LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bittou : Chasse aux douaniers après la mort d’un contrebandier

Publié le jeudi 27 janvier 2011 à 03h27min

PARTAGER :                          

La journée d’hier 26 janvier 2011 a été chaude à Bittou dans la province du Boulgou (région du Centre-Est). En effet, la population s’est révoltée contre les douaniers et a cassé le bureau de douane de Bittou et incendié un véhicule. Selon nos sources, la colère populaire est partie de la mort d’un contrebandier traqué par un douanier. Quant au motif de la mort du contrebandier, il y a 2 versions.

La première soutient que ce dernier, pour échapper au douanier, fuyait à toutes jambes et est allé cogner un arbre et ne s’est plus relevé. Selon la seconde version, il a été tué à bout portant par le douanier qui lui a logé une balle dans la nuque. La tension était telle à Bittou dans la matinée d’hier qu’il a fallu y dépêcher du renfort de policiers et de militaires pour rétablir l’ordre. Au moment où nous tracions ces lignes dans l’après-midi d’hier, la situation était redevenue normale et les forces de l’ordre procédaient à l’arrestation de certains manifestants.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2011 à 14:10 En réponse à : Bittou : Chasse aux douaniers après la mort d’un contrebandier

    Je viens par cette phrase contribuer a la vision de beaucoup de personnes qui sont opprimées par les forces de l´ordre. les douaniers burkinabes sont les plus nantis de notre société. Mais une chose est sure ,c´est que les problemes qui sont entrain de passer au magreb,particulierement en Tunisie et en Egypte est un virus qui est entrain de passer frontieres. Ce virus arruvera au Burkina et le peuple aura son mot a dire face a ses gourvernants. peut etre ce jour n´est pas si lointain,peut que c´est demain...heureux ce jour...........

  • Le 27 janvier 2011 à 14:49, par zam_mahama En réponse à : Bittou : Chasse aux douaniers après la mort d’un contrebandier

    il est vrai que fraude est formellement interdite de toutes ces formes . mais la vie est tres sacree’de point que un douanier n a pas le droit d’ oter la vie d un fraudaire respectons le droit de homme.selon les deux versions differentes le douanier qui a commit le crime ne va au grand jamais reconnaitre c est faits.il faut aussi reconnaitre que bittou est une ville qui ne vit que de la fraude . que la justice soit faite pour ce fraudaire

  • Le 28 janvier 2011 à 13:20, par AFO En réponse à : Bittou : Chasse aux douaniers après la mort d’un contrebandier

    La collaboration entre la douane et la population de Bittou ne date pas d’aujourd’hui,celà est connu et toutes les populations frontalières vivent en parfaite symbiose avec l’administration douanière.Des incidents comme celui que nous regrettons aujourd’hui peuvent arrivés et il faut savoir mettre de l’eau dans son vin lorsque nous nous exprimons à ce sujet.
    Aucun douanier n’a été formé pour tuer les citoyens.Quelle que soit la version qui explique la mort de ce contrebandier sachons que cela est un accident et que le douanier aurait pu aussi perdre sa vie.Du reste combien sont ils,ces douaniers à avoir peri dans ces genres d’evennements ?N’ont-ils pas eux aussi droit à la vie ?
    Sous prétexte qu’ils sont riches on les traite de tous les maux ; êtes vous sûr que le travail qu’il font ; le risque qu’ils courrent quotidiennement ; leur place et rang dans la mobilisation des ressources de ce pays ne méritent pas qu’il soient à l’abri du besoin ?Bref à leur place êtes vous sûr d’apporter mieux pour ce pays ?
    Que chacun fasse ce qu’il peux pour ce pays au poste qu’il occupe sans chercher à savoir qui est plus nanti que qui parce que l’essentiel c’est d’apporter sa part contributive.En cas d’enrichissement illicite d’autres instances mieux outillées traiterons la question.
    Et puis qu’est ce que les insurections en Tunisie et en Egypte ou encore au Yemen ont à voir avec ces incidents ?Il s’agit d’evennements différents aux contextes différents que nous ne pouvons souhaiter à notre cher et paisible pays.De toute façon quelle que soit notre classe sociale nous avons tous intérêt à ce que la paix règne dans ce pays et la sous région entière.

    • Le 21 décembre 2011 à 14:28, par segda En réponse à : Bittou : Chasse aux douaniers après la mort d’un contrebandier

      je suis pas satisfais avec la personne qui dit que c’est par ce que les douanier sont riches qu’on les accuses.je me dit aussi que ce n’est pas un obligation pour ces derniers de poursuivre l fraudeur jusqu’à ce qu’ils roule à 100km/heur si tel est le cas comment ce dernier ne fera un accident et souvent ce sont les indicateurs qui sont même allés à l’école qui frappe les fraudeur jusqu’à ce qu’ils tombe et quand le choc est trop ils finissent par tomber. Est ce normale ?

  • Le 28 janvier 2011 à 22:02 En réponse à : Bittou : Chasse aux douaniers après la mort d’un contrebandier

    Ca c’est une bavure clair net. En tant que douanier retraite je suis solidaire avec mes confreres mais on a pas dis a un douanier de tirer sur les gens suaf en cas de legitume defense. Le fraudaire ne t’a meme pas ataque. Il fuyait seulement. Sertainement ila meme abandonne la marchandise et fuir, Donc tu vas doucement ramassser et tu pars avec la la brigade. La population a raison mais elle n’a qu’ a pardonner.

  • Le 29 janvier 2011 à 18:47 En réponse à : Bittou : Chasse aux douaniers après la mort d’un contrebandier

    que l’âme de ce brave homme qui cherchait ca pitence dans un pays d’injustice et d’exaction dounière se repose en paix.ces genres d’actes sont trés fréquents dans la region du centre-est.en rappel le village de bilguindouré avait été brulé pour ddes cas pareils dans les années 93, tout reçemment à yyargatenga un enfant a été tué dans ca cours par les balles d’un douanier qui poursuivait un fraudeur.pour ne parler que de ces cas je dis que trop, c’est trop.d’une part je pense que les douaniers sont plus fraudeurs que les fraudeurs.si la justice moderne n’est pas faite, nous nous rendrons justice à notre manière:par la casse ou le wak. c’est un yanna digne qui le dit. je sais de quoi on est capable.

  • Le 2 février 2011 à 05:13 En réponse à : Bittou : Chasse aux douaniers après la mort d’un contrebandier

    c’est tres domage ! je suis moi aussi pas loin de la region, ce n’est pas une premiere. par experience donc , ce douanier sera umpuni, il sera simplement affecte dans un coin sure ou personne ne va le deranger.tout va se passer avec la complicite de mediocres dirigeant. je suis au Etat Unis ce que je peux vivre dans mon pays je ne peux le vivre ici.
    Au Burkina il suffit d’avoir l’argent tu peux meme oter la vie de quelqu’un sans que rien ne t’arrive.il n’y a pas de justice.Pauvre de nous ! que la terre lui soit legere.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées