Electrification rurale : L’Agence burkinabè d’électrification et les régions veulent travailler ensemble
LEFASO.NET
Le directeur générale de l’Agence burkinabè d’électrification rurale (ABER) et les présidents des treize conseils régionaux ont paraphé, ce vendredi 4 juin 2021 à Ouagadougou, une convention-cadre d’ouvrage public délégué. Il s’agit pour l’ABER d’assister les régions dans leurs politiques d’électrification et à ces dernières de faciliter la tâche de l’ABER sur le terrain.
L’électrification rurale est en marche au Burkina Faso. En dépit des difficultés rencontrées et qui ont occasionné un retard dans la mise en œuvre du projet d’électrification en milieu rural, les choses ont repris et avancent même normalement. En effet, selon Ismaël Somlawendé Nacoulma, directeur général de l’ABER, de 3% en 2015, le taux d’électrification rurale a atteint 20% en 2020.
Seulement, cette réalisation, bien que salutaire, demeure insuffisante.
C’est pourquoi, son agence a décidé, en vue de booster l’électrification rurale, de signer cette convention-cadre de maitrise d’ouvrage déléguée avec les treize régions du Burkina Faso. « Cette convention consacre ce qui est écrit dans la loi. Parce que la loi définit les acteurs de l’électrification au Burkina que sont les collectivités territoriales et l’ABER. La convention que nous signons aujourd’hui définit le cadre de la coopération entre les régions et l’ABER (…) Ce partenariat que nous tissons avec les collectivités rurales permet de planifier le travail qui reste à faire pour que tous les Burkinabè puissent avoir accès à l’énergie », a-t-il indiqué.
Faciliter le travail de l’ABER
La convention confie à l’Agence burkinabè d’électrification rurale la partie technique. En ce sens qu’elle a pour mission d’accompagner techniquement les régions, renforcer leurs capacités, les assister dans la mise en place des plans d’électrification et de les assister dans la mobilisation des ressources auprès des partenaires financiers internationaux.
En retour, les collectivités territoriales des régions se sont engagées, à travers cette convention, à confier à l’ABER les missions d’électrification de leurs localités concernées, à assister et à faciliter l’acquisition des terres sur lesquelles les infrastructures seront déployées. Le rôle de la planification et de la mise en œuvre du plan d’électrification avec les communes revient également aux régions. « Ces rôles qui sont complémentaires vont nous permettre d’aller plus vite et de réaliser les projets d’électrification en milieu rural », s’est convaincu Ismaël Nacoulma, directeur général de l’ABER.
Pour le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, chargée de la Décentralisation, Madiara Sagnon, cette convention marque une avancée dans le processus d’électrification en milieu rural. Selon elle, l’Etat confirme aussi une fois de plus sa présence aux côtés des régions. « C’est un acte de la loi 014/2017 portant règlementation générale du secteur de l’énergie qui vient d’être concrétisé à savoir permettre aux collectivités territoriales de créer et gérer des infrastructures électriques avec bien sûr des garde-fous. L’Etat confirme encore une fois son rôle d’assistance aux collectivités territoriales qui consiste à mettre à leur disposition des subventions, des dotations, le personnel qu’il faut pour que ces collectivités territoriales puissent fonctionner correctement », a-t-elle indiqué.
Les documents ont été paraphés par les présidents des treize conseils régionaux ou par leurs représentants.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net