LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le chef de l’Etat, Capitaine Ibrahim Traoré, promulgue la loi constitutionnelle

Publié le jeudi 25 janvier 2024 à 22h50min

PARTAGER :                          
Burkina : Le chef de l’Etat, Capitaine Ibrahim Traoré, promulgue la loi constitutionnelle

Le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a décrèté « promulguée la loi constitutionnelle n°045-2023/ALT du 30 décembre 2023 portant révision de la Constitution ». Ledit décrèt a été signé le 22 janvier 2024.

Il faut rappeler qu’au cours de leur séance plénière du samedi 30 décembre 2023, les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont, à la grande majorité (plus des 3/4 requis), adopté le projet de loi portant modification de la Constitution.

Le gouvernement a rassuré que l’indépendance de la justice n’est pas remise en cause.

Par la suite, le Conseil constitutionnel a donné quitus pour l’adoption de la Constitution révisée, le 30 décembre 2023 par l’Assemblée législative de Transition.

A travers le décrèt promulguant la loi constitutionnelle, ce texte rentre désormais en vigueur à compter de sa date de signature par le chef de l’Etat.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 janvier à 12:33, par Citoyen ordinaire En réponse à : Burkina : Le chef de l’Etat, Capitaine Ibrahim Traoré, promulgue la loi consitutionnelle

    Huum ! Des grincement de dents dans ce petit froid de janvier 2024 ! Je rigole ! Quand je sais que la meute de loups affamés va tomber à bras raccourcis sur le petit Capitaine Ibrahim TRAORE pour avoir oser faire ça sans leur permettre de manger dans ça et d’imposer leur vision du monde . Ça doit faire très mal mais on dit : "à vin nouveau, outres neuves !" Quand les villageois vont regagner leurs villages, quand la sécurité sera imposée aux djihadistes, on pourrait procéder par Référendum ! En attendant, il faut faire avec ! Bon après-midi !

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier à 15:45, par David En réponse à : Burkina : Le chef de l’Etat, Capitaine Ibrahim Traoré, promulgue la loi constitutionnelle

    L’événement ne mérite pas qu’on n’y prête beaucoup d’attention.Ce que nous savons c’est que la constitution ne posait aucun problème aux burkinabé.

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier à 19:08, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Burkina : Le chef de l’Etat, Capitaine Ibrahim Traoré, promulgue la loi constitutionnelle

    Le Duc aime ça, comme personne ne veut l’accompagner, personne ne veut l’aider à gouverner il fera cavalier seul !

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier à 19:51, par bougre33 En réponse à : Burkina : Le chef de l’Etat, Capitaine Ibrahim Traoré, promulgue la loi constitutionnelle

    LE PROBLEME DU BURKINA FASO EST QUE NOUS ASSISTONS CHAQUE FOIS A UN PERPETUEL RECOMMENCEMENT ! LE PROCHAIN PRESIDENT DU FASO, ELU DEMOCRATIQUEMENT PROCEDERA A SON TOUR ,A LA REVISION CONSTITUTIONNELLE ,DEMOCRATIQUEMENT ! NOUS SOMMES DANS UN CYCLE INFERNAL ! ! !

    Répondre à ce message

  • Le 25 janvier à 20:26, par Max En réponse à : Burkina : Le chef de l’Etat, Capitaine Ibrahim Traoré, promulgue la loi constitutionnelle

    Et pourtant si. Cette constitution avait bel et bien été élaborée par une classe politique égoiste pour ses seuls intérêt au détriment de celui du peuple. Donc elle était le vrai problème du peuple.
    Bravo au MPSR2 pour la refondation de notre nation

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier à 08:14, par Sabari En réponse à : Burkina : Le chef de l’Etat, Capitaine Ibrahim Traoré, promulgue la loi constitutionnelle

      C’est bien ce que j’avais compris. Elle n’était pas endogène qui nous empêchait de nous développer. Mais au vu de ce qui a été touché je ne vois pas où elle devient endogène et- permettra le développement.

      Répondre à ce message

    • Le 26 janvier à 12:18, par Passakziri En réponse à : Burkina : Le chef de l’Etat, Capitaine Ibrahim Traoré, promulgue la loi constitutionnelle

      Pour une refondation , c’en est vraiment été une ! Ma foi : Voilà le Burkina enfin avec une constitution à l’africaine ! Quel souveraineté ! Waouh ! il parait que afrika corps ( je ne sais pas si Rommel est encore vivant ) se deploie au Faso ? Quelle pleine souveraineté !

      Bref dans tout cela c’est ce groupe de " sage" , je nomme le conseil constitutionnel que j’accuse parce que complice de violations de la constitution qu’elle est censée protéger. Mais les choses ne vont pas se passer aussi facilement , parce que tôt ou tard il va falloir que chacun assume ses faits et gestes.
      On insulte la France pourtant , moralement on n’est pas mieux qu’elle !
      Là bas les hauts juges ont depiécé les récentes lois du gouvernement du tiers environ parce que non conforme à la constitution ! Oui , eux ne portent pas leurs apparats pour fonctionner en marionettes aux commandes de bambins socialement immatures. C’est lá toute la difference entre état responsable et états voyous.

      Passakziri

      Répondre à ce message

  • Le 26 janvier à 18:01, par Alph@2025 En réponse à : Burkina : Le chef de l’Etat, Capitaine Ibrahim Traoré, promulgue la loi constitutionnelle

    Soyons sérieux. En quoi cette constitution est-elle endogène ? Pour avoir fait des langues nationales, des langues officielles ? Ou pour avoir supprimé certaines institutions dont certaines comme le CES avaient fait la preuve de leur utilité ? Le véritable (et le seul) objet de la présente constitution est de mettre la justice au pas, n’en déplaise à certains. Tout le reste n’est qu’habillage. Et l’officialisation des langues nationales vient comme un cheveu dans la soupe car n’ayant bénéficié d’aucune étude préalable. C’est maintenant que les études vont commencer. Faudra t’il une autre révision de la constitution pour préciser lesquelles de ces langues seront retenues comme langue de travail ?

    Répondre à ce message

  • Le 27 janvier à 00:15, par WAGNER En réponse à : Burkina : Le chef de l’Etat, Capitaine Ibrahim Traoré, promulgue la loi constitutionnelle

    Ils sont une centaine de militaires russes arrivés à Ouagadougou, mercredi dernier.
    C’est le premier contingent d’une force de 300 hommes qui est déjà sur place et qui « assurera la sécurité du capitaine Ibrahim Traoré, le leader du pays contre toute attaque terroriste », a précisé Africa Corps dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram.
    Africa Corps, la nouvelle trouvaille russe
    Cette nouvelle structure russe, qui a repris les opérations du groupe paramilitaire Wagner, est placée directement sous les ordres du ministère russe de la Défense. Elle représente désormais le nouveau label de la présence militaire russe en Afrique.
    Si pour Africa Corps, les forces sont au Burkina Faso pour assurer la sécurité du chef de la junte, Ibrahim Traoré, à Ouagadougou, on parle plutôt d’instructeurs russes venus appuyer l’armée burkinabè dans sa lutte contre le terrorisme.
    Après le Mali, les rues de Ouagadougou, au Burkina Faso, ont vu fleurir les drapeaux russes.
    "C’est une coopération entre l’État russe et l’État burkinabè. Il n’est pas question d’une société russe, ce sont des instructeurs russes qui sont là pour former nos hommes à manier les armes que l’État burkinabè a commandées. C’est normal qu’ils viennent les former", a indiqué de son côté Nestor Podassé, responsable d’un mouvement pro-junte qui a été l’un des tout premiers à poster les images de l’arrivée des soldats russes à Ouagadougou sur les réseaux sociaux.
    Renforcer sa présence au Sahel
    Les troupes russes sont déjà présentes au Mali. Moscou renforce ainsi sa présence militaire au Sahel ainsi que son influence.
    "Les interventions des services russes, que ce soit au Niger, au Mali comme au Burkina Faso, c’est avant tout pour protéger les régimes, beaucoup moins pour lutter contre les djihadistes",
    Pour l’instant, pas d’annonce officielle du côté des autorités militaires. C’est le réseau de propagande, lié à l’ancienne société de sécurité privée Wagner et aux renseignements militaires russes, ainsi que des activistes pro-juntes, qui sont les premiers à publier les images de l’arrivée des forces russes au Burkina Faso.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique