LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

POT-POURRI : "L’inspection du travail de Ouaga n’a qu’une seule cartouche d’encre ou quoi ?"

Publié le vendredi 4 février 2011 à 03h22min

PARTAGER :                          

L’auteur du texte ci-dessous, présente ses voeux les meilleurs à l’Inspection du travail du Centre. Toutefois, il s’en prend vertement à elle à cause de la vétusté de certaines installations, notamment les climatiseurs.

Il est de coutume que pour toute nouvelle année, l’on présente ses vœux aux personnes qui nous sont chères. L’Administration burkinabè ne dira pas le contraire. Les cérémonies de voeux sont les occasions idéales où l’on peut partager les avis et les préoccupations (doléances) diverses. Mais avant toute chose, permettez-moi de faire une remarque. Employeur de la place que je suis, j’ai eu un problème avec un de mes employés et j’ai été convoqué par l’inspection du travail de Ouaga pour résoudre le différend.

Comme il faisait chaud dans la salle, l’inspecteur n’a pas eu honte de mettre en marche son climatiseur qui date de je ne sais quand. Une odeur bizarre s’en dégageait et partant, pouvait créer des maladies professionnelles. Si c’était dans nos entreprises, les inspecteurs seraient les premiers à nous interpeller sur le danger. Messieurs les inspecteurs, j’ai l’habitude de respirer l’air des climatiseurs de bonne qualité et à la pointe de la technologie.

La deuxième chose qui m’a le plus déçu, est que l’affaire a été réglée mais pour le procès-verbal, l’inspecteur s’est levé, non seulement pour aller chercher un cachet, mais aussi "la cartouche d’encre" pour l’impression. Mais, toute l’inspection de Ouaga n’a qu’une seule cartouche d’encre ! L’administration se doit de donner satisfaction aux usagers avec la manière. Les banques, par exemple, ont tout le nécessaire à la minute près parce qu’elles savent qu’elles entendent donner une meilleure satisfaction aux clients. Et puis, je ne comprends même pas les inspecteurs. Sont-ils les derniers de l’administration ? Sont-ils incapables de réclamer le minimum pour travailler ? Les premiers à dire qu’il faut élire des délégués syndicaux, payer le SMIG, etc. sont-ils ?

Je doute fort car tous les syndicats qui existent se font voir. Les hommes de média qui ont la mission d’éclairer l’opinion peuvent aller vérifier. J’espère qu’on me répondra pour dire que je n’ai pas dit vrai. Eu égard à ce qui précède, je leur souhaite pour 2011, l’obtention de toutes les commodités de travail. Que l’Etat leur donne tout le nécessaire pour faire leur travail. Mes inspecteurs, ce sont des vœux à condition que vous les réclamiez. Bonne et heureuse année 2011 !


Héritage : des ayants droit à couteaux tirés

Les membres d’une famille sont à couteaux tirés à propos d’un héritage. Les biens à l’origine du conflit sont onze immeubles, deux à Ouagadougou et les neuf à Ouahigouya, laissés en héritage par le père de famille après son décès en 1986. Le conflit, selon une héritière qui nous a rendu visite le 3 février 2011, est né de l’accaparement de l’héritage par l’aîné au détriment des autres frères et soeurs.
Face à cette situation qui perdure depuis 24 ans, les autres ayants droit ont porté plainte devant le TGI de Ouahigouya. Un jugement a été rendu et un huissier de justice a été nommé pour s’occuper de la gestion des biens de la famille, notamment, la location des immeubles. Malheureusement, tout n’est pas rentré dans l’ordre car les autres héritiers sont toujours lésés.

Ce qui a conduit l’affaire à la Cour d’appel de Ouagadougou, ou elle est pendante, depuis 2009. Selon l’héritière dans le désarroi, les démarches qu’elle a entreprises auprès de la Cour d’appel pour connaître l’évolution du dossier sont restées vaines. Aujourd’hui, son souhait est que l’affaire connaisse un aboutissement heureux dans les meilleurs délais pour que tous les 18 enfants aient droit à l’héritage de leur père et qu’elle puisse honorer les frais médicaux de l’appendicite dont elle a été opérée et qui s’élèveraient à près de 600 000 F CFA.



Développement des services financiers postaux

Des ministres des Postes, des ministres des Finances, des gouverneurs de banques centrales, de hauts responsables du secteur postal, des représentants d’institutions économiques et régionales et des partenaires régionaux et internationaux vont se retrouver à Ouagadougou du 7 au 9 février 2011. Ils échangeront leurs expériences et élaboreront des stratégies qui permettront à la poste de jouer un rôle plus important dans la mobilisation des ressources financières pour le développement socioéconomique, l’extension des services bancaires aux populations rurales et la facilitation des transferts électroniques d’argent aux travailleurs migrants. Cette rencontre se tient dans le cadre de la conférence sur le développement des services financiers postaux avec l’Union panafricaine des postes (UPAP), l’Union postale universelle (UPU) et la Commission de l’UA.


Le ministre de la Communication au "Pays" le 18 février

Le tout nouveau ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Baba Hama, a entrepris cette semaine des visites de courtoisie dans les organes de presse publics et privés basés à Ouagadougou. Dans ce cadre, il sera au siège du groupe de presse indépendant les Editions « Le Pays » dans l’après-midi (16h) du 18 février 2011. Avant « Le Pays », le ministre de la Communication s’est rendu, le 3 février, à la radio nationale, à la direction de la radio rurale et à la radio FM publique Canal Arc-en-ciel. Son programme de tournée prévoit une visite à la télévision nationale et à la direction générale des centres d’émission le 7 février. Le 10 courant, ce sera le tour du quotidien d’Etat Sidwaya et de l’Agence d’information du Burkina de recevoir le porte-parole du gouvernement. Le 14 février, il est prévu que Baba Hama se rende à l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC). Le 17, il sera à « L’Observateur paalga et le 21 à la télévision privée Canal 3. La boucle sera bouclée le 24 février avec la radio privée Savane FM.


Université de Ouagadougou : une semaine dédiée à la recherche et aux ouvrages

La Direction de la Recherche de l’Université de Ouagadougou organise du 7 au 12 février 2011, la 3e édition des Journées portes ouvertes sur les activités de recherche des doctorants de l’université. Intitulée « pour une recherche visible et adaptée aux besoins de la société », cette édition sera parrainée par SEM l’ambassadeur du royaume de Belgique au Burkina Faso et connaîtra la participation de plus d’une centaine de doctorants. Au programme de ces journées, il est prévu des communications, des présentations d’expériences de laboratoire, une exposition de poster, etc.

Au cours de la cérémonie de lancement desdites journées, un projet de recherche-développement pluridisciplinaire « qualitree », initié par une équipe de jeunes enseignants- chercheurs de l’UO, sera également lancé. Un projet ambitieux dont les préoccupations portent sur les potentialités en huile végétale des plantes locales. Une autre activité d’importance en marge de ces Journées, est la présentation le 8 février, de 9 ouvrages écrits par des géographes d’Afrique sur la thématique « maîtrise de l’espace et développement ». Les auteurs de ces ouvrages en provenance du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Mali, du Togo, du Sénégal, du Niger et du Burkina Faso aborderont au cours de leurs interventions le contenu et les enjeux de leurs travaux.


Lutte contre le diabète : une dégustation pour collecter des fonds

Le Lions club Ouagadougou Doyen organise une soirée de dégustation internationale de mets variés le 19 février 2011 à l’Hôtel OK Inn à partir de 19h. L’objectif de la soirée qui a pour marraine Mme Sika Kaboré, épouse du président de l’Assemblée nationale, est de collecter des fonds pour les œuvres sociales du club service. Cette année, les fonds iront à la lutte contre le diabète. Et c’est la raison pour laquelle cette traditionnelle soirée de dégustation a été placée sous le thème de la lutte contre cette maladie.


15e édition de la coupe du maire de Sig-Noghin : les vainqueurs sont connus

Le maire de Sig-Noghin, Pascal Ouédraogo, a, comme les 15 années précédentes, tenu sa promesse en organisant des compétitions sportives pour permettre aux jeunes de son arrondissement de faire valoir leurs talents. Cette année, la date du samedi 29 janvier a été choisie pour l’événement. En plus du traditionnel match de football et du cyclisme féminin, des jeux de pétanque et de "Waré" ont été organisés dans le souci, selon le maire, de mobiliser la population de son arrondissement autour d’instants de loisirs. La petite reine, courue dans la matinée du 29 janvier 2011 dans un circuit fermé de 14 km, a connu le sacre de Sawadogo Minata comme championne, pour la 10e fois consécutive, parmi les 58 femmes qui ont pris le départ. Les 24 premières femmes ont reçu chacune un vélo et des cadeaux divers.

Quant à la finale de la coupe du maire en football, elle a opposé l’équipe du secteur 21 à celle du lycée municipal de Ouagadougou. Elle a été remportée par l’équipe du secteur 21 par le score d’un but à zéro. Pascal Ouédraogo a, après avoir remercié tous les sponsors, traduit toute sa satisfaction quant au bon déroulement des compétitions avant de donner rendez-vous pour la 16e édition.


Ligue des champions : L’ASFA-Y arrache le nul en Guinée

Dans le cadre du tour préliminaire de la ligue africaine des champions, l’ASFA-Y a tenu en échec le club guinéen du Fello Star de Labé sur le score de un but partout. Le but burkinabè a été l’oeuvre de Issa Gouo à la 5e minute. L’égalisation guinéenne est intervenue à la 60e minute. Notre envoyé spécial reviendra sur les grands moments de cette rencontre.


OCADES

La conférence épiscopale du Burkina Faso, organise du 7 au 11 février 2011 à Ouagadougou au Centre national Cardinal Paul Zoungrana (CNPZ), un colloque national sur le thème : "Engagement de l’Eglise-Famille pour le développement du Burkina Faso". Ce colloque s’inscrit dans le prolongement du message des évêques, livré à l’occasion des célébrations, en décembre dernier, du cinquantenaire du Burkina Faso. Les résultats des travaux du colloque permettront à l’Eglise-Famille de Dieu d’offrir ses stratégies pour mieux orienter son engagement et ses actions pour le développement du pays.


BLOC-NOTES

Vendredi 4 février
- Présentation de vœux du CBAG (Conseil burkinabè des agences de gardiennage) à 17h au siège de SEPROSEC au secteur 29 de Ouagadougou
- Table ronde suivie d’une soirée récréative du REGIPIV de 17h à 22h au bar dancing La Ouagalaise au secteur 30 de Ouagadougou

Samedi 5 février
- Remise de don et fête du nouvel an du Zonta club de Ouagadougou à partir de 10h à Sandogo, village de Ouagadougou, à l’intention des écoles A, B et C de ce village.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées