LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

49e anniversaire de l’indépendance : La patrie reconnaissante à 105 de ses fils

Publié le samedi 12 décembre 2009 à 13h02min

PARTAGER :                          

Le pays a reconnu le mérite des ses vaillants fils et filles. Ordre de grand croix, ordre national, ordre de mérite, ordre des palmes académiques, ils sont au total 105 personnalités à vivre le bonheur de la reconnaissance de la mère patrie ce jeudi 09 Décembre à Ouahigouya.

10h le Premier Ministre fait son entrée à la place de la nation où l’attendait déjà les récipiendaires, impatient d’arborer leur médaille et une foule immense. Après les salutations d’usage, place fut faite à l’accrochage du précieux médaillon sur les poitrines des heureux élus. « A tout seigneur, tout honneur », dit un adage. Le grand chancelier arbore Gérard Kango Ouédraogo, président d’honneur de l’ADF-RDA, de sa prestigieuse médaille sous le youyou des femmes et une salve d’applaudissements. Pour dire que son action n’est plus à démontrer dans le Yatenga. C’est toute la foule venue assistée à la cérémonie de décoration qui s’est sentie honoré lorsque le père, sinon le grand père a reçu la distinction de « la Grande Croix ».

C’est d’ailleurs le seul à avoir gouté aux délices de la distinction dans cette catégorie. C’est naturellement un sentiment de grande satisfaction qui s’est lu sur le visage du patriarche, génie politique de la Haute-Volta, actuel Burkina Faso. Une distinction qui vient à point nommé car il aura été de tous les grands combats et de tous les grands chantiers visant le développement du pays des hommes intègres. Ce fut un moment d’intense émotion pour toute la région. Très émus, le vieux n’avait d’autre mot que « gloire à Dieu, gloire à Dieu, gloire au Burkina Faso ».

Après cet éléphant infatigable, ce fut le tour d’autres personnalités eux aussi du troisième âge. Après l’homme politique c’est le tour du « grand paysan », celui qui aura vulgarisé la technique du « Zaï » dans la région, le docteur Bernard Lédéa Ouédraogo, président des groupements Naam. Le religieux n’a pas été oublié. Le chef spirituel de Ramatoulaye, Cheick Aboubacar MaïgaII pour son action dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale fut décoré de la médaille de commandeur de l’ordre national tout comme le Dr Lédéa Ouédraogo.

Puis suivent une centaine d’autres personnalités burkinabè et étrangères à être remerciés avec l’ordre du mérite, chevalier ou officier. Le monde académique avec les médailles de l’ordre des palmes académiques, ordre du mérite du commerce et de l’industrie, celui des collectivités locales ou encore du développement agricole, aucun secteur n’a été oublié. Le thème n’a pas été occulté. Deux personnalités ont reçu la médaille du mérite et du développement rural.

La cérémonie de décoration a pris fin avec la visite guidée d’œuvres photographiques que le chef du gouvernement n’a pas manqué d’apprécier ainsi que toutes les autorités présentes.

Moussa Diallo : Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV