LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le seul rescapé du 15 octobre 1987 bientôt à la barre

Publié le lundi 20 décembre 2021 à 21h04min

PARTAGER :                          
Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le seul rescapé du 15 octobre 1987 bientôt à la barre

Alouna Traoré est le seul rescapé des événements du 15 octobre 1987 au cours desquels treize personnes dont le président du Faso Thomas Sankara ont perdu la vie au conseil de l’Entente. Témoin clé, il pourrait être entendu dans les jours qui suivent (21, 22 ou 23 décembre 2021) à la chambre de jugement du tribunal militaire de Ouagadougou. Il est le neuvième témoin sur la nouvelle liste de dix témoins annoncés par le président, Urbain Méda.

Conseiller du président Sankara, chargé de la propagande, Alouna Traoré était présent au conseil de l’Entente où se tenait une réunion dans la soirée du 15 octobre 1987. C’est alors qu’il devait prendre la parole pour rendre compte d’une mission qu’il avait effectuée au Bénin que les premiers coups de feu se sont faits entendre. À l’occasion des différentes interviews accordées à la presse, Alouna Traoré avait déclaré que Thomas Sankara se serait levé en ajustant son survêtement avant de se diriger vers la sortie les mains en l’air. Mais, il a été abattu. D’autres camarades qui se sont précipités vers la sortie ont également subi le même sort, selon Alouna Traoré.

Dernier à sortir de la salle, il disait n’avoir pas reçu de balle et s’était couché sur le côté droit. C’est là qu’un des assaillants aurait reçu l’ordre de le conduire dans une salle.

L’on se rappelle qu’à l’occasion du 34e anniversaire de la révolution du 4 août 1983, la question lui avait été posée de savoir s’il se demandait toujours ce qu’il avait pu faire pour échapper aux assassins de Thomas Sankara. « Avant, je me posais ces questions-là. Maintenant, je suis quand même un peu vieux pour cela. Cela fait trente ans et on finit forcément par se faire une habitude, par se donner une raison d’exister et d’avancer », avait-il répondu.

Rendez-vous dans quelques jours pour connaitre la déposition d’Alouna Traoré.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel