Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 20 février.

Mort du sergent Moussa Kaboré : "Où sont les résultats de l’autopsie ?"

 mardi 3 février 2004

"Tant que quelqu’un n’est pas jugé et condamné, il est présumé innocent", a déclaré le président du PDP/PS, Joseph Ki-Zerbo. Mais "à l’allure où vont les choses", la sphère dirigeante du parti estime qu’il y a "anguille sous roche". Le PDP/PS dit en effet avoir constaté des "méthodes expéditives qui ont des relents de règlements de compte".
Pour lui, le commissaire du gouvernement qui "prétend ratisser large" est en train de chercher des pous sur un crâne rasé : "On ne peut pas retrouver un chat (...)

Remaniement ministériel : d’une pierre, quatre coups !

 vendredi 30 janvier 2004

Contrairement à la tentative présumée de coup d’Etat dont l’annonce est intervenue dans la surprise quasi générale, le remaniement ministériel était plus ou moins attendu à cause de l’élection présidentielle (le l’année prochaine et bien sûr de la tentative présumée de putsch.
L’opinion publique et les médias ont encore quelque chose de plus à se mettre sous la dent. Dans celte optique, les explications relatives aux motivations de ce remaniement se succèdent voire, se contredisent. En attendant qu’un éventuel (...)

<B><I>"Une lettre pour Laye" </I></B>

 vendredi 30 janvier 2004

Cher Wambi,
La Communauté musulmane fête ce dimanche 1er février 2004 la Tabaski, autrement dit l’Aïd-EI Kébir. Etant donné que je ne pourrai pas être des vôtres à cette occasion, tu voudras bien souhaiter bonne fête à tous les fidèles du prophète Mohammed de Laye de ma part.
N’oublie surtout pas El hadj Issa qui ne manque jamais l’occasion de m’envoyer une pintade. J’aurais aimé pouvoir lui offrir le mouton du sacrifice, mais tu n’ignores pas que les temps sont durs à Ouaga. Tu voudras bien le rassurer (...)

Révision à la hausse de l’âge de la retraite : Une réponse aux doléances des travailleurs

 vendredi 30 janvier 2004

Les limites d’âge pour l’admission à la retraite ont été revues à la hausse. Un projet de décret y relatif a été adopté par le dernier Conseil des ministres. Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Lassané Sawadogo revient sur la question.
Sidwaya (S.) : Le conseil des ministres a adopté un projet de décret portant fixation du régime des limites d’âge pour l’admission à la retraite. Qu’est-ce qui a motivé cette mesure ?
Lassané Sawadogo (L.S.) : La première raison est immédiate et (...)

Affaire 33 travailleurs de l’ex RTNC-X9 : "Ce dossier est clos dans mon cabinet depuis 2000", dixit Me Sankara

 vendredi 30 janvier 2004

Le 16 janvier dernier, la Cour d’appel de Ouagadougou, condamnait Me Bénéwendé Sankara, dans l’affaire qui l’oppose aux trente-trois (33) travailleurs de l’ex Régie nationale de transports en commun X-9 (RNTC-X9) à leur restituer la somme de 57 millions de FCFA, correspondant à leurs droits. L’avocat que Sidwaya a approché estime que le verdict de la Cour d’appel est "insensé et honteux" et entend de se pourvoir en cassation.
"En tant qu’auxiliaire de justice, lorsqu’une décision judiciaire, ne vous (...)

Roch Marc Christian Kaboré, président de l’Assemblée nationale

 jeudi 29 janvier 2004

Le 14 janvier dernier, Sidwaya a eu le privilège de recevoir comme premier invité de la rédaction de l’année 2004, le président de l’Assemblée nationale, M. Roch Marc Christian Kaboré. Banquier de formation, directeur général de la Banque d’investissement du Burkina (BIB), ministre des Transports et des Télécommunications, Premier ministre, aujourd’hui président de l’Assemblée nationale et président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Roch Marc Christian Kaboré, a un parcours exceptionnel (...)

Vœux de l’année 2004 au ministère des Affaires étrangères : Entre bilan et projections

 jeudi 29 janvier 2004

Le ministère des Affaires étrangères a été le cadre d’une présentation de vœux vendredi dernier... Une occasion saisie par Youssouf Ouédraogo et les siens pour faire le bilan de l’activité diplomatique du Burkina en 2003 et pour la projeter dans l’avenir...
"Avec le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, vous avez constitué un tandem fort, solide et efficace. Nous souhaitons qu’il en soit toujours ainsi, pour la conquête de nouvelles victoires diplomatiques. Vous avez su faire face avec (...)

Compte rendu du Conseil des ministres du 28/01/2004

 jeudi 29 janvier 2004

Le Conseil des Ministres s’est tenu le mercredi 28 janvier 2004 en séance ordinaire à partir de 9 heures sous la Présidence de son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du Conseil des Ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, autorisé des missions à l’étranger et procédé à des nominations.
I - DELIBERATIONS
I.1 - Au titre du Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques
Le Conseil a (...)

Sommet du CILSS à Nouakchott : Une coalition mondiale pour l’eau

 mardi 27 janvier 2004

Le Premier ministre, M. Paramanga Ernest Yonli a participé le 25 janvier à Nouakchott au 14e sommet du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS). Les neuf chefs d’Etat et de gouvernement ont décidé du recentrage des activités du CILSS sur ses missions premières et appelé à une coalition mondiale pour la maîtrise de l’eau au Sahel.
"Lançons solennellement l’initiative maîtriser l’eau pour faire reculer la faim au Sahel" dont l’objectif est de mobiliser nos gouvernements, (...)

Ram Ouédraogo :"Blaise Compaoré ne doit pas être candidat en 2005’’

 lundi 26 janvier 2004

Le parti du Rassemblement des écologistes du Burkina (RDEB) a célébré samedi 24 janvier 2004 à Ouagadougou, son premier anniversaire. Au-delà de l’évaluation du travail en une année, c’est un regard que les responsables du parti ont jeté sur la situation nationale, notamment sur la future élection présidentielle de 2005 au Burkina Faso. Le parti s’est prononcé également sur la crise ivoirienne.
"Oser le changement, oser le changement’’, ainsi scandaient les militants du RDEB à l’occasion de la (...)

Burkina-Liberia : Le Burkina appuie le peuple et le gouvernement libérien

 lundi 26 janvier 2004

Le président de la République du Libéria a effectué une visite d’amitié au Burkina Faso les 22 et 23 janvier 2004. Au cours de son séjour burkinabè, les deux parties ont procédeé à un échange de vues sur les questions bilatérales ainsi que sur les sujets d’intérêt régional et international.
A l’invitation de Son Excellence M. Blaise Compaoré, président du Faso, Son Excellence M. Gyude Bryant, président de la République du Liberia a effectué une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso les 22 et 23 (...)

Burkina Faso-UNICEF : Des résultats satisfaisants après trois années d’exécution du programme

 lundi 26 janvier 2004

Les 20 et 21 janvier 2004, s’est tenu dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, un atelier sur la revue à mi-parcours du programme de coopération 2001-2005 entre le Burkina Faso et l’UNICEF. La rencontre avait pour objectif de parachever le processus de la revue débuté depuis juin 2003.
La revue à mi-parcours du programme de coopération 2001-2005 entre le Burkina Faso et l’UNICEF a regroupé environ 250 participants dont les représentants de la (...)

Réforme de l’État : Une nécessaire adaptation

 lundi 26 janvier 2004

Les 22 et 23 janvier 2004, le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat (MFPRE) a tenu un séminaire sur la stratégie nationale de réforme de l’Etat au Burkina Faso. L’objectif de cette conclave était de créer un cadre propice à des discussions en vue d’amender et d’enrichir les documents portant stratégie nationale de réforme de l’Etat et plan d’action MFRPE).
Familiariser et informer le public sur le concept de réforme de l’Etat et sur son contenu au Burkina Faso, dégager une stratégie (...)

Justice burkinabè : Après la diabolisation, la renaissance

 lundi 26 janvier 2004

Lorsque le crapaud sort de l’eau et soutient que le caïman à les yeux rouges, qui peut soutenir le contraire ? La justice burkinabè est bien servie pour comprendre la portée d’une telle métaphore. Les "Judas" de la justice burkinabè ne sont pas à chercher ailleurs, mais parmi ses dignes serviteurs.
Les premières salves nourries et groupées contre le monde judiciaire sont parties des années de braise, avec les tentatives de créer les premiers syndicats de la magistrature. La lutte syndicale a glissé sur (...)

Situation nationale : Des agitateurs civils poussent l’armée à la révolte

 vendredi 23 janvier 2004

Le départ du gouvernement du général Kouamé Lougué devenu inéluctable, un groupe d’agitateurs civils très proches de l’opposition radicale comptait exploiter politiquement cette disgrâce. Ainsi a-t-il conçu un plan pour pousser l’armée à la révolte et provoquer des troubles socio-politiques majeurs au Burkina.
Le calme plat qui a suivi le remaniement ministériel a fait échouer leur projet. Mais ces agitateurs bien connus cherchent désespérément un plan de rechange. On attend de voir !
Kouamé Lougué est (...)

MM. Compaoré et Bryant ont discuté "de la sécurité dans la sous-région"

 vendredi 23 janvier 2004

Le président de la transition au Liberia Gyude Bryant et son homologue burkinabè Blaise Compaoré ont débattu jeudi à Ouagadougou "des questions de paix dans la sous-région", principalement aux "frontières" de leurs deux Etats avec la Guinée et la Côte d’Ivoire, a indiqué M. Bryant.
"Nous avons parlé de notre intérêt mutuel pour la paix dans la sous-région mais également des questions de frontières pour ce qui concerne la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso", a déclaré M. Bryant à l’issue d’un (...)

Burkina Faso/Etats Unis : Monsieur Michaël Arietti en visite de travail au Burkina Faso

 vendredi 23 janvier 2004

En visite de travail au Burkina Faso depuis le 19 janvier 2004, M. Michaël Arietti, directeur du Bureau pour les Affaires africaines du département d’Etat a été reçu en audience le mardi 20 janvier 2004 par M. Youssouf Ouédraogo, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.
Les entretiens entre les deux personnalités ont porté principalement sur les relations bilatérales et la situation dans la sous-région ouest-africaine.
Au cours de cette audience, le diplomate (...)

Reforme de l’Etat : "Un impératif de survie, un gage d’efficacité"

 vendredi 23 janvier 2004

Le gouvernement burkinabè fait de la réforme de l’Etat une de ses priorités. Aussi, des concertations s’organisent-elles sur la question. Dans le cadre de ce processus devant aboutir à l’adoption d’une stratégie nationale, la Direction générale de la réforme de l’Etat organise les 22 et 23 janvier 2004 à Ouagadougou, un séminaire national.
Depuis le 18 juillet 2002, le ministère de la Fonction publique s’est vu confier la charge de conduire la politique de la réforme de l’Etat au Burkina Faso. (...)

Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS) : les résultats du 1er Congrès ordinaire

 vendredi 23 janvier 2004

Le samedi 17 janvier 2004 s’est ouvert à Ouagadougou à partir de 10 h à la Maison du Retraité Antoine-Nanga, le 1er Congrès ordinaire du parti pour la démocratie et le socialisme (PDS).
La cérémonie d’ouverture a vu la présence des représentants des partis amis suivants : CDS, GDP, PAI, PAREN, PDP/PS, PFID, PNR/JV. Le Congrès a ainsi entendu les messages de solidarité présentés par le Secrétaire général du GDP et le Secrétaire général du PAI.
Le discours d’ouverture a été prononcé par le Président du PDS, (...)

Affaire PAI : Qui a tripatouillé le Journal officiel ?

 vendredi 23 janvier 2004

On croyait la crise de légitimité et de légalité au sein du PAI finie, surtout après la décision rendue le 29 juin 2001, par la Chambre administrative de la défunte Cour suprême qui, pour rappel, avait denié à Soumane Touré la qualité de secrétaire général du parti pour convoquer un congrès.
La relance aujourd’hui du feuilleton trouve son origine dans une lettre d’août 2001 du MATD qui, tout en s’appuyant sur l’arrêt de juin de la même année, demandant à Soumane Touré de convoquer une instance du (...)

Pages : 0 | ... | 9020 | 9040 | 9060 | 9080 | 9100 | 9120 | 9140 | 9160 | 9180 | ... | 9320

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 20/02/2018

ARR : 1 - 17 - 9 - 10 NP : 00
ORD : 286 000
DES : 3 500

C G : 13 000
C P A : 3 500
C P B : 11 500
C P C : 6 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés