LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT - POURRI : Le proviseur d’un lycée du Centre-Est accusé de harcélèment sexuel

Publié le vendredi 31 décembre 2010 à 02h27min

PARTAGER :                          

Le proviseur d’un lycée de la région du Centre-Est traverse une situation inconfortable en ce moment. Il est accusé de harcèlement sexuel. Une dizaine de filles auraient témoigné à cet effet contre lui. La situation est tellement grave que les élèves dudit établissement ont organisé une marche et déserté les classes avant les congés du premier trimestre. L’Association des parents d’élèves aurait rencontré le supérieur hiérarchique de l’intéressé dans la région et a, avec les élèves, exigé le départ de ce proviseur de la localité.


CNRST : des doutes dans la gestion d’une direction

Dans le cadre des élections à la tête des directions du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), des dossiers de candidats ont été enregistrés et ces derniers ont été entendus. On n’attend plus que la décision des autorités pour nommer les directeurs. Mais voilà que par rapport à cette attente, l’équipe d’une direction sortante fait des mains et des pieds pour se maintenir à la tête. La raison, apprend-on, c’est que depuis janvier 2010, des fonds très importants ont été utilisés pour des dépenses extraordinaires. La question que l’on se pose dans ce milieu est de savoir s’il ne fallait pas procéder à des audits avant les élections ? En tout cas, on espère que les autorités compétentes seront assez vigilantes pour séparer le bon grain de l’ivraie.


MID : triste fin d’année pour des contractuels

Certains agents du ministère des Infrastructures et du désenclavement risquent de passer de mauvaises fêtes de fin d’année. Il s’agit des contractuels. 74 d’entre eux, selon certaines sources, recevront leurs lettres de licenciement "sans droits". Pour ces agents dont certains travaillent depuis plus de 10 ans au MID, cette mesure est injuste. Ils estiment que le problème de ce ministère se trouve ailleurs, notamment dans la gestion de certaines directions. Les contractuels se considèrent donc comme des boucs émissaires.


FESTICHAMS : bientôt la 9e édition

Le Festival du chameau, des arts et de la musique du Sahel (FESTICHAMS) aura lieu du 13 au 15 janvier 2011. Evénement socioculturel très attendu par les sahéliens, le FESTICHAMS 2011 se tiendra sous le thème : "Culture et environnement pour un développement durable". En plus de la traditionnelle et impressionnante course des chameaux, d’autres activités sont au programme de cette 9e édition : dons de 15 tonnes de vivres offerts par IAMGOLD aux sinistrés de Déou, lancement d’un concours ville propre avec un don de matériels aux femmes de Gorom Gorom, commémoration des dix ans de coopération entre Gorom Gorom et des villes italiennes de la région du Piémont, etc. Le promoteur du FESTICHAMS, le député Amadou Diemdioda Dicko, à travers le thème de cette année, souhaite placer les communautés au coeur de la problématique de l’environnement. C’est ainsi que les prix du concours d’hygiène seront remis le 8 mars prochain à l’occasion de la Journée internationale de la femme. A noter que l’événement est présidé par le ministre chargé de la Culture et parrainé par le ministre de la Promotion de la femme.


Crise dans la commune de Rollo : les principaux meneurs à la barre

Suite à la longue crise qui a secoué la commune de Rollo en septembre 2010, cinq personnes dont deux octogénaires sont convoquées au Tribunal de grande instance de Kongoussi pour y répondre. Si les uns doivent comparaître pour destruction volontaire de biens privés, les autres répondront pour manifestations illégales sur la voie publique. Le procès qui était programmé pour le 22 décembre 2010 a été finalement reporté au 12 janvier 2011.


Troubles scolaires du mois de décembre : encore un nouvel anniversaire pour Kongoussi

Le mois de décembre est jalonné de commémorations d’anniversaires tous azimuts dans les établissements scolaires du Burkina. Et au moment où certains parents d’élèves s’inquiètent du retard accusé dans l’exécution des programmes, les élèves d’un établissement privé de Kongoussi viennent de créer encore un anniversaire atypique. En effet, en 2009, lors de la commémoration de la mort de Flavien Nébié, les cours étaient perturbés dans les différentes écoles de Kongoussi. Un fondateur avait donc fait usage de son arme pour empêcher toute manifestation dans son établissement le 9 décembre de la même année. Celui-ci a, par la suite, été condamné par la justice et a même purgé sa peine à la Maison d’arrêt et de correction de Kongoussi. Un an plus tard, c’est-à-dire le 9 décembre dernier, les élèves du même établissement ont suspendu les cours pour commémorer le premier anniversaire du coup de feu. Ils ont même perturbé les cours au lycée provincial de Kongoussi pour la même cause. Cette attitude qui a surpris plus d’un, amène beaucoup de personnes à se poser des questions sur les intentions des manifestants dans la mesure où l’affaire a déjà connu un dénouement judiciaire.


Cantine scolaire 2010 - 2011 : enfin des denrées pour le Bam

Certaines écoles de la province du Bam ont commencé à recevoir leur dotation en vivres dans le cadre de la promotion de la cantine à l’école primaire. Contrairement à l’année dernière où les magasins des écoles, nettoyés à plusieurs reprises, sont restés vides toute l’année scolaire, les sacs de riz de 50 kg et les bidons de 20 litres d’huile sont disponibles dans certaines écoles depuis le 22 décembre dernier. Reste à savoir si cette dotation compte pour le premier trimestre ou le second qui n’a pas encore démarré. Tout compte fait, l’essentiel est qu’elle ne soit pas de qualité douteuse et que toutes les écoles programmées dans la province en bénéficient à temps.


Ouahigouya : le soldat de Dieu ou l’homme qui a défié la police

Zakaria Ouédraogo réside au secteur 7 de Ouahigouya et est très connu sous le sobriquet de "Winnam sodaga" (soldat de Dieu en langue mooré). Comédien attitré, iI a conquis le coeur de plusieurs auditeurs de plusieurs radios de la place. C’est donc dire que l’homme n’est pas un inconnu dans la ville. Ce qui n’est pas aussi une inconnue, c’est que ce jeune de 29 ans a un courage qui dépasse l’entendement, au regard de son comportement du 21 décembre 2010. En effet, ce jour-là, soldat de Dieu est tombé dans les filets de la police municipale pour infraction. Sa moto a été retirée, puis gardée par les policiers du maire Abdoulaye Sougouri. Il aurait tenté de soudoyer les flics. Ces derniers ne sont pas tombés dans son piège. C’est après tout cela qu’il s’est présenté dans les locaux de la Police de la municipalité le lundi 27 décembre dernier. Sans état d’âme, il vise sa moto, l’enlève et se retire calmement. Ce qui ressemblait fort à une défiance voire une humiliation pour les policiers. Tous les éléments sont alors alertés et l’alerte finit par porter ses fruits quelques heures plus tard, car Winnam sodaga sera arrêté et menotté dans un kiosque au secteur 1. Il est ramené manu militari là où il avait retiré la motocyclette. Mais, il n’y passera pas la journée, même s’il est privé désormais de sa MBK 41. Lorsque nous l’avons rencontré le 28 décembre, l’homme dit ne pas regretter son acte. "Je ne suis ni un voleur, ni un bandit. J’ai voulu tout simplement prouver que je pouvais enlever la moto au nez et à la barbe des policiers. Je suis avant tout un fils de cette ville et nul ne peut dire le contraire".

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2010 à 04:21, par Inoussa Verite En réponse à : POT - POURRI : Le proviseur d’un lycée du Centre-Est accusé de harcélèment sexuel

    eh soldat de Dieu ! Tu es un grand.

  • Le 31 décembre 2010 à 09:21 En réponse à : POT - POURRI : Le proviseur d’un lycée du Centre-Est accusé de harcélèment sexuel

    Bonjour,
    En quoi la défiance de la force publique est un acte de courage ? Que gagnez-vous à encenser l’incivisme ? Il a fait quelle infraction pour que la police retire sa MBK ? Vous n’avez même pas jugé bon de condamner cette tentative de corruption à laquelle les policiers ont dignement fait échec.
    Mais dites moi, c’est quoi cet acte de courage ? Où va notre Faso ?

  • Le 31 décembre 2010 à 10:40, par Henriette En réponse à : POT - POURRI : Le proviseur d’un lycée du Centre-Est accusé de harcélèment sexuel

    Que recherches-tu par cet article, "il a défié la Police", voudrais-tu encourager d’autres personnes à en faire autant ?
    Si tu n’as rien à dire, arrête de raconter des inepties et encourager l’incivisme des uns et des autres, qui croit de jour en jour. Quel honneur y a t-il à défier la Police ?
    Soyez professionnel et réfléchissez sur la porté de vos écrits avant de les publier, car quelle est la leçon a entiré ? sinon à encourager le non respect des textes ?
    Je ne suis pas Policier mais je suis un citoyen qqui pense u’il faut éviter d’écrire pour écrire, il faut plutôt le conscientiser et conscientiser les gens à respecter le code de la route et à accepter la sanction en cas de violation, et si son acte conduisait à un accident et à la mort d’un de tes proches, allais-tu écrire ça comme ça ?
    Inviter le à la raison !

  • Le 31 décembre 2010 à 10:46, par revolutionnaire En réponse à : POT - POURRI : Le proviseur d’un lycée du Centre-Est accusé de harcélèment sexuel

    Arrêtez moi ce monsieur sans foi ni loi qui abuse sexuellement de ses élèves. Qu’il aille croupir au fond des geoles pour mediter sur son acte. Et dire que de tels individus sont responsables des etablissemnt. Arretez ce monsieur sans valeurs ethiques

    • Le 31 décembre 2010 à 20:17, par ui En réponse à : POT - POURRI : Le proviseur d’un lycée du Centre-Est accusé de harcélèment sexuel

      On a toujours demande qu ; il y ait un corps des proviseurs . Donc ne peut etre proviseur que ceux qui ont un reel bagage pour le boulot. mais le Ministere ne veut pas de cette option parce que les individus souvwent sans personnalite ni moralite sont ceux qui font leur affaire. Donc on nomme n’ importe qui a n’ importe quele poste. Je me souviens que Melegue avait defendu la nomination d’ un malade sexuel du nom de E.O. comme proviseur d’ un etablissement contre l’ opposition de tout son cabinet qui savait le passe salace du bonhomme. Ils se sont opposes sur la base que le monsieur est un delinquent sexuel. Il a lui meme dit que "mais tous les hommes sont des delinquents sexuels". Ce meme monsieur, quand une prof , une jeune fille a ete affetcee dans son etablisement qui debouche dans ce coin recule, sans connaissance descend chez le proviseur, le temps de se trouver un logement, notre malade sexuel n’ apas pu attendre. Des qu’ elle s’ est lavee et a attachee le pagne autour de son corps, le malfrat l’ arejointe dans sa chambre et a tente de la violer. Notre jeune fille terrorisee, a rassemble toutes ses forces et a mios a terre notre verrat, qui a perdu l’ appetit sur le champ.
      Faut pas nommer n’ importe qjui a n’ importe quelle place parce qu’ il va vous ramener la "dime", messieurs de l’enseignement. L’ education, c’est le sel de la terre, le sel des hommes. Si le sel devient dessale, on fera quoi ?

      • Le 8 janvier 2011 à 19:48, par Samuel En réponse à : POT - POURRI : Le proviseur d’un lycée du Centre-Est accusé de harcélèment sexuel

        Mon frere il faut LAISSER ton affaire de corps de proviseur qui ne ferait que gonfler encore plus le budget du ministere pour rien. On sait que malgre la moralite dont vous faites cas il sont nombreux ces proviseurs qui ne se decollent pas des caissent APE.Qu’en dites vous ?
        Peut etre qu’il faut aussi lancer un concours au niveau de la fonction publique avec vos dits criteres et trouver des super correcteurs...( si vous y arrivez,il faut elever cela au niveau de la composition du gouvernement peut etre)
        Ceux qui devient a leurs postes doivent simplement etre vides. Avec ces parents qui ne controlent plus leurs enfants ne faut plutot chercher la solution a tous les niveaux.
        Merci de reagir

        • Le 23 janvier 2011 à 18:05 En réponse à : POT - POURRI : Le proviseur d’un lycée du Centre-Est accusé de harcélèment sexuel

          Je n’ai pas tellement de reaction a faire face a un individu comme vous qui refuse d’ analyser a froid les arguments qui militent pour la creation d’ un corps des proviseurs. J’ai l’ impression que vous faites tout pour ridiculiser une idee si juste. D’abord, le corps ds proviseurs a besoin d’ etre un corps organise ou c’est l’ excellence qui prevaut et nojn la cooptation. Il y a le corps des instituteurs principaux, le corps des intendants, le corps des conseillers d’ education, etc. Personne n’ a parle de gonfler les salaires. Du reste, tu penses que les proviseurs n’ ont pas d’ indemnite ? Ils ont 15.000 comme indemnite de fonction. On pourrait maintenir ca plus l’ exigence de transparence et de qualification.

  • Le 31 décembre 2010 à 20:18, par paul En réponse à : POT - POURRI : Le proviseur d’un lycée du Centre-Est accusé de harcélèment sexuel

    Harcèlement sexuel des éducateurs. Il serait temps qu’on prenne ce probléme au sérieux. Ce qui m’irrite c’est le réfus de mettre ces maniaques sexuels hors d’état de nuire.

    Tenez vous bien ; dans une école à SOKOURA, dans la comoé, un enseignant enceinte, d’abord, la petite soeur de l’une de ses collègues ensuite une fille du village et enfin une fille du Directeur de l’école au cours de l’année 2010.

    Ce qui est énervant dans cette histoire c’est que toutes les filles enceintés par ce maniaque sont des mineures. Malgré ces dérives constatées ce sont ses élèves FILLES qui continuent à puiser de l’eau pour lui. Et si ça continue ainsi je parie que la liste de ses victimes vont s’allonger avant la fin de l’année scolairE.

  • Le 31 décembre 2010 à 21:18, par simpos En réponse à : POT - POURRI : Le proviseur d’un lycée du Centre-Est accusé de harcélèment sexuel

    Je ne sais pas pourquoi vous avez du mal à nous reveler l’identité de ce déluinquant sexuel ? Qu’on nous le dise pour qu’on puisse bien lui vomir notre bile. Y en a mare de ces va nu pied qu’on nomme à la tête de nos temples du savoir. Ces genres de maniaques doivent être poursuivis arrêtés jugés punis et pendus haut et court.

    • Le 3 janvier 2011 à 11:24 En réponse à : POT - POURRI : Le proviseur d’un lycée du Centre-Est accusé de harcélèment sexuel

      Ce n’est paas de la faute aux moderateurs. L CSC qui a pour vocation de proteger d’ abord les plus forts et les plus derailleurs sociaux interdit de citer nommement les gens. Chacun protege son derriere. A commencer par ceux qui detiennent une parcelle de pouvloir par lequel arrivent les scandales pour ne pas dire les esclandres. Sinon, voila une affaire qui est claire mais on fait de la cachotterie. Ou est la pedagogie dans tout ca ?

  • Le 1er janvier 2011 à 22:17 En réponse à : POT - POURRI : Le proviseur d’un lycée du Centre-Est accusé de harcélèment sexuel

    Je ne dis pas que c’est le cas de tous les proviseurs, mais la plupart des proviseurs sont nommes sur la base du copinage. On dirait que la seule condition c’est lecher le derriere et etre pret a envoyer les oignons ou les dondooh, les coqs quand on descend a Ouaga. Apres ca, on a le permis de voler, de surfacturer. Regardez comment les proviseurs vivent alors qu’ ils ont seulement une indemnite de 15.000F. Mais on ne dit rien. Regardez . Bdeaucoup de proviseurs ont tente de se suicider quand on les a enleves de leur poste. Pour eux qui avaient les honneurs plus les feuilles, qui construiaient vila sur villa et qui augmentaient aussi les maitresses sans travailler mais jouer aux boss, trouvent que si tu n’es plus proviseur, y a plus de vie. Nous voulons un corps des proviseurs ou ce sont les plus competents moralement et professionnellement qui vont diriger nos temples du savoir. Laya meme avait dit qu’ il y a plus de 300 dossiers de detournement qui dorment dans ses placards. On detourne a Fara, on t’ enleve et on t’ envoie a Fada. On vole a Dedoudougou, on t’ enleve et on t’ envoie a Diebougou. Tu voles l’ argent de l’ecole a Ouaga, on t’ enleves et on t’ envoie a Gaoua. Tu surfactures a Rollo, on t’ amenes deux ans au garage a bobo puis on te t’ eleve a la dignite comme proviseur de grand lycee et tu vends les places a travers le grand marche de Bobo, en plus tu couches avec les pauvres chercheuses de place avant de les inscrire. Ca c’est quelle vie ca ? Mais ca se passe parce que la hierarchie encourage ca. Sinon, tu bouffes 5 millions d’ un pauvre lycee, on t’ amene a la MACO, tu violes une eleve, on te condamne severement, tu fais des attouchements a une dame collegue comme ce qui s’est passe dans un grand lycee ici a ouaga, on te punit severmenet, tu vas cesser. Mieux, les autres vont se mettre dans les rangs. Les gens ne sont pas naturellement vertueux. Si je fais et puis gna rien, pourquoi je ne vais pas laisser libre cours a mes appetits ? On accuse seulement les codos d’ abuiser de leur pouvoir et on oublie que si l’ homme est laisse libre a lui -meme, en civil ou en treillis, il va abuser. Pang ya nooma.

  • Le 11 janvier 2011 à 21:42 En réponse à : POT - POURRI : Le proviseur d’un lycée du Centre-Est accusé de harcélèment sexuel

    c’est si drôle que des intellectuels réagisse d’une certaine manière, excusez , j’ai oublié que tout les internautes ne sont pas intellectuels. il serait i ncensé d’accusé un inconnu. l’avenir nous relatera la vérité. chacun récoltera toujours ce qu’il va semé. bsr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées