LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Concours international des cafés torréfiés : La Côté d’Ivoire remporte cinq prix, dont le gourmet d’or

Publié le mardi 18 juillet 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Concours international des cafés torréfiés : La Côté d’Ivoire remporte cinq prix, dont le gourmet d’or

La 9e édition du concours international des cafés torréfiés organisé par l’agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA) basée à Paris (France) a encore tenu ses promesses ce 18 juillet 2023 à Paris.

Ce concours, il faut le rappeler, réservé aux pays producteurs qui torréfient leur café vert sur place a été marqué cette année par la participation de la Cote d’Ivoire, 3e exportateur mondial du café, après le Brésil et la Colombie, avec son café terroir développé par le Conseil du café-Cacao.

Au cours de cette édition 2023 qui a vu la participation de près de 200 cafés issus de 25 pays, le Conseil du Café-Cacao ivoirien a présenté ses sept cafés torréfiés selon un processus homologué par le Coffee Quality Institut (CQI), dont cinq ont été primés, avec le meilleur prix « Gourmet d’or ».

En effet, le Terroir Sanwi de la région d’Aboisso a remporté un Gourmet d’or, la meilleure distinction, le Terroir Tonkpi, de la région de Man, et le Terroir Bélier, de la Région de Yamoussoukro remportent chacun un Gourmet de bronze, et enfin, le Terroir Antilope de la région de Daloa, et le Terroir Nawa de la région de Soubré ont remporté chacun un diplôme Gourmet.

Pour rappel, le concept du Café Terroir est parti d’une étude réalisée dans plusieurs localités de la Côte d’Ivoire portant sur la qualité sensorielle (arôme, goût, acidité du café, etc.). Ainsi sept types de café terroirs ont-ils été déterminés à la fin de l’étude et sont baptisés suivant un élément culturel ou géographique des régions, dont ils sont issus.

A l’issue de ces distinctions, les autorités ivoiriennes ont exprimé leur fierté pour ces sacres, avant de révéler que le Conseil du Café-Cacao a un ambitieux programme de relance de la filière café axé sur l’appui aux producteurs et aux transformateurs locaux.

YZ
Lefaso.net

Source : Abidjan.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh