LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

POT-POURRI : CAN des cadets, le ministre des Sports de Gbagbo refoulé du Rwanda

Publié le jeudi 20 janvier 2011 à 22h54min

PARTAGER :                          

Les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire ont disputé, le 19 janvier 2011, la demi-finale de la CAN des cadets qui se déroule au Rwanda. Ils ont perdu la partie devant le pays organisateur, le Rwanda. En vue d’assister à ce match, le ministre des Sports de Laurent Gbagbo a pris son vol, le 18 janvier, à Abidjan pour rallier Kigali. Selon la presse rwandaise, le visa d’entrée lui a été refusé au motif que le Rwanda ne le reconnaît pas comme ministre de la Côte d’Ivoire. Il est donc retourné à Abidjan sans avoir pu assister à la demi-finale Côte d’Ivoire-Rwanda.


Séguénéga : mariée contre son gré, une fille tente de se suicider

Le mariage forcé, tout comme l’excision, sont des fléaux qui continuent de faire souffrir la femme burkinabè. Le 6 janvier 2011, une jeune fille de 19 ans, donnée en mariage à un homme de 30 ans, a tenté d’ôter sa vie. Selon nos informations, avant même le jour des noces, la dulcinée a clairement signifié à ses parents qu’elle n’aime pas l’homme à qui elle est destinée. Cette prise de position a été très mal appréciée par la famille qui l’a considérée comme un manquement grave à la tradition. Un des parents, connu pour sa fougue, a même laissé entendre que la fille pourrait être bannie de la famille si, toutefois, elle n’obéissait pas aux prescriptions coutumières. Contre son gré donc, la fille a rejoint son mari à Séguénéga. Quelques jours plus tard, elle tente de se suicider en se jetant dans une mare située à proximité de la ville. Mais elle sera miraculeusement sauvée par des passants. L’affaire se trouve aujourd’hui entre les mains des autorités compétentes.


20 bougies pour l’Ordre des avocats

L’Ordre des avocats du Burkina a 20 ans cette année. Cet anniversaire sera commémoré en ce mois de janvier. Les activités commémoratives se dérouleront du 26 au 29 courant. En attendant, il est prévu ce 21 janvier à partir de 8h 30 une conférence de presse à la Maison de l’avocat pour évoquer de long en large les préparatifs de cet anniversaire ainsi que ceux de la rentrée solennelle du barreau.


Cinquantenaire : l’école de Barkoundba souffle ses 50 bougies

L’année 2010 est finie mais pas les commémorations des cinquantenaires des écoles créées en 1960. C’est ainsi que l’on assistera à la commémoration du cinquantenaire de l’école primaire publique de Barkoundba dans la province d’Oubritenga. Ce sera dans l’après-midi du samedi 22 janvier 2011 sur la place publique de ladite école sous le parrainage de El hadj Moussa Koanda, administrateur de Kanis International, et la présidence de Mme Marie Odile Bonkoungou, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.


Médias et diversité culturelle : un colloque international en vue

"Médias de la diversité culturelle en Afrique : entre traditions et mondialisation". C’est l’intitulé d’un colloque international qui aura lieu, en principe, du 24 au 26 janvier 2011 à Ouagadougou. Il sera organisé par l’Institut panafricain d’étude et de recherche sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC), dirigé par le professeur Serge Théophile Balima, en partenariat avec la chaire UNESCO de l’université de Strasbourg. Le collogue devra regrouper dans la salle de conférences de l’IPERMIC, qui est logé à l’université de Ouagadougou, des chercheurs, des enseignants et des professionnels africains et européens.


L’édition 2010 du prix anti-corruption lancée

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) est une organisation de la société civile qui, à travers le Prix de lutte Anti-corruption (PLAC), récompense chaque année les trois meilleurs articles de la presse écrite burkinabè. Ce prix vise à encourager les journalistes dans leur travail d’investigation et de dénonciation de la corruption au Burkina. Le PLAC édition 2010 est ouvert aux journalistes travaillant dans les médias publics et privés du Burkina. Les éventuels intéressés voudront bien envoyer sous pli fermé une copie de tout article publié en 2010 sur la corruption au secrétaire exécutif du REN-LAC au plus tard le 18 février 2011.


Des couveuses égyptiennes pour le Burkina

Le Fonds égyptien pour la coopération technique avec l’Afrique offre 5 couveuses au ministère de la Santé du Burkina. La cérémonie de remise officielle de ces couveuses aura lieu ce vendredi 21 janvier 2011 à 11h au sein de l’ambassade de la République arabe d’Egypte, en présence du Secrétaire général du ministère de la Santé et du Directeur du Département Afrique du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale. Ce don entre dans le cadre de la Coopération entre le Burkina et la République arabe d’Egypte.


Le CAP-DEV en AG extraordinaire

Le Club africain pour la prospective et le développement (CAP-DEV) sera en assemblée générale extraordinaire le 22 janvier 2011 à la Maison de l’entreprise de Ouagadougou. Six points sont inscrits à l’ordre du jour : présentation de vœux du nouvel an ; présentation des nouveaux membres ; bilan de 6 mois d’activités du club et point des inscriptions et des cotisations ; validation du plan d’action 2011 ; partage d’expériences avec 2 associations sœurs et divers.


Apprendre le bissa : la 2e session ouverte

Les initiatives pour la promotion des langues nationales se multiplient. La Commission des langues nationales pour sa part, à travers la sous-commission nationale de la langue bissa, ouvrira le 1er février prochain, la deuxième session d’apprentissage et de transcription de la langue bissa. Les inscriptions sont déjà ouvertes et se poursuivent à l’espace culturel Gambidi.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées