LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Littérature : « Les pépites d’Essakane », un hommage éloquent aux travailleuses et à la mine d’Essakane

Publié le vendredi 22 septembre 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Littérature : « Les pépites d’Essakane », un hommage éloquent aux travailleuses et à la mine d’Essakane

Le directeur général du Fonds d’appui à la presse privée Ag Ibrahim Mohamed a officiellement dédicacé son premier livre « Les pépites d’Essakane ». La cérémonie de dédicace a eu lieu dans l’après-midi du jeudi 21 septembre 2023 à Ouagadougou. Plusieurs personnalités étaient présentes à la cérémonie.

« Les pépites d’Essakane » est un hommage aux braves femmes de la mine d’or d’Essakane. Ce livre dresse le portrait de quarante femmes employées ou prestataires qui se sont illustrées par leur leadership. Et qui ont impacté positivement la vie de la mine d’Essakane.

Ag Ibrahim Mohamed a travaillé près de douze ans dans la mine d’or de IAMGold Essakane en tant que communicant. L’auteur dit avoir rencontré des « femmes qui ont confiance en leurs capacités d’évoluer dans un environnement dit masculin. »

Selon lui, les femmes représentent 10% des effectifs de la mine d’Essakane mais elles abattent un travail remarquable. « Ces femmes, entre passion et exaltation, se distinguent depuis plus d’une dizaine d’années dans un univers traditionnellement très masculin ».

Dans cette œuvre, l’écrivain montre comment ces femmes ont pu concilier leur vie professionnelle et leur vie de foyer.

Ag Ibrahim Mohamed, auteur du livre "Les pépites d’Essakane"

Celle dont l’image se trouve sur la page de couverture de l’œuvre est Salamata Kagambega. Elle est opératrice de traitement de minerais. Madame Kagambega travaille dans la mine d’Essakane depuis plus d’une décennie. Pour elle, c’est avec un immense joie de se voir honorer grâce à son travail.

« Cette œuvre, "Les pépites d’Essakane" est de belle facture. J’y vois une forme de reconnaissance pour ma contribution et celle de mes sœurs. Je souhaite plein de succès à l’œuvre et à monsieur Ag », a-t-elle dit.

Elle estime que ce livre est une œuvre de sensibilisation des femmes. « C’est pour demander aux femmes de faire le pas. Et de ne pas rester en retrait. Parce que s’il y a la volonté, c’est possible de faire toute sorte d’activités ».

Salamata Kagambega, opératrice de traitement de minerais à Essakane

Le critique littéraire Dramane Konaté a félicité l’auteur pour son œuvre. Pour lui, cette œuvre a sa spécificité parce qu’elle porte sur le genre dans le secteur minier. « Faire un portrait du genre dans ce milieu c’est édifiant. Et cela encourage davantage les femmes à embrasser des métiers qui étaient autrefois réservés aux hommes. Ce livre montre aussi des tranches de vie. Ce sont des femmes au foyer. Et arriver à concilier cela, je crois que ces femmes méritent des encouragements », a indiqué monsieur Konaté.

Dramane Konaté, critique littéraire

Il estime que cet ouvrage vient enrichir la bibliographie nationale au regard de la thématique abordée.

Le livre de 173 pages a été édité par la librairie Mercury du Burkina Faso. L’ouvrage est disponible au prix de 5 000 francs CFA.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique