LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina/ Littérature : « Proverbes moosé pour la formation des Samo », un livre qui partage la richesse culturelle des moosé

Publié le jeudi 21 décembre 2023 à 16h00min

PARTAGER :                          
Burkina/ Littérature : « Proverbes moosé pour la formation des Samo », un livre qui partage la richesse culturelle des moosé

L’abbé François Xavier Damiba a présenté officiellement son œuvre intitulé « Proverbes moosé pour la formation des Samo ». La cérémonie de dédicace a eu lieu ce jeudi 21 décembre 2023 à Ouagadougou.

L’œuvre est présentée en deux tomes. Le premier tome compte 630 pages et le second 596 pages. L’ensemble des deux tomes recensent 4 000 proverbes moosé.

Le titre de l’ouvrage évoque la parenté à plaisanterie entre Moosé et Samo, mais pour l’auteur, il s’agit de partager les proverbes moosé avec les autres communautés du pays. Pour lui, les proverbes constituent une richesse à préserver. « La richesse de nos cultures se trouve cachée dans les proverbes. Dedans, vous avez les intuitions sur la philosophie, la politique et sur comment conserver la nature. Personnellement, quand j’ai quelque chose de sérieux à faire, je rentre dans ce grenier et puis je puise. C’est vraiment une richesse », a fait savoir l’auteur du livre, l’abbé François Xavier Damiba.

L’auteur de l’oeuvre L’abbé François Xavier Damiba

Cette publication contribue à rendre les proverbes accessibles à tous et à éviter leur déperdition, selon l’écrivain. Il a par ailleurs invité les communautés à bien conserver leurs richesses culturelles pour les générations futures.

« Ce recueil de proverbes nous découvre que la pensée ne se réduit pas seulement au raisonnement discursif, d’autres modes de pensée, tout aussi valables, existent, comme celui-ci, par les proverbes », a indiqué l’abbé Pascal Kolesnore, qui a présenté le livre.

Cet ouvrage ouvre des perspectives de recherches. « On peut, à partir de l’index thématique, dégager l’anthropologie moaga, l’axiologie moaga, sa conception de la vie, ses valeurs éducatives », a notifié l’abbé Kolesnore.

L’auteur remettant le livre au Larlé Naaba, l’un des ministres du Mogho Naaba

Et d’ajouter « en scrutant les champs sémantiques ou lexicaux des 4 000 proverbes, quelques-uns tranchent le champ sémantique de l’humour près de (1500) et de la féminité (près de 412) ».

Docteur en anthropologie, François-Xavier Damiba, prêtre de l’archidiocèse de Koupéla, enseigne l’anthropologie à l’Ecole de la formation permanente des laïcs (EFPL) au Centre national cardinal Paul Zoungrana de Ouagadougou. Ses recherches portent sur l’anthropologie et la spiritualité africaine. Il est l’auteur des livres « Dieu n’est pas sérieux », publié en 1999, « La douceur du Dieu-à-mère », publié en 2000, « Voyez comme Dieu est bon » sorti en 2011 et de « Typologie des interdits moosé » paru en 2016.

Rama Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique