LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès Thomas Sankara et douze autres : Le témoin Mané Kouka, membre du renfort venu de Po, livre sa version des faits

Publié le lundi 20 décembre 2021 à 13h59min

PARTAGER :                          
Procès Thomas Sankara et douze autres :  Le témoin Mané Kouka, membre du renfort venu de Po, livre sa version des faits

Soldat de première classe à la retraite, le témoin Mané Kouka fait partie du renfort venu de Po pour appuyer les éléments du conseil. En service à Po au moment des faits, il affirme dans son récit avoir appris la mort du président Thomas Sankara à la radio. Ayant entendu le clairon sonner, comme tout militaire, il s’est mis en tenue et a entrepris de rejoindre le camp avec son compagnon Yameogo Idrissa dit "Zin-damba". C’est en allant au camp, qu’ils ont croisé un rassemblement dirigé par le lieutenant Bonkian Alain au niveau de la place de la nation de Po. Celui-ci aurait dit aux hommes rassemblés, que la situation est tendue à Ouagadougou et qu’ils iraient donc en renfort défendre les éléments du Conseil.

Les hommes sont donc convoyés à Ouagadougou et débarqués au Conseil. Après un rassemblement, ils sont dispatchés dans les différents postes de contrôle et invités à être toujours en alerte, car ils pouvaient être attaqués à tout moment, sans leur dire qui pourrait bien être l’assaillant. Mané Kouka affirme être resté dans le poste auquel il avait été affecté pendant trois semaines, avant que le commandement ne leur dise son ami "Zin-damba" et lui de retourner à Po où ils étaient aides-moniteurs commando.

Le témoin affirme n’avoir pas compris le silence au conseil, puisqu’on leur avait dit qu’il y avait la guerre à Ouagadougou. " On est venu à Ouaga pour la guerre, y a pas la guerre donc on est reparti", a-t-il soutenu. Il dit également, n’avoir rien fait de particulier durant son séjour au conseil.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel