Accueil > Actualités > DOSSIERS > Côte d’Ivoire

Dernier ajout : 20 janvier.

Alassane Ouattara réaffirme qu’il ne modifiera pas la constitution pour un troisième mandat

 mercredi 20 janvier 2016

Le Président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, sollicité avec son homologue Ellen Johnson Sirleaf du Libéria, par des chefs traditionnels ivoiriens et libérien, pour être candidats aux prochaines élections dans leur pays respectif, a répondu qu’ils n’étaient pas intéressés.
« Mme Ellen (Sirleaf) et moi nous sommes concertés et nous avons dit que nous n’avons pas besoin de ça », a déclaré M. Ouattara, mettant fin au débat qui a cours en ce moment, dans la presse ivoirienne, sur le maintien ou non de la (...)

Mandat d’arrêt international contre Guillaume SORO : Le Mouvement des Forces Citoyennes appelle à plus de sérénité

 samedi 16 janvier 2016

Ce vendredi 15 janvier 2016, nous avons appris par voie de presse, l’émission par la justice burkinabé d’un mandat d’arrêt International visant le président de l’Assemblée National de Côte d’Ivoire. A en croire ces sources médiatiques, SEM Guillaume SORO serait accusé par la justice militaire burkinabè d’avoir soutenu le putsch du général Gilbert Diendéré et de l’ex-RSP, à la mi-septembre 2015. Toute chose qui déclencha l’emballement et l’affolement médiatique, celui des passions aussi, de part et d’autre. (...)

Guillaume Soro se veut tout à la fois « Ivoirien nouveau » et « homme intègre ». Mais faut pas rêver ! (1)

 lundi 28 décembre 2015

Au début de ce XXIè siècle, il n’était rien. Pas même ce qu’il revendiquait – parfois abusivement – avoir été. Aujourd’hui, après avoir été un « chef rebelle », ayant couvert une bande d’assassins et de prédateurs économiques appelés « comzones », il est le numéro deux de la République de Côte d’Ivoire après avoir été le premier ministre de Laurent Gbagbo et celui d’Alassane D. Ouattara. Il est surtout, une fois encore, dans le collimateur de la justice française (la justice ivoirienne étant depuis longtemps une (...)

Présidentielle ivoirienne 2015 : La CEI transmet les résultats provisoires au Conseil constitutionnel

 mercredi 28 octobre 2015

Quelques heures a près la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 25 octobre, la Commission électorale indépendante (CEI) annonce la transmission, dès ce mercredi, des documents au Conseil constitutionnel, l’institution de la République habilitée à proclamer les résultats définitifs.
« Depuis la fermeture des bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire, nos agents électoraux ont procédé au dépouillement puis au recensement général des votes. Les résultats ainsi recueillis ont (...)

Présidentielle ivoirienne 2015 : La jeunesse RHDP organise une "soirée électorale festive" à la rue Lepic, ce lundi

 lundi 26 octobre 2015

La direction de campagne jeunesse du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) convie ce lundi, à son QG sis à Cocody rue Lepic, les jeunes sympathisants de la coalition à une soirée électorale pour suivre ensemble, dans une ambiance festive, la proclamation des résultats par la CEI des résultats de la présidentielle de dimanche
Pour la direction il s’agit notamment d’entretenir, dans la ferveur, l’espérance d’une victoire "écrasante" au premier tour du candidat du RHDP, (...)

Présidentielle 2015 en Côte d’Ivoire : Pas d’incident majeur lors du scrutin selon un vice-président de la CEI

 lundi 26 octobre 2015

Le 2ème vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’ivoire, Gervais Coulibaly, note un scrutin présidentiel globalement calme sur toute l’étendue du territoire ivoirien au soir du 25 octobre 2015.
A l’occasion de l’émission sur la RTI (publique) intitulée "La nuit électorale", interrogé par le journaliste Thomas Bahintchi, le responsable de la CEI a toutefois reconnu des difficultés d’ordre t echnologique relatives à l’utilisation des tablettes biométriques qui sont introduites (...)

Présidentielle ivoirienne : Début des opérations de vote dans le calme

 dimanche 25 octobre 2015

Les opérations de vote dans le cadre de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire ont débuté, dimanche, sur toute l’étendue du territoire nationale, mais avec un léger retard et quelques disfonctionnements techniques par endroits, a constaté l’AIP dans diverses localités du pays.
A Abidjan, dans la capitale économique du pays, l’AIP a constaté une affluence dans des lieux de vote, notamment dans les communes de Koumassi, Yopougon, Treichville, Adjamé, Abobo et Port Bouët.
"Je viens de voter. Je suis très (...)

Présidentielle ivoirienne : La CEI se réjouit du climat paisible de la campagne et souhaite autant pour le scrutin

 dimanche 25 octobre 2015

Dans son message aux populations publié samedi, à la veille de la présidentielle, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, se réjouit du climat globalement apaisé de la campagne (09-23 octobre) et en souhaite autant pour le scrutin.
En exprimant la profonde gratitude de la CEI à tous et à chacun pour l’esprit de discipline, de convivialité et même de fraternité qui a régné tout au long de cette campagne électorale, le président de la C EI fait savoir que le vote du (...)

Présidentielle ivoirienne : Le PNCS et Magic System appellent à voter dans un climat de paix

 dimanche 25 octobre 2015

Le Programme national de cohésion sociale (PNCS), par le truchement de sa directrice générale, Pr Koné Mariatou et le groupe musical Magic System, par son lead Vocal, Traoré Salif dit A’Salfo, ont appelé samedi à Anoumanbo (Sud d’Abidjan), toutes les populations ivoiriennes à aller voter dans un climat de paix, tout en bannissant la violence.
"Le PNCS est venu vous exhorter à des élections apaisées, sans violences, ni morts. Il fa ut que l’intérêt national soit privilégié", a indiqué la directrice (...)

Le racket dans les anciennes zones rebelles de Côte d’Ivoire, un juteux business entre forces de l’ordre et ex-combattants de Guillaume Soro

 lundi 12 octobre 2015

Ceci est un récit de voyage de vacanciers en terre d’Eburnie. La Côte d’Ivoire connut une guerre tribale entre 2002 et 2010. Pendant cette période les populations dans ce pays ont connu des brimades et des spoliations. Mais depuis sa victoire, Ouattara avait décidé de lutter contre les abus du pouvoir et les rackets des forces de l’ordre. Des barrières ont été levées et des auteurs de racket jugés et radiés des forces de défense et de sécurité. Mais Vavoua, ancienne place forte de la rébellion de (...)

Côte d’Ivoire. Ahmadou Kourouma de retour au pays où « votent les bêtes sauvages ».

 jeudi 8 janvier 2015

Il était mort à Lyon le jeudi 11 décembre 2003. Alors que le pays où il était né, la Côte d’Ivoire, se trouvait au bord du gouffre. « L’éléphant ne se décompose pas en un jour », avait-il rappelé dans un de ses livres. Les régimes autoritaires et autres dictatures non plus. Et au sujet des régimes autoritaires et autres dictatures, il en savait beaucoup. Un savoir dont il avait fait un livre (« En attendant le vote des bêtes sauvages ») qui lui avait apporté la notoriété.
Les Français n’aiment rien tant que (...)

Côte d’Ivoire. De qui Simone Gbagbo est-elle le nom ?

 mardi 30 décembre 2014

Il y a quelque chose d’enfantin dans le visage qu’on ne lui connaissait pas. Le regard est triste, presque apeuré. La photo est signée Loïc Gnago pour Reuters. Rien de la panthère noire à laquelle nous étions habitués ; rien de la passionaria qui pendant plus de vingt ans (dont dix années de « Première dame ») a été omniprésente sur la scène politique ivoirienne.
Entre le jour de Noël et la nuit de la Saint-Sylvestre*, l’actualité étant au point mort, la presse française s’est intéressée au sort de (...)

Côte d’Ivoire. La question sécuritaire plus que jamais d’actualité (2/2)

 lundi 22 décembre 2014

Les grandes manœuvres en vue de la présidentielle 2015 sont d’ores et déjà engagées en Côte d’Ivoire. Dans un article publié par Libération (9 juillet 2005), l’écrivain portugais Pedro Rosa Mendes, qui s’est fait connaître en 2001 avec « A Baia dos Tigres » (du nom de la plus grande île au large de l’Angola ; c’est un récit de voyage en Afrique lusophone), avait évoqué, alors qu’il séjournait à Man, dans les montagnes de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, en pleine guerre, « la foire aux baisés ».
« Après les combats (...)

Côte d’Ivoire. La question sécuritaire plus que jamais d’actualité (1/2)

 lundi 22 décembre 2014

En mai 1999, Henri Konan Bédié, alors président de la République de Côte d’Ivoire, enfonçait le clou : « De toute façon, il était burkinabè par son père et il possédait toujours la nationalité du Burkina Faso, il n’avait donc pas à se mêler de nos affaires de succession »*. Le « il » en question est, bien évidemment, Alassane D. Ouattara. Six mois plus tard, il y aura quinze ans dans quelques jours, le 24 décembre 1999, Bédié devait piteusement quitter le pouvoir à la suite d’un minable coup de force militaire (...)

France : Les résistants pro-Gbagbo tournent la page GBAGBO

 dimanche 10 août 2014

Le samedi 9 août dernier, une soirée de la résistance pro-Gbagbo a été organisée pour disent-ils, redynamiser la résistance. Cette soirée était à l’initiative de quelques femmes de la résistance pro-Gbagbo qui avaient au départ opté pour une élection miss résistance. Finalement ce sera une soirée en hommage à Marie Koré, avec pour thème la puissance féminine de la résistance.
Le comité d’organisation, composé de Flora l’Ivoirienne, Prisca Digbeu, Nicole T Galo, Lecontine Véahi, Privat Koudou, Sran Yasoa et Guy (...)

A propos du livre de Laurent Gabgbo : Non à l’injure à un peuple digne ! « Le mensonge ne peut l’emporter sur la raison »

 mercredi 23 juillet 2014

Englué dans un passé à jamais révolu et ne pouvant plus jamais rien projeter sur l’avenir immédiat, l’ancien Président ivoirien semble avoir tout perdu : le sens, le bon sens, la raison, l’équilibre, la retenue, etc. Le « livre-confession » (véritable tissu de mensonges et amas de contrevérités, véritable salmigondis infecte), témoigne bien du désarroi de l’ancien dictateur des bords de la lagune Ebrié.
Il a touché le fond. Gbagbo fait des cauchemars. Il a cru, devenu Président en octobre 2000, dans les (...)

Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

 lundi 30 juin 2014

« Je n’avais confiance ni en Soro, ni en Compaoré, ni en Ouattara. Je savais que leur but premier était de prendre le pouvoir (…).Il s’agissait pour eux de faire disparaître la Côte d’Ivoire dans un ensemble plus vaste comprenant notamment le Burkina Faso (…). dixit le prisonnier Laurent Gbagbo dans un brûlot, cosigné par un porte-plume français.
Dans la forme, venant d’un professeur, cela dénote une paresse insoutenable. A- t-il jamais écrit quelque chose sans aide de quelqu’un ? Ensuite et c’est plus (...)

Côte d’Ivoire : Le CPR Burkina Faso dénonce la Commission électorale version Ouattara

 mercredi 28 mai 2014

Le CPR est un parti politique qui œuvre pour la réconciliation et une justice équitable. Il lutte pour la mise en place d’une solidarité nationale moderne qui passe par une répartition équitable des ressources publiques et l’utilisation des ressources publiques pour générer le développement, dans la transparence et la prévalence des compétences sur le clientélisme et le népotisme.
En mon titre et qualité de responsable du CPR au Burkina Faso, en mon nom personnel et au nom du parti avec à sa tête le (...)

Côte d’Ivoire : Le gouvernement dénonce "une mise en scène" à propos des supposées images de Blé Goudé

 mercredi 12 mars 2014

Les images du leader de l’ex-galaxie patriotique, Charles Blé Goudé, et de son compère, Jean Yves Dibopieu, supposées avoir été prises dans des cellules de la DST où ils seraient détenus et largement diffusées par voie de presse après leur publication sur la toile sont "une mise en scène", estimé le gouvernement, indiquant ignoré cependant les intentions qui meuvent les auteurs de ces publications.
Interrogé sur la question, mercredi au terme d’un Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, (...)

7 décembre 1993-7 décembre 2013 : Il y a vingt ans, la mort de Félix Houphouët-Boigny

 mardi 10 décembre 2013

La mort de Nelson Mandela, ce jeudi 5 décembre 2013, efface quelque peu dans la mémoire des africanistes l’anniversaire de la mort de Félix Houphouët-Boigny, voici vingt ans, le 7 décembre 1993. 1993, c’était l’année où, justement, Mandela et Frederik De Klerk avaient obtenu le prix Nobel de la paix (ils avaient été couronnés, déjà, par le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 1991).
Félix Houphouët-Boigny et Nelson Mandela auront eu une longue vie. Politiquement exceptionnelle. Mais rien (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 460

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 05/02/2016

7 - 4 - 5 - 10 - 2 NP : 00

ORD :
DES :583 000F
BONUS  : 24 500F
REP ORDRE 4+1 DU 7/02/16 : 34 858 330F

C G :105 500F
C P A : 22 500F
C P B : 17 000F
C P C : 10 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés