LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gestion des archives : Souleymane Soaré propose une méthode endogène

Publié le samedi 23 décembre 2023 à 18h39min

PARTAGER :                          
Gestion des archives : Souleymane Soaré propose une méthode endogène

Édité par Souleymane Soaré, conseiller en archivistique, le livre intitulé « Gestion des archives et management des organisations » a été dédicacé le vendredi 22 décembre 2023, à Ouagadougou. Cet ouvrage qui se veut riche de technicité et d’enseignement sur le rôle des archives dans le management des organisations, est préfacé par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres dont le directeur de cabinet, Souleymane Ouédraogo, a présidé la cérémonie de présentation et de dédicace. Le président de la commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop, était le parrain.

Souleymane Soaré, conseiller en archivistique, vient de mettre sur le marché du livre une œuvre intitulée « Gestion des archives et management des organisations ». Composé de 125 pages, l’ouvrage a été officiellement présenté le vendredi 22 décembre 2023, à Ouagadougou. Édité par la librairie Mercury, « Gestion des archives et management des organisations » est subdivisé en trois parties principales. La première partie, intitulée « Connaissance des archives », s’appesantie sur des notions théoriques en lien avec les archives ainsi que sur le cadre juridique et institutionnel de leur gestion. La deuxième partie intitulée « Technique archivistique » est assez pratique, en ce sens qu’elle d’écrit la chaîne archivistique, propose un processus d’élaboration de plusieurs outils de gestion des archives et met en lumière la problématique de la gestion numérique des documents. La troisième partie, intitulée « Archiver pour mieux manager », explique l’enjeu d’une bonne gestion des archives des organisations.

Vue des participants.

Cette bonne gestion des archives, selon l’auteur, doit prendre en compte non seulement les devoirs mais également les droits et le bien-être de l’archiviste, en rapport avec les nombreux sacrifices qu’il est appelé à consentir. Cet ouvrage est une opportunité pour les cadres des administrations publiques et privées, en l’occurrence les gestionnaires de l’information documentaire. « Il y a des techniques qui sont proposées à l’intérieur. En plus de ces techniques, il y a des notions connexes que nous expliquons, que ce soit au niveau de la documentation que de l’archivistique du classement des analyses. C’est autant de concepts que nous expliquons qui peuvent inspirer les gestionnaires des archives au niveau des administrations, mais également l’ensemble de tous ceux qui touchent à la question dans les administrations », a détaillé Souleymane Soaré. Pour la vulgarisation de l’ouvrage, il envisage d’entrer en contact avec un certain nombre de promoteurs, y compris les médias et les entreprises privées. « L’appétit vient en mangeant », dit-on. Ce premier ouvrage de belle facture annonce d’autres sur des concepts qui peuvent aider dans la gouvernance de l’administration publique, a laissé entendre l’écrivain.

Souleymane Soaré lors des interviews.

S’exprimant sur l’importance de cette œuvre, le directeur de cabinet du secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a relevé qu’elle va apporter un plus dans le champ des œuvres au Burkina Faso, surtout en matière d’amélioration de la performance des structures publiques et privées. « C’est une œuvre de qualité qui se laisse facilement parcourir. J’invite les uns et les autres à faire l’effort de l’acquérir », a conclu Souleymane Ouédraogo.

Le représentant du président de la Commission de l’Uemoa, Abdou Mahamane Salissou.

Pour sa part, le représentant du parrain, le chef de division des archives et de la documentation de la Commission de l’Uemoa, a félicité l’éditeur de cet ouvrage. « La commission fera quelque chose pour l’acquisition de cet ouvrage qui, sans nul doute, sera partagé au niveau des États membres », a promis Abdou Mahamane Salissou. La présentation et la dédicace de l’œuvre ont été suivies d’échanges entre les participants et l’auteur. « Gestion des archives et management des organisations » est vendu au prix unitaire de 6 000 F CFA à la librairie Mercury. Le premier exemplaire a été vendu à 45 000 francs CFA.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique