LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Électricité en milieu rural : Vers l’amélioration du fonctionnement des coopératives privées

Publié le lundi 30 décembre 2019 à 16h20min

PARTAGER :                          
Électricité en milieu rural : Vers l’amélioration du fonctionnement des coopératives privées

L’Autorité de régulation du secteur de l’Energie (ARSE) organise, ce lundi 30 décembre 2019, à Ouagadougou, un atelier de validation des travaux sur l’amélioration du fonctionnement des concessionnaires de distribution de l’électricité en milieu rural. Les résultats de cette rencontre, placée sous les auspices de Mariam Gui Nikièma, seront présentés au gouvernement.

Afin de satisfaire les besoins des populations dans les localités où la SONABEL n’avait pas encore déployé son réseau, le gouvernement a associé en 2003 de nouveaux acteurs dans l’offre de service énergétique. Ces acteurs que sont les coopératives d’électricité (Coopel) isolées, les Coopel raccordées, les associations, les sociétés privées, rencontrent des difficultés qui découlent de « leur manque de professionnalisme » et qui mettent en péril leur viabilité.

Selon l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie, ces difficultés se résument aux plaintes des différents acteurs. « Les Coopel se plaignent de la facturation de la SONABEL, qui à son tour réclame des factures impayées aux Coopel, lesquelles Coopel sont également décriées par les usagers pour le coût et la qualité des services qu’elles offrent. Quant aux fermiers, ils se plaignent des factures impayées par les COOPEL et l’Etat constate que le service public de l’électricité n’est pas parfois assuré dans les localités gérées par les COOPEL ».

Au regard de toutes ces difficultés, l’institution présidée par Mariam Gui Nikièma a mis en place un groupe de travail pour formuler des propositions constructives afin d’améliorer le fonctionnement des concessionnaires de distribution de l’électricité en milieu rural. Au terme de huit séances de travail, depuis le mois de juillet 2019, le groupe de travail livre ses résultats, ce lundi 30 décembre 2019 au cours d’un atelier organisé à Ouagadougou.

Selon la présidente de l’ARSE, Mariam Gui Nikièma, le groupe de travail coordonné par Tiemtoré Alassane, est constitué de représentants du ministère de l’Energie, de l’Agence burkinabé de l’électrification rurale, (ABER), de la Fédération des coopératives d’électricité (FESCOOPEL), de la SONABEL, de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) et des Fermiers. Ses travaux sont contenus dans cinq documents.

Le premier document soumis à validation porte sur des analyses des questions tarifaires appliquées par les concessionnaires de distribution en milieu rural et la SONABEL. Aussi, les acteurs valideront la proposition d’une nouvelle grille tarifaire.

Quant aux deuxième et au troisième documents, indique Mme Nikièma, ils portent respectivement sur l’analyse de la viabilité technico-économique des concessionnaires de distribution et sur un projet de texte d’harmonisation des modalités d’intervention de l’Etat en milieu rural.

Le quatrième document, lui, porte sur une organisation et un fonctionnement nouveaux des concessionnaires de distribution en milieu rural et le cinquième document concerne un lot de documents contractuels.

Notons que les propositions de cet atelier seront soumises au gouvernement afin de trouver le juste milieu pour les populations qui ont droit à de l’électricité de qualité, et les coopératives qui doivent rentrer dans leurs fonds.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique