LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

On en parle : Seydou Zagré, le directeur de cabinet du président du Faso, devant la justice pour blanchiment de capitaux

LEFASO.NET

Publié le samedi 19 juin 2021 à 13h00min

PARTAGER :                          
On en parle : Seydou Zagré, le directeur de cabinet du président du Faso, devant la justice pour blanchiment de capitaux

L’information qui circulait sur les réseaux sociaux depuis quelques jours est confirmée par notre confrère L’Observateur Paalga dans sa livraison de ce vendredi 18 juin 2021. Seydou Koudougou Zagré, le directeur de cabinet du président du Faso, Roch Kaboré, est convoqué ce vendredi 18 juin 2021 devant le juge d’instruction du cabinet N0 3 du Tribunal de grande instance de Ouagadougou pour blanchiment de capitaux.

Cette convocation, selon notre confrère, ferait suite à un signalement reçu par la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF). Nous apprenons d’autres sources que c’est le magistrat Soulama qui aurait en charge le dossier.

Précisons, comme le souligne notre confrère L’Observateur Paalga, que soupçon n’équivaut pas à culpabilité et que le dossier n’en est encore qu’à ses débuts.

Rappelons aussi que Monsieur Zagré n’en est pas à son premier dossier judiciaire qui fait le buzz car en 2012 déjà, il avait fait l’objet d’une révocation de son poste de maire de Koudougou par le Conseil des ministre pour ce qu’on a appelé « affaire verger Wendyam Yaméogo de Koudougou ».

Le compte rendu du conseil des ministres du 25 janvier 2012 qui a pris cette décision de révocation relève que c’est « pour fautes graves de gestion ». « Le présent décret met fin aux fonctions de maire de ZAGRE Seydou conformément aux dispositions de l’article 272 de la loi n°055-2004/AN du 21 décembre 2004 portant code général des collectivités territoriales au Burkina Faso », précise la mesure gouvernementale.

Il avait été accusé d’avoir illégalement retiré un verger appartenant à un tiers et de l’avoir morcelé pour lotissement. A cette époque, M. Zagré était déjà directeur de cabinet de Roch Kaboré, alors président de l’Assemblée nationale.

La Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), faut-il le rappeler, est une structure du ministère en charge des Finances qui « a pour mission de recueillir, traiter et diffuser le renseignement auprès des autorités compétentes ou d’autres Cellules de renseignement financier ».

A ce titre elle est chargée, entre autres missions,
• de recevoir les déclarations de soupçon des professions assujetties au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme ;
• de s’informer de toute opération susceptible de se rapporter au blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme ;
• de recueillir, d’analyser, de traiter tout renseignement financier propre à établir l’origine ou la destination des sommes ou la nature des opérations ayant fait l’objet d’une déclaration de soupçon.

Ainsi, elle travaille en étroite collaboration avec les établissements financiers qui ont obligation de lui signaler des mouvements suspects de fonds enregistrés sur des comptes bancaires logés chez eux.

Lefaso.net

Lire aussi :
  Affaire verger litigieux : Mise au point du maire de Koudougou
  Koudougou : Le discours de fin de purgatoire de Seydou Zagré, maire de Koudougou
  REVOCATION DU MAIRE DE KOUDOUGOU : Zagré l’a bien cherché

PARTAGER :                              

Vos réactions (79)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tribune : L’Afrique et la démocratie
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé