LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Énergie : Dans un an, Nagreongo disposera d’une centrale solaire de 30 mégawatts

Publié le samedi 31 octobre 2020 à 18h40min

PARTAGER :                          
Énergie : Dans un an, Nagreongo disposera d’une centrale solaire de 30 mégawatts

Le ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo, a procédé le jeudi 29 octobre 2020 à Nagreongo, région du Plateau Central, au lancement du projet de construction d’une centrale solaire de 30 mégawatts. Les travaux qui ont une durée de 12 mois, seront réalisés sur une superficie de 50 hectares. Ce sont plus de 17 milliards de Fcfa qui ont été mobilisés pour la réalisation du projet.

L’efficacité énergétique est en marche au Burkina. Pour satisfaire davantage la demande, le gouvernement a décidé de miser sur l’énergie solaire. A Nagreongo, province de Oubritenga, région du Plateau Central, une centrale solaire est en passe d’être mise sur pied. Le lancement des travaux a eu lieu le jeudi 29 octobre 2020. Selon le ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo, le projet est le fruit d’un Partenariat-Public-Privé (PPP). Il est développé par GreenYellow en coopération avec son partenaire local burkinabè Africa Energy Coopération (AEC).

La société GreenYellow a rassuré qu’elle mettra en œuvre sa responsabilité sociétale d’entreprise

Le projet, a expliqué le ministre, consiste au développement, à la construction et à l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque (PV) de 30 MW avec une production annuelle estimée à 50 GWh et une économie de plus de 27 000 tonnes de CO2 par an.

L’entreprise GreenYellow par la voix de son représentant, Adrien Santerre, a souligné que sa société était fière d’accompagner le Burkina pour satisfaire la demande en matière d’énergie. Il a rassuré que les délais impartis seront respectés. Au niveau de la responsabilité sociétale d’entreprise, GreenYellow a annoncé l’accompagnement de la commune avec plus de 35 millions de Fcfa par an durant les 25 ans d’exploitation.

Les populations de Nagrengo sont venues être témoins du démarrage du projet

Pour marquer sa bonne foi, pour cette première année, ce sont plus de 131 millions de FCFA qui ont été investis pour accompagner la commune. Sur place, la société a remis des produits pharmaceutiques et une ambulance à la commune. L’entreprise dit être dans une dynamique de transparence. Les populations seront impliquées dans les prises de décisions. Au cours des travaux, des mains d’œuvres locales seront employées. Ce projet est le bienvenu selon Me Herbe Kaboré, maire de la commune rurale de Nagreongo. Au nom des populations, il a traduit sa reconnaissance au gouvernement pour le choix de sa commune pour l’implantation du projet.

Il a remercié GreenYellow pour la réalisation de sa responsabilité sociétale d’entreprise. Il a rassuré les investisseurs que le Conseil municipal et les populations vont les accompagner dans l’exécution du projet. Le lancement du projet avait pour parrain, le ministre du Commerce, Harouna Kaboré. Il a fait remarquer qu’avec l’énergie, le développement du secteur sera une réalité.

La commune de Nagrengo a reçu de GreenYellow une ambulance et des produits pharmaceutiques

La centrale solaire de Nagreongo couvre une superficie de 50 hectares avec 70 000 panneaux solaires. Elle sera connectée au réseau électrique national via le poste de la SONABEL à Ziniaré. Cela implique la construction d’une nouvelle ligne de raccordement aérienne en double terne de 21 kilomètres (km) en MT (33 kilovolts (kV).

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique