Burkina/Littérature : « Le sort d’un amant », un livre qui invite au respect des valeurs sociales
Le cinéaste, journaliste et écrivain burkinabè Jules Nikièma a dédicacé sa troisième œuvre, « Le sort d’un amant ». La cérémonie de dédicace a eu lieu le 27 juillet 2024, à Ouagadougou. Le roman de 197 pages pointe du doigt le phénomène de l’infidélité dans le couple dans une société traditionnelle africaine.
Paru le 24 novembre 2023 aux Éditions Plum’Afrik, « Le sort d’un amant », met en lumière les conséquences néfastes de l’adultère dans une société africaine conservatrice des valeurs et des mœurs. A travers ce livre, l’auteur, Jules Nikièma, met en avant les valeurs intrinsèques des sociétés africaines, reposant sur les interdits et les totems et insiste sur l’importance de partager ces valeurs avec le reste du monde. En écrivant cette œuvre, l’écrivain veut montrer que l’Afrique a des valeurs qu’elle doit partager avec le reste du monde.
L’auteur, à travers cette histoire interpelle tout un chacun à avoir un comportement responsable. Car dit-il, « la banalité de nos actes et faits dans la vie quotidienne entraîne le plus souvent des conséquences néfastes en troublant la quiétude auparavant vécue dans la société ».
Aussi, cet ouvrage prône le pardon et la réconciliation, valeurs fondamentales et indéniables, pour restaurer la paix, l’entente et le bon vivre ensemble.
Le roman raconte l’histoire d’un homme marié, Yombi, personnage principal, ayant commis l’adultère en forniquant avec la femme d’un féticheur, Ève. A la suite de leur acte, Ève tombe enceinte. Alors les tourtereaux décident d’avorter pour ne pas éveiller de soupçons. Malheureusement, lors de l’avortement, il y a eu des complications, choses qui ont occasionné la mort de la femme du féticheur.
Alors, surviennent les problèmes liés à son lieu d’inhumation provoquant ainsi la division, les mésententes, la haine entre les habitants des différents villages voisins subissant déjà la colère des dieux. Ainsi, pour recouvrer la paix, l’amant doit obligatoirement se suicider…La suite est à découvrir dans « Le sort d’un amant », disponible à la librairie Plum’Afrik et chez l’auteur, au prix de 4 000 FCFA.
Instituteur à la base, Jules Nikièma est né le 31 décembre 1973 à Nariou, dans la province du Boulkiemdé, région du Centre-ouest. M. Nikièma a successivement fréquenté le collège Saint Joseph Moukassa de Koudougou puis le lycée Rialé de Tenkodogo où il a été élu 1er lauréat national du concours FESPACO, volet scénario en 1995. Dans la même année, il intègre la fonction publique en qualité d’instituteur adjoint. Animateur culturel de la commune de Lalgaye, il s’introduit en 2020, dans le monde de l’écriture avec son essai politique, intitulé « Chronique d’un éventuel retour de Blaise Compaoré au bercail ». En 2022, l’écrivain fait sortir sa deuxième œuvre intitulée « Enfin, j’ai eu un mari ». En 2023, il écrit « Le Sort d’un amant ».
Rama Diallo
Lefaso.net