LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Houndé : Le conseil municipal visite la Maison de la femme

Publié le vendredi 10 septembre 2004 à 07h34min

PARTAGER :                          

Depuis décembre 2003, les femmes du Tuy disposent d’un cadre structuré où sont menées plusieurs activités. Afin de constater de près l’état d’avancement des activités, le conseil municipal de Houndé est allé visiter la Maison de la femme. C’était le mardi 31 août 2004.

La visite de la Maison de la femme du Tuy par le conseil municipal obéit à un devoir de surveillance des réalisations dans la commune.

C’est ce qu’a dit M. Nazi Bani député-maire de Houndé en se rendant au pied de la colline du secteur n° 4 où est implantée la Maison de la femme. Ainsi, le député-maire et sa suite ont pu visiter la maison notamment à travers ses salles de formation, d’exposition-vente, de stockage de produits de tissage et de couture.

Autant de choses qui ont émerveillé le député-maire qui, dans son adresse aux femmes, les a exhortées à travailler plus pour accroître leurs capacités dans l’organisation et le renforcement de leurs structures dirigeantes, l’alphabétisation, la création et la gestion de micro-entreprises et l’augmentation des revenus. En somme, un appel au développement. Mais le développement ne se fait pas seulement avec des actions engagées pour les femmes. Dans un contexte où le facteur homme reste déterminant quant à la participation effective de la femme aux activités communautaires, il faut nécessairement bénéficier de l’aval, sinon de la complicité des hommes.

M. Bani Nazi a saisi cette subtilité. C’est pourquoi il a exhorté les hommes à permettre aux femmes de s’instruire et de s’émanciper pour pouvoir jouer un rôle moteur important dans le développement social et économique de l’ensemble de la province. Ne dit-on pas d’ailleurs qu’un développement sans femme est une croissance sans âme ? Vivement donc que les hommes de Houndé fassent de ce dicton le leur.

C’est visiblement satisfait des efforts des femmes que le premier responsable de la commune a promis un examen minutieux des doléances des femmes qui sont entre autres le branchement téléphonique, l’électrification de la maison, la construction de la clôture et le recrutement d’un gardien.

Adolphe KOALA
AIB-Tuy

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km