Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 12 décembre.

Bitumage de la route Bobo - Dédougou : Une réalité dans trente mois

 vendredi 19 décembre 2003

Le lancement des travaux de construction et de bitumage de la route Bobo-Dioulasso - Dédougou a été fait le 18 décembre 2003 à Dédougou. C’était sous la présidence du Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli.
Dans trente (30) mois, la route reliant la ville de Bobo-Dioulasso à celle de Dédougou longue de 176 km, sera entièrement bitumée. La cérémonie de lancement des travaux a eu lieu à Dédougou le 13 décembre 2003 sous la présidence du Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli. Les travaux, selon M. (...)

Tentative de putsch : inculpation de l’avocat d’un civil incarcéré

 vendredi 19 décembre 2003

OUAGADOUGOU, 18 déc (AFP) - 19h01 - Me Prosper Farama, l’avocat de l’opposant Norbert Tiendrébéogo, un des deux civils accusés d’avoir tenté en octobre dernier de renverser le régime du président burkinabè Blaise Compaoré, a été inculpé pour "violation du secret de l’instruction", a appris l’AFP jeudi de source judiciaire.
Le chef d’inculpation a été formulé mardi par le commandant Francis Somda, juge militaire chargé d’instruire l’affaire dans laquelle seize personnes - quatorze militaires et deux civils - (...)

IIIe congrès ordinaire de l’UIDH : Un nouveau bail présidentiel pour Halidou Ouédraogo

 vendredi 19 décembre 2003

Depuis le lundi 15 décembre 2003, l’Union interafricaine des droits de l’Homme (UIDH) tient sa session à Ouagadougou. Point d’orgue de ce jamborée des défenseurs des droits humains, le IIIe congrès ordinaire de l’Union qui a planché sur un nouveau plan stratégique et reconduit à sa tête, Halidou Ouédraogo, l’un de ses pères fondateurs, et cela pour trois ans.
" Le défi était énorme, mais il a été relevé" C’est en substance, ce qu’on peut retenir du IIIe congrès ordinaire de l’UIDH qui se tenait dans notre (...)

Enquête parlementaire : Une occasion ratée

 vendredi 19 décembre 2003

"La démocratie, relevait un chef d’Etat africain, ce n’est pas un dîner de gala". Une boutade bien africaine pour dire que de nouveaux comportements s’imposent pour gagner le pari de la démocratisation. Malheureusement, après plus d’une décennie de pratique sur le terrain, on n’est pas encore sorti de l’auberge. Lorsque l’espoir suscité par la "nouvelle marche" ne s’est pas transformé en cauchemar, elle a toujours du mal à accoucher des fruits de ses promesses.
L’entrée remarquée de l’opposition (...)

Partenariat Assemblée nationale-PNUD

 vendredi 19 décembre 2003

Le partenariat entre l’Assemblée nationale et le Programme des Nations unies pour le Développement se porte bien. La preuve a été faite lundi dernier avec la remise d’un lot de matériel informatique et audiovisuel par le PNUD à la Représentation nationale. Il s’agit d’ordinateurs, de rétroprojecteur, d’une caméra numérique et d’un poste téléviseur.
Ce soutien du PNUD s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités de dialogue du parlement sur les stratégies et politiques de développement. (...)

Compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 17 décembre 2003

 jeudi 18 décembre 2003

Le Conseil des Ministres s’est tenu le mercredi 17 décembre 2003 en séance ordinaire à partir de 9 heures sous la Présidence de son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du Conseil des Ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, autorisé des missions à l’étranger et procédé à des nominations.
I - DELIBERATIONS
I.1 - Au titre du Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques
Le Conseil a (...)

Commémoration de la fête nationale : Satisfecit des récipiendaires

 jeudi 18 décembre 2003

A la présidence du Faso, jeudi 11 décembre 2003, de nombreux Burkinabè ont été décorés pour leur mérite et pour service rendu à la nation. Sidwaya a recueilli les impressions de quelques-uns d’entre eux. Ils sont entre émotion, satisfecit et défi à relever.
Zabré Moussa, premier ministère : Je suis très content d’avoir cette décoration parce que c’est un encouragement de l’administration. Nous remercions d’abord le président du Faso, le Premier ministre de nous avoir encouragés, ensuite, nous souhaitons bonne (...)

Burkina-Etats-Unis : Youssouf Ouédraogo reçu par le secrétaire d’Etat, Colin L. Powell

 mercredi 17 décembre 2003

Dans le cadre du réchauffement de la coopération avec les Etats-Unis, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale a effectué une visite de travail à Washington du 10 au 12 décembre 2003.
Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de solidarité et de relance de la coopération entre le Burkina Faso et les Etats-Unis d’Amérique. Elle traduit également la volonté des plus hautes autorités des deux pays à donner à leurs relations (...)

Quand le PCR "V" avance masqué

 mardi 16 décembre 2003

"Tout le monde connaît le nom de la vieille, mais chacun s’évertue à l’appeler grand-mère". Ce dicton populaire, on peut l’appliquer au MBDHP au vu de son rapport sur l’état des droits humains au Burkina Faso, période 1996-2002.
En effet en toute logique on peut se poser cette question quoiqu’elle serait futile pour certains : Halidou OUEDRAOGO a-t-il réussi à adhérer au PCR "V" comme il en a eu l’intention ? En tout cas la langue de bois du rapport et les clichés sur lesquels il s’appuie renvoient au (...)

Rencontre inter-tchadienne de Ouagadougou : La paix scellée à Ouagadougou

 lundi 15 décembre 2003

Un acte diplomatique de portée majeure, a été posé dimanche 14 décembre 2003 à Ouagadougou. En pourparlers dans notre capitale depuis vendredi dernier, le gouvernement de la République du Tchad et le Mouvement pour la démocratie et la justice au Tchad, (MDJT) opposition armée au régime du président Idriss Deby, sont parvenus à la signature d’un accord de paix, sous l’égide et les bons offices des autorités burkinabè.
Cet accord de paix qui stipule à son article I que "le cessez-le-feu" sera "immédiat", de (...)

Le ministre de la Sécurité tchadien reçu par le président du Faso

 lundi 15 décembre 2003

Le chef de l’Etat, Blaise Compaoré a reçu en audience, le ministre tchadien de la Sécurité publique et de l’Immigration, M. Abdrahmane Moussa, vendredi 12 décembre au palais de la présidence du Faso. M. Moussa était porteur d’un message du président tchadien, Idriss Deby.
A sa sortie d’audience, le ministre tchadien de la Sécurité publique et de l’Immigration, M. Abdrahmane Moussa a confié à la presse qu’il a transmis un message du président tchadien Idriss Déby à son frère et ami, le président Blaise (...)

Evacuations sanitaires : L’Etat a dépensé plus de 811 millions de F CFA en 2003

 lundi 15 décembre 2003

Comment se portent les privatisations au Burkina ? Le paysan de Kankalaba pourra-t-il bénéficier, en cas d’urgence, d’ une évacuation sanitaire à l’extérieur du pays au même titre que les membres du gouvernement ? Que pense l’Exécutif de la peine de mort en vigueur au Burkina Faso ? Tels sont les points focaux d’une conférence de presse animée le 12 décembre par le porte-parole du gouvernement, Adama Fofana, au ministère des Affaires étrangères.
Désormais, si vous devez être évacué par l’Etat à (...)

55e journée de la déclaration universelle : Les Droits humains comme socle de la démocratie

 lundi 15 décembre 2003

Le Burkina Faso, à l’instar des autres nations libres de la planète, a commémoré mercredi dernier le 55e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
La cérémonie commémorative a été marqué par plusieurs déclarations , dont le message du secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan, lu par le chargé d’affaires du Centre d’Information des Nations unies.
"Depuis 55 ans, la Déclaration universelle des droits de l’homme est source d’espoir pour le monde entier, comme le sont les hommes et les (...)

Troisième forum national des droits humains : La déclaration de Bamako au centre des débats

 lundi 15 décembre 2003

Le troisième forum national des droits humains s’est tenu, mardi dernier à Ouagadougou, dans la salle de conférences du PNUD. Au centre du forum de cette année, la déclaration de Bamako, un texte fondamental pour la promotion des droits humains dans l’espace francophone.
Organisé chaque année par le ministère de la Promotion des droits humains, le forum se fixe pour objectif de "renforcer le partenariat entre acteurs étatiques et acteurs non gouvernementaux de promotion et de protection des droits (...)

Situation de la SOPROFA et du PNGT2 : L’exécutif interpellé par le législatif

 lundi 15 décembre 2003

Le ministre d’Etat, Salif Diallo était à la "barre". Au parlement burkinabè le 12 décembre 2003, celui-ci est venu apporter des éléments de réponse aux préoccupations des élus. Lesdites préoccupations étaient relatives au fonctionnement actuel de la Société de promotion des filières agricoles (SOPROFA) et à l’expérience du Programme national de gestion des terroirs, phase 2 (PNGT2).
C’est le député Hyacinthe Sandwidi du groupe parlementaire PDP/PS qui a été l’auteur des deux (02) questions orales. Sur la (...)

IIIè Congrès ordinaire de l’UIDH : Dans l’attente d’une union renforcée

 lundi 15 décembre 2003

Le IIIe congrès ordinaire de l’Union interafricaine des droits de l’Homme (UIDH) s’ouvre mercredi 17 décembre 2003 à Ouagadougou. Plusieurs participants venant de l’Afrique occidentale et centrale sont attendus. Il sera question d’amélioration du système de financement de l’Union et de renouvellement de ses instances dirigeantes. La coordinatrice du comité d’organisation, Mme Gisèle Kambou lève un coin de voile de cette rencontre africaine
Sidwaya (S.) : Quel est l’état actuel de l’organisation du IIIe (...)

Commémoration du 11 décembre : Le président du Faso s’adresse à la Nation

 vendredi 12 décembre 2003

Le 11 décembre constitue une date mémorable dans l’histoire de notre pays. En effet, c’est le 11 décembre 1958 que fut proclamée la République de Haute Volta (Burkina Faso), Etat membre de la communauté française. Un pas important vers l’indépendance qui est proclamée officiellement le 5 août 1960. A l’occasion de la commémoration de cet évènement majeur, le président du Faso, comme de coutume, a livré un message à la Nation.
Peuple du Burkina Faso
Concitoyennes et concitoyens,
Il est de tradition, pour (...)

SAPOUY AN V : Les coutumiers et les religieux interpellés

 vendredi 12 décembre 2003

Dans l’adresse ci-dessous, Bruno Bauer appelle les responsables coutumiers et religieux à mobiliser leurs fidèles autour de l’anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo, celui qui a "oeuvré pour une réelle humanisation de notre société".
Chers responsables, Chers fidèles,
Nous voudrions par la présente, vous lancer spirituellement un vibrant appel à la mobilisation totale pour le plein et éclatant succès de la commémoration du 5e anniversaire de l’holocauste de Sapouy sous la direction (...)

Compte rendu du Conseil des ministres du 10/12/2003

 vendredi 12 décembre 2003

Le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 10 décembre 2003 en séance ordinaire à partir de 9 heures sous la Présidence de son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Faso, Président du Conseil des Ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, autorisé des missions à l’étranger et procédé à des nominations.
I Délibérations
1.1 - Au titre du ministère de la Santé
Le Conseil a examiné et adopté un rapport relatif aux évacuations (...)

11 décembre, fête de l’indépendance : "Nous avons accepté l’indépendance sans savoir qu’il faut l’assumer"

 mercredi 10 décembre 2003

Le Burkina commémore, jeudi 11 décembre la fête de l’indépendance. Occasion solennelle de festivités à travers tout le pays. Sidwaya a approché M. Nurukyor Claude Somda, historien, enseignant à l’Université de Ouagadougou.
Il situe avec nous le contenu historique et politique de cette date. M. Somda nous interpelle également sur l’esprit de civisme et de fierté d’appartenir à une nation qui s’effrite.
Sidwaya (S.) : Que vous rappelle la date du 11 décembre ?
Nurukyor Claude Somda (N.C.S.) : Merci pour (...)

Pages : 0 | ... | 9020 | 9040 | 9060 | 9080 | 9100 | 9120 | 9140 | 9160 | 9180 | ... | 9220

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 12/12/2017

ARR : 1-8-11-16 NP : 00
ORD : 11 798 500
DES : 626 000

C G : 246 000
C P A : 40 000
C P B : 14 500
C P C : 24 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés