LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le leader politique, Amadou Tall, appelle à une prolongation de la Transition, pour permettre au président de conduire le pays "au sommet de la dignité"

Publié le jeudi 18 avril 2024 à 11h17min

PARTAGER :                          
Burkina : Le leader politique, Amadou Tall, appelle à une prolongation de la Transition, pour permettre au président de conduire le pays

A travers cette déclaration (ci-dessous), qu’il dit faire à titre personnel et non sous le sceau de son parti, le Mouvement pour la Démocratie en Afrique (MDA) au Burkina Faso, dont il est d’ailleurs le président, Amadou Tall, ancien député, demande une prolongation de la Transition pour des raisons qu’il y évoque. Cet avis de l’homme politique s’inscrit dans la suite d’une déclaration qu’il a publiée en août 2023, dans laquelle il louait les actions entreprises au sommet de l’Etat et appelait la jeunesse burkinabè à resserrer les rangs autour du capitaine Ibrahim Traoré.

Peuple burkinabè,

Frères et sœurs,

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition a pris des décisions courageuses dont je me retiens de vouloir insulter votre mémoire en voulant les énumérer. Ces prises de décisions qui étaient le rêve de beaucoup de jeunes africains sont une réalité dans notre pays. Ces décisions courageuses, qui visent à couper le cordon ombilical avec le colonisateur, permettent aujourd’hui à ce que nous voyagions à travers le monde avec dignité.

En effet, si le Burkina Faso est connu de par le monde grâce à la vision du feu capitaine Thomas Sankara, père de la révolution, aujourd’hui, c’est la détermination, le courage, l’audace du capitaine Ibrahim Traoré qui font écho à travers le monde.

Dans plusieurs pays, je suis souvent interpellé par des forces de sécurité, des hommes d’affaires, des politiciens, des jeunes, qui me couvrent d’éloges au regard du chemin pris par notre pays sous le leadership du président de la Transition.

Cette fierté que les actions du président Ibrahim Traoré nous donnent de marcher la tête haute, nous amène à espérer une prolongation de la transition afin qu’il puisse amener le Burkina Faso au sommet de la dignité, loin des prédateurs qui ont conduit le terrorisme sur notre territoire.

Selon la Charte, c’est au mois de juillet 2024 que la Transition dirigée par le capitaine Traoré arrive à terme. Nous invitons le chef de l’Etat à user des voies légales qui l’autorisent, pour revoir la durée de la transition afin de poursuivre ses actions salutaires pour le pays des hommes intègres.

Peuple du Burkina, le chemin du changement dans ce contexte de lutte contre l’insécurité n’est pas chose aisée. Je vous invite à, une fois de plus, resserrer les rangs autour du véritable capitaine du navire, le capitaine Ibrahim Traoré.
Avec le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition, la victoire est assurément au bout du chemin.

Vive le peuple burkinabè,
Vive le président de la Transition Ibrahim Traoré,
Vive le MDA.

Amadou Tall
Président du MDA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 avril à 14:21, par GANZOURGOU BIGA En réponse à : Burkina : Le leader politique, Amadou Tall, appelle à une prolongation de la Transition, pour permettre au président de conduire le pays "au sommet de la dignité"

    Mr Amadou TALL,
    A ma lecture de votre post, je dis que le président de la transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE n’a nullement pas besoin d’une prolongation de la transition venant de qui que ça soit. Il en a plusieurs possibilités s’il le souhaite. L’une que je juge opportune et qui lui donnerait plus de largesse et d’ouverture est une révolution au sein du MPSR2 et il reste président, une nouvelle charte à durée indéterminée tirant expérience de celle qui est encours, une nouvelle ALT, un nouveau-ancien gouvernement.
    Telle est ma contribution.

    Répondre à ce message

  • Le 18 avril à 18:13, par SIDNABA En réponse à : Burkina : Le leader politique, Amadou Tall, appelle à une prolongation de la Transition, pour permettre au président de conduire le pays "au sommet de la dignité"

    A cette allure nous allons partager ce pays par région et chaque région fait ce qu’elle veut avec son territoire et ses populations.

    Répondre à ce message

  • Le 18 avril à 20:03, par Yako En réponse à : Burkina : Le leader politique, Amadou Tall, appelle à une prolongation de la Transition, pour permettre au président de conduire le pays "au sommet de la dignité"

    Un discours creux , courtisan et peu argumenté. Dire que celui là fut député Burkinabè ça en dit long sur la décadence de notre pays. Mr Tall un conseil d’ami, c’est ton droit de vouloir un linga néanmoins fais l’effort d’argumenter un peu mieux ton sujet avec des exemples sur les hauts faits de IB en terme de reconquête et de pacification du pays car c’est sur ce sujet qu’il a pris le pouvoir et sur lequel il a totalement échoué. Allez y voir le drame humain dans la boucle de Mouhoun,le Sahel et à l’Est où les villes sont ravitaillées une à deux fois dans le mois, impossible de se mouvoir au-delà de 2 km au risque de perdre sa vie. Où est donc ce sentiment de fierté que tu vantes ou qui peut être suffisant pour induire un linga ? Non Mr Tall le 1 juillet le conseil constitutionnel est invité à constater la vacance du pouvoir et par consensus nous trouverons la voie de la raison par l’élection d’une assemblée constituante et l’exécutif qui pilotera la direction du pays. Quant à l’armée elle se concentrera sur sa mission principale de RECONQUÊTE.

    Répondre à ce message

  • Le 19 avril à 09:32, par Sheikhy En réponse à : Burkina : Le leader politique, Amadou Tall, appelle à une prolongation de la Transition, pour permettre au président de conduire le pays "au sommet de la dignité"

    C’est déprimant toutes ses sorties de tout le monde et personne à la fois. Nous savons tous qu’il n’est pas à l’ordre du jour que la transition s’arrête. Sans être pro ou anti régime, l’arrêt de la transition nous mènerai sans un inconnu certain ou nous ramènera en arrière avec tout ce qui a été posé comme actes depuis une année. Si un civil prend la main actuellement, la seule manière de s’en sortir serait de rétablir l’ordre ancien. Le régime doit juste trouver la bonne formule pour gérer cela sans rentrer dans le fétichisme des dates.

    Répondre à ce message

  • Le 19 avril à 11:01, par Ka En réponse à : Burkina : Le leader politique, Amadou Tall, appelle à une prolongation de la Transition, pour permettre au président de conduire le pays "au sommet de la dignité"

    Merci Yako : J’ajoute en disant que ce dernier qui a échoué sa fin de carrière nous pompes l’air !

    Les anciens élus alimentaires veulent a tout prix amuser trop la galerie, et il est temps qu’ils dégagent des rangs pour laisser les jeunes évoluer !! Ici ce dernier veut boucher le chemin de la démocratie qui permettra IB et autres jeunes de se présenter aux élections a la fin de la transition qui prenne fin en Juillet. IB peut faire comme le jeune Deby, démissionner de l’armée et se présenter aux élections qui sera légitime, et le peuple décidera : Prolonger la transition c’est de ne pas respecter sa parole, et je crois que IB qui se prend pour Thomas Sankara tiendra sa parole donnée.

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril à 08:45, par kwiliga En réponse à : Burkina : Le leader politique, Amadou Tall, appelle à une prolongation de la Transition, pour permettre au président de conduire le pays "au sommet de la dignité"

      Bonjour Ka,
      Vous proposez : "IB peut faire comme le jeune Deby, démissionner de l’armée et se présenter aux élections qui sera légitime, et le peuple décidera".
      Sans conditions pour permettre à d’autres candidats de se préparer ?
      En mettant des militaires et des aiguiseurs de machettes dans les bureaux de vote ?
      En interdisant les observateurs internationaux ?
      En ramenant par drone, des urnes déjà bien remplies, depuis les zones occupées ?
      Non, maintenant, c’est beaucoup trop tard, personnellement, je considèrerais ça comme un nouveau coup d’état.
      Et puis, quel intérêt pour lui ? Tant que durera le terrorisme, durera Traore !
      Pour conclure, quand vous écrivez "je crois que IB qui se prend pour Thomas Sankara tiendra sa parole donnée.", je trouve qu’il vous en faut beaucoup pour en arriver à douter de la sincérité des individus.
      Vous êtes décidément trop rousseauiste pour moi.

      Répondre à ce message

      • Le 20 avril à 11:17, par Rodriguez En réponse à : Burkina : Le leader politique, Amadou Tall, appelle à une prolongation de la Transition, pour permettre au président de conduire le pays "au sommet de la dignité"

        @Kwiliga, Mon cher ! De plus en plus je me convaincs que vous ne réagissez que par les sentiments qui vous animent. @Ka n’a fait qu’une petite observation basée sur l’hypothèse selon laquelle IB souhaiterait continuer de gouverner le pays au delà de la periode transitoire. Il n’ya pas à tergiverser dessus car nous ignorons encore les intentions du jeune capitaine. Néanmoins, puisque vous vous êtes lancé, je vous repondrais que si IB voudrait continuer à la tête de l’Etat en optant pour la voie du scrutin, il n’aura pas besoin d’embrigader le processus électoral pour y arriver. Vous pourriez confier même l’organisation des dites élections à vos amis occidentaux et IB en sortirait vainqueur ! En terme de popularité, je ne vois personne au Burkina (actuel) qui pourrait rivaliser avec Traoré. Comme d’habitude, vous analysez mal tout simplement.

        Répondre à ce message

  • Le 19 avril à 16:38, par Sam En réponse à : Burkina : Le leader politique, Amadou Tall, appelle à une prolongation de la Transition, pour permettre au président de conduire le pays "au sommet de la dignité"

    Félicitation à M. TALL pour son article qui explique simplement pourquoi la transition doit se poursuivre après juillet. L’article donne la position d’un Burkinabé par rapport à la marche de la transition. Il n’Ya rien de méchant en cela !

    Répondre à ce message

  • Le 20 avril à 14:42, par Ka En réponse à : Burkina : Le leader politique, Amadou Tall, appelle à une prolongation de la Transition, pour permettre au président de conduire le pays "au sommet de la dignité"

    ’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’Kwiliga : Avec tes contributions constructives qui inondent le forum dont je ne manque de les lire, je tiens à te dire que c’est dommage que mes promos internautes ont déserté le terrain à ne citer que mon ami Kôrô Yamyélé, Acille de Tapsoba, M. Guirma, et autres, avant que vous autres vous prenez aveuglement le terrain avec des contributions de fois sans fondements, ni objectifs ni constructifs, car ils caresseront lentement celui qui a le pouvoir pour qu’il tienne sa parole. J’ai lu et connais par cœur K. Ma….. comme Rousseau et autres : Etudiant j’aimais lire les grands auteurs, mais aussi j’aimais suivre les soubresauts et l’arrogance de nos hommes politique du début de nos indépendances a ne citer que Maurice Yaméogo et ses cousins qui prenaient la Haute Volta pour leur propriété qu’on peut dire tes ancêtres du Boulkiemdé, même si tu es natif de Villy ou Nadiala ou Kindi, c’est pourquoi je vais te raconter ce que disait Josèphe Yaméogo ancien maire de Koudougou et directeur de l’école centre publique de cette ville : ’’’’’’’’’’’ Il disait, quand l’arrogance de Maurice Yaméogo dépassait les bornes jusqu’à sortir la phrase comme ’’ la Haute Volta est ma natte et je peux la plier ou déplier comme je veux,’’ et que le peuple commençait à se soulever contre lui, Joseph Yaméogo conclut, ’’’’’ il est temp que certains comprennent que pour faire reculer et lui faire respecter ses engagements celui qui a le pouvoir, il faut le caresser lentement.’’’’’

    Tu comprends la raison pourquoi je demande a IB de respecter sa parole donner et la charte qu’il a signer devant le peuple que la transition se terminera au mois de juillet, et qu’il peut démissionner de l’armée et se présenter ?

    Mon jeune Kwiliiga, tu as raison de citer tout dont tu dit car, d’ironie consistant à appeler "transition" 60% du peuple Burkinabé pense a nos jours que c’est un régime qui a visiblement l’intention de rester au pouvoir jusqu’à la fin des temps ! Mais pour moi, je pense que le jeune IB va surprendre le monde en sortant victorieusement par la grande porte, en remettant le pouvoir a qui de droit comme il a promis.

    La confiance ne se décrète pas. Elle se mérite, on la sent, elle se manifeste, on la voit, on l’appréhende par les actions de tous les jours. Elle ne disparait pas du jour au lendemain. C’est tout un processus. Donc si les populations n’ont pas confiance a ce régime, ça ne s’est pas fait au jour au lendemain et IB le sait, et pour sa crédibilité il respectera sa parole.

    Mon jeune internaute Kwiliiga : Pour conclure je dis qu’une des raisons du malaise humain est précisément le fait que les hommes aveuglés par leurs ambitions, s’adonnent à la fausse apparence et que la sincérité et la pureté ont disparues de leur vie. Il y a des gens dont la déviation morale a atteint le point de non-retour, et qui savent pourtant donner d’eux-mêmes, avec une maîtrise incroyable, une image de philanthrope. Je parle des internautes de mauvaise foi qui veulent pousser le régime au mur. Je pense qu’il faut vraiment, encore une fois, faire confiance à nos institutions, faire confiance à nos lois et faire confiance à celui qui a donné sa parole au peuple, ce n’est pas que le Burkina fait partie de l’AES que IB ne montrera au monde entier qu’il est un soldat de parole : ça sera une leçon pour le continent.

    Répondre à ce message

  • Le 20 avril à 16:30, par Momine En réponse à : Burkina : Le leader politique, Amadou Tall, appelle à une prolongation de la Transition, pour permettre au président de conduire le pays "au sommet de la dignité"

    Il faut penser à quitté les choses avant que les choses ne vous quittent disait le general Degaule.le crapos qui veut voir coûte que coûte la fin de l’eau dans un marigot finira par mourir de soif.il faut trouver la bonne formule sinon ?

    Répondre à ce message

  • Le 20 avril à 19:57, par West En réponse à : Burkina : Le leader politique, Amadou Tall, appelle à une prolongation de la Transition, pour permettre au président de conduire le pays "au sommet de la dignité"

    Amadou Tall,
    Dites nous , quel poste de ministre (ou autres...) la junte au pouvoir issu d’un double putsch militaire vous a promis ?
    je vous suggère de vous rappeler de Ablassé Ouédrago qui voulait une ``dictature éclairée`` et ce qu’il a reçu après...

    Répondre à ce message

  • Le 20 avril à 22:54, par Sam En réponse à : Burkina : Le leader politique, Amadou Tall, appelle à une prolongation de la Transition, pour permettre au président de conduire le pays "au sommet de la dignité"

    L’internaute Ka est décidemment résolu à en découdre avec la transition. Pour quelle raison ? Vous aimez qualifié vos internautes de "jeunes frères" comme si vous connaissiez tous les internautes. Evitez de telles expressions et allez directement à vos arguments. Des personnes comme vous nous en avons connu, mais je crois que vous allez totalement déchanter parce que comme Kwiliga, vous trouverez toujours des répondants à vos affirmations gratuites.

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril à 09:03, par kwiliga En réponse à : Burkina : Le leader politique, Amadou Tall, appelle à une prolongation de la Transition, pour permettre au président de conduire le pays "au sommet de la dignité"

      Bonjour Sam,
      En effet, vous avez raison, "des répondants", on en trouve, par contre, des arguments, on en cherche...
      Du fait, quand vous en arrivez à vous interroger ainsi : "L’internaute Ka est décidemment résolu à en découdre avec la transition. Pour quelle raison ?", c’est la démonstration que vous ne n’avez pas compris son argumentation, pourtant détaillée, ou que vous avez arrêté votre lecture à "jeunes frères"...
      Cela vous parait-il insultant d’être jeune ?

      Répondre à ce message

    • Le 23 avril à 09:44, par Ka En réponse à : Burkina : Le leader politique, Amadou Tall, appelle à une prolongation de la Transition, pour permettre au président de conduire le pays "au sommet de la dignité"

      Sam, c’est dommage que toi et l’internaute ’’’’Yelmingaan blaan saa hien’’’’ qui n’aura jamais une réponse de Ka avec ses provocations débiles , si vous viviez au pays, vous devez voire la réalité. Ou sont maintenant les internautes mes amis SOME le vrais ou le faux dont l’un se dit un panafricains dur vivant en France, dans le débat pour faire avancer démocratiquement l’alternance politique du Burkina avec les jeunes ?

      Je suis pour le changement avec les jeunes et aussi avec les promesses du jeune Traoré a sa prise du pouvoir, mais qui dévie de nos jours de son objectif concret, et se lance pour le pouvoir et le populisme dont je regrette. Tout Burkinabé né démocrate et honnête se demande avec ce qui se passe, ’’’’’’jusqu’a quand une dictature déguisée pour berner un peuple mouton va s’arrêter ? Un pourcentage élevé du peuple Burkinabé se demande de nos jours pourquoi cette façon d’interdire les médias et couper le Burkina le reste du monde ? Une façon de dire que la démocratie disparait de notre pays.

      Oui le changement je suis conscient en confirmant qu’il ne peut se faire de nos jours sans Alliance de États du Sahel (AES) : Mais le jeune Traoré peut tenir sa parole donné en respectant ses engagements et sortir par la grande porte avec une feuille de route pour des élections transparentes a la fin de la transition au mois de juillet qui surprendra le monde entier.

      Et je suis d’accords avec ’’’’’’’Me Hermann Yaméogo qui dit que le président Traoré suite à sa décision de conserver la constitution ( Ce que nous ne comprenons pas ), écarte en fin de transition le passage en force cru ou déguisé. Qu’il acte au-delà des visées d’habilitations gouvernementales pour des assises nationales par l’ALT, une initiative plus légitimaire et moins inventive.

      Sam tu es un danger pour la démocratie au Burkina, alors arête ta comédie car en portant un masque pour pondre des contributions sans fondements, que pour flatter les tenants du pouvoir actuel, tu veux les envoyer au fond du mur de l’enfer. Sans rancune.

      Répondre à ce message

  • Le 22 avril à 04:57, par West En réponse à : Burkina : Le leader politique, Amadou Tall, appelle à une prolongation de la Transition, pour permettre au président de conduire le pays "au sommet de la dignité"

    @Sam internaute 10, @ Ka internaute 7.
    Sam, vous vous trompez royalement, des ``affirmations gratuites`` c’est vous, mais en plus vous faites une certaine attaque personnelle contre Ka, ce qui veut dire que vous n’avez rien à dire pour faire avancer intellectuellement le débat sur cette prise de position opportuniste de Amadou Tall particulièrement inadmissible !
    l’internaute Ka , basé sur son expérience passée au sein de l’administration partage avec les jeunes son regard sur le présent et éviter des erreurs graves futures. Je l’encourage fortement à continuer le partage (sinon ce sera perdu à jamais), mais en plus je le suggère d’écrire un livre.

    Répondre à ce message

  • Le 22 avril à 19:07, par Ka En réponse à : Burkina : Le leader politique, Amadou Tall, appelle à une prolongation de la Transition, pour permettre au président de conduire le pays "au sommet de la dignité"

    ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Aux internautes de bonne foi : West, Rodriguez, kwiliga :’’’’’’’’’’’’’’ Merci de me lire et bravo de me comprendre. West si Dieu le veut, tu liras un ouvrage de Kayouré Yemdaogo comme peut être celui de Kôrô Yemyélé un jour.

    Quand à Sam, je te prie de rappeler de tes contributions autrefois à mon égard ! je peux les ressortir, mais ça vaut pas la peine. A présent pourras-tu s’il te plait faire un effort de civilité et de respect d’abord envers ta propre personne et envers celle d’autrui ? Je constate depuis quelques temps ta propension au dénigrement, aux attaques gratuites envers quelques internautes qui ne portent pas des masques pour dire ce qu’ils pensent réellement ! En flattant le régime, tu crois faire plaisir aux responsables de la transition qui doit prendre fin en juillet prochain : Cela est fort regrettable et n’aide nullement à IB et son premier ministre que tu veux les envoyer au mur et que je connais la situation nationale mieux que toi.

    Et comme je ne cesse de le répéter mon jeune Sam, mes contributions au forum de Lefaso.net qui ne sont pas "people" mais sont conceptuellement structurés et s’adressent à un public d’un certain niveau intellectuel et moral auquel tu n’apparent manifestement pas, tu n’es pas obligé de les lire. Tiens-toi donc à distance de mes contributions. Des milliers de lecteurs et de lectrices plus outillés moralement et intellectuellement les comprennent. Et cela suffit.

    Alors pond des contributions en disant la vérité aux responsables du régime actuel et à élever le niveau du débat de l’alternance dont le Burkina a besoin pour sortir de la crise politique et morale qu’elle traverse depuis les coups d’états alimentaires.

    Dire la vérité aux jeunes gouvernants qui veulent l’alternance mais préfèrent des raccourcis qui ne sont pas démocratiques, ma vérité est un projet capital auquel je me sens tenu, en tant qu’un vieux routier des régimes au Burkina, de contribuer à l’aide de textes réfléchis, critiques et intellectuellement honnêtes pour que les jeunes fassent le changement par les voies constitutionnelle et démocratiques dont le peuple acceptera et les suivre sans embuches.

    Conclusion mon jeune Sam : A lire tes contributions, tu veux seulement créé des tension entre les internautes qui veulent dire leurs vérités. Tu veux embastiller à tout vat ceux qui expriment une opinion "intéressante :" Mais qui crée les tensions dans le "débat" pour avancer, qui est pour moi en permanence dans l’autosatisfaction, refusant de voir les problèmes ou les rejetant sur des boucs émissaires qui instrumentalisent les médias. Sam arrête ta comédie pour que le Burkina avance. Tu ne peux a aucun cas taper ma tête contre la transition. Je suis là pour transmettre a la jeunesse ce qui est bien et non détruire. Sans rancune, car souvent la vérité du vieux Ka perce les cœurs mais ne tue pas.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique