LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>On murmure</I> : La Télévision nationale sur satellite

Publié le mercredi 3 novembre 2004 à 07h49min

PARTAGER :                          

Des sources dignes de foi ont fait savoir à Kantigui que la Télévision du Burkina (RTB) sera dans les prochains jours, en phase avec les évolutions technologiques de son temps. La nationale du "plaisir partagé" devrait dès ce mois de novembre être sur satellite.

A cet effet, le conseil des ministres aurait déjà pris les mesures financières qui permettent cette donne. Voilà qui sera une bouffée d’oxygène pour les téléspectateurs burkinabè et pour les amis du Burkina.


* Des excuses du CIT aux syndicats burkinabè

Suite à la vigoureuse protestation de l’Union syndicale des travailleurs burkinabè (USTB) contre la projection d’un film sur la guerre en Côte d’Ivoire lors de la 92e session de la Conférence internationale du travail, Kantigui a reçu une lettre d’excuse du président du groupe des travailleurs de ladite session. Voici le contenu de la lettre adressée à l’USTB. Le peuple burkinabè ne saurait dire merci à ses valeureux et dignes fils qui ont œuvré pour l’honneur de la patrie. Cet acte devait faire réfléchir ceux qui rament à contre courant de l’histoire patriotique du Burkina.


Genève, le 12 juillet 2004

Concerne : projection d’un film sur la guerre en Côte d’Ivoire

Cher camarade,

Je vous remercie de votre lettre du 15 juin 2004 dont le contenu a retenu toute notre attention.

Je tiens à vous préciser que ce film a été projeté, comme vous le dites, à l’initiative du camarade Basil Mahan Gahé, membre de la délégation des travailleurs de la Côte d’Ivoire, secrétaire général du syndicat "Dignité’’, membre du Conseil d’administration du BIT et président de la CMT.

Ce film a été projeté en privé aux délégués travailleurs et nous avons appris qu’il y avait à peine une vingtaine de personnes qui y assistait. Le groupe des travailleurs et ACTRAV ont seulement facilité la mise à disposition d’une salle pour M. Mahan Gahé pour une séance d’information. Malheureusement, nous ne savions pas que les images contenues dans ce film pouvaient avoir un caractère offensif et indigne. Nous regrettons donc vivement si certaines séquences de ce film vous ont causé quelque préoccupation.

Tout en respectant la liberté d’expression de chacun, nous veillerons à l’avenir qu’un tel incident ne se reproduise plus.

Recevez, cher camarade, l’expression de mes sentiments fraternels et amicaux.

Sir Roy Trotman,
Président du Groupe des Travailleurs de la
92e session de la Conférence internationale du travail


* L’élection officielle de "Miss Francophone" (Beauté et Culture) reportée au 27 janvier 2005

Prévue pour se tenir le 20 novembre prochain, "Miss Francophone 2005’’ est décalée de quelques semaines pour permettre une réalisation encore plus grandiose que celle qui était envisagée durant la période du Sommet de la Francophonie.

C’est ainsi qu’en a décidé le comité d’organisation local, présidé par Moustapha Laabli Thiombiano en accord avec Michel Le Parmentier, président de l’Association internationale des concours de beauté pour les pays francophones.

En effet, les bousculades et la grande effervescence créées par le Sommet de la Francophonie qui se tient les 26 et 27 novembre prochains ont contraint les membres du comité d’organisation à reporter cette manifestation inédite qui a déjà suscité l’engouement des médias et de tout le show-biz international.

Les difficultés de transport notamment les réservations sur les vols internationaux, les problèmes d’infrastructures hôtelières, la mise en place de dispositifs rigoureux de sécurité pour les personnalités invitées au Sommet et bien d’autres goulots d’étranglement, sont à l’origine du report de l’élection de "Miss Francophone 2005’’.

Le comité d’organisation, tout en évitant de verser dans la précipitation, a donc fait le seul choix judicieux de reporter la date de la finale pour la peaufiner davantage et en faire une manifestation de prestige internationale à la hauteur de l’événement.


* Sembène Ousmane fêté à Paris

Kantigui a ouï dire que sans la houlette de notre confrère Filippe Sawadogo, ambassadeur du Burkina à Paris, une soirée de gala cinématographique, en l’honneur et en présence du cinéaste Ousmane Sembène, sera organisée le mardi 9 novembre 2004, à partir de 18h00. Et ce, à la salle 11 de l’UNESCO, sise à Paris. A cette occasion, un grand hommage devrait être rendu à l’auteur de Moolaadé. D’autant plus qu’en mai dernier, la médaille d’or Fethni de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) lui a été décernée.

En hommage bien sûr de l’ensemble de son œuvre cinématographique, contribution majeure à la connaissance de l’Afrique contemporaine et au dialogue entre cultures. Kantigui ne sera vraisemblablement pas de la partie mais saura suivre ce bel événement de près.


* Plus d’indécence dans les maisons de Dieu

Y en a marre ! C’est en somme le ras-le-bol que des religieux d’une paroisse de la capitale ont proféré ce dimanche. Face aux tenues vestimentaires de moins en moins décentes que certaines ouailles en filent pour les lieux de culte. Kantigui qui était présent ce jour-là à la messe a remarqué que ces propos du curé de cette paroisse semblent avoir eu un écho favorable auprès des paroissiens. Ce qui permis à monsieur l’Abbé de faire la liste des habits interdits à l’église.

Et voici la liste non exhaustive que Kantigui partage avec vous.

En premier on y trouve les haut-sautés, les badefs, les mini-jupes, les regarde-mon-dos, regarde-mon-sleep. Bien sûr comme on le voit nos sœurs occupent la palme d’or. Mais il faut se détromper car Kantigui a compté au niveau des tenues masculines interdites les débardaires. Ces tenues qui laissent voir les muscles à la MC Gyver et qui dérangeraient. Mais là où tous se rejoignent, c’est la propreté de rigueur. Eh oui, il ne faut plus se lever, prendre la première tenue même très sale sous la main et courir à la maison de Dieu. Ça ne marche plus.

Kantigui attend de voir comment tout cela va se passer concrètement. Sous d’autres cieux, la curaille très tôt faisait à partir des portes de l’église le triage. Ailleurs c’est lors de la communion que le prêtre carrément refusait de donner le pain et le sang du Christ à tous ces messieurs et à toutes ces dames qui étaient en tenue dérangeantes. Qu’en sera t-il ici ? Kantigui donc attend de voir.


* Week-end en funérailles

Kantigui a ouï dire que ce week-end de nombreuses paroisses de l’archidiocèse de Ouagadougou observeront les funérailles chrétiennes. Ces rites qui intéressent seulement les chrétiens catholiques débuteront le samedi et s’achèveront le dimanche. C’est l’occasion pour les fidèles de célébrer leurs morts.


* Front commun à Kokolgho autour du développement solidaire

Kantigui a assisté avec grande satisfaction, à une mobilisation solidaire des fils du département de Kokolgho, pour le développement solidaire de cette localité, à travers le CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, parti au pouvoir au Burkina). A cette occasion, le député René Emile Kaboré et les siens, ont scellé un pacte de l’unité, pour donner à leur parti, les victoires électorales qu’il attend de ses militants et sympathisants de Kokolgho.


* Concertation gouvernement-syndicat : vers un consensus...

Kantigui qui suit de près les concertations entre le gouvernement et les syndicats burkinabè se rejouit de l’esprit de dialogue qui entoure les débats en cours...

D’ailleurs, le premier responsable de la Fonction publique, M. Lassané Savadogo a eu un débat fort constructif avec les responsables des syndicats burkinabè, il y a quelques jours, autours de ceux des points en débats, le consensus était loin d’être acquis...

Kantigui constate qu’à cette occasion, un modus vivendi s’est dégagé entre représentants du gouvernement et des syndicats burkinabè. Ils ont décidé de se retrouver dans les prochains jours... Le temps pour le ministre de la Fonction publique de rendre compte au Premier ministre Paramanga Ernest Yonli, pour avis. C’est dans ce contexte que les membres du Conseil économique et social ont pris langue avec M. Lassané Savadogo, dans l’après-midi d’hier, afin d’en savoir plus sur le transfert des compétences et des ressources dans le cadre de la décentralisation des collectivités locales. Il a été entre autres question du recrutement des fonctionnaires contractuels des régions...


* Un soldat oublié de l’armée

Alors que notre armée nationale célébrait le 1er novembre dernier, son 44e anniversaire, un de ses éléments, souffrirait dans un isolement total à Nagréongo.

En effet, il est parvenu à l’oreille de Kantigui que le sergent chef Siénou, car c’est de lui qu’il s’agit, serait présentement au bord de la déprime à l’idée qu’il est presque oublié par son corps. Le sergent chef Siénou qui relèverait du Régiment du corps d’élite chargé de la sécurité au plus haut niveau de l’Etat aurait été victime d’un accident et se retrouve depuis plus de deux ans sans véritables soins. Il n’aurait jusque-là reçu aucune visite de ses frères d’armes et ne saurait plus à quel saint se vouer. Vivement que ce cri du cœur soit entendu par ses frères d’armes et sa hiérarchie.


* Ces prestations sanitaires qui laissent à désirer

Kantigui qui vient de passer deux semaines au chevet d’un malade hospitalisé au CHU de l’hôpital Yalgado Ouédraogo a été témoin des faits et gestes de nos braves personnels soignants. Il y a aussi bien des cas agréables tels que le passage de

la généreuse Alizèta Gando qui a contribué à soulager de nombreux malades impuissants devant des ordonnances kilométriques délivrées à des patients aux moyens visiblement limités que des comportements désagréables de certaines filles de salle.

Comme cette Mme K, infectée par le virus d’une nonchalance crasseuse, au point que des sages-femmes sont obligées de négocier afin qu’elle presse le pas entre la maternité et la banque de sang avec le bon pour sauver des vies en danger.

Il y a aussi ceux qui se battent seuls avec peu de moyens. Surtout à la banque de sang où l’on trouve parfois une seule personne assurant le prélèvement, le test tout en fournissant les poches de sang aux différentes sections.


* Kofi Annan en visite officielle au Burkina

Le Burkina Faso abrite du 26 au 27 novembre 2004 le Xe Sommet de la Francophonie. L’heure est aux derniers préparatifs pour accueillir les illustres hôtes qui feront le déplacement de Ouagadougou.

Kantigui a ouï dire que le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan qui est sur la liste des invités de marque de ce Sommet, foulera le sol burkinabè dès le 24 novembre. Le patron de l’ONU a décidé de scinder son séjour burkinabè en deux parties. Ainsi, les deux premiers jours (du 24 au 25 novembre) seront consacrés à une visite officielle au pays des hommes intègres. Il consacrera le reste du séjour au Sommet. Bienvenue M. Annan.

Kantigui
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées