LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tapoa 25 leaders d’opinion élargissent leurs connaissances démographiques

Publié le vendredi 27 août 2004 à 14h58min

PARTAGER :                          

A l’initiative de la direction régionale de l’Economie et du Développement de l’Est (DRED-EST) et sous l’égide de l’association TIN-TUA (ATT), il s’est tenu du 16 au 18 août à Diapaga un atelier régional de sensibilisation des leaders d’opinion publics sur les questions de population. L’objectif de l’atelier était de contribuer à la prise en compte des questions de population et de genre dans les politiques plans et programmes au niveau régional et local.

La formation qui s’est tenue à Diapaga il faut le rappeler, fait suite à celles tenues respectivement à Bogandé et Diapaga en décembre 2003 et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la coordination et le suivi des stratégies de développement intégrant les questions de population à travers le projet BKF 05/02/03, qui avait commandité une formation à l’intention d’une dizaine de communicateurs de la région de l’Est. Formation qui du reste avait été conduite par un groupe de journalistes Pop/média Afrique à Diapangou dans le Gourma du 14 au 18 août 2003.

Les 25 participants à l’atelier venus du Gourma, de la Gnagna, la Komondjari, la Kompienga et la Tapoa ont été formés en communication pour le changement de comportement, ceci en vue de les rendre plus compétents et mieux outillés sur le terrain. Au cours des 3 jours de travaux, plusieurs modules ont été enseignés. Il s’agit de la santé maternelle et infantile, du concept genre et population, IST/VIH Sida, croissance démographique, la relation entre la lutte contre l’excision et celle contre le Sida, la promotion des droits de l’enfant et enfin les femmes et le VIH/Sida.

Des thèmes qui avaient pour but de contribuer à la promotion d’une plus grande utilisation des centres de santé de la reproduction en particulier par les femmes, les jeunes et les adolescents, de contribuer à la réduction du taux de prévalence des IST et la séroprévalence du VIH/Sida, à l’intégration de l’approche genre dans les pratiques quotidiennes des populations.

Pour les participants, cet atelier a été un véritable cadre de concertation et d’échange entre les leaders d’opinion, d’ONG d’associations, Unions et Groupements des 5 provinces de la région de l’Est qu’ils sont. Les communications assurées par Mme Coulidiati Cécile Directrice régionale de la promotion de la femme, Ouali Labidi, Sawadogo Lutha, Ouoba Suzanne de l’association Tin-Tua, ont donc permis aux participants d’avoir les informations sur la croissance démographique et la pauvreté, la santé maternelle et infantile, le genre et population, les IST/VIH Sida à travers les travaux en atelier et les exposés-débats réalisés au cours du séminaire.

Le projet qui vise à renforcer les compétences régionales et la capacité de coordination et de suivi en matière de population genre et développement, d’accroître la disponibilité des informations sur les mêmes aspects y compris celles portant sur le développement dans la région de l’Est, entend engager les leaders d’opinion de la région de l’Est à la prise en compte des questions de population dans la programmation et la mise en œuvre de leurs plans d’action.

Boureima K. LIDO
AIB/Tapoa

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km