LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

Publié le dimanche 14 juin 2020 à 23h49min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

Un parti pacifiste au Burkina Faso, qui ambitionne supprimer l’armée qualifiée de budgétivore. C’est une première et c’est l’ancien journaliste Dô Pascal Sessouma qui le propose. La vision de son président et des militants, démilitariser le Burkina à long terme, convaincus que les armes ne construisent pas la paix et qu’un pays pauvre ne peut se payer le luxe de faire la guerre. Le parti a été présenté dans la soirée du 13 juin 2020 à Ouagadougou.

Il faisait partie des présentateurs vedettes de la télévision nationale à la fin des années 1990. Après plusieurs décennies, Dô Pascal Sessouma a décidé de descendre dans l’arène politique avec son parti, ‘’Vision Burkina-Parti pacifiste’’. Un choix dicté par ce qu’est devenu le Burkina, diront ses partisans : 5 ans de tâtonnement, 800 morts, des blessés par centaine, un million de déplacés.

« Quand vous allez chez le médecin plusieurs fois pour des maux de tête et qu’il n’arrive pas à vous soigner, il n’y a qu’une seule solution changer de médecin. Le Burkina Faso est malade et a besoin urgemment d’un nouveau médecin », clame l’ancien journaliste. Ce nouveau médecin capable de soigner le pays malade, il est convaincu que c’est lui et son équipe.

« Hier nous étions en réserve de la république, aujourd’hui nous sommes des révoltés de la République. Révoltés, nous le sommes en raison des tâtonnements dans la gestion des affaires au sommet de l’Etat. Révoltés, nous le sommes en raison du silence des gouvernants face aux cris de détresse des populations. Révoltés, nous le sommes en raison de l’absence de solution à la question sécuritaire qui menace le socle même de l’Etat, la cohésion sociale. Voilà pourquoi nous avons décidé d’entrer en politique, pour dire ce que nous avons à dire, pour faire ce que nous avons à faire », dira pour sa part le secrétaire général du parti.

Un nouveau paradigme

L’idéologie du parti est quelque peu atypique, surtout au regard de la situation actuelle du pays. Le pacifisme. « C’est une idéologie nouvelle au Burkina Faso. Il faut proposer et les populations décideront. Quand on est pauvre et que les populations manquent d’eau même, vous allez prendre 200 milliards pour l’armée, du matériel de guerre, alors que cela peut servir à autre chose, eau santé, éducation ? », se demande le géniteur du parti pour qui, l’armée est budgétivore.

Si Vision Burkina arrivait donc aux affaires, le ministère de la défense sera supprimé. « Les armes n’ont jamais été la solution pour construire la Paix (…) L’Amérique avec ses bombes n’a pas pu vaincre les Vietkongs au Vietnam, ils ont dû procéder par des négociations pour arrêter la guerre. Cela veut dire qu’il n’est pas interdit de négocier même avec un ennemi », a poursuivi Dô Pascal Sessouma dans son discours programme. Pour lui, on peut gagner une guerre sans la paix et les armes seules ne peuvent pas servir la cause de la paix.

Mais en attendant tout ça, le Burkina Faso est en proie avec des attaques terroristes. Pour le parti ‘’Vision Burkina’’, il faut d’abord « vaincre ces criminels. Il faut soutenir l’armée de toutes ses forces arrêter le processus, qu’on arrête la guerre. Une fois que cela sera fait, on va enclencher cette nouvelle dynamique. Chaque chose en son temps. Pour le moment nous sommes attaqués, il faut qu’on se défende », a expliqué-t-il.

Selon lui, un groupe terroriste, aussi puissant soit-il, ne peut recruter des combattants en CDI, avec un salaire de 300 000 par mois et avec des indemnités de décès de 10 000 000 adressées à la famille. Foi du journaliste, la solution immédiate de cette guerre asymétrique ne se trouve pas en Afrique, encore moins en Europe. Elle se trouve au Proche et Moyen Orient et le Parti Vision Burkina engagera des négociations avec qui de droit pour arrêter cette guerre.

C’est une fois le terrorisme vaincu que Vision Burkina commencera une réforme en profondeur de l’armée qui pourra aboutir à terme, à la démilitarisation du Burkina Faso. « A moyen et à long terme, il n’y aura plus de recrutement de militaires, par conséquent, il n’y aura plus d’armée au sens conventionnel du terme. En clair notre ambition est de faire du Burkina Faso, un pays neutre pacifiste, renonçant définitivement à la guerre comme moyen de règlement de conflit. Il y a 25 pays dans le monde qui n’ont pas d’armée, et ils n’ont jamais été attaqués », insiste Dô Pascal Sessouma.

Les futurs anciens militaires seront indemnisés en trois versements pour ceux qui veulent quitter l’armée. Ceux par contre qui voudront rester, seront affectés pour la surveillance du territoire, la protection civile, les sapeurs-pompiers, la douane, etc…

Une gouvernance en 7 axes

Vision Burkina décline 7 engagements qui serviront de base à la fondation pour le retour de la paix et le-mieux-être au Burkina :

Le rétablissement de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire et la démilitarisation du Burkina Faso.
La réorganisation du pouvoir d’Etat (rotation du pouvoir par zone géographique du Burkina Faso)
La réforme totale de l’appareil judiciaire
La refondation de l’administration publique
Le refus absolu de la corruption
La déconcentration de la gouvernance d’Etat
La reconnaissance et l’encadrement de la chefferie coutumière traditionnelle.
Du rêve, de l’utopisme ? L’ancien présentateur du journal télévisé soutient qu’il faut du rêve pour bâtir un pays. « C’est réalisable, c’est faisable, il suffit de le vouloir », soutient-il.

Pour arriver à faire du Burkina Faso un pays pacifiste, le parti qui se réclame de l’opposition, le parti dotera le pays d’une nouvelle constitution s’il arrive au pouvoir. Le 4 juillet 2020 à Bobo Dioulasso, Dô Pascal Sessouma sera investi candidat du parti pour l’élection présidentielle de novembre 2020.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2020 à 21:37, par Yadega En réponse à : Politique : Le journaliste Dô Pascal Sessouma descend dans l’arène

    Il y a trop de plaisantins dans ce pays. C’est bien dommage...! Vraiment !

    • Le 14 juin 2020 à 06:11, par Pig En réponse à : Politique : Le journaliste Dô Pascal Sessouma descend dans l’arène

      Avec le MPP, le pays est mal gouverne il n’y a pas de justice, les ressources du pays sont mal repartis, c’est le chao Generalise. L’integrite du pays est menace. Pour ces raisons, le pouvoir d’etat doit changer de camp, voir meme de region.

  • Le 13 juin 2020 à 21:58, par Lom-Lom En réponse à : Politique : Le journaliste Dô Pascal Sessouma descend dans l’arène

    Encore un autre parti !! En plus, un Parti "Pacifiste", comme si les autres sont des partis de guerre ou de gangs ! ! Si on impose la.guerre à notre pays comme c’est le cas actuellement, nous nous comporteront en guerriers. Et puis je voudrais demander un éclairage : s’agit -il du même journaliste qui, en recevant des candidats sur un plateau de télévision lors de la Présidentielle de 1998 ou de 2005 , n’a pas réussi à se contenir et s’en est vertement pris
    au représentant de l’Opposition pour protéger le parti le CDP alors qu’en tant que journaliste animateur du débat télévisé, il devrait être d’une neutralité absolue ? Si c’est bien lui, il n’a qu’à avoir le.courage de faire directement campagne pour Blaise Compaoré (le.CDP) pour faire court au lieu de créer un nouveau parti pour tenter d’embrouiller les gens ! Bon courage à lui !

    • Le 15 juin 2020 à 07:54, par Désiré En réponse à : Politique : Le journaliste Dô Pascal Sessouma descend dans l’arène

      Que vous avez une mémoire d’ Eléphant. C’est bien lui. On avait compris pourquoi il le faisait après avcoir fui son pays pendant la révolution il était revenu pour se venger. N’ayant plus le pouvoir il décide de divertir. QU’il nous cite un seul pays qui n’a ni ARMEE ni BANDITS qui écument les populations ni TERRITOIRE à DEFENDRE

  • Le 14 juin 2020 à 00:51, par Banga En réponse à : Politique : Le journaliste Dô Pascal Sessouma descend dans l’arène

    C’est propre felicitation vient prendre ta part du cateaux en afrique la seule moyen de s’enrichire facilement c’est de faire de la politique tu crees ton parti et tout vient facilement et surtout un homme de la presse qui c’est bien parler courrage mon frere .

    • Le 14 juin 2020 à 12:34, par Burkina En réponse à : Politique : Le journaliste Dô Pascal Sessouma descend dans l’arène

      Vraiment dommage pour ce pauvre pays pauvre !
      Et il ne s’est pas trouvé quelqu’un pour lui faire mettre le bouton de son boubou !

      • Le 14 juin 2020 à 19:13, par Citoyen Lambda En réponse à : Politique : Le journaliste Dô Pascal Sessouma descend dans l’arène

        BIEN VU INTERNAUTE BURKINA je crois qu’il a dû ingurgiter 5 hectolitres de "qui m’a pousse" avant de venir dans la salle .Rien qu’à le voir marcher pour venir à la tribune, la bouche totalement ouverte ,et les idées que ce parti prétend défendre ,en tout cas le BANDJI, non le "qui m’a pousse "a dû couler beaucoup . Il faut avoir le cerveau à l’envers pour oser parler de la suppression de l’armée de surcroit en cette période .

  • Le 14 juin 2020 à 06:25, par Ahmed En réponse à : Politique : Le journaliste Dô Pascal Sessouma descend dans l’arène

    Une anticipation qui n’aura pas de sens car le MPP restera au pouvoir. Ce n’est pas uniquement les journalistes qui votent. Comme le CFOP sort tout les mardi pour peindre tout en noir et aussi les partis qui n’existent que de par leur bureau comme le votre qui ont la critique facile. Une mauvaise gouvernance de leur part pour Mr Sessouma il faut vite créer un parti pour se positionner. On ne sait jamais il se peut que Zephirin soit élu. L’UPC a 10 ans de vie. Toi ton parti aura 6 mois. Le CDP n’a toujours pas de candidat.

  • Le 14 juin 2020 à 09:49, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Politique : Le journaliste Dô Pascal Sessouma descend dans l’arène

    Vraiment la clouwnerie politique est devenue une profession au Burkina Faso.Il faut que l’assemblée nationale initie et vote une loi pour encadrer et limiter le nombre de partis dans notre pays. C’est le fait de banaliser la création des partis politiques qui fait que la politique a perdu toute sa noblesse pour devenir un vulgaire commerce.

  • Le 14 juin 2020 à 10:16, par kouzon En réponse à : Politique : Le journaliste Dô Pascal Sessouma descend dans l’arène

    Ne combattez pas quelqu’un avant de l’avoir vu à l’oeuvre.
    Ces préjugés ne nous mèneront à rien de bon.
    De toute façon, le sérail politique du Burkina est ainsi fait ; on y trouve tout, sauf des innocents et des candides.
    La politique politicienne et la probité ne peuvent que donner un mélange explosif.

  • Le 14 juin 2020 à 11:04, par Yeux rouges En réponse à : Politique : Le journaliste Dô Pascal Sessouma descend dans l’arène

    Bonjour senoufo tchie !Pour ta proposition de supprimer l’armée, je pense qu’il faut plutôt aller vers des armées régionales et maintenir les forces de sécurité intérieures.Sinon dire de go qu’on va supprimer l’armée, personne ne te suivra.J’ai l’impression que tu as ingurgité trop de bandji avant ta conférence de presse et tu ne semblais pas détendu. Bonne chance

  • Le 14 juin 2020 à 11:48, par Bao-yam En réponse à : Politique : Le journaliste Dô Pascal Sessouma descend dans l’arène

    Deux explications possibles : 1) un parti probablement créé pour affaiblir la vraie opposition, soit une stratégie à la Salif Diallo et 2) il veut simplement devenir député. La paix est-elle une idéologie tellement unique qu’il faille crée un parti politique pour cela ?

  • Le 14 juin 2020 à 12:32, par kladjou En réponse à : Politique : Le journaliste Dô Pascal Sessouma descend dans l’arène

    Bon vent à DPS
    Le plus important c’est l’offre politique. Pour l’instant tout ce que j’ai vu et lu et entendu si on en reste là. je ne perdrai pas mon temps à aller voter. J’attends l’offre politique de DPS avant de me prononcé.

  • Le 14 juin 2020 à 13:08, par Ka En réponse à : Politique : Le journaliste Dô Pascal Sessouma descend dans l’arène

    Comme je ne cesse de le répéter dans ce forum : ‘’Depuis la nuit des temps dans notre pays, les personnes morales (entreprises, fondations, même un journaliste de renommé que je respecte) ne peuvent pas financer un parti politique. A l’exception des partis politiques eux-mêmes, qui peuvent se faire des dons entre eux. Pour contourner les limitations, nos politiques crées de nombreux « partis satellites ».’’ Que la CENI et autres ferment les yeux car aucune loi ne l’interdit. Et celui-là, sans me tromper, viendra du CDP. Bon vent.

  • Le 14 juin 2020 à 14:09, par Mafoi En réponse à : Politique : Le journaliste Dô Pascal Sessouma descend dans l’arène

    Malgré mon scepticisme,pourquoi pas.d’autant que le rêve debout,assis,couché n’est condamné par aucune loi sur la planète.Par contre je me permets de donner un conseil gratuit à tous ces doux rêveurs qu’en politique,pour créer un électrochoc dans la mémoire de la population,il faut impérativement que votre parti même avec un programme creux,vaseux,insipide etc.....,puisse être retenu très facilement,très aisément.Ceci pour dire à notre cher ancien journaliste que malgré ses bonnes intentions,il est déjà condamné à faire 0,001% aux élections futures parce que son parti est imprononçable pour faire vibrer une population qu’on compare à un bétail qui ne possède pas de culture culture politique pour faire la part des choses.
    Conclusion :
    Nos politicards doivent apprendre à créer des partis et/ou aux acronymes simples à retenir comme UPC,CDP,MPP etc....sinon ils taperont poteau malgré leur bonne intention.
    PS:Dô Pascal Sessouma,avant de poster mon message qui m’a pris moins de 10 mn pour le rédiger,j’ai déjà oublié le nom de votre parti et sûrement je ne suis pas le seul dans ce cas.Alors quoi faire ?

    • Le 14 juin 2020 à 23:02, par Timbila En réponse à : Politique : Le journaliste Dô Pascal Sessouma descend dans l’arène

      Je vous ai applaudis des pieds et des mains. J’avais fait cette même critique au parti du professeur SOMA. Certains forumistes nous ont vilipendé. On les comprend mais ils doivent savoir que la majeure partie de la population qui peut te faire gagner des elections se sait pas lire pour faire une différence entre les partis. Ils faut d’autres parts un symbole de distinction. je trouve que le "soleil d’avenir " ou que sais je encore de Pr SOMA semble être plus facile à retenir que le nom de ce parti. Je lis l’article pour la troisième fois mais je vous avoue que je n’arrive pas à retenir le nom. C’est un minimum dans notre contexte. Un nom simple et facile à prononcer par mon cousin au village et même pour beaucoup dans nos villes, c’est primordial. Il faut éviter de tout imiter chez votre colon avec des noms que même le représentant au village aura des difficultés pour retenir.

      • Le 15 juin 2020 à 09:51, par verite no1 En réponse à : Politique : Le journaliste Dô Pascal Sessouma descend dans l’arène

        Oui, Timbila, j’ai fini mon NESCAFE sans retenir le nom, moi qui etait d’ailleurs nul en recitation !!!!!!!
        Je sais que ya le nom Burkina et le mot vision a cause du pseudo de l’internaute vision, ce scribouillard qui est toujours accroche a son mentor Blaise !!!!!

    • Le 15 juin 2020 à 09:44, par verite no1 En réponse à : Politique : Le journaliste Dô Pascal Sessouma descend dans l’arène

      Merci Mafoi, on ne comprends plus rien dans le choix des noms de partis ! Je constate que nos intellos choisissent eux meme les noms sans consulter personne ! On n’a vu ici des noms tels que le Faso autrefois, Yiriba Faso, le Soleil Levant du Faso, on attend peut-etre Kwilga.fr le parti de la Francafrique, suivez mon regard !!!!!!

  • Le 14 juin 2020 à 17:08, par abcd En réponse à : Politique : Le journaliste Dô Pascal Sessouma descend dans l’arène

    Politique : Le journaliste Dô Pascal Sessouma descend dans l’arène dans la boue.

  • Le 14 juin 2020 à 20:37, par YAAM SOBA En réponse à : Politique : Le journaliste Dô Pascal Sessouma descend dans l’arène

    Franchement dit, il faut que le MATD se penche sur la prolifération de partis politiques au Burkina Faso ! Si on ne prend garde, notre arène politique risque d’être une scène de comédie. Une réglementation pour les limiter sera la bienvenue !

  • Le 14 juin 2020 à 21:40, par Kimapoussu En réponse à : Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

    Tout laisse croire que c’est le pari du dromikan (la tronche et les idées dolosives)
    Supprimer l’armée ! Les débats ont sûrement du etre houleux au bandjidrome. Mais enfin, laissons les électeurs choisir, c’est peut être notre prochain locataire de kosyam, faute de mieux.

  • Le 15 juin 2020 à 01:56, par Nabiiga En réponse à : Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

    Je me demande de quoi se plaignent les internautes. Que le parti ait été créé pour soutenir un grand parti ou pas, cela importe vraiment peu et je ne vois pas le mal. Si vous jugez que ce sieur est en train de perdre son temps, de grâce, laissez-le faire car, après tout, c’est son temps qu’il perd, non les nôtres. De même, puisque le CDP est en train de mourir une fin naturelle, il faut bien qu’il y ait un autre parti pour le remplacer. Moi, je le soutiens car il est en train de préparer le terrain pour prendre la place en bas de l’échelle qu’occupe présentement le CDP.

  • Le 15 juin 2020 à 03:04, par Jean Paul En réponse à : Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

    Nous ne sommes pas en Haïti, mais bien au Burkina Faso. Nous sommes entourés de 6 pays, tous fragiles face au terrorisme. Et c’est dans cette ambiance qu’on veut supprimer l’armée. Je ne savais pas que le froid extrême canadien pouvait faire halluciner.

  • Le 15 juin 2020 à 06:40, par Aboubacar Coulibaly En réponse à : Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

    Un pays sans armes, à ton jamais vu çà ,on va élargir les régions du Bénin, tog,Gana Niger ivoire,et mali,

  • Le 15 juin 2020 à 09:30, par QUID En réponse à : Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

    Le rêve est permis.
    Qu’il s’exerce en commençant à supprimer la police municipale dans sa commune d’origine ou de résidence.
    Quand même bizarre que l’idée de la suppression d’une armée nationale vienne d’un journaliste de sa trempe.
    Même la Suisse possède une armée bien équipée mais qui ne fait pas de parade. La population est militairement formée pour défendre la patrie et dispose d’avions de guerre sophistiqués cachés dans...
    Comme l’a dit le ministre de la culture, si tu ne peux pas, faut aller faire autre chose !

  • Le 15 juin 2020 à 09:41, par Papou En réponse à : Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

    non mais il est sérieux ce Monsieur ? C’est même plus de l’utopie, c’est des niaiseries

  • Le 15 juin 2020 à 10:38, par @@GOG En réponse à : Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

    Depuis que Roch dirige démocratiquement la nation, n’importe qui veut être président ;je dis n’importe qui,parce que DPS qui descend dans la boue veut un Burkina-Faso sans armées dans un contexte international ,sous régional et national éprouvé par le terrorisme.Où des innocents sont massacrés quotidiennement sans qu’on ne sache pourquoi. Quelle faiblisse intellectuelle ?Si la Russie ,l’Amérique ,etc sont en paix ou ne sont pas inquiétés ,c’est parce qu’ils ont des armées fortes.Si le Burkina était peuplé d’Anges Gabriel ,je le comprendrais .J’attends de découvrir son programme présidentiel ,de ce qu’il entend par Burkina-Faso sans armes.Mais dites -moi ,DPS dandinait quand il allait au pupitre ;qu’avait-il ?SVP.N’eut été le fait que ROCH est démocrate, pensez-vous que tout le monde peut prétendre à la présidentielle ?

  • Le 15 juin 2020 à 11:16, par MOREBALLA En réponse à : Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

    Mr Do parlant de la rotation d’une présidence revient à invoquer la fin du pluralisme politique et du multipartisme. Cette relent d’une option politique n’est pas nouvelle au regard d’un passé à des évocations du Mouvement du grand Ouest. Cette thématique techniciste sera inévitablement votre cheval de bataille électoraliste du 22 Novembre, l’administration chargée de la police de la réglementation doit être très regardant. Toute formation politique obéit à un calcul de conquête du pouvoir, là n’est pas le problème. Le problème réside à voter MOI afin qu’un fils de l’Ouest puisse accéder à la magistrature suprême, chose légitime ; cette thématique électoraliste à la limite techniciste corrompe dangereusement la vie publique aux conséquences que le terrorisme ethnique aux emprunts théologiques. Quand l’Est, le Sahel et un pan du Centre Nord durement affecté par le terrorisme ethnique, le bastion électorale se déporte à l’Ouest. Cette opportunité doit se gagner avec maturité patriotique et non par un besoin du "m’as tu vu" ou de laisse moi remplir la mienne. Réveillons nous et soyons dignes de la grandeur de nos ancêtres !!!

  • Le 15 juin 2020 à 11:43, par M’bayééé En réponse à : Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

    Voilà. Voilà où on en arrive quand un pays n’a pas d’avenir, quand un pays tangue et veut chavirer. Même les zozos et autres saoulards se prennent pour des sauveurs et créent des partis grotesques, loufoques et risibles. On a vu à la télé que le monsieur était visiblement godé. Le regard était vague et langoureux, la bave coulant presque et le ton bizarre. Il a dû faire un tour au tchapalodrome du 6 m d’à côté avant de venir à la tribune. Dieu sauve le Faso.

  • Le 15 juin 2020 à 12:30, par sylas En réponse à : Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

    je m’en vais prendre la carte de ce parti. je me sent bien dans ce parti avec ma foi qui dit : "qui tue par l’épée, périra par l’épée." Les armes non jamais réglé un problème , soit-il petit. Le budget mondial en armement pourrait prendre en charge la santé et le bien être de tous les 7milliards de personnes pendant 10 ans. C’est quoi cette folie de se doter des armes de destructions apocalyptiques ? J’encourage Mr DO et son équipe. Je préfère être tué par mon ennemi que de lui même souhaiter un malheur.
    L’amour et non la haine. Quelle vie d’hypocrites ! Ce monde a pris un mauvais chemin et le dernier virage qu’il a amorcé le conduira sans doute dans les antres de l’enfer. Quelle perte !

  • Le 15 juin 2020 à 12:33, par KingBaabu En réponse à : Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

    Hahahahahahahahahaha !hihihihihihihihihi !Eh Dieu !....Nulle part qu’au Burkina Faso, un pays attaque de toutes parts, on peut voir ques des choses pareilles. Mais enfin, laissons les electeurs faire leur choix.

  • Le 15 juin 2020 à 12:35, par Mogo En réponse à : Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

    Encore un farceur dans la danse. Mais en fait, chers internautes, il n’a plus de ressources et le seul raccourci est la politique. Sinon, comment penser à supprimer l’armée après avoir combattu les terroristes ? Ces terroristes vont rester les bras croisés ? Quelle utopie !!! Voyez ce qui se passe en RCI après la frappe Burkina-RCI contre les terroristes. Il faut qu’on arrête avec ces partis bidons qui se créent à l’approche des élections, juste pour bénéficier du financement des partis et qui disparaissent après.

  • Le 15 juin 2020 à 15:39, par Lynn Hien En réponse à : Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

    Il nous rappelle à son souvenir. Salut DPS ! Nous sommes en tout cas bien divertis...

  • Le 15 juin 2020 à 15:50, par WAWANI En réponse à : Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

    Il faudra faire comme au Bénin.
    Si vous n’avez pas au moins 10% du suffrage exprimé vous êtes éliminé pour la répartition de siège.

  • Le 15 juin 2020 à 20:27, par Akexio En réponse à : Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

    D abord qui veut la paix, prepare la guerre. Quelle insulte a nos braves soldats qui sont sous leurs bout du souple par des apatrides internes qui ont le deal avec ses soit-disant terroristes, Des traffiquants de la drogue qui ont vu leurs gains quotidiens coupes dans le Sahel qu i sont baptises terroristes.

    Mr Sessouma , si les etats-unis aujourdhui sont les gouvernants de ce monde, c est du a leur capacite militaire de superiorite.

    Me la Suisse aujourdhui a des avions F-35 pour la defence de son terroritoire en tant que pays neutre. Quelle naivite politique de se desarmer et etre proie de toutes les forces etrangeres ambitieuses pour mettre sous son controlle. Dans quelle planete vous vivez ?

  • Le 16 juin 2020 à 08:12, par Lili En réponse à : Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

    Bonjour,
    Et si le Burkina reformulait les partis politique en DEUX (2) partis politique GAUCHE ou DROITE . car là on se perd, il y’a trop de parti. Quand je pense que pour les élections chaque parti reçoit une somme importe pour sa campagne cela peut être utilisé pour aider la population autrement.
    Un pays sans armées au 21 ème siècle, alors comment il pourra se protéger. Autant dire de partager le pays à ses voisins.

  • Le 16 juin 2020 à 10:01, par vision En réponse à : Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

    Mon cher Journaliste, il fait bien t’informer un PAYS QUI N’A PAS D’ARMÉE, CONFIE SA DÉFENSE A UN TIERS ÉTAT et paie CHER pour cela ! AINSI la défense de L’ISLANDE est assurée par l’OTAN et beaucoup d’autres iles par les USA.
    Mais je dit de bien t’informer mon journaliste, le PANAMA, le COSTARICA sont protégés par les USA. C’EST DE TRES PETITS ÉTATS de moins de 5000000 d’HABITANTS et moins de 100000 kilomètres carrés de surface. Notre CHER BF ne peut confier sa défense à un PAYS ÉTRANGER.

    • Le 16 juin 2020 à 12:17, par V, 34/ 16/20. Sap, 5/ 13/20 Ka.Kay.i.45 / 3 /20. P.7/ 18 /19 En réponse à : Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

      Monsieur ou madame ‘’Vision,’’ tu es une personne qui ne voit pas ce qui s’est passé avant, ou de ce qui va se passé après. Le journaliste Dô qui a animé le JT durant un bout de temps, en avait peut-être marre des crimes gratuits commis par les éléments de l’armée dans l’armée, et qui alimentait l’actualité burkinabè durant 27 ans. Si tu ne visionnes pas ce que je dis, ’’je parles des fillettes de ton mentor qui étaient des militaires de l’armée dans l’armée Burkinabé (le RSP) et qui tiraient tout ce qui bouge : Tuent qui elles veulent, là où elles veulent dans l’impunité.

      Tu n’as aucune vision, car chacun de nous a ses raisons dans toute chose. L’honorable Dô, s’il expliquait pourquoi ‘’président’’ il ne veut pas de l’armée dans l’armée au Burkina, et si vraiment il ouvre son cœur, les atrocités du RSP, et surtout les militaires qui ne savent pas que ‘’’la discipline et l’intelligence qui sont, entre autres, des qualités d’un bon militaire, et doivent être mis en avant le sens de l’honneur, la probité, le professionnalisme et le comportement, et aveuglement font des coups d’états à la maternelle pour devenir des dictateurs et criminels en puissance comme des internautes malsains qui volent les pseudos des autres avec plusieurs pseudos qui sont aussi des criminels, notre journaliste national Dô a ses raisons pour supprimer l’armée, dont des généraux de pacotille deviennent des criminels en puissance, et qui ne sont pas sanctionné selon la gravité de leurs actes. Sans rancune.

  • Le 16 juin 2020 à 10:30, par ELKABOR En réponse à : Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

    Comme "il faut du tout pour faire un monde"..... sinon la vie serait trop ennuyante ! Vivement la prochaine blague !

  • Le 16 juin 2020 à 14:30, par NZ En réponse à : Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

    Il fallait qu’il dise quelque chose de choquant pour être vu. Et à voir tous ces commentaires, je pense que le monsieur a réussi son coup de pub.

  • Le 16 juin 2020 à 20:25, par Yawoto En réponse à : Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

    Il aurait fallu organiser ça au CITO ( Centre international du Théâtre de Ouaga) .Déjà qu’il n’était pas lucide de toute évidence

  • Le 17 juin 2020 à 05:35, par Adakalan En réponse à : Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

    C’est effectivement le, injustice qui fait qu’un être humain se dresse contre son camarade. Si nous vivons dans un monde de juste on aura très peu besoin de se protéger contre les, autres. C’est la cupidité de ce monde et l’envie folle de domination qui amènent les pays à s’armer . C’est des comportements morbide de l’être humains. Seuls les animaux peuvent s’entre dévorer. L’être humain à moins d’être malades par la tête ne doit pas ôter la vie de son prochain.
    C’est parce-que nous vivons dans un monde injuste qu’on a besoin de se protéger contre la furie des autres. Suis en partie d’accord avec Mr DO

  • Le 17 juin 2020 à 06:04, par Yaccouba L’Africain En réponse à : Burkina Faso : Le journaliste Dô Pascal Sessouma veut un pays sans armée

    Au nom de la Liberté d’Expression Je m’indigne face a la censure de mon post.

    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique