LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tournoi de l’indépendance : Les Hauts-Bassins conservent le trophée

Publié le vendredi 11 décembre 2009 à 18h56min

PARTAGER :                          

La finale de la deuxième édition du tournoi de l’indépendance en football a opposé la région du Centre à celle des Hauts-Bassins, détentrice de la couronne. Pour la deuxième fois consécutive les jeunes de Bobo se sont hissés sur la plus haute marche du podium.

Le champion du tournoi de l’indépendance en football est enfin connu. Les Hauts-Bassins conservent le titre en s’imposant par 1 but à 0. La finale s’est disputée ce Jeudi 10 Décembre au stade municipal de Ouahigouya. Le centre était représenté par l’As Police pour défier le champion sortant, la région des Hauts-Bassins qui a envoyé une équipe de jeunes. Sans round d’observation, le match démarre sur des chapeaux de roues. Le ton est donné. Chaque équipe entend graver son nom sur ce trophée. Les deux adversaires se dominent tour à tour.

Quelques occasions de but de part et d’autre, la maladresse des attaquants et la classe des gardiens but, personne ne parvient à marquer. A la mi-temps le score est nul et vierge. Ce temps mort est agrémenté par la décente sur la pelouse du stade des parachutistes qui ont démontré leur savoir-faire.
Au retour des vestiaires, les jeunes bobolais accentuent la pression et on commence à sentir un essoufflement des hommes de la police. Ils tiendront tout de le même le coup jusqu’aux ultimes minutes de la fin de la rencontre. L’entraineur de l’équipe de Sya réussit un coaching parfait lorsqu’il fait entrer Nelson Traoré à la 78e minute.

C’est le tournant du match. Pendant que l’on s’acheminait vers la fatidique épreuve des tirs au but, Nelson Traoré, d’un magnifique coup de tête envoie le ballon au fond des filets Ouagalais à la suite d’un corner. 1-0, c’était à la 88e minute de jeu. Plus rien ne changera. Il permet ainsi à son équipe de conserver le titre conquis à Fada, il y a un an.
Les Hauts-Bassins, vainqueur du tournoi reçoivent le trophée et une enveloppe de 1 500 000f CFA des mains du premier ministre burkinabè Tertius Zongo. La région du centre, finaliste malheureux se console avec la somme de 1 000 000f CFA.

Fait rare, le stade était plein à craquer. Ainsi prend fin les activités sportives entrant dans le cadre de la célébration du 49e anniversaire de l’indépendance du pays des hommes intègres. Rendez-vous est pris pour Décembre 2010. L’équipe double championne devra défendre son titre devant son public cette fois-ci puisque le 11 Décembre 2010 se déroulera à Bobo-Dioulasso. Qu’à cela ne tienne, elle ne devra pas dormir sur ses lauriers car douze autres régions attendent d’inscrire leur nom au palmarès de cette compétition.

Moussa Diallo : Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV