LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

Publié le lundi 25 octobre 2021 à 10h00min

PARTAGER :                          
Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux et qui fait polémique depuis quelques jours, le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a donné sa vision de la sexualité des jeunes. Une vision que déplore ici l’abbé Jean Emmanuel Konvolbo, bien connu sur Lefaso.net pour ses écrits sur les questions de sexualité, et qui nous a fait parvenir sa réaction pour publication.

Lors de sa conférence inaugurale au lancement du Master en Management de structure de santé qui a eu lieu le 18 octobre 2021, à la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, le Professeur Charlemagne Ouédraogo, ministre de la santé du Burkina Faso a dit entre autres :
« Lors du forum des jeunes à Koudougou le Week-end dernier, Son Excellence, monsieur le Président du Faso m’a donné la parole pour répondre à des questions sanitaires et j’ai saisi l’occasion pour inviter les jeunes à utiliser des préservatifs…et nous avions un guichet dehors pour donner gratuitement les préservatifs. ... Mille personnes femmes et hommes jeunes qui se croisent pour se côtoyer pendant une semaine, le sexe s’invite, c’est naturel ! C’est le contraire même qui va inquiéter ! Ah oui ! Vous savez que la sexualité c’est la seule chose qui ne s’arrête pas quelle qui soit la catastrophe qui arrive. Lorsque vous avez des déplacés internes, des gens qui sont dans le stress et dans la détresse, ne commencez pas à donner de la nourriture, distribuez des préservatifs, distribuez des méthodes contraceptives parce que on peut ne pas manger, on peut ne pas boire mais on va faire le sexe. Donc il faut que les gens fassent de la sexualité responsable, c’est-à-dire, ne pas pour du plaisir se trouver avec des enfants. Si vous voulez des enfants il n’y a pas de problème mais si vous n’en voulez pas et c’est juste pour le plaisir, puisque vous en avez droit, prenez votre disposition des méthodes efficaces pour avoir ce plaisir sans procréer et c’est l’intérêt justement de la planification familiale… ».

Il poursuit son discours en exprimant son désaccord radical contre les catholiques, son clergé et leurs structures de santé à propos de leur position vis-à-vis des méthodes contraceptives modernes. Je vais me limiter à la première partie de son discours ci-dessus transcrit de l’audio que j’ai écouté.
Ce discours a fait beaucoup rire mais si l’on se met à y réfléchir, on aurait plutôt envie de pleurer.

En effet, en nous rapportant ce qu’il a dit aux jeunes réunis à Koudougou et en s’adressant aux auditeurs de son discours inaugural, monsieur le ministre de la santé a dévoilé son propre logiciel sexuel, c’est-à-dire la manière dont lui-même s’est programmé pour se comporter sexuellement car on ne donne que ce que l’on a. Le logiciel sexuel de monsieur le ministre de la santé est celui de la satisfaction immédiate de toute pulsion sexuelle. « C’est naturel », dit-il, et on ne peut pas lui en vouloir pour cela. Je trouve seulement dommage, qu’au cours d’un forum national des jeunes où le Président du Faso a rendu un vibrant hommage à une jeunesse « consciente » et « patriotique », on les invite à l’intempérance sexuelle et à l’intempérance tout court.

L’indiscipline sexuelle est, en effet, la racine ou - pour utiliser une expression que monsieur le ministre de la santé comprend bien- la cellule souche de toutes les indisciplines et donc non seulement de l’incivisme qui mine notre société mais encore de l’allergie à tout effort à fournir quand vient le moment de mettre en pratique des réformes décisives qui apporteront le renouveau à notre pays. L’homme est un tout. Il ne peut pas être intempérant dans un des secteurs de sa vie sans l’être dans les autres. Les habitudes que l’homme acquiert à sa jeunesse l’accompagnent toute la vie.

Si j’écris, ce n’est pas pour répondre à monsieur le ministre de la santé et encore moins pour l’attaquer. C’est plutôt pour parler moi aussi aux jeunes car je ne voudrais pas que l’opinion nationale et internationale retienne, que le logiciel sexuel du ministre de la santé soit le seul modèle au Burkina Faso, que l’on ne pense pas que le discours qu’il a tenu contient les meilleures recommandations que la génération des parents de notre pays à laquelle j’appartiens, a à offrir à la jeunesse, en matière de sexualité.

Chers jeunes, il est vrai que le désir sexuel est inné et naturel et que l’émotion qui relève du sexe est une des plus puissantes avec la foi et l’amour. Toutefois, si la sexualité d’une personne reste à l’état brut, à l’état animal, elle cause à coup sûr son malheur. De même que l’homme doit être éduqué à bien manger, à bien parler, à bien faire sa toilette, il doit être aussi bien éduqué à bien vivre sa sexualité. Un proverbe moaga dit que « l’homme accompli est celui qui est devenu maître de sa bouche et de son sexe » (moaaga yaa ned sên tôe a noore la a taore). Des proverbes similaires se trouvent dans toutes les langues et cultures de notre cher Faso. Cette maîtrise de la bouche et du sexe s’obtient par l’éducation et la discipline qui n’obéissent pas à la tendance naturelle de notre corps. Napoléon Hill au chapitre 11 de son Best-seller « Réfléchissez et devenez riches », dit : « toute personne intelligente sait que la prise de stimulants tels que l’alcool, et les narcotiques est une forme d’intempérance destructive. Mais tout le monde ne sait pas que les excès sexuels peuvent devenir aussi destructeurs que le sont l’alcool et les narcotiques. Raisonnement et volonté s’émoussent et se perdent ».

Parmi les 30 principales causes de l’échec que Napoléon Hill énumère au chapitre 7 du même livre, il cite « le manque de contrôle des besoins sexuels » en onzième position. Voyez vous-mêmes, chers jeunes qu’en voulant installer son propre logiciel sexuel dans vos cœurs de jeunes, monsieur le ministre de la santé a l’intention de vous programmer pernicieusement pour l’échec. Ainsi, à moins qu’une mise au point ne soit faite en haut lieu pour rassurer vos parents, ils risquent de vous interdire de participer aux prochains forums avec le Président du Faso car ils ne voudront pas que la bonne éducation qu’ils vous ont donnée soit sapée par des forums de jeunes convertis en tourismes sexuels institutionnels.

Chers jeunes, monsieur le ministre de la santé vous a donné la directive suivante : « Lorsque vous avez des déplacés internes, des gens qui sont dans le stress et dans la détresse, ne commencez pas à donner de la nourriture, distribuez des préservatifs, distribuez des méthodes contraceptives parce que on peut ne pas manger, on peut ne pas boire mais on va faire le sexe ». Comment, après les massacres de Yirgou et de Solhan, peut-on parler avec une telle légèreté et un tel irrespect des déplacés internes en les réduisant à leurs désirs sexuels ? Si ces déplacés avaient des représentants constitués, ils poseraient plainte contre celui qui a proféré de telles paroles.

Mais peut-être que monsieur le ministre de la santé se dit dans son assurance : « que peuvent des déplacés internes contre un ministre, surtout s’il s’appelle Charles le Grand (Carlus Magnus) ? ». J’espère qu’on nous dira clairement que l’idée que monsieur le ministre de la santé se fait des déplacés internes n’est pas celle de tout le Gouvernement mais plutôt une opinion personnelle qu’il est seul à porter et à assumer. Chers jeunes du Burkina Faso, quand vous rencontrez une personne, ne le réduisez pas à son désir sexuel mais pensez à une richesse plus grande : ses valeurs humaines, spirituelles et culturelles, la pertinence de ses idées pour la compréhension de la vie et le développement intégral de l’homme. Et si des étudiants en médecine parmi vous voudront un jour se spécialiser en gynécologie, qu’ils le fassent par altruisme, comme une manière de rendre hommage à leurs mères et non par désir de jouissance parce que leur profession les mettra constamment en contact avec les femmes.

Chers jeunes, monsieur le ministre de la santé vous a exhortés à une « sexualité responsable ». L’expression est bonne mais le concept de la responsabilité y est déformé. La responsabilité se définit en effet comme l’obligation faite à une personne de répondre de ses actes et d’en supporter toutes les conséquences. Elle repose sur le principe de causalité et réside dans l’humain à travers la mise en œuvre des vertus de la prudence, de la justice, de la force et de la tempérance, et non dans un dispositif artificiel. La responsabilité de celui qui circule en moto ou en voiture ne commence pas seulement à partir du moment où il achète une police d’assurance pour qu’en cas d’accident, les victimes soient indemnisées mais déjà dans sa vertu de prudence, le contrôle de ses émotions et sa conscience dans l’application du code de la route qu’il doit rigoureusement apprendre. De même, une sexualité responsable ne commence pas par l’utilisation d’un préservatif pour éviter une éventuelle grossesse. Chers jeunes, dites non à qui vous exhorte à marcher avec des béquilles alors que vous pouvez le faire avec vos propres pieds.

Chers jeunes, beaucoup d’entre vous, dans les rangs des FDS ou des VDP ont payé le prix de leur vie pour notre sécurité. Ce n’est pas par une hypertrophie de leur désir sexuel qu’ils ont pu faire un tel sacrifice. Un de vous, Hugues Fabrice Zango, a remporté la toute première médaille olympique au Burkina Faso. A coup sûr, il a allié la discipline de sa vie sexuelle à celle de l’entrainement physique pour obtenir un tel résultat. Quand donc vos parents vous éduquent avec discipline, ce n’est nullement pour vous étouffer ou vous rendre la vie difficile mais pour vous assurer une qualité de vie saine et vous habiliter à réussir dans tous les domaines de votre vie pour votre pleine réalisation, pour la fierté de votre pays et de toute l’humanité.

Abbé Jean Emmanuel KONVOLBO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2021 à 11:56, par Razambwende En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    SOUTIEN ABSOLU à monsieur l’Abbé. Je rappelle que tous les grands empires Romains,etc, les royaumes Babylonne, Perse, etc et les pays Sodome et Gomorhe ont connu la destruction lorsque l’immoralité a atteint son paroxysme alors j’attire l’attention de son Excellence monsieur le Président du Faso pour qu’il se démarque des personnes qui invitent ses jeunes qui sont supposés être l’avenir de notre nation à l’immoralité. Aucune construction ou reconstruction ne peut être fait dans l’immoralité sinon que la destruction certaine car Dieu qui est à l’origine de toute existence a en horreur l’immoralité.
    Il y a deux mondes celui du bien et du mal et chaque être humain travaille pour son monde qu’il a délibérément choisit. JEUNESSE DU BURKINA FASO, ne vous faites pas fermer les yeux et être conduit à la destruction. Choisissez le bien loin de l’immoralité sexuelle et les plaisirs de la chair et Dieu viendra au secours de notre nation et la paix viendra car c’est DIEU qui donne la paix.

    • Le 24 octobre 2021 à 20:42, par Ilboudo Vincent En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

      SOUTIEN total à M. L abbée Konvolbo, bien éclairé, il est dangereux de réduire la sexualité responsable à la recherche d une sexualité sans conséquences. Les jeunes doivent se discipliner dans leur vie sexuelle pour bien réussir.

    • Le 25 octobre 2021 à 09:27, par kwiliga En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

      Hum, audacieux de vouloir donner des leçons de sexualité quand on est un Abbé.
      Tout d’abord, parce qu’en principe, on n’y connait rien, à part peut-être, la partie théorique, idéologique.
      Ensuite, parce que dans les faits, on se retrouve bien loin de la théorie.
      Qui parmi nous ignore la sexualité débridée de certains de nos ecclésiastiques, qui accumulent les liaisons (souvent avec des femmes mariées) et répandent leur progéniture.
      Ensuite, parce que le rapport Sauvé (ok, c’est en France, mais ça concerne l’église catholique et la sexualité), le rapport Sauvé, donc, a révélé 216.000 personnes abusées par 3000 prêtres prédateurs sexuels, au cours des 70 dernières années.
      Vraiment audacieux de se faire donneur de leçons dans ces conditions.
      Pour conclure, je suis également étonné des références utilisées.
      Napoléon Hill, dont la seule gloire est d’avoir pondu le fameux "Réfléchissez et devenez riches" nous parait-il en symbiose avec "ses valeurs humaines, spirituelles et culturelles, la pertinence de ses idées pour la compréhension de la vie..." dont l’Abbé semble se revendiquer.
      De toute façon, la sexualité débridée, existe dans notre pays, le nier, c’est une fois encore chercher à fermer les yeux sur nos réalités.
      NB : je ne cautionne en rien les propos du ministre concernant les réfugiés, ceux-ci étant à mon sens une grave erreur de communication, mais bon, au Faso, elles sont légion.

  • Le 24 octobre 2021 à 12:38, par À qui la faute ? En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Je ne suis pas convaincu tout comme M. l’abbé que la priorité des milliers de femmes qui ont vu leurs maris fusillés ou égorgés soit de "s’envoyer en l’air" à la moindre occasion. Ne confondez pas les agissements de votre gouvernement de copains gâtés irresponsables à l’état d’esprit du commun des burkinabé.
    Je suis totalement d’accord avec la vison de l’église à travers l’abbé KONVOLBO. La seule chose qu’on n’a pas eu besoin d’apprendre dans ce pays c’est comment circuler avec les fesses dehors et les strings en l’air libre. L’état à travers son ministre de la santé n’a rien à apprendre aux jeunes sur les pulsions et les désirs. Enfin être responsable c’est assumer ses actes, ce n’est pas en esquiver les conséquences.
    À l’époque de nos parents il y avait moins de contraception mais moins de grossesses indésirées, parce que les gens réfléchissaient peut-être deux fois avant de poser un acte. Maintenant c’est difficile de trouver une famille au Burkina sans une fille qui ramène un bébé conçu en cachette.
    Je suis contre la vision de monseigneur qui faisait penser que la très forte natalité n’y est pour rien dans notre pauvreté, en revanche là l’abbé a vu juste de bout en bout, très limpide argumentaire.

  • Le 24 octobre 2021 à 12:44, par Tig-Re En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    M l’abbé, donnez votre point de vue et vos conseils dans vos églises.
    Le ministre s’adresse à tous les burkinabe, adressez-vous aux catholiques dans les lieux appropriés.
    Je constate avec consternation l’offensive de l’église contre le planning familiale.

  • Le 24 octobre 2021 à 13:56, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Hum... Monseigneur et monsieur l’abbé, est-ce bien la peine ? Peut-on encore sauver le soldat Ouédraogo ?

    "Primum, non nocere" dit Hippocrate, c’est à dire "d’abord, ne pas nuire". Un médecin ne devrait donc pas dire ces choses là car c’est bel et bien nuisible de prôner le libertinage débridé comme ordre "naturel" des choses.

    Un autre extrait du serment d’Hippocrate dit :
    « Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire. Admis(e) dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs »
    Sans commentaire...

    Un ministre non plus ne devrait pas dire ces choses là... Et un homme qui dit ces choses là ne devrait pas être ministre ou le rester car sa parole a une portée qui dépasse sa personne et ses opinions personnelles.

    Une autorité administrative qui se mêle de contredire les enseignement moraux de toutes les autorités religieuses, traditionnelles et culturelles de son pays est un mélange des genres signe de confusion grave. Faire de plus référence aux victimes du djihadisme qui auraient plus besoin de préservatifs que de nourriture est carrément abject.

    Visiblement , il ne fait pas la différence entre opiner en privé dans son salon et donner une conférence publique en tant que ministre. C’est dangereux de rechercher le "buzz" au point de s’oublier ainsi.

    • Le 25 octobre 2021 à 09:38, par kwiliga En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

      @Sidpawalemde Sebgo
      "Visiblement , il ne fait pas la différence entre opiner en privé dans son salon..."
      Tiens, vous avez mis un "o" en trop.
      Désolé, c’était pour faire une blague facile.
      J’aime bien ce que vous écrivez, mais ici, si la position du ministre est largement discutable, celle de l’Abbé, m’apparait encore plus "néfaste".
      Ce n’est pas en niant les choses que l’on peut les combattre, ce qui me semble une attitude un peu trop généralisée de nos contemporains.

    • Le 25 octobre 2021 à 17:53, par Gwandba En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

      @ M’ba Sidpawalmd séobo ti san ka mita.
      La dangerosité se trouve se trouve dans les propos du curé si on les analyse avec détachement, sans passion ni expression du nettoyage de cerveau dont beaucoup sont victimes. (religion)
      Les maximes d’Hippocrate cités ne sont pas à la bonne place et perdent leurs essences si on veut coût que coût les appliqués aux propos d’une personne connaissant les réalités sous nos cieux, avec leurs corolaires de conséquences qui peuvent plomber des parcours de vie entiers.
      le ministre a fait preuve de responsabilité et de réalisme en invitant les jeunes de prendre des précautions avant de faire ce que l’on ne peut les empêchés de faire avec des risques énormes. Le curé devait faire de responsabilité et soutenir le ministre dans sa démarche de responsabiliser nos jeunes au lieu de vouloir le "buzz et la gloire" sous couvert d’interpellation morale habillé d’une soutane comme si l’habit faisait le moine.
      Le ministre ne joue pas à la politique de l’autruche comme le curton. Tout parent responsable et réaliste sait l’acte sexuel arrive un jour ou l’autre pour nos enfants. Il vaut mieux qu’ils sachent éviter les pièges qui l’entoure.
      Dans une certaine mesure, comme SANKARA quand il mettait en garde les voltaïques, il a été traité de tous les noms de vilains oiseaux. le jugement des assassins a repris aujourd’hui 25 octobre 2021. Rare sont ces mêmes voltaïques devenus burkinabè par la pertinence du message qu’il prônait dans un désert d’intello citant à tout va Bergson , Nietzsche ou Schopenhauer

  • Le 24 octobre 2021 à 14:02, par Malick BA En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Pourquoi parler des errements du ministre.
    Quand l´abbé convoler parle du logiciel sexuel du ministre de la santé. Si on doit appliquer la même rigueur morale à l´église quel serait la nature du logiciel sexuel de l´église eu égard aux différentes révélations récentes sur le comportement sexuel des prêtres et le fait que l’institution les a protégé.
    Je suis choqué que ceux qui sont restés silencieux en ce qui les concerne directement viennent s´en prendre à un ministre d´un gouvernement laïc.

  • Le 24 octobre 2021 à 14:04, par Seydou SESSOUMA En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Un « esprit » très bien construit. C’est pas très fréquent !
    Bravo, Abbé Jean Emmanuel KONVOLBO. Excellent.

  • Le 24 octobre 2021 à 14:14, par HUG En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    De tels propos d un ministre du mpp cela me n etonne guere. Allons seulement.

  • Le 24 octobre 2021 à 14:20, par Here En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Très clair. Ce même ministre a, semble t-il, bénéficié d’une bourse de spécialisation en médecine octroyée par l’Eglise Catholique dont il semble ignorer l’apport dans la construction socio économique du pays. C’est triste, le manque d’honnêteté intellectuelle.

  • Le 24 octobre 2021 à 14:51, par Jonassan En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    M. l’Abbé, je vais vous soufller quelque chose à l’oreille. Nos villes et villages se sont transformés en Sodome et Ghomorre. Les habitants sont devenus des animaux. Vous voyez comment les boucs font ? J’allais vous préciser que l’homme est devenu pire que l’animal puisqu’en dehors de leur comportement bestial homme peut égorger un autre homme.
    M. l’abbé, ne les écoutez plus. Priez pour ces jeunes, Que Dieu les éloigne de Satan et de toutes ses tentacules. Ce que ce ministre dit de la Sexualité ? Vous n’avez pas idée de ce qui se passe dans nos villes et campagnes ; un des médias a fait un reportage triublant là-dessus. Le sexe et l’alcool sont la chose qui unit les burkinabé sans distinction de religion ou d’ethnie.

  • Le 24 octobre 2021 à 14:52, par Manuel En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ces paroles pleines de sens et de responsabilité.
    Il faut laisser ce ministre imbu de sa personnalité, avec un égo démesuré, il verra dans quelques temps ce qui va lui arriver.
    Et dire que ça se dit professeur d’université !

  • Le 24 octobre 2021 à 15:20, par lepaysvamieux En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Je partage largement les propos de l’abbé. J’ai suivi les déclarations du ministre à la télévision lors du forum et j’ai sursauté. Je les ai trouvées très grossières pour une haute personnalité. C’est vraiment dommage

  • Le 24 octobre 2021 à 15:40, par Kekule En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Un ministre qui n’a rien apporté à la santé si ce n’est jetté ces collaborateurs en pâture.

  • Le 24 octobre 2021 à 16:11, par Le Vigilent En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Merci Mr l’abbe pour cette réplique. Il faut que toutes les personne publiques, à quel que niveau de responsabilité qu’elles se trouvent, apprennent à contrôler leur langage. Il faut savoir mesurer la portée de son massage avant de le livrer. Il faut éviter de parler au hasard devant tout public.
    Est-ce le même message que le Pr Charlemagne Ouedraogo donne à ses étudiants en médecine, à propos des malades qui fréquentent les hôpitaux et autres structures sanitaires ?

  • Le 24 octobre 2021 à 16:28, par tengen-biiga En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Cette production de Mr L’Abbé se rapproche le mieux de ma conception de la sexualité.

    Merci Mr l’Abbé.

  • Le 24 octobre 2021 à 16:33, par Omar Dao En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Continuons à faire la morale et à ignorer les problèmes réels que nous avons. Selon les chiffres officiels, 1 205 élèves sont tombées enceintes au cours de l’année scolaire 2020/2021 seulement dans la région du Centre-Ouest. A partir de là, imaginons combien de nos jeunes sont sexuellement actives.

    Le Ministère s’est peut être mal exprimé mais je suis personnellement toujours choqué de voir que ce sont ceux qui disent avoir des problèmes, être les plus démunis, être dans la misère, qui font le plus d’enfants alors qu’il y a des moyens même naturels d’éviter cela. Ils ne boivent pas ces enfants dans de l’eau.

    Pour ce qui est de l’église, je pense qu’elle a ses propres démons à exorciser. Le rapport Sauvé, publié récemment en France évalue à 3000 le nombre de pédocriminels recensés dans l’Église catholique de ce pays. M. l’Abbé, combien sont-ils au Burkina Faso ? Y a matière à creuser non ?

  • Le 24 octobre 2021 à 16:37, par Paul En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Notre ministre a été d’une vulgarité que l’on ne rencontre que dans les maquis entre soulards ! ceci dit l’église doit largement balayer en son sein. Il suffit de voir les révélations récentes de l’église en France. Et, ici, l’église burkinabè a t’elle fait son propre diagnostic ! combien de prêtres ont enceinté des femmes mariées en ville et qui ne reconnaissent pas les enfants ? sans parler aussi d’homosexualité ! Comme pour l’arroseur arrosé, qu’en est-il du "logiciel sexuel" de l’église ? Elle qui ne veut pas parler du mariage des prêtres ! L’église a fait une sortie récente tout aussi maladroite sur les dangers de la contraception : elle a fait à charge et non à décharge. Pour éclairer ses brebis, l’église doit présenter les avantages/inconvénients de chaque méthode. En faisant à charge, elle oublie que des milliers de femmes ou jeunes filles meurent dans ce pays pour se faire avorter parce qu’elles ne voulaient pas de grossesse ou qui se retrouvent abandonner et seule avec un enfant non reconnu.
    Même si notre Charlemagne seigneur des anneaux aux doigts, se doit d’être plus pédagogue et non parler comme les ivrognes de maquis, l’église se doit de faire sa propre autocritique, sa propre mea pulpa et se révolutionner sur ces sujets comme le sexe, le célibat des prêtres et la contraception ! C’est à ce prix que l’on avance vers le meilleur !

  • Le 24 octobre 2021 à 16:47, par christian En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    M.l’Abbé ferait bien d’adresser ses sages conseils sur la temperance sexuelle aux membres du clergé responsables des plus des 300 000 abus sexuels recenses par une commission officielle de l’Eglise en France.

  • Le 24 octobre 2021 à 17:11, par jan jan En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Moi j’approuve le discours du ministre de la santé, il est très réaliste et sans hypocrisies habituelles des discours sur ce sujet. Monsieur le prêtre et les abus sexuels des prélats sur les bonnes soeurs et les enfants dont ils ont la charge, ça, ça ne vous préoccupe pas, pourtant c’est très réel, ce n’est pas seulement un sujet européen, celà existe aussi en Afrik, c’est que la loi du silence existe toujours dans nos pays sur ce sujet grave.

  • Le 24 octobre 2021 à 17:13, par HERE En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Malick tu es hors sujet. Les prêtres fautifs seront condamnés. Cela a même commencé. Ici on fait l’apologie de la sexualité irresponsable. C’est très bien différent.

  • Le 24 octobre 2021 à 17:39, par Joséphine En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Bravo Mr l’Abbé pour votre réaction. J’espère que le Ministre de la santé va se remettre en cause.

  • Le 24 octobre 2021 à 18:17, par SANOU SINE HONORÉ JUSTE En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    C’est normal...il y en a qui vivent de la promotion des méthodes contraceptives et donc de la sexualité...ne les en voulez pas...ils ne defendent que leur tube digestif...la morale, ils n’ont rien à foutre...ainsi va la vie. Bravo à l’abbé KONVOLBO. Vous êtes un dur ! Dieu vous bénisse et vous garde longtemps.

  • Le 24 octobre 2021 à 20:19, par Passakziri En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Ce serait deja suffisant si l’abbé s’occupait de sa mission et le ministre aux question de prevention et de la santé de la reproduction
    tantôt l’abbé s’errige en combattant antivaccin , véhiculant la desinformation raoultienne, tantôt c’est pour bondir sur un ministre qui ne fait que son travail, se basant sur la réalité locale et la vérité scientifique .
    Mais avec les hypochisies nous allons tout voir au Faso.

    Passakziri

  • Le 24 octobre 2021 à 20:29, par TANGA En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Monsieur l’Abbé, il ne fait pas se fouler la rate pour quelqu’un qui n’en vaut pas la peine.
    Ce ministre là devait être appelé sinistre ; oui. Regarder, au moment où tous se pose la question sur la qualité des vaccins anti COVID, lui veut dribbler tout le monde pour imposer des pass au Burkina. Est ce la peine de s’adresser à une telle personne ?
    Pour ma part, il porte le nom seulement si non qu’un bon chrétien ne fait pas ce que lui fait ; PASS ET SEXUALITÉ DES JEUNES.
    Le président Rock gagnerait à le changer si non, qu’est ce qu’il va nous apporter encore et qui conduira au désordre social.

  • Le 24 octobre 2021 à 21:23, par Saw En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    L’abbé vous êtes dans votre rôle. Le ministre aussi est dans son rôle. Vous l’abbé vous dite l’idéal de comportement que notre société aurez due avoir. Nous connaissons la position de l’église face au préservatif. L’abbé le ministre est pragmatique. L’éducation sexuelle de la jeunesse passe aussi par les paroles directes. Nous savons bien que les jeunes ont des actes sexuels. Donc à quoi bon se voiler la face.

  • Le 24 octobre 2021 à 22:57, par Gwandba En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Si l’intervention du curé est un composant de la liberté d’expression qu’expérimentent les burkinabè. Ceci est à saluer et encourager pour que toute personne ayant un avis puisse le mettre sur la table pour en débattre dans la cordialité et le respect mutuel pour en tirer du bénéfice. Même si personnellement, j’aurais aimé que le curé se présente comme un adulte qui s’inquiète pour la jeunesse au lieu de se vêtir d’une soutane pour contredire mr le ministre. Sachant que sous nos cieux, les responsables religieux sont après le bon dieu...

    Ceci dit, Mr le curé est tout de suite tombé dans la critique facile digne d’un jeune ados de 17 ans avec ses camarades lors d’une discussion pendant laquelle, son voile est tombée car, étant un homme d’église et curé par dessus tout, il aurait fallu qu’il mette de la mesure. Indiqué que le ministre à dévoilé sa propre sexualité est un indice manque de retenue et dévoile en même temps que ce curé est dans une réalité d’un autre temps. La période où les mariage ne se font que par arrangement par exemple.

    Le ministre ,de la santé en plus, protège les jeunes contre ce qui peut arriver lorsqu’ils ne disposent pas des moyens permettant de s’éduquer sexuellement et sereinement avec de précautions. C’est le rôle de tout adulte doté d’un minimum de bon sens de rassurer les jeunes que le sexe fait partie de la vie mais qu’il faut l’apprendre dans des bonnes conditions afin d’être des futurs adultes accomplis à ce niveau aussi.
    Que est ce qu’il fallait faire ? laisser ces jeunes prendre des risques sans une mise en garde préalable sachant pertinemment que pendant la semaine ensemble, il peut et va avoir du sexe entre eux. Si parler à la jeunesse pour les instruire revient à les inviter à l’intempérance sexuelle comme vous dites, préparons alors les moyens pour équiper nos hôpitaux car, des malades, on va en avoir. MST et bien d’autres maladies dont ils vont s’exposés.

    Pour aller un peut loin dans le logiciel du curé, le sexe ne s’effectue que pour procréer. C’est l’ancien message de l’église. Aujourd’hui, le sexe n’est plus réduit comme ainsi. Il se pratique pour s’éduquer et connaitre son corps surtout quand on est jeune. Il se pratique pour le plaisir parce que, une personne attire physiquement une autre et rien tout cela n’est anormale. Au contraire, pour avoir des adultes équilibrés sans danger pour des petits garçons, il est mieux pour tous que les jeunes sachent qui ils sont pendant qu’il est temps. Sinon les viols sur mineurs dont est concernés certains curés de l’église n’a de sens ni d’explications si ce n’est "un concept de la responsabilité déformé" et détourné par des des adultes se disant de dieu qui se méconnaissent eux même.

    Si la responsabilité sexuelle que veut insuffler le ministre aux jeunes lui est reproché, nous courrons un grave danger et risquons un bond en arrière de plusieurs décennies. La déformation dont parle monsieur le curé émane de sa propre compréhension de ce que veut dire et faire le ministre et non le contraire. En même temps, le curé est sensé ne pas avoir une sexualité. comme parler d’une chose dont on ne connait pas ? A moins qu’il ne nous dit pas tout le concernant...

  • Le 25 octobre 2021 à 00:03, par Wol En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    "Si j’écris, ce n’est pas pour répondre à monsieur le ministre de la santé et encore moins pour l’attaquer. C’est plutôt pour parler moi aussi aux jeunes ....." dixit l’Abbe.

    Contrairement a cette précision ci-dessus, il apparait que Mr l’Abbé dit une chose et son contraire. Il attaque plus le Ministre qu’il ne parle aux Jeunes, finalement. Plus de la moitie du texte est une attaque en règle contre le Ministre.

    En volant aussi bas, en attaquant si vertement la personne et non les idées, et qui plus est, contrairement au x précisions initiales, la hauteur de vue s’estompe voire disparait. Pour faire place a une vulgaire attaque personnelle. Or ce sont les idées qui importent. Pourtant le texte avait si bien commencé ....
    Dommage.

    Et enfin, qu’a pu dire le Ministre précisément contre l’Église ?

    Fallait juste parlez aux Jeunes tout simplement. Et comme vous l’annonciez dans vos lignes initiales, laissez le Ministre, sa personne, ses idées être jugés par le citoyen lambda.

  • Le 25 octobre 2021 à 01:45, par Bob En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    MR l’abbé est dans son rôle et ceux qui pensent que les pauvres et les réfugiés sont du bétail devraient se méfier. Quand les dirigeants ne pensent que champagne, orgie, libations et fornication, le sort des massacres de YIRGOU et Solhan, des affamés de Mansila des ostracisés de Diapaga leur importe peu. Pendant que les jeunes de la Tapoa se révoltent et sonnent la mobilisation pour libérer le pays, un ministre distrait et démobilisé cette même jeunesse en l’invitant à la dépravation.
    Avec de tels dirigeants les mères n’ont pas fini de pleurer leurs fils et les veuves leurs maris.

  • Le 25 octobre 2021 à 01:57, par Fabrice BONKOUNGOU En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Merci Mr l^Abbé.« Notre monde roule à quatre pattes,c^est un monde à deux vitesse.Notre monde roule à point mort et n^attend que l^osbtacle qui va le stopper net et pour toujours »

  • Le 25 octobre 2021 à 01:57, par Cisse En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    President du Faso est catolique le ministre aussi est chretien donc ils conaissent bien la bible et çest parole donc on a rien a dire peut être ils on vue ça Dan la bible

  • Le 25 octobre 2021 à 05:20, par Kabore En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Le burkina est un pays laic.
    Combien de prete, abbe... ont eu recours a ces contraception.
    Sans cela imagine...

    Le ministre n’a rien dit de mauvais cest juste.

  • Le 25 octobre 2021 à 07:58, par Adama En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Message de diversion. Le ministre a touché le point sensible. Ce qui fait rugir l’abbé et toute la famille c’est plus la question de payer les impôts que la sexualité.
    On profite de cette partie pour divertir le peuple. Aller payer vos impôt s comme tout le monde

  • Le 25 octobre 2021 à 08:24, par @@GOG En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Si c’était aux acteurs de ma religion que le ministre s’était adressé de la sorte,il recevrait ,des obus ,des roquettes,et des malédictions formulées avec rage comme dans le cas de Mohamed peint en noire par le professeur qui vient d’ailleurs de quitter ce monde.Heureusement que le clergé n’est pas va-t’en guerre, belliqueux.Vive la paix au Faso.

  • Le 25 octobre 2021 à 08:48, par Un indigné En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Je suis profondément indigné par les recommandations de Mr. le Ministre de la santé.C’est vraiment dommage que ce soit des personnes de telles moralités qui gouvernent notre chère patrie. J’ai foi que les jeunes sauront faire la part des choses et adopter le bon comportement. Merci à Mr l’Abbé pour la pertinence de ses analyses.

  • Le 25 octobre 2021 à 09:43, par Alakoi En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    MONSIEUR LE MINISTRE TU N’ES PAS DANS TON RÔLE, UN MINISTRE DOIT MONTRER L’EXEMPLE LE BON EXEMPLE POUR LE BIEN DE SA POPULATION, C’EST VRAIMENT DÉCEVANT...

  • Le 25 octobre 2021 à 09:53, par Sid-keta En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Soutien Total Monsieur l’Abbe Jean Emmanuel, Ne nous taisons jamais face à ceux qui prennent leur obscurantisme pour des valeurs et veulent les enseigner à notre jeunesse. Ce genre de discours bafouent nos valeurs sociétales et il ne faut pas les laisser prospérer.

  • Le 25 octobre 2021 à 10:13, par LePenseur En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Si telle est la pensée des gens qui nous dirigent, nous voir simplement comme des assoiffés sexués et sexuels, c’est peut-être leur propre être qu’ils souhaitent refléter en nous.
    Sincèrement, cet épicurien ne mérite pas d’être notre ministre de la Santé...

  • Le 25 octobre 2021 à 11:18, par Nidale En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    La manière de dire les choses compte parfois plus que ce que l’on dit. Les observations les plus dures à entendre son acceptées quand on y met la forme, tandis qu’il en existe qui sont pertinentes mais qui ricochent sur le crâne par manque de tact. (AU NOM DU PERE ET DU FILS page 135)

  • Le 25 octobre 2021 à 11:40, par une fidèle lectrice En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    MERCI M.L’ABBE POUR VOTRE ECRIT !JE CONDANME LES PROPOS DE CE MINISTRE DE LA SANTE !DEPUIS QU’IL EST A CE POSTE, VOICI CES DEUX OBJECTIFS : MULTIPLIER AU MAXIMUM LES METHODES CONTACEPTIVES ET IMPOSER LE VACCIN ANI-COVID OU PASS SANITAIRE JE NE SAIS QUOI. MAIS CE QU’IL OUBLIE C’EST QUE DIEU DORT PAS DANS CE PAYS. IL QUITTERA SON POSTE SANS QUE SES OBJECTIFS NE SOIENT ATTEINTS.

  • Le 25 octobre 2021 à 11:49, par VINCENT En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    M. l’Abbé a tout dit en citant même les philosophes mais aucun verset biblique concernant la sexualité.
    Ou bien la bible ne fait pas mention du comportement sexuel d’un être humain. Un religieux doit enseigner en citant des références des livres sacrées et non des philosophes.

  • Le 25 octobre 2021 à 14:17, par DU BON En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Silence ! On vend les pass
    Quoi de plus normal puisque c’est la chose la plus consommée après peut être l’énergie dans toute sa diversité. On cherche l’argent et avec On règlera les difficultés qui en découleront pour encore et encore de l’argent. N’est-elle pas agonisante la Morale dans notre très Cher BURKINA FASO. La suite On la connait.
    L’auteur de la pensée est là au FASO TRANQUILLE et les acteurs de cette agonie sont où ?
    Que CHACUN sache RAISON GARDE.
    Que DIEU nous protège de tout mal et de l’aide de MACARONI pardon de son Excellence le PRÉSIDENT FRANÇAIS LE SAUVEUR MACRON.

  • Le 25 octobre 2021 à 14:22, par Zoodo En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    Merci cher Abbey de tenir sur la verite ! Il y a de ces personnes qui veulent la destruction de ce pays ! Que le president Roch ouvre le bon oeil !
    Ce monsieur cree une polemique par jour ! il est tres dangereux pour notre devenir

  • Le 25 octobre 2021 à 17:04, par toroso En réponse à : Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo

    En apparence Mr l’ABBE défend la vertu. Mais ce sont surtout les milliards de francs en avantages divers ne sont pas négligés. Mais aussi la notre petite vanité. Sinon, je me demande si ce que le Ministre a tenu comme propos est aussi grave que certains faits pour lesquels nous n’avons entendu aucune voix au Burkina, pas plus une voix de l’Eglise dire quelque chose. Soyons, sérieux !!! et Laissons l’être Suprême être notre juge à tous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique