LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le danger des contraceptifs proposés aux jeunes (7)

Publié le mercredi 20 avril 2016 à 23h40min

PARTAGER :                          
Ce qu’on  ne vous a jamais dit sur la contraception : Le danger des contraceptifs proposés aux jeunes (7)

On sait que chez les adolescents qui se sont lancés sur la route du mal, « les relations sexuelles sont imprévisibles, ne laissent pas toujours le temps de penser à une contraception ou de s’organiser. La relation sexuelle est rarement programmée, les relations amoureuses peuvent être instables et le nombre de partenaires variable. Il arrive parfois que la contraception soit arrêtée suite à une histoire difficile ou à une déception sentimentale et non reprise lorsqu’une nouvelle histoire débute.

D’autre part, le manque d’estime et de confiance en soi favorise le consentement à une relation sexuelle non protégée. Ainsi, il est fréquent que la jeune fille craigne le rejet de son partenaire si elle refuse d’avoir des relations sexuelles ou si elle insiste pour utiliser le préservatif. Cela relève d’une non communication avec le partenaire ou de l’absence de son soutien. Cette configuration peut également se retrouver lorsque la différence d’âge avec le partenaire est importante » [1].

Dès lors, en distribuant des contraceptifs à des jeunes, en les « conseillant » dans les centres de santé reproductifs, on les fait croire que les rapports sexuels ne sont rien et ne les engage pas ; on pousse ceux qui étaient vierges à « essayer pour voir ». Ils auront désormais une vie sexuelle active et achèteront eux-mêmes des contraceptifs, ce qui est un bon « deal » pour les fabricants. Ceux et celles qui avaient des relations occasionnelles ou régulières vont être renforcés dans leur comportement, convaincus qu’ils n’ont plus rien à craindre. Bientôt, les voilà piégés, déçus de l’amour, sans volonté pour résister aux pulsions, esclaves de sexe qui dévore leur temps et leurs ressources. Les voilà bientôt victimes de maladies cardio-vasculaires, de cancers, du VIH/SIDA, des IST, des grossesses « non désirées », de l’avortement et du syndrome post-avortement [2], inévitables, comme démontré précédemment. Les préservatifs sont d’ailleurs ce qu’ils sont et les jeunes sont les plus exposés à leur utilisation imparfaite et non systématique.

A cela, il faut ajouter les conséquences des déceptions amoureuses qui provoquent des dépressions, le suicide, des échecs scolaires, la perte de confiance en soi et aux personnes de l’autre sexe nécessaire pour contracter mariage ultérieurement, la difficulté d’être fidèle dans le mariage en raison de l’habitude contractée de multiplier les partenaires, le triste sort de se retrouver « fille mère » et à la charge des parents, le problème social et psychologique des enfants nés hors mariage, etc., etc. Les conséquences pour les familles déjà constituées sont énormes car ces jeunes auront aussi comme partenaires sexuels des personnes déjà mariées, entrainant tôt ou tard des divorces. Ce sont autant de faits qui nous maintiennent dans le sous développement.

Bref, même en dehors de toute considération religieuse, un regard honnête sur les conséquences de la licence sexuelle chez les jeunes, encouragée entre autres par les telenovelas que la même RTB diffuse à longueur de journée, et surtout, par la mise à leur disposition de contraceptifs est un mal social qu’il faut combattre courageusement avec l’appel de saint Paul : « Fuyez la fornication ! Tout péché que l’homme peut commettre est extérieur à son corps ; celui qui fornique, lui, pèche contre son propre corps. Ou bien ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint Esprit, qui est en vous et que vous tenez de Dieu ? Et que vous ne vous appartenez pas ? Vous avez été bel et bien achetés ! Glorifiez donc Dieu dans votre corps » (1 Corinthiens 6, 18-20).

C’est pourquoi, les parents, premiers responsables de l’éducation de leurs enfants doivent se préoccuper d’avoir eux-mêmes une information correcte sur la sexualité et la contraception. Ils devront éveiller la conscience de leurs enfants au sens de l’amour vrai, du respect de son corps, de l’autre, de l’abstinence avant le mariage, et des dangers de tous ordres d’une sexualité désordonnée avec ou sans contraceptifs.
Les parents d’élèves, professeurs, directeurs d’établissements doivent, seuls ou en association, s’opposer de toutes leurs énergies à ce que leurs élèves ne soient pas endoctrinés par ces ONG criminelles qui tentent de plus en plus vulgariser les contraceptifs à l’école.

Ouagadougou le 25 février 2016

Abbé Jean-Emmanuel KONVOLBO,
Prêtre catholique
Professeur d’Ecriture Sainte et de langues bibliques
Grand Séminaire Saint Jean-Baptiste de Wayalghin
Email : paroleetvie@gmail.com
Cet article se trouve sur mon site web en construction : http://konvolbo.org

Notes :
[1] Marie-Claude KINNEL, Etre adolescente et se préoccuper de sa contraception, Université Henri Poincaré (Nancy I), 2011, p. 20.
[2] Le Syndrome Post Avortement (PAS) est le nom donné par les psychologues aux différents symptômes psychiques qui surviennent quelques temps après l’avortement. Ce syndrome sans solution psychothérapeutique affecte en premier lieu les femmes qui ont avorté mais aussi les hommes, les médecins et le personnel soignant ayant collaboré à ce crime abominable. Chez la femme, laissée à elle-même : pleurs incontrôlables, dépression, mélancolie, changements d’humeur, nervosité, inquiétude constante, dégoût de soi, sentiments de culpabilité, crise d’identité, sentiment d’échec, difficultés à se concentrer, peur, cauchemars, audition de voix d’enfants, de bébés qui pleurent, etc., etc.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2016 à 08:56 En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le danger des contraceptifs proposés aux jeunes (7)

    Mr l’Abbé le ver est déjà dans le fruit. Aujourd’hui nous n’avons que nos yeux pour pleurer. La morale a quitté notre monde l’abstinence avant le mariage est qualifié de défaut. Par exemple un jeune d’une vingtaine d’année qui ne court pas les filles on le qualifie de mou et on pense même qu’il se pourrait qu’il soit pédé. Le faux est devenu vrai et le vrai est devenu mauvais.

  • Le 21 avril 2016 à 09:34, par Future En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le danger des contraceptifs proposés aux jeunes (7)

    Félicitation à Abbé Jean-Emmanuel KONVOLBO pour cet article j’ai moins de 30 ans mais à chaque fois que je vois les gens de l’action social et des ONG fairent des demonstrations d’utilisation de contraceptiques à l’école mes larmes coulent. Pour ce qui concerne les Telenovelas de la RTB on a parle pas car c’est la pudeur qui est enseignée à longueur de journée surtout aux heures de pointes. Il faut des gens courageux comme Abbé Jean-Emmanuel KONVOLBO pour dénoncer ce mal de société.

    Je me demande si à cette allure on pourra éduquer nos enfants si L’État lui même les exposent.

  • Le 21 avril 2016 à 09:41, par kwiliga En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le danger des contraceptifs proposés aux jeunes (7)

    Ça devient franchement honteux ce prosélytisme religieux débordant de pudibonderie.
    Ça nous ramène des décennies en arrière.
    Il est bien vrai que l’on peut évoquer de nombreux problèmes autour de la thématique, mais de grâce, ne proposons pas des solutions aussi archaïques !!!
    La solution de l’église, en ce qui concerne les ministres du culte, est-elle seulement valable ?
    L’obligation du célibat et de l’abstinence, n’oblige-t-elle pas une grande partie d’entre eux à tricher. Et encore, ici, en Afrique, on s’en sort plutôt bien. De manière plus ou moins voilée, chacun mène sa vie maritale et bien souvent paternelle.
    Par contre, en occident, ces interdits amènent trop souvent les prêtres vers des comportements pédophiles.
    C’est ça la solution ? Se voiler la face et faire les choses en mentant et en trichant...!
    Aujourd’hui, vous diabolisez les télénovelas et l’usage du préservatif !
    Demain, demanderez vous que les femmes portent le niqab ?
    Et oui, les religions qui refusent d’évoluer, c’est là qu’elles nous ramènent.
    Puis déconseiller le port du préservatif, c’est franchement criminel !!!

  • Le 21 avril 2016 à 10:17, par Awa En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le danger des contraceptifs proposés aux jeunes (7)

    Moi je pense que les remarques de l’abbé sont très pertinentes. Car notre société va vers une exagération diabolique. Il n’a plus de morale et il nous faut des gens clairvoyants pour nous ramener à la raison. Sinon à ce rythme l’humanité disparaitra un jour par notre faute.

  • Le 21 avril 2016 à 10:53, par JK En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le danger des contraceptifs proposés aux jeunes (7)

    M. Kwiliga ne dit pas en quoi c’est criminel de suggérer l’abstinence sexuelle à la place de la contraception. L’homme est différent d’un animal. Sa capacité à réfléchir lui donne des pouvoirs mentaux q’un animal ne peut avoir. C’est tout simplement que les gens refusent cet effort de conviction mais cèdent à la facilité. "L’africain est tjrs dressé pour recevoir et non pour concevoir". Voilà ce qu’on doit refuser de croire. Ns sommes capables de penser, de raisonner et de prendre des décisions personnelles qui ne nous mettent pas en marge de l’objectivité (en chacun, il y a la connaissance de ce qui convient et la connaissance de ce qui ne convient pas). Alors, soyons responsables de nous-mêmes mais aussi des autres pour une meilleure harmonie humaine. Que pensez-vous si par habitude, tous les Hommes utilisent l’homosexualité comme référence universelle de vie humaine ? Un enfant viendra au monde par les machines et sera de quel type humain ? Ce que l’on décidera qu’il soit ! Un monstre peut-être pour anéantir tous ceux qui pensent le contraire ? La loi du plus fort ? C’est ce à quoi conduit la liberté ou le libertinage (en pensée comme en acte) tant qu’ils ne sont pas encadrés par des valeurs sociétales.

  • Le 21 avril 2016 à 11:59, par Lamouss En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le danger des contraceptifs proposés aux jeunes (7)

    Monsieur l’abbé, vous gagnerez à construire votre propre argumentaire plutôt que de détruire celui des autres.
    Qu’avez vous de concret à proposer ?
    Depuis plusieurs semaines, vous ne dites que du mal des méthodes contraceptives modernes, proposez nous quelque chose.
    Convainquez et vous aurez des adeptes.
    En attendant, les méthodes contraceptives modernes répondent à mes besoins et je m’en servirai.

  • Le 21 avril 2016 à 14:04 En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le danger des contraceptifs proposés aux jeunes (7)

    Merci beaucoup Abbé Jean-Emmanuel KONVOLBO pour ces conseils et ces clarifications. Nous vous encourageons à continuer d’édifier la jeunesse et n’écouter pas les mécréants car ils deviennent de plus en plus nombreux.

  • Le 21 avril 2016 à 19:33, par Theo En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le danger des contraceptifs proposés aux jeunes (7)

    A internaute 6 Lamouss. Je pense que si vous relisez bien vous trouverez que le texte, en lui-même propose des solutions et qu’il est la suite logique d’autres textes.
    Egalement, vous savez aussi bien que moi que la science progresse par contradictions surmontées. En cela, dire que l’abbé détruit les arguments d’autres personnes n’est pas juste ; c’est comme un non sens.

  • Le 21 avril 2016 à 20:55, par bahiya En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le danger des contraceptifs proposés aux jeunes (7)

    Le fruit est dans les vers. Les solutions de l’abbé sont nostalgiques. désolé mais le monde avance et ne recule pas. C’est maintenant que vous decouvrez l’état de la société ? Où étiez vous ? decidement vous decouvrez l’eau tiède maitenant. Et au lieu de proposer des solutions présentes ou d’avenir vous regardez les solutions du passé dans un monde présent. La nostalgie est mauvaise conseillère. Le slogan du c’était mieux avant n’est pas toujours vérifié.

  • Le 22 avril 2016 à 00:24, par Mechtilde Guirma En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le danger des contraceptifs proposés aux jeunes (7)

    Internaute 6 Mr Lamouss, Monsieur l’Abbé n’a rien détruit du tout, rassurez-vous. Et pour étayer les arguments de JK internaute 5, Le programme est déjà ici en marche en Occident. Après les fécondations in-vitro, il est question de doter le foetus de tous les éléments nutritionnels afin de pouvoir les fabriquer en laboratoire, pour satisfaire la demande des enfants des homosexuels. Les spermes tout comme les ovules sont en vente. Il y aura donc une usine de fabrication d’enfant. Mieux on étudie la possibilité de supprimer les règles des jeunes filles et des femmes pour leur éviter les aléas des menstrues afin qu’elles puissent être plus productives dans le marché du travail. S’il vous plaît, lisez de temps en temps les nouvelles sur le site yahoo.com.

  • Le 23 avril 2016 à 13:18, par Jeunedame seret En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le danger des contraceptifs proposés aux jeunes (7)

    Merci abbé. Pas parce que vous êtes religieux, mais parce que la dérive est évoquée. Les gens ne peuvent pas comprendre que les produits contraceptifs font seulement l’affaire des industries. Même les homosexuels tant décriés sont ailleurs encouragés pour la promotion des produits de masturbations électroniques. On regrette la perte du genre humain. Allez-y voir la population handicapée des pays développés ; pas de simples boiteux ou remparts ; mais aussi sans formes correctes. Une narine ; des mâchoires décalées ; la langue sous le menton ; un bras au cou ; etc. Et l’état peine à gérer inutilement cette population qui peut remplir une ville. Et ça continue à cause des produits et autres dépravations ; des filles à 13 ans prostituées ont détruit leur féminité et meurent sans enfant ou laissent des créatures horribles C’est parce que les photos sont interdites ; sinon des profs vous feront voir ce qu’il ne faut pas voir. Savez-vous que le cancer même est une conséquence de ces produits ? Et vous irez toujours vous soigner chez les mêmes industriels. C’est comme les conflits communautaires qu’on vous crée pour vous vendre les armes et créer les malheurs. Les contraceptifs n’arrangent que l’économie de ceux qui les crée. Et j’envie ces pays d’espagnols qui les ont catégoriquement interdits.

  • Le 28 avril 2016 à 13:23, par Yargouma En réponse à : Ce qu’on ne vous a jamais dit sur la contraception : Le danger des contraceptifs proposés aux jeunes (7)

    Bonjour a tous. Merci l’Abbe pour votre article. J’ai une fille qui aura bientot 15 ans je vous assure qu’en y pensant je tremble de peur. Qu’on le veuille ou non vous etes entrain de depeindre une realite qui peut etre verifiee par qui le veut. Rien n’a ete invente. Comme le dit Mechtilde Guirma et les autres, c’est la catastrophe dans les pays occidentaux et ils veulent nous faire subir la meme chose.Nous disons tout le temps que le monde a change. Vous etes surs que c’est le monde qui a change ? N’est ce pas nous les hommes au contraire qui changeons et entrainons le monde dans ce changement ? Je ne peux rien certifier mais je suis convaincue que certains de nos maux d’aujourd’hui ont toujours existe. Comment est ce que nos predecesseurs ont pu juguler les problemes ? Suivre la mode ne veut pas dire se laisser avilir et entrainer a la depravation sans reflechir. Nous savons aussi reflechir alors reflechissons comme des personnes responsables et censees et preservons le peu qui nous reste. Ce que l’Abbe a dit n’a rien a avoir de religieux, et cela n’entraine en rien la pedophilie des pretres. Ne deplacez le debat. Reconnaissons que nos moeurs se meurent et prenons nos responsabilites pour eviter que les generations futures ne disparaissent par ce qu nous avons ete laches et incapables de dire et de faire les choses que nous savons peuvent sauver le futur de nos enfants. A croire que faire comme les autres meme quand c’est mauvais est la meilleure chose a faire, c’est etre branche ou je ne sais quoi encore. Ouvrons les yeux. valorisons ce qui nous reste de bon. Prenons un exemple tout banal : pendant longtemps les occidents ont abandonne leurs relations familiales. Mais de nos jours c’est encore eux qui nous envie et qui recherchent ardemment a voir revenir cette chaleur en leur sein au point qu’ils sont prets a tous pour reunir leur famille. Ne foncons pas vers un sans-issue pour ensuite revenir, il sera trop tard. Reconnaissons que notre societe va mal, que nous sommes toujours complexes face a l’occident et cherchons des solutions a la depravation de notre jeunesse.Suite a la lecture de certains textes, je vois clairement que d’aucuns voudront que l’on legalise les armes, la drogue, etc au lieu de les reprimander parce qu’il faut evoluer avec le temps, il faut etre a la mode. Bref, je ne voudrais pas mes enfants, ni mes petits enfants ni les generations futures vivent dans un tel monde. Merci a ceux qui ont encore de la sagesse et le courage de nous ouvrir les yeux et l’esprit pour un monde plus beau et humain.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme