Accueil du site > Actualités > DOSSIERS > Côte d’Ivoire

Dernier ajout : 23 juillet.

A propos du livre de Laurent Gabgbo : Non à l’injure à un peuple digne ! « Le mensonge ne peut l’emporter sur la raison »

Englué dans un passé à jamais révolu et ne pouvant plus jamais rien projeter sur l’avenir immédiat, l’ancien Président ivoirien semble avoir tout perdu : le sens, le bon sens, la raison, l’équilibre, la retenue, etc. Le « livre-confession » (véritable tissu de mensonges et amas de contrevérités, véritable salmigondis infecte), témoigne bien du désarroi de l’ancien dictateur des bords de la lagune Ebrié. Il a touché le fond. Gbagbo fait des cauchemars. Il a cru, devenu Président en octobre 2000, dans les (...)

Laurent Gbagbo et François Mattéi : Posture et imposture intellectuelles

Côte d’Ivoire : Le CPR Burkina Faso dénonce la Commission électorale version Ouattara

Le CPR est un parti politique qui œuvre pour la réconciliation et une justice équitable. Il lutte pour la mise en place d’une solidarité nationale moderne qui passe par une répartition équitable des ressources publiques et l’utilisation des ressources publiques pour générer le développement, dans la transparence et la prévalence des compétences sur le clientélisme et le népotisme. En mon titre et qualité de responsable du CPR au Burkina Faso, en mon nom personnel et au nom du parti avec à sa tête le (...)

Côte d’Ivoire : Le gouvernement dénonce "une mise en scène" à propos des supposées images de Blé Goudé

Les images du leader de l’ex-galaxie patriotique, Charles Blé Goudé, et de son compère, Jean Yves Dibopieu, supposées avoir été prises dans des cellules de la DST où ils seraient détenus et largement diffusées par voie de presse après leur publication sur la toile sont "une mise en scène", estimé le gouvernement, indiquant ignoré cependant les intentions qui meuvent les auteurs de ces publications. Interrogé sur la question, mercredi au terme d’un Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, (...)

7 décembre 1993-7 décembre 2013 : Il y a vingt ans, la mort de Félix Houphouët-Boigny

La mort de Nelson Mandela, ce jeudi 5 décembre 2013, efface quelque peu dans la mémoire des africanistes l’anniversaire de la mort de Félix Houphouët-Boigny, voici vingt ans, le 7 décembre 1993. 1993, c’était l’année où, justement, Mandela et Frederik De Klerk avaient obtenu le prix Nobel de la paix (ils avaient été couronnés, déjà, par le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix 1991). Félix Houphouët-Boigny et Nelson Mandela auront eu une longue vie. Politiquement exceptionnelle. Mais rien (...)

Journée nationale de la paix en Côte d’Ivoire : Entre hommage au président du Faso et repentir de la « galaxie patriotique »

Le 15 Novembre est journée nationale de la paix en Côte d’Ivoire. Une journée fériée, chômée et payée instaurée depuis 1989 sur proposition de l’ancien Ministre Balla Keita en hommage au Président Félix Houphouët Boigny pour son dévouement à la cause de la paix. Cette journée célèbre les valeurs de paix et de cohésion sociale que prônait le père de la Nation ivoirienne. Faisant siennes ces valeurs dans lesquelles s’inscrivent également les actions du Président du Faso, la Fédération de la Jeunesse Burkinabè en (...)

Côte d’Ivoire 2015. ADO sera le candidat du PDCI. Bédié l’a dit. Mais personne ne l’a compris.

Incroyable ! Il était pourtant évident que la pierre d’angle des tensions entre Henri Konan Bédié, président sortant du PDCI, et ceux qui convoitaient son job, Kouadio Konan Bertin et Alphonse Djédjé Mady, était la question de la présence d’un candidat PDCI à la prochaine présidentielle, en 2015. On savait que Bédié voulait soutenir Alassane D. Ouattara, président actuellement en exercice et qui a, d’ores et déjà, annoncé qu’il serait candidat à un second mandat. La motivation de Bédié est simple : à son (...)

Charles Blé Goudé. Un ticket pour La Haye ? (2/2)

La question vaut d’être posée. Pourquoi le mandat d’arrêt lancé contre Charles Blé Goudé en décembre 2011 par la Cour pénale internationale (CPI) n’a-t-il été rendu public que le mardi 1er octobre 2013 ? Certes, lors de son arrestation le jeudi 17 janvier 2013 à Téma, au Ghana, et de son transfert au Bureau national des investigations (BNI) à Accra, on avait déjà évoqué ce mandat d’arrêt (le dossier est suivi par les procureurs Fatou Bensouda et Eric MacDonald). La CPI le soupçonnait de « crimes contre (...)

Charles Blé Goudé. Un ticket pour La Haye ? (1/2)

La Côte d’Ivoire n’en finit pas avec son histoire immédiate. Elle lui pourrit la vie. Dans quelques semaines, le 31 octobre 2013, cela fera trois ans qu’a été organisé le premier tour d’une présidentielle qui ne l’avait pas été depuis dix ans ; Laurent Gbagbo avait alors conquis le pouvoir dans des conditions « calamiteuses ». Le 2 décembre 2010, la commission électorale indépendante proclamera la victoire d’Alassane D. Ouattara au deuxième tour, organisé le 30 novembre 2010. On connaît la suite : plus de (...)

L’Ivoirien Charles Blé Goudé visé par un mandat d’arrêt de la CPI

La Coup pénale internationale (CPI) a rendu public mardi un mandat d’arrêt émis sous scellés à l’encontre de Charles Blé Goudé, ancien ministre ivoirien de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, accusé d’avoir attisé les violences post-électorales de 2010-2011. Arrêté le 17 janvier au Ghana voisin, l’ancien chef de file du Mouvement des jeunes patriotes réputé pour ses qualités de tribun capable de mobiliser la jeunesse au profit de son mentor politique, avait été transféré en Côte d’Ivoire. Il est sous le coup de (...)

Banny contre Bédié : Quand les Konan « déconnent ».

Dans une Afrique de l’Ouest qui se porte plutôt mal, on se lasse des luttes d’influence entre « élites » qui mettent à mal non seulement la stabilité des Etats mais plus encore freinent leurs perspectives de développement et de croissance. Contrairement à ce que l’on affirme trop souvent, il n’y a pas de « guerres civiles » en Afrique subsaharienne ; rien d’autre que des affrontements entre « leaders » politiques dont les civils font toujours les frais. La Côte d’Ivoire en est la meilleure illustration. (...)

Côte d’Ivoire : Pas encore le « Grand pardon » mais un pas vers la… conciliation.

A quelques jours de l’anniversaire de l’indépendance de la République de Côte d’Ivoire (7 août 1960) et alors que s’achève le ramadan - l’Aid el-Fitr, célébré jeudi 8 août 2013, étant aussi un « Grand pardon » - la justice ivoirienne a décidé d’accorder la liberté provisoire à 14 personnalités « pro-Gbagbo ». Rien que du beau monde. Le président et le vice-président du FPI, la présidente de l’organisation des femmes, un secrétaire national et un secrétaire général adjoint, un responsable de la jeunesse du FPI, le (...)

Côte d’Ivoire/Burkina Faso : « Je t’aime… moi non plus ».

On ne peut pas rêver relation plus essentielle et pourtant autant anachronique. Quand Félix Houphouët-Boigny régnait sur la Côte d’Ivoire et voulait régner, du même coup, sur l’Afrique de l’Ouest, la Haute-Volta ne représentait pas grand-chose dans la géopolitique ivoirienne. Juste une réserve de main d’œuvre bon marché mais fiable. Il n’était pas un ministre ivoirien qui, comblé de terres à défricher pour bons et loyaux services rendus au « Vieux », ne les ait confiées à des « Voltaïques ». L’agriculture (...)

A la veille du sommet ivoiro-burkinabè, Alassane D. Ouattara vu de Ouagadougou

L’Afrique de l’Ouest est en méforme. La situation n’est pas catastrophique mais tendue. Il y a les pays en crise ; ceux qui l’ont été ; ceux qui en sortent avec peine ; ceux qui vont y sombrer. Faites le tour des pays de la Cédéao et de l’UEMOA : si vous trouvez une raison d’espérer, vous êtes optimistes. Certes, au plan macro-économique, les indices sont dans le vert. Mais il faudrait être aveugle (et sourd) pour ne pas prendre conscience que le schéma désormais proposé aux populations est celui d’un (...)

Laurent Gbagbo fait son retour sur la scène politique ivoirienne tandis que les « houphouëtistes » se congratulent à Paris.

Félix Houphouët-Boigny, Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara et… Laurent Gbagbo. Quatre des cinq chefs d’Etat que la République de Côte d’Ivoire a connus (l’absent étant, bien sûr, Robert Gueï) était symboliquement présents, aujourd’hui, alors que l’Unesco décernait à François Hollande le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, cérémonie fastueuse au cours de laquelle sont notamment intervenus Bédié et ADO. Gbagbo, quant à lui, était dans la coulisse. Bien plus présent qu’on ne le pense dès lors (...)

Pages : 0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ...

  Météo
Orage
25°C
Ouagadougou
Orage
Humididté : 83%
Mercredi
Inconnu
22|25°C
Jeudi
Orage épars
22|30°C
Vendredi
Orage
22|32°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 22 Juillet 2014

5 - 6 - 14 - 17 NP : 07

ORD :14 806 000F

DES :584 000F

T V : 292 000 F

C G : 99 500F

C P A : 20 500F

C P B : 14 500F

C P C : 13 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés