LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina Faso : Démission de l’ensemble du Bureau exécutif du PAREN

Publié le mercredi 30 décembre 2020 à 23h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Démission de l’ensemble du Bureau exécutif du PAREN

Le Parti la renaissance nationale (PAREN) du Dr Laurent Kilassou Bado a essuyé un échec cuisant au cours des dernières législatives au Burkina Faso, en n’enregistrant aucun élu dans ses rangs. Un échec qui a été attribué aux dissensions internes qui minent le parti. Ce qui va porter un coup dur au PAREN, avec cette démission en bloc de tout son Bureau exécutif. C’est dans une lettre adressée au fondateur du parti, Dr Laurent Bado, que le président du bureau exécutif, Michel Pouswendé Beré, a remis sa démission et celle de son équipe.

« A la réunion bilan du Bureau exécutif élargi du 27 décembre 2020, tous les participants ont unanimement reconnu la contre-performance historique du parti, enregistrée lors du dernier scrutin législatif » ; a indiqué le président du parti, Michel P. Beré dans sa lettre au fondateur. Selon lui et ses acolytes, plusieurs raisons ont été avancées pour expliquer cette contre-performance, mais la principale demeure incontestablement « les graves dissensions internes qui minent leur organisation ».
Les membres du bureau disent tirer la conséquence de tout cela, d’où la remise de leur démission au fondateur. Cela suppose-t-il que les membres de ce bureau quitte le navire du PAREN ou qu’ils ne souhaitent pas faire partie de l’équipe à venir ? La lettre ne fait aucunement mention de cela.

Toutefois, ils ont invité le fondateur du parti, en vertu des prérogatives exceptionnelles qui lui sont reconnues, de prendre toutes dispositions utiles en vue de redynamiser le PAREN, « parti porteur de véritables espoirs pour le Burkina Faso et au-delà pour tout le continent africain ».

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Humm ! Disons qu’on affaire à un véritable pied de nique !

  • Tout est accompli:le PAREN entame sa descente aux enfers et son fondateur s élève vers les étoiles par une décoration:lot de consolation ?rançon de la compromission -trahison ou médaille du vieux nègre ?

  • Bravo à cette équipe !!! Je n’ai jamais compris pourquoi le Parent a soutenu le Régime en place. Mais Laurent, je l’aime beaucoup et ça, personne ne peut me l’enlever de ma tête jusqu’à ma mort. Je pense que le parti est gangrené terriblement par des mange-bouillie invétérés.

  • Au moins son président a reçu sa décoration avant sa mort et celle de son parti

  • en Afrique les Partis politiques sont extremement lies a leur geniteur. des lors que ce dernier pour des raisons objectives ou non, ne participent pas activement a la vie du parti, c est la degringolade assuree.

  • Salut
    Que ces mauvaises graines, ces nomades ne partent pas grossir les rangs du MPP de l UPC après avoir détruit leur parti.
    Comme n’avez pas su gérer votre parti, n’ allez pas dans un autre parti

  • Le seul parti politique privé au BF. Il difficile de de voter un parti comme ça. En sassant Barry et ses hommes, vous avez tous perdu.

  • BADO et son PAREN avaient un seul berger malicieux. Il n’était pas venu pour gérer les moyens humains, mais pour réussir ses collusions et succions dans le nomadisme. Et voilà les démissions et création et jonction. BADO est intelligent et intellectuel. Mais il est faible et pauvre et seul. Et nous sommes au Faso. Bonjour papa BADO, notre VRAIE bibliothèque CÉLÈBRE ! C’est triste, mais c’est la réalité. Mais faut pas pleurer ; quand Dieu te refuse quelque chose ce n’est toujours pour ton mal.

  • Il s’en trouvera quelques uns qui vont s’en gausser et tirer sur Laurent Bado, le seul homme politique qui soit encore credible et qui ait une vision pour le pays. Mais voila cela ne plait pas et on s’attachera a la surface , a la lettre au lieu de voir en profondeur
    Tout comme ici dans cette demission, certains tenet d’ignorer que c’est la 1ere fois qu’une equipe politique prend une telle decision pour se remettre en cause. On crie partout que les hommes politiques au burkina ne demissionnent jamais et ne viennent que pour manger. Et quand il y en a qui se veulent responsables personne ne veut le reconnaitre. Ils n’ont accusé personne sinon eux memes. Il appartient au president de voir comment se reorganiser autrement etre mettre le parti en route.
    SOME

  • Avec ça, nous constatons que le PAREN est mort, vivent les ENFANTS

  • C’est quand même historique qu’un bureau politique constate son échec et démissionne collectivement. C’est une première au Faso si je ne m’abuse et ça il faut les féliciter. Le vieux Bado vous a légué le parti mais vous n’avez pas pu le dynamiser et vous l’avez reconnu, il appartient au fondateur de prendre les dispositions idoines pour la relance du parti. Il faut sauver le PAREN, c’est un parti qui a de la matière. Prof Bado, courage !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tribune : L’Afrique et la démocratie
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé