LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ambassade du Burkina en Egypte : On a célébré le 49e anniversaire de l’indépendance

Publié le mercredi 16 décembre 2009 à 12h08min

PARTAGER :                          

L’Ambassade du Burkina Faso a célébré le 49ème anniversaire de l’indépendance le vendredi 11 décembre 2009. Rappelons que l’Ambassade basée au Caire en Égypte, couvre également le Liban, l’Israël, l’Irak, l’Autorité Palestinienne, le Soudan, la Syrie et le Royaume Hachémite de Jordanie.

A cette occasion, Son Excellence, Monsieur Moussa B. NEBIE, assisté de Madame Adeline SAMA/BICABA Deuxième Conseiller de l’Ambassade, avait reçu la veille dans la matinée, un Chambellan de la Présidence de la République Arabe d’Égypte pour présenter au Burkina Faso, à son Chef d’Etat et à son Gouvernement les félicitations officielles du Président égyptien, SEM. Mohamed Hosni MOUBARAK.

La traditionnelle levée des couleurs, quant à elle, a débuté le vendredi 11 décembre à dix heures précises. Elle a connu une forte mobilisation de la communauté burkinabé, des étudiants des universités du Caire et de tous ceux de l’université Senghor d’Alexandrie qui ont fait le déplacement pour la circonstance.

Il faut noter qu’en 2008 l’éclat de cette fête de l’indépendance a été rehaussé par la présence de la première dame du Burkina Faso, Madame Chantal COMPAORE, qui participait au Caire à la Conférence Mondiale sur les Mutilations Génitales Féminines. Et cette année encore, l’Ambassade a eu l’honneur d’accueillir outre ses invités traditionnels, les consuls honoraires du Burkina Faso, au Liban, en Israël, en Jordanie et aussi d’honorables députés de l’Assemblée Nationale Burkinabé.

Au cours de la réception offerte à sa résidence, l’Ambassadeur Moussa B. NEBIE, dans son allocution, a tenu à remercier tous les invités présents, au nom du Peuple Burkinabé, du Président du Faso Son Excellence Blaise COMPAORE, et en son nom propre. Il n’a pas manqué, dans son propos de réaffirmer l’attachement du Burkina Faso aux idéaux de paix avec tous les peuples et il a saisi l’occasion pour exprimer sa disponibilité et son engagement à œuvrer davantage au renforcement des relations de coopération entre le Burkina Faso et les pays de la juridiction.

L’Ambassadeur et ses illustres invités, parmi lesquels l’ancien ambassadeur de la République Arabe d’Egypte auprès du Burkina Faso, Mohamed Mandouh El Ashmawy, ont ensuite sacrifié à la tradition en procédant à la coupure du gâteau d’anniversaire richement colorié à l’image du drapeau burkinabé.

L’année 2010 marquera le cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso et pour marquer cet évènement d’importance, le Chef de la Mission Diplomatique au Caire, a décidé de mettre les petits plats dans les grands afin d’imprimer dans l’esprit du peuple égyptien et des partenaires au développement, l’image d’un Burkina Faso qui demeure une destination à ne pas manquer. A l’occasion, il entend organiser des activités culturelles tous genres confondus pouvant intéresser ou impliquer les autres nationalités.. Toutes choses qui renforceront les relations d’amitié entre des peuples et favoriseront l’intégration.

Service Presse
Ambassade du Burkina Faso au Caire

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV