LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

Publié le jeudi 27 janvier 2022 à 23h01min

PARTAGER :                          
Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

Le nouveau pouvoir au Burkina, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), a clairement décliné, ce jeudi, 27 janvier, par l’adresse à la nation de son président, Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, sa trajectoire dans la conduite de cette période d’exception qui s’est ouverte le lundi, 24 janvier 2022 pour le pays. Par ce premier message officiel qui était attendu…, les nouvelles autorités ne situent pas seulement leurs compatriotes, elles donnent également des éléments d’analyse aux partenaires internationaux, notamment aux Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO qui se réunissent ce vendredi, 28 janvier, pour plancher sur la situation au Burkina.

Le contenu de cette première sortie officielle du président du MPSR, le Chef d’Etat, Paul-Henri Damiba, convaincra-t-il la CEDEAO ? En attendant les conclusions de ce sommet extraordinaire de l’organisation communautaire, l’on peut aisément présumer que chaque partie, pouvoir militaire au Burkina et CEDEAO, est bien instruite du cas malien, qui n’a d’ailleurs pas fini de rendre son actualité. En ne tardant pas sur les actions, le MPSR donne certainement le message aux populations burkinabè qu’il a compris l’urgence de la situation et que, de ce fait, il ne peut se payer le luxe de perdre du temps.

Par cette promptitude également, Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba et ses frères d’arme font comprendre à la communauté internationale que le terrain a requis leur irruption dans un domaine où ils n’étaient pas attendus. Un message qui s’inscrit dans le même tempo que le discours proclamant le coup d’Etat par lequel, le MPSR s’est montré attaché aux engagements internationaux du Burkina.

« En ces moments particulièrement difficiles pour notre pays, le Burkina Faso a plus que jamais besoin de ses partenaires. C’est pourquoi j’appelle la communauté internationale à accompagner notre pays afin qu’il puisse sortir le plus rapidement possible de cette crise pour reprendre sa marche vers le développement. Je sais comprendre les doutes légitimes suscités par cette rupture dans la marche normale de l’État, mais je voudrais rassurer l’ensemble des amis du Burkina Faso que le pays continuera de respecter ses engagements internationaux, notamment en ce qui concerne le respect des Droits de l’Homme. De même, le fonctionnement de la justice sera assuré dans le strict respect de son indépendance (...) Lorsque les conditions seront réunies selon les échéances que notre peuple aura souverainement définies, je m’engage à un retour à une vie constitutionnelle normale », a lancé le nouveau Chef d’Etat, Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba.

Le nouveau pouvoir bénéficie, sur cet aspect, de plusieurs autres plaidoyers de partis politiques (UNIR/MPS, la Coalition des patriotes démocrates…) et d’organisations de la société civile (surtout les organisations de soutien au MPSR) envers les organisations et partenaires internationaux, notamment la CEDEAO, à plus de clémence dans la situation burkinabè.

Oumar L. Ouédraogo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2022 à 22:38, par Passakziri En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

    Ce qui prime c’est la reconquête de tout le territoire burkinabé le retour et la sécurisation de tous les citoyens. Cela nécéssite une confiance indéfectible entre armée et populations. Qu#on ne confonde pas patriotisme et suivisme. Nous autre allons critiquer là ou nous trouverons nécéssaire de critiquer et accompagner avec conseils et suggestions là ou nous le trouverons nécésssaire. Malheureusement, les oreilles de deux présidents ne nous ont pas entendus , peut-être pas parce qu#ils refusaient de nous entendre , mais parce que leurs "conseillers" ont dressé des murs infranchissables autour d’eu et propagé de la fumée autour d’eux, les empêchant d’entendre les critiques et suggestions.
    Donc mes premiers conseisl à tout dirrigeant burkinabè à Kossyam, en commencant par cette Junte .
    Avant de commencer quoi que ce soit, reactiver la loi fondamentale. Que la mobilisation pour liberer le territoire soit imédiate car chaque jour qui passe prolonge nos misères.

    1)méfiez vous de vous fier aux résumés que vos conseillers vous livreront sur la table.

    2) N’allez pas vous coucher sans lire les commentaires sur lefaso.net car c’est là bas que vous rencontrerez peut-être ce qui ne vous plaira pas , mais vous y trouverez la vérité.

    3) Evitez de prendre les plus bruyants pour le peuple, gardez assez de lucidíté pour ne pas vous faire pousser dans l’erreur par la surenchére des " activistes" errigés en "panafricains" et d’OSC sans intégrité morale.

    Passakziri

  • Le 28 janvier 2022 à 00:46, par Un avis En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

    J’ai écouté le discours du Président du MPRS le 27/01/2022 avec grand intérêt en tant que citoyen burkinabé.
    C’est un exercice fort bien réussi et en phase avec les attentes du Peuple à savoir :
    1. La mise en place d’une feuille de route pour la transition : le peuple devra définir sa durée et non les organisations sous régionales.
    2. La mise en garde contre de possibles actes de trahison.
    3. La sécurisation de tout le territoire, gage de notre souveraineté : il faudrait que les nouvelles autorités fassent une véritable analyse de la géopolitique, et je sais qu’elles le font afin de savoir que ce terrorisme qui nous est imposé est entretenu et financé par des puissances, de revoir nos accords de coopération, de nouer des partenariats diversifiés avec des puissances amies notamment la Russie qui, il me semble veut bien aider le Burkina Faso. Je dis ceci : l’armée burkinabé est respectable et respectée, on ne peut se développer sans une armée forte, notre crise sécuritaire nous le démontre très clairement.
    4. La lutte contre l’impunité de toute nature et la corruption (y compris dans l’armée). Il ne faut pas avoir peur de creuser l’abcès. L’institution judiciaire qui est particulièrement attendu, doit jouer sa partition. Cela est fondamental. Il faut arrêter le pillage de nos ressources l’or en particulier, recouvrer toutes les recettes (taxes et impôts).
    5. Il faut prendre le temps durant cette transition pour revoir notre Constitution, adapter notre démocratie, interroger notre civisme, questionner sans complaisance notre vivre ensemble (au besoin, il faut convoquer toute l’histoire du Burkina Faso en tant que Nation). C’est au bout de ces efforts qu’émergeront les vraies solutions et la vraie réconciliation nationale comme le préconise le sociologue Da Sié de Bindouté.
    6. Les élections ne sont pas une fin en soi, si elles conduisent au pouvoir des personnes qui n’ont pas l’amour de la patrie.
    7. Je souhaite que le Président du MPRS monsieur Damiba s’entoure dans les jours et mois à venir de Burkinabés intègres et patriotes, pour mettre en place et dérouler sa feuille de route, qu’il s’inspire véritablement de la transition malienne car nous vivons les mêmes réalités sans oublier de prendre en compte les échecs et les succès de nos anciens dirigeants. Vive le Burkina Faso.

    • Le 28 janvier 2022 à 09:52, par Proust En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

      Le discours dans le fond est du déjà entendu avec une autre voix. L’autre a dit la même chose sauf que sa voix n’était plus audible à cause du manque de confiance. Damiba a dit la même chose avec des mots différents. On lui donne un temps de grâce de 100 jours, même si lui ne l’a pas fait pour le gouvernement Zerbo. Je le trouve un peu menaçant avec son communiqué, je ne sais plus 4 et ses mises en garde en n’en peu plus finir. C’est bien le traitre qui a le plus peur de la trahison. Nous, nous scruteront ses gestes, ses mots et celui de son entourage. C’est lui maintenant qui sera sous les feux des projecteurs et des critiques. Qu’il ne s’attende pas à ce que tous soient d’accord avec lui ou ferment la bouche. La prise du pouvoir est une autre et la gestion du pouvoir en est une autre. La mal que l’on puisse le souhaiter est qu’il réussisse à ramener la sécurité dans notre pays.

    • Le 28 janvier 2022 à 10:05, par ouattara kassoum En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

      pourquoi quand c’est pas la France usa et autres c’est la Russie , la chine or on peut nouer une coopération militaire entre africain . Et pourquoi ne peut solliciter l’Algérie qui a une bonne expérience dans la lutte antiterrorisme car ce pays à un moment donné était confronté au terrorisme . Evitons ces puissances militaires ils viennent juste pour des intérêts économiques : français ,américains ,russes ; chinois ect

  • Le 28 janvier 2022 à 00:52, par Bob En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

    Le message rassure au moins sur un point ce n’est pas une revanche du CDP et on espère que si Blaise rentre ce sera pour répondre de ce qu’on lui reproche. Au delà ce sont des promesses qui ne séduisent que ceux qui sont pressés. Nous autres attendront de voir si les politiciens, activistes et autres oiseaux de malheur auront réussi à duper des jeunes militaires qui ignorent tout de la fourberie de ces gens ou pas. On a vu ainsi le Synacomb qui regroupe l’essentiel des fossoyeurs de notre économie lâcher Roch qui a échoué en grande partie parce qu’il faisait leurs quatre volontés. Tout en effet dépendra du choix des civils qui vont les accompagner. S’ils s’affranchissent de TOUS les partis politiques, OSC, coutumiers et religieux et s’entourent d’hommes intègres dignes et jeunes., pétris de compétences et aimant le BURKINA alors il y’aura de l’espoir sinon ce sera des souffrances inutiles infligés à notre pays et son peuple. Quand à la CEDEAO et ses maîtres inuile de compter sur une quelconque compassion de leur part. Les enjeux sont trop grands puisqu’il s’agit d’empêcher nos pays et leurs peuples de s’émanciper un tant soit peu de leur tutelle tyrannique. Mais tout le monde le sait le meilleur s’obtient dans les larmes et le sang. Préparons-nous à SOUFFRIR mais c’est la seule ALTERNATIVE.

  • Le 28 janvier 2022 à 03:46, par AHMED En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

    Mon président vous aviez moins de 10 ans quand SANKARA était au pouvoir mais faites un tour au RWANDA pour vous inspirer. Que votre patriotisme vous guide comme SANKARA et loin des théories pompeuses a la ABLASSE. La vieille classe va vous conduire vers l’abîme. Elle est dépassé. Nous ssommes a l’aire de la mondialisation. Les systèmes socialistes et capitalisme ne sont plus d’actualité. A l’heure des réseaux sociaux il faut du SANKARISME. La patrie ou la mort nous vaincrons. Vous l’avez dit à la fin. Hug allons seulement.

    • Le 28 janvier 2022 à 09:29, par kwiliga En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

      @AHMED
      Vous écrivez : " Les systèmes socialistes et capitalisme ne sont plus d’actualité. A l’heure des réseaux sociaux il faut du SANKARISME"
      Alors, je ne voudrais pas contrarier toute l’estime commune que nous portons vraisemblablement à notre héros révolutionnaire, mais prôner le sankarisme en niant le socialisme m’apparait quelque peu antinomique.

  • Le 28 janvier 2022 à 05:41, par caca En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

    Chers frères burkinabè ! L’échec de nos politiques et hommes égoïstes depuis 2014 conduit le pays dans un désordre total. Etant loin, j’ai pas pu suivre le discours d’orientation politique de notre Sandaogo Paul Henri DAMIBA. Mais les extraits de ce discours me laisse dubitatif dans la mesure où le contexte géopolitique de la région a changé depuis.
    Malgré les bonnes intentions du jeune Sandaogo de sauvegarder et de restaurer notre pays par la junte militaire est déjà voué à l’échec. Dans son discours l’homme de Koupelà avoue clairement l’impuissance lorsqu’il évoque la question d’être intraitable en cas de trahison. Le fait de reconnaitre la pertinence de la communauté internationale dans le développement du Burkina Faso montre bien l’immaturité de son engagement en ce moment difficile avec le coup d’état. Il évoque également l’indépendance de la justice burkinabè en étant lui même illégal du pouvoir. Ces trois points montrent clairement la difficile mission que ce Monsieur faudrait accomplir.
    Le pays était déjà divisé par Mr Zida Issaac de la transition poursuivi par le régime du MPP l’élection de Roch Marc Christian Kaboré. Le facteur de l’insécurité n’est pas la seule cause de l’échec du président Roch. Mais plusieurs facteurs expliquent le conflit œdipien burkinabè. Même si nos jeunes officiers militaires manifestent de bonnes intentions à redresser la difficile question demeure ? La justice contre les anciens dignitaires du CDP. Les deux frères Compaoré ne seront pas dans nos prisons. Les hommes politiques burkinabè se sont davantage divisé dans un conflit œdipien mal géré. La perversion du burkinabè moderne à s’enrichir illégalement sont des facteurs difficiles à résoudre pour un jeune de 41 ans. Il risque de se faire broyer par des loups du pouvoir qui savent utilisés les ruses pour échouer ses intentions. La politique est faite de trahison et des avantages accordés certains dignitaires. La révolution de Sankara est bien un mythe et où personne ne peut mettre fin à la gabegie de hommes nés de la femme sous un joug du péché.

    • Le 28 janvier 2022 à 10:03, par kwiliga En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

      @caca
      Bon, je ne comprend pas tout à votre intervention, aussi, je me dois de vous faire part de mes questionnements.
      Donc, vous écrivez :
      -  "L’échec de nos politiques et hommes égoïstes depuis 2014..." bon, ça, je comprends bien, il s’agit d’une faute de frappe, vous vouliez dire : depuis 1987.
      - "Mais les extraits de ce discours me laisse dubitatif dans la mesure où le contexte géopolitique de la région a changé depuis."
      Pouvez-vous préciser de quels extraits il s’agit et pourquoi ils seraient en inadéquation avec le contexte géopolitique ? J’ai eu beau réécouter, relire, je n’ai pas trouvé, ce qui ne m’a pas empêché de soulever de nombreuses interrogations, mais pas les mêmes que les vôtres.
      -  "...avoue clairement l’impuissance lorsqu’il évoque la question d’être intraitable en cas de trahison" De mon coté, je n’ai vu aucun aveu d’impuissance, pouvez-vous, je vous prie, argumenter ce point ?
      - " Le fait de reconnaitre la pertinence de la communauté internationale dans le développement du Burkina Faso montre bien l’immaturité de son engagement..." Donc, le fait de nier la pertinence de la communauté internationale, devrait être considéré comme un signe révélateur de la maturité politique. Hum, ça me parait un peu bizarre non ?
      Pour ce qui est du reste, je suis plutôt d’accord avec vous, si ce n’est avec l’utilisation abusive que vous faites du concept de "conflit œdipien",
      Sinon, même si vous vivez en France, et comme on ne sait encore rien de ce qui peut advenir dans notre pays, vous pourriez tout de même nous souhaiter du positif concernant notre avenir.

      • Le 28 janvier 2022 à 11:31, par caca En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

        kwiliga, Bonjour !
        En quoi dans ma réaction que vous n’avez pas compris ? Je ne saurais approuver un coup d’état dans contexte où la géopolitique du continent veut les civils au pouvoir malgré leurs carences. Jusqu’à des années 2000 on pouvait encore avec empathie comprendre une armée qui confisque un pouvoir civil. Mais en 2022, il est hors question que des individus avec des tenues militaires confisquent un pouvoir civil dont le président est élu démocratiquement. En plus, on n’ajoute pas non plus une crise à une crise.
        Quand un messie avant même d’entré en jeu de sa politique déclare intraitable avec les traitres de son régime est un aveu d’échec. La politique est faite avec des hommes ingrats et la trahison fait partie. S’il connaissait bien la tâche de son rôle actuel, il ferait l’économie de cette lapsus. En évoquant être intraitable de trahison montre bien que ce homme n’a pas la carrure d’un homme d’état. Il supporte mal des frustrations et des blâmes. Tu comprends que je ne peux pas du positif dans cette situation où le dialogue sera difficile.

        • Le 28 janvier 2022 à 17:05, par kwiliga En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

          Bonjour caca,
          Je comprends mieux ce que vous avez voulu dire, je n’en ressors néanmoins pas convaincu.
          Même avant les années 2000, je n’ai jamais eu aucune "empathie" pour les putschistes, mais force est de constater qu’en 2021, ils pullulent sur notre continent et notamment en Afrique de l’ouest, une partie de la population (mais pas moi) semblant y voir une libération du joug de la fausse démocratie imposée par l’occident.
          Je ne suis pas d’accord, mais au vu des situations que vivent nos pays, je dois admettre que ça se tient, comme raisonnement à court terme. Et puis, il faut bien essayer de se donner un peu d’orgueil, si ce n’est un peu d’espoir quelque part.
          Pour ce qui est de se déclarer intraitable avec les traitres, il me semble difficile de qualifier ça d’aveu d’échec. D’ailleurs, la façon dont vous l’illustrez, démontre éventuellement une erreur de jugement, mais en aucun cas un aveu d’échec.
          Je constate que vous ne m’avez pas répondu quand je soulève : "Donc, le fait de nier la pertinence de la communauté internationale, devrait être considéré comme un signe révélateur de la maturité politique", ne prenez donc pas la peine de le faire, comme vous le dites vous même : "le dialogue sera difficile."

  • Le 28 janvier 2022 à 06:27, par Burkina En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

    Très beau et bon discours qui tranche avec les digressions creuses et vagues d’antan.
    Même si ça ne suffit pas pour rassurer, ça augure de lendemains moins inquiétants.
    Bravo mon Colonel !
    Vous confirmez que dans tous les pays du monde, l’Armée compte toujours les Hommes les mieux formés. La première erreur politique du MPP qu’il paie cash, c’est d’avoir douté de cela.
    Ma seule crainte par rapport à cette adresse lumineuse est l’idée de l’inclusion tous azimuts : ne pouvant pas faire du neuf avec du vieux, j’ai peur d’une éventuelle continuité avec la classe politique de ses 30 dernières qui ne sait que voler, se compromettre, retourner de veste.

  • Le 28 janvier 2022 à 07:31, par Babloss En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

    Nous souhaitons beaucoup de courage au MPSR. Le discours est bien étalé et on voit l’homme responsable à travers le discours clair et limpide. Si nous gérons bien le peu de ressources que le pays dégage, nous serons a même de régler beaucoup de problème. La bonne gouvernance est le pilier de tout développement. Bon vent.

  • Le 28 janvier 2022 à 07:51, par Des sanctions contre cette junte En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

    Il faut que l’UA, la CEDEAO, l’UEMOA, etc. condamnent les putschistes, les membres des partis politiques et OSC qui ont ouvertement reclamé le coup d’Etat,
    1- Interdiction de sortie du territoire du Burkina Faso et les membres de leurs familles.
    2- Gel de leurs avoirs.
    3- Suspension du Burkina Faso des instances Sous-regionales et internationales.
    Des militaires incapables de faire front aux terroristes. Des militaires qui se jouent des coups bas en affamant certains, en refusant d’aller relever les autres. Un budget conséquent qu’ils n’arrivent pas à depenser pour venir accuser le Président Kaboré. Moindre troubles sociaux, les militaires sont prêts à renverser le pouvoir democratiquement élu. Regardez au Senegal avec les troubles liés à l’affaire Sonko. Les militaires senegalais n’ont pas fourré leur nez dédans mais la crise s’est resorbée dans un esprit republicain. Vive le Senegal, seul pays Ouest africain sans coup d’Etat. On n’empêche pas un militaire d’être candidat à la presidentielle mais seulement il faut être en disponibilité ou demissioner de l’armée car la Kalachnikov et la politique ne font bon menage. Il faut bien sanctioner les auteurs de toute prise de pouvoir par les armes.

    • Le 28 janvier 2022 à 09:51, par Vaillant burkinabè En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

      Ils n’ont qu’à imposer toutes les sanctions qu’ils veulent. Ils ne connaissent pas burkinabé wooo.
      La patrie ou la mort, nous vaincrons tous nos ennemis : ceux du dedans qui souhaitent la défaite des militaires comme ceux d’ailleurs qui travaillent avec les institutions vides. Ce qui est sûr DAMIBA a été clair : il sera intraitable avec les traitres !!!
      Vive le Faso !

  • Le 28 janvier 2022 à 09:16, par Vérité Indiscutable En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

    Tant que l’intérêt de la nation sera poursuivi, nous nous sacrifirons tous. Aucun ambargo ne nous fera fléchir. Au grand jamais.
    Consommons burkinabé n’a pas été lancé par un de vos prédécesseurs pour rien. Notre marché actuel est trop perforé par des produits qui viennent d’on ne sait où pour enrichir quelques familles alors que nos produits locaux dorment au grand dam de nos producteurs qui meurent de pauvreté. Pourtant, c’est la production locale et la consommation de ce que nous produisons qui nous feront rester forts quelques soient les ménaces régionales et internationales.
    Ma Patrie ou Rien. Je vous aime beaucoup si vous restez patriotes et ensemble nous réussirons cette bataille, vaille que vaille !
    La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

  • Le 28 janvier 2022 à 09:49, par seraphin Pierre En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

    Le MPSR n’a pas à s’inquiéter des sanctions que prendra la CEADEAO car cette institution n’est plus crédible. Il n’y a que quelques Chefs d’Etat de la CEDEAO qui peuvent parler de démocratie. Pas ceux qui font leur 3ème mandat acquis par tous les moyens.

    Le peuple vous soutient puisque vous prenez la bonne direction. Si le peuple se rend compte que vous amenez le Burkina au vrai développement intégré comme l’a réussi Paul KAGAME, il refusera même que vous remettez le pouvoir aux corrompus et corrupteurs qui ramèneront le pays en arrière. La démocratie n’a jamais développé un pays. Faites le tour des pays du monde. Il n’y a pas eu un pays africain plus dictateur que les pays occidentaux qui nous trompent chaque jour pour nous désorganiser, semer le chaos et nous piller. C’est quand ils ont réussis par la dictature à poser les bases du développement qu’ils sont passés à la démocratie.

    Aussi, on ne peut pas parler de démocratie quand plus de 80 % de ceux qui votent ne peuvent MËME pas lire un programme de société et faire son choix. LE POUR VOIR ACQUIS PAR UN VOTE A L’AVEUGLE N’EST PAS UN POUVOIR ACQUIS PAR LE JEU DEMOCRATIQUE. Il faut cesser de nous tromper. Il travailler d’abord à asseoir les bases de la démocratie.

    • Le 28 janvier 2022 à 12:27, par Passakziri En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

      @ Seraphin Pierre
      En écoutant le lt. Colonel Damiba , je n’ai entendu nulle part une animosité vis á vis de l’occident, de la communauté internationale , encore moins de la CEDEAO, chose que personellement j’ai trouvé intelligente parce que même si je ne cautionne pas la junte, tout ce que je lui souhaite , c’est de reussir là ou Rock n’a pas reussi, là ou nos soldats n’ont pas reussi avec le présidednt Kaboré , c’est à dire ramener la paix au Faso. Trop de sang a coulé sur le sol du faso, trop de corps jonchent nos brousses sans sépulture, trop d’enfants ont vu des cors sans vie , et c’est le gros du boulot qui nous attend quand ces horreurs auront céssé. C’est seulement pour cette raison que je prend la peine de continuer à critiquer et faire de suggestions ici, comme beaucoup d’autres.
      Mais si la June n’y prend garde, ce sont des gens comme vous ou cette dame qui depuis le putsch pense que c’est elle qui a fait chuter RMCK qui dans la surenchère causeront encore plus de mal à ce pays en la trimbalant dans une instabilité économique et nous serons dans une spirale infernale.

      Passakziri

  • Le 28 janvier 2022 à 09:59, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

    En voilà, le ton est donné avec un discours mémorable dans la droite ligne de l’achèvement des idéaux de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 avec son corolaire de la lutte victorieuse contre le putsch réactionnaire de la droite conduit par Dienderé. En tout, ce discours est un discours sankariste avec en moins la fougue de Sankara pour l’adapter au contexte actuel. En somme la révolution sankariste continue au grand dam de la réaction burkinabé et internationale. Maintenant, il reste à mettre le peuple burkinabé en musique pour mener la lutte pour enrayer d’abord le terrorisme et ensuite s’attaquer aux maux qui gangrènent le développement de notre pays. Bravo à vous Lieutenant-Colonel Sandaogo Damiba, le vrai peuple, le pays réel est avec vous. Nous sommes en attente de vos mots d’ordre.

  • Le 28 janvier 2022 à 10:41, par Thuansa En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

    Déjà ,je tiens à félicité l’armée pour sa stratégie passive de la gestion du mal que subit notre pays.
    Il est plus facile de déceler les failles d’un document déjà produit que d’en produire un.
    Gérer une famille et gérer tout un peuple s’apparente en se sens que seule la vigilance par l’écoute et l’observation, le respect de ses engagements détermine la qualité du père/président.
    Alors, je n’est pas grand chose à dire, mais si je dois intervenir en tant que citoyens ,je demande au présent chef de l’ETAT d’être très vigilant car le "danseur ne peu lui même s’apprécier " et les "fans du Rap ne peuvent que aimer le Rappeur. Beaucoup de courage et que Dieu soit vos côté.

  • Le 28 janvier 2022 à 11:24, par Lopan En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

    Bravo pour ce discours de PHS que j analyse en ces points : il est
    1. assez souple pour rassurer la communauté internationale :-)
    2. assez clair pour situer la priorité principale qui est la lutte contre le terrorisme et la restauration (reconquete) du territoire
    3. assez rassembleur pour evoquer le cultivateur et la femme chef de menage, le travailleur du public et celui du privé
    4. assez menacant pour les traitres, opportunistes, politichiens, OSChiens, aide-djihadistes, affairistes...
    5. assez direct pour dire que l amour de la patrie et le desinteressement sont le socle de toute victoire
    6. assez proactif qu ensemble nous reviendrons a la vie constitutionnelle normale selon notre propre calendrier
    7. assez patriotique pour dire la patrie ou la mort, nous vaincrons

    Now, tous ceux qui ont deja ete ministres, deputés, chef de parti (sauf Me Guy Hervé Kam), chefs de syndicats, ambassadeurs, doivent se tenir loin des affaires pendant un temps. Laissez PHS faire le menage.
    PHS de s inspirer de Kagamé et de Patrice Talon pour reussir.
    PHS d engager des Assemblees Generales dans tous les services pour recruter le nouveau personnel patriotique
    PHS d ecouter Ladji Bama mais d eviter les journalistes opporunistes honteux mus par l argent et les biens materiels.
    PHS de faire bientot un autre discours sur la lutte contre la corruption, l impunité, l’incivisme, le pillage des ressources nationales, la connivence avec l ennemi terroriste, la mauvaise execution des travaux et le mauvais travail des missions de controle.
    Vive le Burkina Nouveau !!!

  • Le 28 janvier 2022 à 12:19, par Economiste En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

    Propositions concrètes !

    D’abord, l’erreur fatal de Rock c’est de n’avoir pas réussi à changer le système de gouvernance du Pays.

    1) Il faut comprendre que les leaders actuel ne représentent qu’eux même. (politiques= confère taux global de participation aux élections, OSC sans membres, syndicat sans base, OP politiques et autres...)
    Donc, Il faut éviter de les avoir comme interlocuteurs pour parler au non du peuple dans les concertations à venir.

    2) L’administration est verrouillée par le même système (Ministre, Secrétaire Général, Directeur Général, DAF, DMP, Conseiller Technique, Chargé de Mission, Inspecteurs Généraux) en général c’est eux qui agissent pour les ministres.
    Si le changement ne touche pas ces acteurs c’est peine perdue.

    3) Beaucoup de rapports de malversations sont produits dans l’administration et sans suite : Il faut lever les verrous qui bloquent ces rapports et diligenter ces dossiers, la population vous soutiendra.

    4) Au niveau universitaire, beaucoup d’enseignants touchent leurs salaires mais ne font plus le métier d’enseignant. faites le point vous serez surpris.
    Prenez une note pour que chacun fasse le travail pour lequel il est payé.

    5) Au niveau sécuritaire ; Créer une structure dans l’armée pour recruter les fils du pays qui se sont égarés et sont rentrés dans le terrorisme. Ils pourront être reconvertis et être utile à l’armé. Actuellement même si un terroriste veut déposer les armes c’est très compliqué s’il n’y a personne pour le protéger non seulement de son groupe terroriste mais aussi de l’armé. Cela pourrait être une alternative pour récupérer certaines personnes les déradicaliser et accroitre le renseignement.

    6) Ouvrir une possibilité de dénonciation anonyme au niveau de la présidence du Faso des cas de détournement et de corruption et investiguer par la suite pour entamer des actions judiciaires.

  • Le 28 janvier 2022 à 12:39, par JANVIER En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

    UN MESSAGE COHERENT CLAIR ET QUI FAIT NAITRE LESPOIR EN TOUS LES BURKINABE. CONTINUEZ DANS CE SENS CAR ON DIT QUE VOULOIR CEST POUVOIR ET DIEU SERA LE SOCLE DE NOTRE PAYS. LA NATION A BESOIN DE TOUS SES FILS DONC CHACUN DOIT OEUVRER POUR LA REUSSITE DE LA TRANSITION QUI EST UNE OCCASION OFFERTE GRATUITEMENT PAR DIEU . AIDONS-NOUS ET LE CIEL NOUS AIDERA.
    A BON ENTENDEUR....SALUT !

  • Le 28 janvier 2022 à 14:10, par CCCC En réponse à : Coup d’Etat au Burkina : La CEDEAO se hâte, le nouveau pouvoir anticipe !

    La CEDEAO est une institution dépassée, discréditée et qui ne fait rien pour embellir son image dégradée. Tenez vous bien que concernant le Mali, ce pantin qu’est la CEDEAO a affirmé que sa "force en attente" pourrait intervenir au Mali !
    Incroyable quand même dans ce contexte généralisé d’insécurité ! La fameuse force en attente ne peut pas agir contre les terroristes mais plutôt contre la junte qui même si elle ne bénéficie pas de la légalité constitutionnelle dispose du moins de ce qui fait la force de tout pouvoir : la légitimité populaire.
    Pour ce qui est de notre pays le Burkina Faso, la CEDEAO n’a qu’à faire ce qu’elle veut, nous exhortons la junte à travailler car l’urgence n’est pas de remettre le pouvoir de sitôt à une marionnette ou un pauvre pantin qui ira prendre ses ordres chez macron. Le pouvoir appartient au peuple et les africains sont entrain de s’approprier cette vérité !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique