LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Présidentielle de 2020 : Do Pascal Sessouma, Tahirou Barry, Gilbert Ouédraogo et Kadré Désiré Ouédraogo ont déposé leurs dossiers

Publié le vendredi 2 octobre 2020 à 01h10min

PARTAGER :                          
Présidentielle de 2020 : Do Pascal Sessouma, Tahirou Barry, Gilbert Ouédraogo et Kadré Désiré Ouédraogo ont déposé leurs dossiers

Quatre présidentiables ont déposé leurs dossiers de candidature ce jeudi 1er octobre 2020, au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il s’agit successivement de Do Pascal Sessouma (Vision Burkina-Parti pacifiste), Tahirou Barry (MCR), Gilbert Ouédraogo (ADF/RDA) et Kadré Désiré Ouédraogo (Agir ensemble pour le Burkina Faso).

C’est le président du parti Vision Burkina-Parti pacifiste, le journaliste Do Pascal Sessouma, qui a ouvert le bal des dépôts en cette veille de clôture du dépôt des dossiers pour la présidentielle du 22 novembre 2020.
Arrivé dans l’arène politique en juin 2020, Do Pascal Sessouma affiche de la confiance pour cette compétition démocratique.

« Il y a la question de la caution. Elle est élevée pour des candidats qui ne sont pas issus du milieu oligarchique », a-t-il néanmoins critiqué, ajoutant que le parrainage est une « hypocrisie politique ». De son avis, il est incompréhensible de demander des parrainages à un parti qui vient de naître. D’où sa recommandation que l’on approfondisse la réflexion sur ces aspects, aux fins de donner la chance à tous les Burkinabè de compétir.

A sa suite, le candidat du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR), Tahirou Barry est arrivé à la CENI. Accompagné de militants et sympathisants de son parti, le candidat s’est soumis au même rituel de vérification des pièces requises. « J’ai eu l’honneur de recevoir des mains du président de la CENI, la fiche indiquant que le dossier que j’ai fourni est complet avec toutes les pièces exigées. (…). J’ai décidé d’être candidat au nom d’une population qui souffre dans sa chair, au nom de tous ceux qui se sentent abandonnés, qui sont traumatisés dans les zones d’insécurité. Je veux être candidat au nom de toute cette population qui est rongée par la faim, la soif, la maladie et surtout cette jeunesse qui est rongée par l’arme du chômage », a confié le candidat arrivé troisième à la dernière présidentielle, Tahirou Barry. C’est confiant également qu’il dit porter le rêve d’une Nation qui veut être forte, grande et riche dans sa diversité.

Tahirou Barry

C’est avec le même tonus que le candidat du « parti de l’éléphant », Gilbert Noël Ouédraogo, est arrivé à la CENI en début d’après-midi. Il était accompagné par des centaines de militants et sympathisants. A sa sortie, il a tenu une sorte de discours à la nation, dans lequel il a dressé la situation du pays, avant de proposer sa vision pour le Burkina ; justifiant du coup sa candidature.

Exclu de la présidentielle de 2015, conséquence de la loi « Chérif », le président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), Gilbert Noël Ouédraogo, s’est également réjoui d’avoir déposé ses documents au complet.

Gilbert Noël Ouédraogo

La journée de réception a été bouclée par l’ancien président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, candidat du Mouvement « Agir ensemble pour le Burkina Faso ». Lui également est arrivé dans une ambiance de mobilisation de militants et sympathisants pour se soumettre au dépôt des documents.

« Mon dossier est au complet. Il fallait 50 parrainages au moins, j’en ai déposé 99, répartis dans dix régions avec élus nationaux et élus locaux », s’est-il réjoui à sa sortie de la salle de dépôt.

Kadré Désiré Ouédraogo

« Nous soumettons cette candidature avec humilité, en espérant que notre vision sera partagée par l’immense majorité du peuple burkinabè qui aspire à un changement profond de notre gouvernance », a déclaré Kadré Désiré Ouédraogo.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2020 à 08:42, par Lom-Lom En réponse à : Présidentielle de 2020 : Do Pascal Sessouma, Tahirou Barry, Gilbert Ouédraogo et Kadré Désiré Ouédraogo ont déposé leurs dossiers

    Déclarations honnetes ou populistes, tous les candidats se rendront bien compte que le Burkina et les Burkinabe ont changé et tans pis pour ceux qui ne le croient pas encore ! Si le ridicule pouvait tuer, certains d’entre eux n’auraient même pas eu l’opportunité de regarder leur propre acte de naissance contenu dans le dossier de candidature ! Malgré tout les peuples avancent et le Burkina avancera avec ou sans tous ces malhonnêtes et leurs complices qui assassinent même des femmes avec bébés au dos sans défense ! Dieu sauve mon Burkina Faso.

  • Le 2 octobre 2020 à 13:12, par citoyen Lambda En réponse à : Présidentielle de 2020 : Do Pascal Sessouma, Tahirou Barry, Gilbert Ouédraogo et Kadré Désiré Ouédraogo ont déposé leurs dossiers

    Le BURKINA FASO est tout simplement devenu un pays de clouwns et de saltimbanques politiques. Voilà des personnes qui prétendent vouloir être élu à l’échelon national comme président , alors qu’elles n’ont même pas le courage de se présenter aux législatives dans leur région ou province pour les législatives conscientes qu’elles sont qu’elles ne représentent pas grand chose même dans leur quartier de village . Alors bonjour les masturbations intellectuelles . Si le ridicule pouvait tuer dans ce pays ,il n’ y aura pas de places aux cimetières de OUAGA

  • Le 2 octobre 2020 à 14:16, par L’artiste En réponse à : Présidentielle de 2020 : Do Pascal Sessouma, Tahirou Barry, Gilbert Ouédraogo et Kadré Désiré Ouédraogo ont déposé leurs dossiers

    @Citoyen lambda, que Dieu te bénisse ! Effectivement, parmi ces présidentiables, il s’en trouve qui ne seront jamais élu simple conseiller municipal de leur village et on vient nous pomper l’air avec des histoires de code électoral ! S’ils sont aussi connus de leurs concitoyens pour prétendre diriger ce pays, qu’ils tiennent seulement une seule réunion de campagne chez eux et on verra ce qu’ils représentent !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique