Accueil > Actualités > DOSSIERS > Côte d’Ivoire

Dernier ajout : 13 juillet.

Côte d’Ivoire-Burkina : « Les relations sont excellentes », selon Alpha BARRY

 mercredi 13 juillet 2016

Sitôt arrivé à Abidjan, dans la matinée du mardi 12 juillet, le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabé de l’Extérieur, M. Alpha BARRY, a été reçu par son homologue ivoirien, M. Albert Abdallah Toikeusse MABRI et dans l’après-midi par le Premier ministre, Chef du gouvernement ivoirien, M. Daniel Kablan DUNCAN. Au menu des échanges, la relance économique et les préparatifs du 5ème Sommet sur le Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre Yamoussokro et Ouagadougou.
A la sortie (...)

Quand Guillaume Soro parle pour l’Histoire à Cyril Bensimon

 samedi 18 juin 2016

La parole politique est l’axe de l’action collective. Le pouvoir du politique et même de la politique est le dire du devenir commun, l’orientation proposée par l’acteur politique au vivre-ensemble. Tout un art de déplacer les montagnes du sens. A lire dans les lignes et à s’exercer à lire entre les lignes de la dernière interview accordée par le chef du parlement ivoirien au journaliste Cyril Bensimon le 17 juin 2016, on mesure la pleine importance de la responsabilité de parler, aux étapes cruciales (...)

Affrontements intercommunautaires de Bouna : La version des faits et l’analyse de WANEP Côte d’Ivoire

 mercredi 30 mars 2016

Le jeudi 24 mars, des affrontements violents intercommunautaires ont opposé les communautés Lobi, Peuls, Malinké et Koulango à Bouna (région du Bounkani, Nord-Est de la Côte d’Ivoire), faisant plusieurs morts et blessés.
En effet suite aux fréquents saccages de leurs plantations par des bœufs appartenant à des bouviers peuhls, des populations lobi s’en sont pris aux peulhs vivant dans plusieurs campements (Gnandégué, Panzarani, Lekante, etc.). Plusieurs cases et biens des peulh ont été incendiés ou (...)

Attaques de Grand-Bassam : La compassion du CDP-Côte d’Ivoire

 mercredi 16 mars 2016

C’est avec une profonde consternation que nous avons appris la tragique attaque perpétrée par les terroristes contre les populations paisibles de la ville de Grand Bassam occasionnant ainsi des pertes en vies humaines et de nombreux blessés.
En cette douloureuse circonstance, la Section du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) de Côte d’Ivoire condamne avec la dernière énergie ces actes barbares, lâches et ignobles, exprime sa solidarité avec le Gouvernement et le peuple de Côte d’Ivoire, (...)

Attaques terroriste contre la Côte d’Ivoire : Le Burkina Faso déplore deux blessés par balles

 mercredi 16 mars 2016

Le dimanche 13 mars 2016, en début d’après-midi, une attaque terroriste a frappé la Côte d’Ivoire, plus précisément la ville balnéaire de Grand-Bassam, située à une quarantaine de kilomètres de la capitale économique, Abidjan. Ce sont trois hôtels donnant sur la plage qui ont été attaqués par des hommes armés.
A ce jour, le bilan provisoire fait état de 18 victimes décédées (dont 15 civils et 3 éléments des forces spéciales), et de 33 blessés dont 26 sont encore dans les structures sanitaires publiques et (...)

Attaque terroriste à Grand-Bassam : Le Conseil national des Burkinabè en Côte d’Ivoire condamne

 mercredi 16 mars 2016

Le Conseil national des Burkinabè en Côte d’Ivoire (CNBCI) a suivi avec horreur l’attaque terroriste perpétrée par des djihadistes sans foi dans plusieurs hôtels à Grand-Bassam, le dimanche 13 mars 2016.
Une attaque qui, au dernier bilan, selon le communiqué du Conseil des ministres extraordinaires du lundi 14 mars, a fait au total 18 victimes et une trentaine de blessés qui reçoivent présentement des soins dans les établissements hospitaliers de la place.
Le Conseil s’incline devant la mémoire des (...)

Attaques terroristes : De Ouaga à Grand Bassam

 mardi 15 mars 2016

Presque deux mois après les attentats de Ouaga, c’est la république sœur de Côte d’Ivoire qui vient d’être la cible de la folie meurtrière des terroristes. Nous compatissons avec la Côte d’Ivoire et les familles des victimes dans cette période de deuil et d’union. Aux blessés qui vont désormais vivre avec les séquelles du traumatisme du 13 mars, nous leur adressons nos souhaits de bon rétablissement.
Comme à Ouaga, ce sont des établissements hôteliers fréquentés par des Occidentaux qui ont été visés dans (...)

Attaque terroriste de Grand-Bassam : Le MBDHP s’indigne

 mardi 15 mars 2016

C’est avec stupéfaction et une vive indignation que le MBDHP a appris l’attaque, lâche et barbare, perpétrée par des terroristes, le dimanche 13 mars 2016, à Grand Bassam, en République de Côte d’Ivoire.
En ces moments particulièrement douloureux, le MBDHP présente ses condoléances aux familles des disparus, ainsi qu’au peuple frère de Côte d’Ivoire durement éprouvés. Il exprime ses vœux de prompt rétablissement aux nombreux blessés.
Au-delà de la colère et de l’indignation, cette troisième attaque dans la (...)

Attentat de Grand-Bassam : La compassion du Collectif des associations et mouvements de jeunesse burkinabè en Côte d’ivoire

 mardi 15 mars 2016

C’est avec tristesse et consternation que nous, Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire ( CAMJBCI) avons appris ce jour du dimanche 13 Mars 2016 la triste nouvelle de l’attaque terroriste dans la cité balnéaire de Grand-Bassam ayant causé des pertes en vies humaines et des blessés. Le Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire (CAMJBCI) condamne cet acte barbare d’un autre siècle qui ne se justifie guère.
En ces moments (...)

Terrorisme : Aqmi a revendiqué l’attaque de Grand-Bassam

 lundi 14 mars 2016

Le dimanche 13 mars 2015, le sol ivoirien et plus précisément la station balnéaire très populaire de Grand-Bassam, a été la cible d’une attaque terroriste. Cette attaque revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a fait au moins 16 morts et 22 blessés. Des ressortissants français, allemand, burkinabé, malien et camerounais figurent au nombre des tués.
Après le Mali et le Burkina, la station balnéaire ivoirienne est à son tour frappée par le terrorisme ce dimanche 13 mars 2016. Premier attentat (...)

Alassane Ouattara réaffirme qu’il ne modifiera pas la constitution pour un troisième mandat

 mercredi 20 janvier 2016

Le Président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, sollicité avec son homologue Ellen Johnson Sirleaf du Libéria, par des chefs traditionnels ivoiriens et libérien, pour être candidats aux prochaines élections dans leur pays respectif, a répondu qu’ils n’étaient pas intéressés.
« Mme Ellen (Sirleaf) et moi nous sommes concertés et nous avons dit que nous n’avons pas besoin de ça », a déclaré M. Ouattara, mettant fin au débat qui a cours en ce moment, dans la presse ivoirienne, sur le maintien ou non de la (...)

Mandat d’arrêt international contre Guillaume SORO : Le Mouvement des Forces Citoyennes appelle à plus de sérénité

 samedi 16 janvier 2016

Ce vendredi 15 janvier 2016, nous avons appris par voie de presse, l’émission par la justice burkinabé d’un mandat d’arrêt International visant le président de l’Assemblée National de Côte d’Ivoire. A en croire ces sources médiatiques, SEM Guillaume SORO serait accusé par la justice militaire burkinabè d’avoir soutenu le putsch du général Gilbert Diendéré et de l’ex-RSP, à la mi-septembre 2015. Toute chose qui déclencha l’emballement et l’affolement médiatique, celui des passions aussi, de part et d’autre. (...)

Guillaume Soro se veut tout à la fois « Ivoirien nouveau » et « homme intègre ». Mais faut pas rêver ! (1)

 lundi 28 décembre 2015

Au début de ce XXIè siècle, il n’était rien. Pas même ce qu’il revendiquait – parfois abusivement – avoir été. Aujourd’hui, après avoir été un « chef rebelle », ayant couvert une bande d’assassins et de prédateurs économiques appelés « comzones », il est le numéro deux de la République de Côte d’Ivoire après avoir été le premier ministre de Laurent Gbagbo et celui d’Alassane D. Ouattara. Il est surtout, une fois encore, dans le collimateur de la justice française (la justice ivoirienne étant depuis longtemps une (...)

Présidentielle ivoirienne 2015 : La CEI transmet les résultats provisoires au Conseil constitutionnel

 mercredi 28 octobre 2015

Quelques heures a près la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 25 octobre, la Commission électorale indépendante (CEI) annonce la transmission, dès ce mercredi, des documents au Conseil constitutionnel, l’institution de la République habilitée à proclamer les résultats définitifs.
« Depuis la fermeture des bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire, nos agents électoraux ont procédé au dépouillement puis au recensement général des votes. Les résultats ainsi recueillis ont (...)

Présidentielle ivoirienne 2015 : La jeunesse RHDP organise une "soirée électorale festive" à la rue Lepic, ce lundi

 lundi 26 octobre 2015

La direction de campagne jeunesse du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) convie ce lundi, à son QG sis à Cocody rue Lepic, les jeunes sympathisants de la coalition à une soirée électorale pour suivre ensemble, dans une ambiance festive, la proclamation des résultats par la CEI des résultats de la présidentielle de dimanche
Pour la direction il s’agit notamment d’entretenir, dans la ferveur, l’espérance d’une victoire "écrasante" au premier tour du candidat du RHDP, (...)

Présidentielle 2015 en Côte d’Ivoire : Pas d’incident majeur lors du scrutin selon un vice-président de la CEI

 lundi 26 octobre 2015

Le 2ème vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’ivoire, Gervais Coulibaly, note un scrutin présidentiel globalement calme sur toute l’étendue du territoire ivoirien au soir du 25 octobre 2015.
A l’occasion de l’émission sur la RTI (publique) intitulée "La nuit électorale", interrogé par le journaliste Thomas Bahintchi, le responsable de la CEI a toutefois reconnu des difficultés d’ordre t echnologique relatives à l’utilisation des tablettes biométriques qui sont introduites (...)

Présidentielle ivoirienne : Début des opérations de vote dans le calme

 dimanche 25 octobre 2015

Les opérations de vote dans le cadre de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire ont débuté, dimanche, sur toute l’étendue du territoire nationale, mais avec un léger retard et quelques disfonctionnements techniques par endroits, a constaté l’AIP dans diverses localités du pays.
A Abidjan, dans la capitale économique du pays, l’AIP a constaté une affluence dans des lieux de vote, notamment dans les communes de Koumassi, Yopougon, Treichville, Adjamé, Abobo et Port Bouët.
"Je viens de voter. Je suis très (...)

Présidentielle ivoirienne : La CEI se réjouit du climat paisible de la campagne et souhaite autant pour le scrutin

 dimanche 25 octobre 2015

Dans son message aux populations publié samedi, à la veille de la présidentielle, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, se réjouit du climat globalement apaisé de la campagne (09-23 octobre) et en souhaite autant pour le scrutin.
En exprimant la profonde gratitude de la CEI à tous et à chacun pour l’esprit de discipline, de convivialité et même de fraternité qui a régné tout au long de cette campagne électorale, le président de la C EI fait savoir que le vote du (...)

Présidentielle ivoirienne : Le PNCS et Magic System appellent à voter dans un climat de paix

 dimanche 25 octobre 2015

Le Programme national de cohésion sociale (PNCS), par le truchement de sa directrice générale, Pr Koné Mariatou et le groupe musical Magic System, par son lead Vocal, Traoré Salif dit A’Salfo, ont appelé samedi à Anoumanbo (Sud d’Abidjan), toutes les populations ivoiriennes à aller voter dans un climat de paix, tout en bannissant la violence.
"Le PNCS est venu vous exhorter à des élections apaisées, sans violences, ni morts. Il fa ut que l’intérêt national soit privilégié", a indiqué la directrice (...)

Le racket dans les anciennes zones rebelles de Côte d’Ivoire, un juteux business entre forces de l’ordre et ex-combattants de Guillaume Soro

 lundi 12 octobre 2015

Ceci est un récit de voyage de vacanciers en terre d’Eburnie. La Côte d’Ivoire connut une guerre tribale entre 2002 et 2010. Pendant cette période les populations dans ce pays ont connu des brimades et des spoliations. Mais depuis sa victoire, Ouattara avait décidé de lutter contre les abus du pouvoir et les rackets des forces de l’ordre. Des barrières ont été levées et des auteurs de racket jugés et radiés des forces de défense et de sécurité. Mais Vavoua, ancienne place forte de la rébellion de (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 460

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 02/12/2016

ARR : 15 - 8 - 10 - 11 - 6 NP:16

ORD : 15 191 500F
DES : 114 000F
QUARTE V : 22 500F
BONUS : 5 500F

C G : 150 000F
C P A : 24 000F
C P B : 2 500F
C P C : 13 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés