LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Energie : L’interconnexion électrique Bolgatanga-Ouagadougou inaugurée

Publié le vendredi 5 octobre 2018 à 23h40min

PARTAGER :                          
Energie : L’interconnexion électrique Bolgatanga-Ouagadougou inaugurée

Le président du Faso, Roch Kaboré, et son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo, ont procédé à l’inauguration de l’interconnexion électrique de 225 kV Bolgatanga (Ghana)–Ouagadougou, dans l’après-midi du vendredi 5 octobre 2018, à Zagtouli, à quelques kilomètres de Ouagadougou. Fonctionnelle depuis juin 2018, cette ligne d’interconnexion aura, selon le directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), François de Salle Ouédraogo, un impact majeur sur la qualité de service de sa structure (permettant de réduire les délestages causés par déficit énergétique).

Au Burkina Faso, l’électricité reste inaccessible à la grande majorité de la population, particulièrement celle vivant dans les zones péri-urbaines et rurales, qui concentrent plus de 73% de la population totale du pays, contre 23% en zone urbaine. « Aujourd’hui, l’énergie est au cœur du développement. Sans énergie, (…) l’économie prend un coup », a déclaré le ministre en charge de l’énergie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, avant de rappeler qu’aujourd’hui, le Burkina Faso a l’un des kilowatts-heures (kWh) les plus chers de la sous-région.

Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo coupant le ruban, symbolisant l’inauguration

L’interconnexion électrique de 225 kV Bolgatanga-Ouagadougou, qui a été inaugurée en ce jour, a un coût global de 55,6 milliards de francs CFA, financée par les partenaires techniques et financiers du Burkina. La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a financé l’interconnexion à hauteur de 1,7 milliard de francs CFA et GRIDco (société publique de transport d’électricité du Ghana) a contribué avec un montant de 1,3 milliard de francs CFA.

Les avantages de l’interconnexion…

Au nom des partenaires techniques et financiers, Cheick Kanté de la Banque mondiale a indiqué que ce projet d’interconnexion haute tension permet le développement du marché sous-régional de l’électricité, qui concoure à un développement à moindre coût du service électrique à l’échelle sous régionale. « Grâce à ce projet transformateur, le Burkina Faso pourra importer jusqu’à 100 MW d’électricité en provenance du Ghana. C’est l’équivalent de trois centrales de Zagtouli supplémentaires », a-t-il expliqué.

Le ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo

Le projet a financé l’électrification de 25 villages le long de la tracée de l’interconnexion à travers deux sociétés burkinabè, fournissant ainsi de l’électricité à près de 3 500 nouveaux ménages, soit plus de 2 100 personnes, notamment en milieu rural.
Selon le ministre Ouédraogo, l’importation de l’énergie à partir du Ghana permettra au Burkina Faso de réduire les subventions de l’État dans la production de l’énergie.

Le DG de la SONABEL, François de Salle Ouédraogo

Même son de cloche du côté du directeur général de la SONABEL, François de Salle Ouédraogo, lors de la présentation de l’interconnexion Bolgatanga-Ouagadougou. Pour lui, cette interconnexion va permettre d’augmenter la puissance disponible au Burkina Faso d’environ 25% ; de réduire les charges d’exploitation de la SONABEL liées à l’utilisation des groupes thermiques ; de réduire le coût de revient de l’énergie ; d’accroître l’accès des populations à l’électricité ; d’augmenter la part d’énergie propre ; et enfin, de contribuer à la mise en place du marché régional de l’électricité.

Il faut rappeler que le Burkina Faso souhaite mettre en œuvre le projet « Dorsale Nord » d’interconnexion de 330 kV entre le Nigeria, le Niger, le Bénin et le Togo. C’est un vaste programme d’énergie solaire comprenant plusieurs centrales photovoltaïques dans le pays, afin d’augmenter l’offre en électricité.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

Portfolio

  • Les élèves de Tanghin Dassouri ont répondu présent à ce rendez-vous
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2018 à 08:17, par DIBI -MASSA En réponse à : Energie : L’interconnexion électrique Bolgatanga-Ouagadougou inaugurée

    Hey, vous les Burkinabè ; il faut demander à SONABEL si la société qu’elle a chargé de faire le travail l’a bien fait. C’st à dire si tout est bien vissé. Le plan peut être bon mais si dans l’exécution il y a eu des failles volontaires pour revenir bouffer l’argent du pays ça ne va pas.
    C’est comme dessiner une jolie villa et puis aller chercher les Tôles de barriques pourries pour faire les portes et fenêtres.
    C’est sérieux ce qui est dit ici. On n’en parlera pas si il n’y avait pas de rumeurs.

  • Le 6 octobre 2018 à 16:41, par gohoga En réponse à : Energie : L’interconnexion électrique Bolgatanga-Ouagadougou inaugurée

    Malgré la guerre, les grèves le BF avance. Je suis heureux et fière de cette équipe qui nous dirige.

  • Le 7 octobre 2018 à 08:01, par Diaspo En réponse à : Energie : L’interconnexion électrique Bolgatanga-Ouagadougou inaugurée

    Exzellente Chose de diversifier les sources pour eviter uns trop Grands Dependence. Il faudrait aussi redoubler les efforts pour attirer beaucoup d’investisseurs pour Developer localement Le Solaris et l’exporter en fin de compete Vers les stures Destinee pourquoi pas.

    Plein Succes.

  • Le 7 octobre 2018 à 10:54, par ZORRO En réponse à : Energie : L’interconnexion électrique Bolgatanga-Ouagadougou inaugurée

    Il y’a quelques mois on nous disait que les travaux étaient finis côté Burkina et que le Ghana traînait les pieds, toute chose qui rendait non fonctionnelles nos installations. Faut-il comprendre par cette inauguration que le Ghana a fini les travaux et qu’on pourra importer de l’energie de ce pays ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique