LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “là où la corruption s’implante, le mérite perd sa valeur ” William Sinclair M

Recrutements : La SONABEL dit adieu au dépôt physique des dossiers

Publié le mercredi 12 novembre 2025 à 11h36min

PARTAGER :                          
Recrutements : La SONABEL dit adieu au dépôt physique des dossiers

Dans sa dynamique de digitalisation, la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) a procédé au lancement officiel de sa plateforme E-recrutement. La cérémonie s’est tenue le mardi 11 novembre 2025 à Ouagadougou. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil numérique dédié à la gestion des recrutements de la société nationale d’électricité.

Fini le dépôt physique des dossiers ! Désormais, plus besoin de se déplacer pour candidater à un poste à la SONABEL. En quelques clics, la candidature est reçue et évaluée en ligne. Les postulants devront se rendre sur le site www.sonabel.bf (uniquement pendant les périodes de recrutement) pour soumettre leurs dossiers.

La plateforme comprend quatre fonctionnalités à savoir :

 L’administration : configuration des concours et des profils ;
 La candidature : espace dédié au candidat pour créer son profil et postuler ;
 Le questionnaire de présélection : outil de filtrage des candidatures ;
 La commission : module réservé à l’évaluation et à la sélection finale.

Ce nouvel outil remplace les méthodes classiques de dépôt physique et de traitement manuel des candidatures. Il offre un processus centralisé, fluide, transparent et entièrement dématérialisé. Le E-recrutement garantit ainsi l’équité et l’égalité des chances dans l’accès aux offres d’emploi proposés par la SONABEL. En résumé, la plateforme E-recrutement marque une avancée significative vers une gestion plus moderne, efficace et transparente des candidatures. Elle vient renforcer l’attractivité et la compétitivité de la SONABEL sur le marché de l’emploi.

La SONABEL souhaite que les recrutements se déroulent de manière transparente grâce à cette plateforme

« Dans un contexte où la demande d’emploi, notamment chez les jeunes diplômés, ne cesse de croître, et où nos concitoyens aspirent à plus de transparence dans la gestion des affaires publiques, cette plateforme représente une réponse concrète et adaptée. Elle reflète notre ambition de rendre les procédures de recrutement plus simples, plus rapides et plus sécurisées », a déclaré le secrétaire général de la SONABEL, Émile Sawadogo.

La SONABEL a réaffirmé sa volonté de poursuivre sa dynamique de digitalisation de ses services

Et d’ajouter : « Cette plateforme se distingue par les multiples atouts qu’elle offre à la SONABEL et au public, notamment un gain de temps et une optimisation des ressources financières, grâce à la simplification du processus de recrutement et à la mise à disposition d’informations pertinentes aux candidats dans les meilleurs délais. Elle assure également une meilleure visibilité des offres de recrutement de la SONABEL, permettant ainsi d’attirer les meilleurs talents. J’encourage vivement les jeunes diplômés ainsi que les professionnels en quête d’emploi à s’approprier cette innovation. La création de comptes personnalisés leur permettra d’accéder à un large éventail d’offres correspondant à leurs compétences et aspirations », a-t-il dit.

Émile Sawadogo a félicité les équipes qui ont mis en place ce projet

Une collaboration interne au service de la digitalisation

Ce projet a été réalisé grâce à la collaboration entre la Direction des ressources humaines (DRH) et la Direction des systèmes d’information (DSI) de la SONABEL.

« Cette plateforme est née de la volonté de notre direction générale, qui prône désormais la digitalisation. Nous avons constaté que, lors des recrutements, de longues files d’attente se formaient. Certains candidats passaient la nuit sur place. La direction générale a voulu mettre fin à cela en mettant en place cet outil, qui permet désormais de déposer sa candidature sans se déplacer. Il permet aussi bien aux candidats qu’au recruteur de gagner un temps précieux », a expliqué le directeur des systèmes d’information de la SONABEL, Kalo Koumbia.

L’équipe d’informations en charge de la création de la plateforme

La Société nationale d’électricité n’en est pas à sa première initiative dans le domaine du numérique. Elle a déjà mis en service une plateforme digitale pour le traitement des Dossiers techniques (DT) ainsi qu’un e-guichet.

Samirah Bationo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique