LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Electrification des zones péri-urbaines : Bientôt 17 500 branchements à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso

LEFASO.NET

Publié le mardi 5 mai 2020 à 22h25min

PARTAGER :                          
Electrification des zones péri-urbaines : Bientôt 17 500 branchements à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso

Dans le cadre du Projet d’électrification des zones péri-urbaines de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso (PEPU), le ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, a effectué une visite terrain des réalisations des installations de la capitale politique, ce mardi, 5 mai 2020. Bientôt, les 17 500 branchements des deux grandes villes du Burkina seront opérationnels, a-t-on appris sur le terrain.

Sur les 17 500 branchements, ce sont 14 500 qui sont attendus à Ouagadougou et 3 000 à Bobo-Dioulasso. Avec le Projet d’électrification des zones péri-urbaines de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso (PEPU), le Burkina Faso aura plus 960 kilomètres de basse tension, 200 kilomètres de moyenne tension en sous-terrain et près de 100 kilomètres de tensions en aérien, a en croire les techniciens.

La délégation a visité les installations de quatre quartiers de Ouagadougou

A Ouagadougou, ce sont deux entreprises qui ont été recrutées pour l’exécution du marché. Il s’agit de Angelique International Limited (Inde) et INEO Energy & Systems (France). « Toutes les deux entreprises sont en date. Les matériels nécessaires aux travaux sont livrés sur le site. A Ouagadougou, nous avons un taux d’exécution à peu près de 90% », s’est félicité le coordonnateur du PEPU, Larba Kéré.

Le coordonnateur national du PEPU, Larba Kéré

« A Bobo-Dioulasso, les travaux sont pratiquement terminés. Ce sont 39 sections qui ont été électrifiées, reparties sur quatre arrondissements. Les travaux sont terminés, les branchements sont en cours », a indiqué Larba Kéré.

En attendant la campagne promotionnelle de branchement, le coordonnateur du PEPU informe que ceux qui désirent le branchement peuvent déjà prendre attache avec la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL). A titre d’exemple, il a cité les quartiers de Ouagadougou tels que Bonheur-ville et Sondogo où les travaux sont finis, et il ne reste que les branchements.

De manière globale, le PEPU coûte 31 milliards de francs CFA. Le projet est financé par la Banque africaine de développement (BAD), l’Etat burkinabè et la SONABEL.

Des techniciens en plein travaux durant la visite à Yagma

« Dans certains quartiers, les branchements ont déjà démarré »

Selon le ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, dans le Plan national de développement économique et social (PNDES), l’objectif était d’avoir un million d’abonnés en 2020. « Actuellement, nous sommes autour de 800 000. Il y a du travail à faire », a-t-il affirmé, car c’est « seulement 40% de la population qui a accès à l’énergie ». Mais dans le cadre du PEPU, ajoute le ministre, l’objectif est de faire en sorte que certains quartiers qui ont été lotis depuis plus d’une vingtaine d’années soient alimentés en électricité, pour ceux qui en ont les moyens.

Le ministre de l’Énergie, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, demande l’indulgence des populations en cas de coupure d’électricité et les invite à gestion saine

L’objectif n’est pas encore atteint mais le patron du département de l’énergie se réjouit de l’avancement des travaux. « Je suis très satisfait de la tournée parce que nous sommes à 95% de réalisations. Dans certains quartiers, les branchements ont déjà démarré », a déclaré le ministre. Et de poursuivre que de « façon agressive, nous allons aller vers la lutte contre l’obscurité et faire en sorte que l’énergie puisse devenir un bien commun ».

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

Portfolio

  • Visite dans une famille dans le quartier Sondogo qui a son branchement
PARTAGER :                              

Messages

  • félicitations à la Sonabel, il n’est jamais trop tard pour bien faire !! quand je pense à tout ce que les consommateurs actuelles ont déjà payé, je me dit que ces travaux devraient être fait depuis...bref je passais !! et svp pensez sérieux aux zones hors lotissement !! la tendance actuellement est que ces zones hors lotissement sont de plus en plus habité. demandez, et chacun vous dira qu’il a un tonton, un frère, un.....qui a quitté les zones loties avec leur casse tête de loyer à payer pour aménager dans ces zones. Oui, certains diront que c’est leur choix, mais la vie est ce qu’elle est : rose pour une minorité et tourbillon de difficultés pour d’autres !! Et on sait que les lotissement ne seront pas pour bientôt !! donc svp dites à la sonabel de penser à ceux qui vivent dans les zones hors lotissement, ce sont aussi des citoyens de ce pays.

  • Chez nous au secteur 39 de Ouaga, on a des poteaux implantés depuis....novembre et jusque là pas de câble dessus. Ce projet a quand même trop trainé.

  • La sonabel doit travailler à satisfaire d’abord les clients qui sont déjà fournis en énergie au lieu de disperser ses forces dans le but de ne satisfaire personne à la longue. Extension sans satisfaction c’est vraiment du seupoudrage c’est du gros n’importe quoi à la limite...

  • Chez nous au quartier Belle ville derrière le cimetière on ne comprend rien. Une partie est électrifiée avec les poteaux et files et l’autre partie du quartier est sans électricité ni poteaux. Cela rime à quoi.

  • Bonjour a vous . Félicitations a la Sonabel et beaucoup de courage.
    Je voulais souligner que je suis a Nagrin (Arrondissement 7) et notre zone est sans électricité depuis 2005 .
    Actuellement les poto électrique sont fixés ,le câblage est faite , depuis une année maintenant , mais sans jus .
    Je voulais demander a Monsieur le Ministre de se pencher vers notre Zone aussi.
    Merci.

  • je suis d ’accord avec l’internaut YANN, pour le cas des secteurs n° 39 et 40. Pour des travaux bien planiifiés , la lisibilité et l’adhésion des masses doivent allées ensemble. Des quartiers trés proches du centre ville et où les populations s’appretaient à investir vraiment c’est dommage. VIVEMENT QUE CA S’ACCELERE SURTOUT AVEC LA FIN DES TRAVAUX A BOBO.

  • même a yagma ya certaines zones que les traveaux trainent toujours et le ministre vient dire que d ici juin les gens vont avoir le courant ya aussi marcoussi depuis la ce sont poteaux qui sont plantés dans plus endroit mais pas de fils depuis plus d année.

  • Les cités de Bassinko sauf celle de CEGECI ne font pas parties des zones péri-urbaines. Donc, elles ne sont pas prises en compte.
    Qui di mié.....

  • le pourcentage me laisse perplexe.nous sommes dans un quartier de l opposition MARCOUSSI de TAMPUY mais tout le monde n est pas UPC

  • Dans le quartier sondogo je tiens a préciser que toute la zone n’a pas été prise en compte

  • A quand la campagne promotionnelle ?Après avoir attendu pendant des années après le lotissement , il serait judicieux de commence les branchemts à prix social pour soulager les populations comme promis lors du 11decembre 2019 à Tenkodogo.Trio Yanez Arrdst 11 secteur 49 Balkuy

  • Dans tout ça c’est ONEA qui ne grouille pas. A ragnongo, des tuyauteries ont été mise en terre depuis juin 2019 et jusqu’à l’heure ou je vous parle, elles demeurent non raccordées avec des bouts qui pendent en l’air. c’est devenu meme des nids de musaraignes. On se demande ce qui se passe vraiment à l’ONEA, nous qui etions contents de voir le debut des travaux.

  • Merci monsieur le ministre pour ce gros travail que vous abattez. Nous qui sommes dans la cité de Bassinko vous prions de ne pas nous oublier. Surtout le bloc situé vers le péage. Nous sommes inquiets parce que les travaux et les différentes visites de terrain ne consernent pas ce bloc. Que Dieu vous accompagne dans vos différents chantiers d’électrification du Burkina Faso.

  • On nous a dit que c’était la 1ère fois depuis 10 ans que la SONABEL est en équilibre en matière de fourniture d’électricité. Mais pour les tacler chez les coupures intempestives ont commencé en même temps. Cas par exemple de Karpala.
    Yako à nous tous...

  • SVP. N’oubliez pas l’arrondissement n°11 de Ouagadougou. Zone ( notre dame de Fatima ).

  • DANS TOUT CA, QUE FAIREZ-VOUS DES ZONES NON LOTIES ? ONT-ELLES DROIT ELLES AUSSI A LA LUMIERE OU PAS ? A DEFAUT DE LOTIR CES ZONES POUR CES POPULATIONS, APPORTEZ LEUR L’EAU ET L’ELECTRICITE CAR ILS SONT AUSSI DES CITOYENS DE CE PAYS.

  • Bonjour à tous,
    Quelqu’un peut-il me dire si le secteur 36 (Bassinko) est concerné ou pas. Depuis deux ans il y a des zones qui ont été équipées de poteaux électriques mais à Bassinko ( village) rien ? Alors que nous vivons des réalités plus criardes que les autres. Pas de route , pas de courant et pas d’eau pour la majorité des ménages (la tuyauterie de l’ONEA est enfouie depuis plus de 15 mois mais pas une goutte d’eau n’y coule. Avec tout ça, on nous dit de payer des taxes de résidence.

  • et les cités de la promotion immobilière ? vont’elles être électrifiées cher sonabel ?

  • Moi je ss z borgho .ici on attend tjr les potos surtous fers le cimetiere.vivement que ça accellaire.courage a la sonabel

  • Y a t"il une politique qui met en quarantaine l’électrification des cités des promoteurs ?
    CGE, Abdoul Service,... Pourquoi la Sonabel n’électrifie pas ces cités ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique