LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

11 décembre 2009 - Activités sportives : Wahab, la LONAB et la SONABEL brillent au Nord

Publié le mardi 8 décembre 2009 à 01h18min

PARTAGER :                          

Le "lion" de Boussé, Abdoul Wahab Sawadogo a remporté le trophée et l’enveloppe de 250 000 FCFA de la course cycliste organisée dans la matinée du dimanche 06 décembre 2009 à l’occasion de la célébration du 49ème anniversaire de l’accession à l’indépendance du Burkina Faso. Devant une foule des grands jours et de nombreuses autorités, le vieux loup du vélo s’est fait valoir à la place de la Nation de Ouahigouya en avalant une distance de 123,700 km en 3h52mn. Dans la soirée, ce sont les handballeurs qui ont assuré le spectacle.

La petite reine était à l’honneur ce dimanche 06 décembre 2009 à Ouahigouya. A la faveur de la fête du 49ème anniversaire de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté nationale et internationale, les populations de la région du Nord ont eu l’insigne honneur de voir et d’apprécier la crème du cyclisme national. Ils étaient au total 91 coureurs « professionnels » à prendre part à cette course dotée d’un trophée resplendissant et d’une coquette somme de 250 000 F.

Parmi les concurrents, on notait la présence de champions tels Jérémie Ouédraogo, Wahab Sawadogo, Hamidou Yaméogo, Rasmané Ouédraogo l’étoile montante du cyclisme burkinabè… en somme, des valeurs à même de mobiliser tout le Yatenga. C’est tout naturellement que les populations n’ont pas marchandé leur présence à la place de la Nation.

La compétition a pris son envol sous les coups de 8h25mn avec 91 coureurs à partir de Yako (76 km de Ouahigouya), l’une des quatre provinces qui constituent la région du Nord. Après avoir avalé la distance qui sépare cette ville du chef-lieu de la région, les coureurs devaient boucler un circuit fermé de 5,200km 10 fois à l’intérieur de Ouahigouya.

Sur le parcours, les favoris ont roulé avec tact. Sans se presser ils ont laissé trois jeunes, Mahamadi Sawadogo, Boukari Kagambéga,Geswendé Sawadogo animer la course. Ce sont donc ces coureurs qui se sont partagé les primes des points chauds. Aux aguets dans le second peloton, les favoris ont attendu à quatre tours de la fin de la course pour rejoindre les fuyards. Dès lors la bataille devient rude.

Le regard vif, les dents serrées, chacun des 7 hommes de tête espérait secrètement l’emporter avec des coups de pédales qui devenaient de plus en plus rythmés. Au dernier tour, Rasmané Ouédraogo, Abdoul Wahab Sawadogo et Hamidou Yaméogo sortent du lot et creusent un écart de 19 secondes d’avec leurs poursuivants.

A cet instant, les commentaires allaient bon train. Pour les avertis de la compétition cycliste au Faso, il n’y avait pas de doute, le monstre des sprints à l’arrivée, Wahab étant dans le lot des hommes de tête, il n’y avait plus de calcul à faire. Mais certains misaient encore sur Hamidou, celui-là même qui s’est illustré brillamment cette année. Mais les supporters de Hamidou devront encore attendre car Wahab est encore intraitable.

Pour le battre sur la ligne, il va falloir attaquer de loin avant 500 m. Ce que le jeune loup aux dents de lait n’a pas su faire. A l’arrivée, le "lion" de Boussé trônait en tête, suivi de Hamidou et de Grégoire Ouédraogo cette autre étoile montante du cyclisme national.

L’ASFA s’illustre négativement en handball

Après le cyclisme, les sportifs se sont déportés dans la soirée sur le terrain de sport de la direction régionale des Sports et des Loisirs du Nord. Là, l’on a eu droit à deux matchs disputés eux aussi entre des équipes d’élite, de la première division. La première opposition a mis aux prises l’ASFA et la LONAB en dames. Et c’est au cours de ce duel que les filles "Jaune et vert" se montreront peu fair-play.

Menées par le score de 13 à 09 à la mi-temps, Valérie et ses camarades quitteront le plateau quelques minutes après la reprise suite à une faute que l’arbitre a sifflée contre elles.

Le match s’interrompt ainsi pendant plus d’une dizaine de minutes. Il a fallu l’intervention de notre confrère Victor Sanou qui lui-même asfasien, pour ramener les joueuses sur le terrain. Mais, avec ce coup de sang, elles étaient devenues plus difficiles pour le club "Jaune et vert".

La LONAB, sans trop de peine, l’emporte donc par le score de 20 à 14. A la suite des dames, les messieurs ont pris le relais. Cette fois-ci, la bataille s’est livrée entre l’équipe militaire, l’USFA et l’AS-SONABEL. Dans cette opposition, la formation militaire partait favorite. Dans toutes les rencontres entre ces deux équipes, elle est toujours sortie victorieuse. « L’USFA et nous c’est une histoire ; à toutes les rencontres, elle nous a toujours battus », rec Cependant le verdict de l’opposition à cette fête de l’indépendance va changer les données. Elle a été l’occasion pour les Electriciens de prendre leur revanche.

En effet, l’AS-SONABEL s’est imposée dans la partie en coiffant son bourreau sur un score étriqué de 17 à 16. « Nous nous sommes donné à fond au cours de cette rencontre. Il nous fallait au moins engranger quelque chose cette année pour meubler notre saison. On ne peut donc

B. Léopold YE


Quelques prix

Cyclisme :

1er Abdoul Wahab Sawadogo : trophée + 250 000 F CFA
2e Hamidou Yaméogo : 180 000 F CFA
3e Grégoire Ouédraogo :150 000 F CFA
4e Rasmané Ouédraogo : 130 000 F CFA
5e Mahamadi Sawadogo : 100 000 F CFA
6e Abdoulaye Rouamba : 80 000 F CFA
7e Issiaka Kabré : 60 000 F CFA
8e Jérémie Ouédraogo : 50 000 F CFA
9e Saïdou Tall : 40 000 F CFA
10e Idrissa Ouédraogo : 35 000 F CFA

Handball

Dame
1ère LONAB : 1 trophée + 1 jeu de maillots + 300 000 F CFA
2è ASFA 200 000 F CFA + 1 jeu de maillots
3è EFO 150 000 F CFA + 1 jeu de maillots
4è USO 100 000 F CFA + 1 jeu de maillots

Hommes
1er AS-SONABEL : 1 trophée + 1 jeu de maillots + 300 000 F CFA
2e USFA : 200 000 F CFA + 1 jeu de maillots
3e AS-SONABHY : 150 000 F CFA + 1 jeu de maillots
4e ASFA : 100 000 F CFA + 1 jeu de maillots

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV