Burkina/Littérature : Francine Kongo/Guigma dévoile « Mon bébé grandit »

Francine Kongo/Guigma a présenté son tout premier livre, « Mon bébé grandit », lors d’une cérémonie de dédicace qui s’est tenue le samedi 31 août 2024, à Ouagadougou. L’ouvrage a été écrit pour aider les jeunes filles à mieux comprendre leur corps pendant les menstrues et à bien se comporter pendant cette période de changement.
« Mon bébé grandit » s’adresse non seulement aux jeunes filles, mais également aux parents, éducateurs et même aux garçons, pour les sensibiliser aux réalités de la puberté féminine.
« C’est ma propre expérience qui m’a inspirée à écrire ce livre, car j’ai une fille qui un jour a eu ses premières règles et je n’ai pas su trouver les mots qu’il fallait. J’ai essayé de me rattraper plus tard mais c’était déjà passé. Aussi, le fait que j’intervienne dans la vente de produits d’hygiène menstruelle fait que je suis permanemment en contact avec des parents d’enfants et ils me posent la question à savoir que dire à ma fille qui vient d’avoir ses premières menstrues ? Donc ce livre est comme une clé qui permet aux parents de briser la glace et d’avoir une discussion avec leurs enfants. Il est rédigé de sorte à instaurer un dialogue parent-enfant. Une fois que cette barrière de parler des menstrues est franchie, les enfants tout comme les parents seront plus à l’aise de parler de choses plus sérieuses telles que la sexualité », a expliqué l’auteure.

Composé de 77 pages, l’ouvrage est structuré en quatre chapitres principaux. Le premier, intitulé « AVANT LE JOUR J », prépare les jeunes filles aux changements à venir, en leur expliquant que la puberté est une étape naturelle et universelle. Le second chapitre, « Le Jour J », explore les concepts de règles et de cycle menstruel, fournissant des explications détaillées sur les transformations que subit le corps féminin. Le troisième chapitre, « DEVENIR FEMME », se concentre sur la gestion de l’hygiène menstruelle et la nécessité d’une protection adéquate, tout en rassurant les adolescentes sur le fait que rien de fondamental ne change dans leur vie en dehors de leur nouvelle capacité à procréer. Le dernier chapitre, « CONSEILS », prodigue des recommandations pratiques sur l’hygiène et le bien-être pendant les menstruations et inclut également des conseils à l’endroit des garçons pour qu’ils comprennent mieux et soutiennent les filles durant cette période.
Cécile Thiombiano/Yougbaré, juriste et préfacière de l’ouvrage, a également pris la parole pour souligner l’importance de briser les tabous entourant les menstruations. Elle a rappelé que le manque de communication sur ce sujet peut avoir des conséquences graves sur la santé et les droits des femmes et des filles. Elle n’a pas manqué de saluer l’effort de Francine Kongo/Guigma pour sensibiliser le public à ces enjeux.

« On ne cessera pas de le dire, la menstruation est une réalité biologique universelle, mais tellement entourée de tabous et synonyme de vulnérabilité accrue, que le manque de communication entraîne des conséquences dans les étapes de la vie tant sur la santé, sur le respect d’autres droits humains, et même sur la sécurité et la protection. (…) L’hygiène et la santé menstruelle sont une question de droits humains fondamentaux et de dignité. Les défendre, c’est permettre aux femmes et aux filles de jouir pleinement de leurs droits sexuels et reproductifs, mais aussi de leur droit à la dignité humaine, à la santé, à l’eau et à l’assainissement, ou encore à l’éducation », a expliqué la préfacière.
Le livre coûte 3.500 FCFA durant la promotion. Son coût normal, est de 5.000 FCFA.
Hanifa Koussoubé
Clémentine Koama (Stagiaire)
Lefaso.net