LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “L’œil qui a connu le malheur et qui n’a pas crevé, connaitra certainement le bonheur.” Proverbe Africain
publicite

Burkina/Ramadan 2026 : La séance d’observation du croissant lunaire aura lieu le 17 février


La Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) annonce la tenue, le mardi 17 février 2026, d’une séance officielle d’observation du croissant lunaire. Ce qui va marquer le début du mois de Ramadan 1447 H/2026.

Burkina/Santé : Des opérations gratuites pour vaincre les maladies tropicales négligées au CMA de Pissy


À l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre les Maladies tropicales négligées (MTN), le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Joël Arthur Kiendrebéogo, s’est rendu à l’hôpital du district de Boulmiougou, plus connu sous le nom de CMA de Pissy, ce vendredi 13 (…)
publicite
publicite
publicite

Dissolution des partis politiques : L’Assemblée législative de transition adopte le projet de loi à l’unanimité

Réunis en séance plénière ce lundi 9 février 2026 à Ouagadougou, les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant dissolution des partis et formations politiques au Burkina Faso. Les 69 votants ont donné leur quitus. Cette adoption consacre l’abrogation de la loi de 2001 portant charte des partis et formations politiques et la loi de 2009 relative au financement des partis et formations politiques, des compagnes électorales ainsi qu’au statut de l’opposition politique. La séance, présidée par Dr Ousmane Bougouma, a été marquée par (…)

Affaire corruption de magistrats : L’Etat réclame 1 milliard 200 millions francs CFA au titre du préjudice financier

Corruption, acceptation de cadeaux indus, blanchiment de capitaux sont les infractions pour lesquelles sont poursuivis les prévenus dans le cadre du procès qui se tient à Koupéla. Après une journée marquée par des débats sur les pièces du parquet, le mercredi 11 février 2026, le procès a repris ce jeudi 12 février 2026, avec la constitution de partie civile. Après le Réseau national de lutte anti-corruption c’est l’Agent judiciaire de l’Etat qui s’est prêté à cet exercice.

publicite

Burkina : Le gouvernement interdit les achats directs aux producteurs par des ressortissants étrangers

Le Conseil des ministres du mercredi 12 février 2026 a adopté un décret portant modification du décret n°2018-1199/PRES/PM/MCIA/MUH/MINEFID/MATD/MJDHPC du 31 décembre 2018 relatif au commerce de distribution au Burkina Faso. Présenté par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, ce nouveau texte s’inscrit dans une dynamique de protection des acteurs économiques nationaux, d’organisation plus efficace du marché intérieur et de renforcement de la souveraineté alimentaire.

Burkina : Ida Ouédraogo/Paré officiellement installée à la tête du Fonds Wassa Bondo, nouveau levier de financement du sport et de la presse privée

Le secrétaire général de la Primature, Abdou Salam Gampéné, a procédé à l’installation officielle de Ida Ouédraogo/Paré en qualité de directrice générale du Fonds d’appui au sport et à la presse privée Wassa Bondo, ce jeudi 12 février 2026, à Ouagadougou.

Football : Ismaëlo Ganiou vise l’équipe de France espoirs

Burkina/Cinéma : Une cheffe dans la saison 2 de « Bienvenue à Kikidéni »

La conférence de presse, suivie de l’avant-première de la saison 2 de la série télévisée « Bienvenue à Kikidéni », réalisée par Aminata Diallo-Glez, plus connue sous le nom de Kadi Jolie, s’est tenue le jeudi 12 février 2026 à Ouagadougou. À cette occasion, trois épisodes ont été diffusés en exclusivité.

Coopération Chine - Burkina : L’Année sino-africaine 2026 officiellement lancée à Ouagadougou

Le Club des jeunes pour la promotion de la coopération sino-burkinabè (CJPC-BF) a procédé, ce jeudi 12 février 2026 à Ouagadougou, au lancement officiel de l’Année sino-africaine. La cérémonie, placée sous la présidence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Zhao Deyong, a été marquée par une conférence publique organisée à l’université 3S.

Sénégal : Le journaliste Georges Déthié Diop décède après la matinale de la RFM

Le journaliste Georges Déthié Diop est décédé dans la matinée du mercredi 11 février 2026, à la suite d’un malaise, peu après avoir assuré la présentation du journal de 7 heures et coanimé l’émission RFM Matin. L’information est rapportée par nos confrères de Senego. Sa disparition soudaine provoque une vive émotion dans le paysage médiatique sénégalais.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 179,27-0,12%
BRVM C 384,38-0,49%
BRVM-PRES 154,22-0,62%
Séance du 13/02/2026
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 12/02/2026
  • Arrivée : 14-11-12-15 NPO : 00 NP : 5
  • Ordre : 253 500 FCFA
  • Désordre : 4 500 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : 22 500 CFA
  • Tiercé V : 2 000 FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 32 500 FCFA
  • C P A : 8 000 F CFA
  • C P B : 1 000 FCFA
  • C P C : 4 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum