Transport aérien : L’un des nouveaux avions d’Air Burkina est arrivé à Ouagadougou
L’Embraer 195 XT-ABV, l’un des nouveaux avions qu’a acquis la société Air Burkina, a atterri à l’aéroport international de Ouagadougou, dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 novembre 2018. Le nouvel aéronef avait, à son bord, le ministre des Transports Vincent Dabilgou et le personnel de navigation de la compagnie.
Il était 01h44mn quand l’Embraer 195 d’Air Burkina foulait le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. C’est le tout premier des trois avions commandés par à la compagnie. A son bord, il y avait le ministre des Transports et le personnel naviguant de la société.
Le nouvel avion dispose de 104 sièges dont douze en classe business et 92 en classe économique. C’est un très bon appareil, selon le chargé des opérations d’Air Burkina, Amadou Doukouré. C’est lui-même qui a piloté l’appareil pour l’amener à Ouagadougou. Il a laissé entendre que l’avion est automatique, autonome.
Pour lui, c’est un grand avantage car cela réduit la charge du pilote. Il y a donc beaucoup plus de sécurité. Le ministre des Transports, Vincent Dabilgou, s’est dit satisfait du nouvel appareil. Il a remercié le président du Faso, le Premier ministre et la ministre de l’Economie et des Finances pour les efforts consentis en faveur de ce projet stratégique. Il s’agit de la relance de la société.
Le directeur général d’Air Burkina, Blaise Sanou, est convaincu que cet appareil va permettre à sa société d’accroître son offre en termes de navigation. Cela va donc permettre de desservir d’autres pays de la sous-région. A l’aéroport, le personnel d’Air Burkina s’est mobilisé pour accueillir leur nouveau joujou.
Le personnel, les invités et les journalistes ont par la suite visité l’intérieur de l’avion. On constate que les sièges sont plus spacieux et plus confortables.
En plus de ce nouvel appareil, deux autres seront livrés dans les prochaines semaines.
Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net