Accueil > Actualités > Politique

Dernier ajout : 21 septembre.

Assemblée nationale : Le "discours provocateur" de Roch

 lundi 7 juin 2004

Réponse du groupe parlementaire "Justice et démocratie" (J et D) au président de l’Assemblée nationale sur certains points de son discours de clôture de la session parlementaire le 31 mai dernier : c’est l’essentiel de la conférence de presse donnée par ce groupe le 4 juin dernier au siège du PAI.
On est mémoratif que l’occupant du perchoir Roch Marc Christian Kaboré, avait, dans son discours de clôture de la session parlementaire intervenue le 31 mai 2004, évoqué des sujets relatifs au dossier Norbert (...)

MPS/Parti fédéral : Des amazones en selle

 lundi 7 juin 2004

L’Union des femmes socialistes (UFS), telle est la dénomination d’une structure dont vient de se doter le Mouvement du peuple pour le socialisme/Parti fédéral (MPS/PF) à l’issue de la première conférence de femmes du parti les 4 et 5 juin 2004 à Ouagadougou.
Le MPS/PF, après la création de l’Union de la jeunesse socialiste (UJS) et la 1re conférence de ses cadres, a créé, le 5 juin 2004, l’Union des femmes socialistes (UFS). De l’avis d’Emile Paré, président du MPS/PF et de l’Opposition burkinabè unie (...)

Groupe Justice et démocratie : Non à "la diatribe et à la politique du baton"

 lundi 7 juin 2004

Le vendredi 4 Juin dernier, le Groupe Parlementaire " Justice et Démocratie " donnait une conférence de presse au siège du PAI autour de la clôture de la première session ordinaire de l’année. Voici ci-dessous la Déclaration liminaire que nous avons reçue qui sera suivie d’un résumé des questions/réponses à l’occasion de cette rencontre avec la presse.
Sur la question de la nature des affinités entre l’UNDD et les autres partis membres du Groupe, qui turlupinait les journalistes, notamment aux divergences (...)

Présidentielle 2005 : Blaise Compaoré peut être retenu par ses engagements

 lundi 7 juin 2004

Même s’il voulait faire ses valises, Blaise Compaoré ne pourrait pas le faire, engagé qu’il est jusqu’au cou vis-à-vis des Burkinabè. A moins, comme on le dit, d’enterrer le mort et de laisser ses pieds dehors.
La célébration, par exemple, du 10e anniversaire des engagements nationaux (qui étaient en fait bel et bien les engagements de Blaise Compaoré un certain jour de juin 1994 en plein stade du 4-Août avant qu’un glissement sémantique ne les transforme en engagements nationaux) vient rappeler que, du (...)

Burkina-Iran :

 lundi 7 juin 2004

Comme suite à ma note d’information du 09 avril 2004, j’ai l’honneur de vous faire tenir, ci-après, la synthèse des résultats de la visite officielle de Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale en République Islamique d’Iran :
Au plan bilatéral, les deux parties ont décidé de renforcer davantage les relations politiques, économiques, et culturelles. A cet effet, elles ont convenu de : Multiplier les contacts directs au plus haut niveau (...)

Point de presse du gouvernement : Volonté collégiale d’assainir la République

 lundi 7 juin 2004

La réorganisation judiciaire au Burkina Faso, la mise en place des gouvernorats, l’organisation des Journées mondiales de l’environnement et de la lutte contre la désertification, l’affaire de la parcelle du secteur 15 de Ouagadougou... Ces sujets de l’actualité nationale ont fait l’objet de débats au cours du 13e point de presse du gouvernement.
Adama Fofana, le porte-parole du gouvernement, Laurent Sédégo, le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Boureima Badini, son collègue de la Justice (...)

Clôture de la session parlementaire : Les piques du président Kaboré

 lundi 7 juin 2004

Après trois mois d’intenses travaux, les députés burkinabé ont clos lundi dernier leur première session ordinaire de l’année en cours. Comme à l’accoutumée, la cérémonie a réuni à l’hémicycle de l’Assemblée nationale les hautes autorités de l’Etat dont le Premier ministre, des présidents d’institutions et plusieurs membres du gouvernement.
Le discours de clôture prononcé par Marc Roch Christian Kaboré, le président de l’Assemblée nationale a été une sorte de bilan de la session. On aura ainsi appris que (...)

Loi N° 007-2000/AN, portant statut de l’opposition politique

 lundi 7 juin 2004

L’Assemblée nationale
Vu la Constitution :
Vu la Résolution n°001/97/AN du 07 juin 1997, portant validation du mandat des députés ;
a délibéré en sa séance du 25 avril 2000 et adopté la loi dont la teneur suit :
Titre I : Des dispositions générales
Article 1 : La présente loi a pour objet de codifier le statut de l’opposition politique dans un cadre démocratique et pluraliste.
Article 2 : Au titre de la présente loi, est considéré comme parti politique de l’opposition tout parti non membre de la (...)

Nomination des gouverneurs de région : "D’ici les vacances gouvernementales"

 lundi 7 juin 2004

La réorganisation judiciaire au Burkina ; la mise en place des gouvernorats et la célébration des journées mondiales de l’environnement et de lutte contre la pauvreté ont constitué le menu du 13e point de presse du gouvernement, tenu le 5 juin 2004 dans la salle de conférences du ministère des Infrastructures.
Pour s’entretenir avec la presse sur les grands points du dernier conseil des ministres, Adama Fofana, le ministre chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, était (...)

Audiences présidentielles : Echanges autour de la lutte contre le Sida et sur la crise ivoirienne

 lundi 7 juin 2004

Le président du Faso a reçu vendredi dernier, tour à tour, une délégation du Fonds mondial de lutte contre le Sida, une délégation du Comité d’organisation du forum des pharmaciens et un groupe d’ambassadeurs d’Europe.
La délégation du Fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida conduite par El Hadj Sy, directeur pour le partenariat du Fonds mondial et appui aux pays, a fait au président du Faso, le point sur les actions menées par son institution et solliciter son appui. Le président du Faso en retour, a (...)

Renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale : Les observations des députés CDP

 vendredi 4 juin 2004

Lors de la séance plénière de renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale, le groupe parlementaire Justice et Démocratie a quitté l’hémicycle, marquant son refus de participer à l’élection du nouveau bureau en tenant des propos du genre "manœuvres politiciennes et sectaires du groupe parlementaire CDP...". Dans cet écrit, le parti majoritaire, le CDP, veut situer l’opinion sur le faux procès qui lui est fait.
Nous nous serions gardés d’une quelconque réaction en vertu du respect de leur décision si, (...)

Préparatifs du Xe Sommet de la Francophonie : Ouagadougou est dans les délais

 vendredi 4 juin 2004

Le 02 juin 2004 s’est achevée au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, la 3e session du Comité national d’organisation et du comité de pilotage du Xe Sommet de la Francophonie. Après un mois de travaux, un communiqué conjoint a été signé par les deux parties sur les acquis et les nouvelles orientations des préparatifs.
Les préparatifs du Xe Sommet de la Francophonie qui se déroulera les 26 et 27 novembre 2004 à Ouagadougou vont bon train. C’est la conclusion à laquelle est (...)

Salifou Sawadogo, secrétaire à la jeunesse du CDP : "L’opposition cherche un raccourci incertain"

 jeudi 3 juin 2004

Présence de plus en plus fréquente de jeunes Cdpistes à l’Assemblée nationale lors des plénières, article 37, révision du code électoral, candidature unique de l’opposition, question de l’alternance en 2005, telles sont quelques questions posées au responsable de la jeunesse du parti majoritaire, Salifou Sawadogo, qui y répond souvent avec quelques piques.
Le 26 avril dernier, lors du vote de la révision du code électoral, on vous a vu à l’Assemblée nationale, entouré de jeunes. N’est-ce pas une présence (...)

Compte rendu du Conseil des ministres du 2 juin 2004

 jeudi 3 juin 2004

Le Conseil des Ministres s’est tenu le mercredi 02 juin 2004 en séance ordinaire à partir de 9 heures sous la Présidence de son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du Conseil des Ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, autorisé des missions à l’étranger et procédé à des nominations.
I - DELIBERATIONS
I.1 - Au titre du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale
Le Conseil a examiné et (...)

13 ans de démocratisation au Burkina : Un bilan en demi-teinte

 jeudi 3 juin 2004

Le tapage autour du dixième anniversaire des engagements nationaux a mis sous l’éteignoir un autre événement tout aussi important. Il s’agit de l’adoption,le 2 juin 1991, de la Constitution par le peuple burkinabè. Cette année 2004 marque le treizième anniversaire de cet acte fondateur de la 4 ème République et de l’enclenchement du processus de démocratisation.
Cela fait donc treize ans que le Burkina s’essaie à la démocratie dont on sentait les frémissements avant même le fameux discours de la (...)

Carriérisme à l’université : un mal très profond

 mercredi 2 juin 2004

"Crise ivoirienne, jamais entendu parler. Jean Hélène ? connais pas !". Bien que la Côte d’Ivoire ait quasiment monopolisé l’attention de la presse nationale et internationale, ces deux dernières années, ce jeune étudiant burkinabè affirme, le plus sérieux du monde, qu’il se met très rarement à l’écoute des pulsations du monde.
Pendant donc que la tragédie ivoirienne et sans doute bien d’autres drames imprégnaient les commentaires de la presse, l’étudiant s’était confiné à ses cours. Comme lui, (...)

Achille Tapsoba : "Nous ne sommes ni les premiers, ni les derniers, à réviser"

 mercredi 2 juin 2004

Philosophe de formation, Achille Tapsoba, député à l’Assemblée nationale, reste à bien d’égards, l’une des matières grises du CDP. Nous l’avons rencontré pour qu’il évoque le raisons qui ont prévalu à la révision du code électoral.
Vous êtes depuis quelque temps sous les feux de la rampe, pour avoir été un des initiateurs d’une proposition de loi ; quel effet cela vous fait-il ?
Permettez-moi d’avoir de vous remercier et d’apprécier positivement votre démarche, qui me permet de lever quelques équivoques dans (...)

Le Premier ministre préside l’ouverture officielle du 5e Forum EMA INVEST à Genève

 mardi 1er juin 2004

Le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli, a présidé le 26 mai 2004 à Genève (Suisse) l’ouverture officielle du 5e Forum EMA Invest, dans la salle des expositions de l’Hôtel des Bergues.
Sur invitation des organisateurs du Forum EMA Invest dont un des objectifs est d’organiser des rencontres d’affaires entre acteurs économiques des pays émergents et partenaires internationaux, le chef du gouvernement a conduit à Genève une importante délégation de membres du gouvernement et d’hommes d’affaires (...)

Assemblée nationale : plus que jamais creuset et baromètre de la démocratie

 mardi 1er juin 2004

Après une première année de "tâtonnement" dû essentiellement à son hétérogenéité, le parlement burkinabè atteind progressivement sa vitesse de croisière. La clôture de la première session ordinaire de l’année 2004 a donné l’occasion de la vérifier, à travers le discours du président Roch Marc Christian Kaboré.
Tout en confirmant la "nature" consensuelle de l’homme, ce discours n’a pas été moins l’occasion pour lui, de stigmatiser certains comportements fâcheux de certains de nos honorables députés, tout en (...)

Norbert Zongo et le mouvement "Trop, c’est trop"

 mardi 1er juin 2004

v
C’est un peu l’illustration de la situation que vit le Collectif des organisations de masse et de partis politiques, ce regroupement populaire qui trouve sa source dans la boucherie de Sapouy mais aussi dans les idées que Norbert Zongo a défendues de son vivant. Il faut le dire et le redire, pour combattre l’application avec laquelle, après s’être efforcé d’éliminer de la conscience populaire le rôle primordial de Norbert Zongo dans la naissance du Collectif, on laisse le mouvement dans la confusion (...)

Pages : 0 | ... | 9020 | 9040 | 9060 | 9080 | 9100 | 9120 | 9140 | 9160 | 9180 | ... | 9560

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 21/09/2018
ARR : 4 - 3 - 6 - 7 - 9 NP : 00
ORD : 3 539 000 FCFA
DES : 70 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 13 500
C P A : 4 000
C P B : 4 500
C P C : 6 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés