Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

A lire : « Le drame d’Inata au Burkina Faso, absence indicible de vision stratégique », le nouvel ouvrage de Lona Charles Ouattara

Accueil > En librairie • LEFASO.NET • samedi 10 décembre 2022 à 14h00min
A lire : « Le drame d’Inata au Burkina Faso, absence indicible de vision stratégique », le nouvel ouvrage de Lona Charles Ouattara

Le colonel à la retraite, Lona Charles Ouattara, a dédicacé, ce samedi 10 décembre 2022 à Ouagadougou, son nouvel ouvrage intitulé « Le drame d’Inata au Burkina Faso, absence indicible de vision stratégique ». Il s’agit d’un ouvrage de 143 pages paru aux éditions l’Harmattan.

Le 14 novembre 2021, une attaque terroriste ciblait le détachement de gendarmerie d’Inata, dans la province du Soum, région du Sahel. Une attaque qui a fait plusieurs dizaines de morts, de nombreux blessés et des gendarmes toujours portés disparus. Ce drame a créé une onde de choc au sein de la population. Plus d’un an après, les circonstances de l’attaque ne sont toujours pas connues du grand public, bien qu’un rapport ait été commandité par le président du Faso d’alors, Roch Kaboré.

L’ouvrage de l’écrivain-essayiste Lona Charles Ouattara ne révèle pas les conclusions de l’enquête, mais se pose comme une analyse de ce qui a conduit au drame. « Le drame d’Inata m’a donné l’opportunité de pouvoir revenir sur les fondamentaux de l’armée qui, de mon point de vue, avant Inata, était mal préparée. Mal préparée parce que le format militaire n’est pas adapté à la situation. Nous avons une nation qui se permet de nommer des généraux alors qu’il n’y a pas de commandements spécifiques pour ces généraux. Les commandements, ce sont la brigade, la division, le corps d’armée et l’armée. Nous avons un format militaire qui nous limite au régiment. Lequel régiment ne combat même pas. C’est sous la barbe du 14e RIA (Régiment interarmes) de Djibo que 55 gendarmes sont tombés. Sans même être de l’armée, vous devez comprendre qu’il y a un dysfonctionnement. On n’a pas de brigade, pas de division, pas de corps d’armée. On a des régiments mais qui ne travaillent pas », a laissé entendre le militaire à la retraite.

Lona Charles Ouattara dédicace un ouvrage à l’ancien ministre Vincent Dabilgou.

Le drame d’Inata serait dû donc, selon l’auteur, aux défaillances de la gouvernance politique et à ce qu’il qualifie de mépris du politique et de la hiérarchie militaire pour la stratégie. « En choisissant la tactique au détriment de la stratégie, ces acteurs ont délibérément dédaigné le renseignement et la planification logistique et stratégique. Or, le succès de toute opération militaire repose sur la surprise et la vitesse », peut-on lire sur la couverture arrière de l’ouvrage.

À en croire l’auteur, l’armée burkinabè d’avant-Inata a manqué d’anticipation et de mobilité ; et l’armée, depuis sa création, manque de logistique. Pour Lona Charles Ouattara, il est temps de créer de grandes unités, des brigades, des divisions et des corps d’armée pour employer les généraux.

Lona Charles Ouattara est également un excellent balafoniste. Ses notes de balafon ont égayé les invités à la dédicace.

Et ne parlez surtout pas du recrutement de VDP à l’auteur. Il rappelle qu’il y a une loi qui institue une réserve militaire qui doit être mobilisée en cas de besoin. Il est donc incompréhensible, pour lui, qu’on recrute des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). « Quand vous avez un tel instrument législatif, ne me parlez pas de recruter des VDP, surtout qu’ils sont formés en deux semaines », lâche-t-il.

L’ouvrage « Le drame d’Inata au Burkina Faso, absence indicible de vision stratégique », édité par l’Harmattan, est disponible en librairie au prix de 10 000 F CFA.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Littérature : « L’Afrique n’a ni langue, ni monnaie, ni religion. Comment les autres peuvent-ils nous respecter dans ce contexte ? » (l’écrivain autodidacte, Raphaël Kouama)
Burkina : “Les archives ont un pouvoir de contribution à la stabilité d’une nation” (Youssouf Sawadogo, écrivain)
Littérature : Avec son deuxième roman, Hugues Zongo dévoile "La face cachée des Hommes"
Littérature : L’ancien gouverneur Hassane Sawadogo analyse « la gestion administrative communale à l’aune des changements »
Tout sur l’ouvrage « Droit pénal spécial » de Boukari Laouali Chaibou
"Téléphone portable, qui es-tu ?" : L’une des deux nouvelles parutions de l’expert en cybersécurité, Younoussa Sanfo
Littérature politique : Le Pr Youssoufou Ouédraogo décrypte « La gauche nationale » dans son troisième essai
« Gloire à Dieu, les principes de l’animisme » : Le nouveau livre de Prince Lamourd Thiobiany
Recherche au Burkina : Le premier livre philosophique en langue mooré présenté à la presse
« Gloire à Dieu, les principes de l’animisme » : Le nouveau livre de Prince Lamourd Thiobiany
Littérature : Dr Lassina Simporé retrace l’histoire de Ouagadougou et plonge ses lecteurs dans l’univers de Naaba Abga avec deux œuvres
MÉDIAS PUBLICS AU BURKINA FASO : Entre journalisme d’État et renouveau médiatique
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés