LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

SNC Bobo 2024 : L’Union européenne met en lumière les bénéficiaires du PAIC-GC à la foire artisanale et commerciale

Publié le dimanche 28 avril 2024 à 18h26min

PARTAGER :                          
SNC Bobo 2024 : L’Union européenne met en lumière les bénéficiaires du PAIC-GC à la foire artisanale et commerciale

L’Union européenne participe à la fête de la culture burkinabè dans la ville de Bobo-Dioulasso. Son chapiteau dressé à la foire artisanale et commerciale de la 21e édition de la Semaine nationale de la Culture abrite des bénéficiaires du programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance culturelle (PAIC-GC).

Bénéficiaire du PAIC-GC financé par l’Union européenne et mis en oeuvre par le Fonds de développement culturel et touristique, l’association Tew-maalo à Gaoua, dans la région du Sud-Ouest du Burkina Faso, est présente à la foire artisanale et commerciale de la SNC Bobo 2024. Elle y expose des pagnes tissés, des sacs à mains et autres accessoires vestimentaires et de mode.

Selon sa présidente, Madame Youl Judith, l’association Tew-maalo intervient dans les domaines de la transformation, du tissage, de la saponification, de l’alphabétisation et de la protection de l’environnement. Elle dispose d’un centre de formation professionnelle qui accueille des jeunes filles-mères déscolarisées ou non scolarisées.

Grâce à l’appui financier de l’Union européenne, à hauteur de 8 millions de francs CFA, l’association a mis en œuvre un projet de formation et suivi des jeunes filles mères déscolarisées et femmes sans emploi en technique de tissage et teinture de pagnes traditionnels.

Dans ce cadre, le centre a formé 40 jeunes filles-mères déscolarisées et des femmes sans emploi, pendant six mois.

“Les formations ont débuté en 2016 et nous en sommes à la sixième promotion. Les apprenantes se sont installées à leur propre compte et arrivent à s’occuper de leurs enfants et de leurs familles”, note Madame Youl Judith. A l’en croire, le partenariat avec l’Union européenne et le Fonds de développement culturel et touristique a permis, à ce jour, d’installer et d’équiper 65 apprenantes. Elle a également indiqué que le centre forme des personnes déplacées internes soit 35 personnes en tissage et près de 200 en saponification.

Le centre de formation professionnelle Grâce Divine, implanté à Fada N’Gourma, anime également un stand à la foire artisanale et commerciale. Bénéficiaire également du PAIC-GC, le centre fondé en 2005 par Madame Ouali Paguidi, fait dans la formation initiale et le perfectionnement en teinture, tissage et la vente de pagnes traditionnels et d’accessoires.

L’association offre également des formations accélérées dans le cadre de projets. Avec donc l’appui de l’Union européenne, Madame Ouali a formé quinze femmes déplacées internes issues des cinq provinces de la region de l’Est en teinture et en tissage. Ces dernières ont reçu des kits d’installation pour voler de leurs propres ailes.

“J̀apprécie énormément ce partenariat avec l’Union européenne dans le cadre du programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance culturelle. Au regard de la situation sécuritaire difficile qui a occasionné le déplacement des populations, le programme a permis de redonner la dignité aux femmes. A leur tour, celles que nous avons formées, forment d’autres femmes dans leurs ateliers”, se réjouit Madame Ouali, qui invite les populations à encourager le travail des femmes, en visitant les stands durant la SNC.

Selon l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi, l’Union européenne appuie l’organisation de la Semaine nationale de culture avec un soutien financier de plus de 82 millions de FCFA. Il a indiqué que l’organisation européenne va accompagner l’installation de 400 stands et chapiteaux à la foire artisanale et commerciale et sur le site du Village des communautés.

Outre cela, l’Union européenne va accompagner l’installation de six podiums
pour des concerts gratuits dans les quartiers de Bobo-Dioulasso.

L’Union européenne va également decerner trois prix spéciaux dans le pool jeunesse des compétions artistiques officielles. Seuls les meilleurs danseur et chanteur traditionnels, et la meilleure œuvre plastique qui font la promotion de la cohésion sociale seront récompensés.

Le 26 avril, à la veille de la cérémonie de la SNC, la salle polyvalente de Bobo 2010 a accueilli la Nuit de la coopération culturelle entre l’Union européenne et le Burkina Faso. Cette activité a permis de découvrir et de promouvoir les talents des bénéficiaires du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance culturelle.

Fredo Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition