Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c’est lorsque le soleil brille.» John Fitzgerald Kennedy

Présidentielle 2020 au Burkina : Les inconditionnels de Yacouba Isaac Zida maintiennent le cap !

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET • samedi 26 septembre 2020 à 04h18min
Présidentielle 2020 au Burkina : Les inconditionnels de Yacouba Isaac Zida maintiennent le cap !

Alors qu’il était attendu ce vendredi 25 septembre 2020 au congrès extraordinaire du Mouvement patriotique pour le Salut (MPS), consacré à son investiture à la présidentielle de novembre 2020, Yacouba Isaac Zida ne sera finalement pas à ce rendez-vous statutaire du parti, dont il est le président d’honneur.

Et pour cause, dans un communiqué publié ce jeudi 24 septembre 2020, le président du parti, Pr Augustin Loada, faisait état de ce que l’ancien Premier ministre serait menacé par les autorités d’être arrêté s’il venait à fouler le sol burkinabè. Une allégation réfutée, quelques heures après, par le gouvernement qui argue que l’intéressé a contre lui, des charges judiciaires auxquelles il n’a pas à s’immiscer.

Malgré l’absence donc de leur "champion", les partisans restent mobilisés pour le congrès d’investiture annoncé pour 14h, mais qui continuait d’enregistrer, à 15h40, l’arrivée de nombreux militants dans la cuvette de la Maison du peuple qui commençait à refuser du monde. Pour des militants, "la victoire est au bout de la détermination et de la persévérance".

C’est dans une salle surchauffée de slogans et décorée à l’effigie de Yacouba Isaac Zida et aux couleurs du parti (bleu), que les premiers responsables du parti ont fait leur entrée pour le début de la cérémonie d’investiture.

A en croire le porte-parole de la jeunesse du parti, Hervé Ouattara, malgré les stratégies mises en place pour démobiliser, la mobilisation reste intacte.

Au pouvoir en place donc, il a lancé : " qu’il se rappelle qu’avant lui, il y a eu un pouvoir et après lui, il y aura un pouvoir".

Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 25 septembre à 17:42, par Alpha 2021 En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Les inconditionnels de Yacouba Isaac Zida maintiennent le cap !

    Je suis profondément déçu par le Professeur Loada. Je le croyais attaché à des principes, à des valeurs. Le voilà qui soutient inconditionnellement un homme, le très contreversé Isaac Zida. Si le peu de temps qu’ils ont cheminé ensemble au gouvernement à suffit à le changer, peut être que ce n’est pas un homme de convictions. J’ai apprécié le Pr comme directeur du CGD, comme conférencier, j’ai apprécié ses positions à à t l’insurection. Son passage au gouvernement déjà m’avait laissé sur ma faim, et je pensait qu’il donnerait ensuite le meilleur de lui même dans la Société Civile, comme analyste et comme force de propositions, le voilà qui se lance la ou il ne peut que se casser la gueule, en politique, et qui plus est, derrière Zida. Bonne chance Professeur. J’espère de tout cœur que c’est moi qui ai faux.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre à 19:34, par Nabiiga En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Les inconditionnels de Yacouba Isaac Zida maintiennent le cap !

    Il n’ y a pas d’inconditionnels de Zida, c’est pompeux de décrire la situation dans des terms parreils. Dans cet imbrioglio de la présenter de Zida aux élections il n’ y a qu’un seul inconditionnel : C’est Zida lui-mëme. Nul autre peut assumer ce rôle si l’objet principal ne l’assume. Zida est au Canada, vos inconditionnels, vont-ils aller le chercher ? Vont-ils demander au gouvernement canadien de l’expulser, de le déclarer personne non grata pour qu’il rejoinds le pays ? Le destin politique de Zida reste concrètement entre ses propres mains. Les conditionnels, je préfère les appeler des fanfaronnards.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre à 22:06, par Yovis En réponse à : Présidentielle 2020 au Burkina : Les inconditionnels de Yacouba Isaac Zida maintiennent le cap !

    Trop de publicité doublée d’une très mauvaise communication. Zida ferait mieux et gagnerait à entreprendre sans tapage ni trompette. Quant au Pr. Il est en train de vendre sa crédibilité et son honneur en décidant de faire la politique comme il le fait.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Réconciliation nationale : « Pourquoi avoir une haine au point de ne pas pardonner ? », Dr Justine Couldiati/Kielem
Roch Kaboré et la Réconciliation nationale : Le Mouvement pour le retour de Blaise Compaoré y voit un affront, un mépris…
UPC : Le Poé Naaba a démissionné
Assemblée nationale : La 7e Législature rend hommage à trois députés décédés
Burkina Faso : « Il faut une réconciliation au niveau de l’armée. Ce n’est pas l’armée qu’on a connue sous Blaise Compaoré », Me Hermann Yaméogo
« Roch Kaboré a réhabilité Thomas Sankara sur tous les plans, la réconciliation est en marche », Me Bénéwendé Sankara
Législatives 2020 : Le tribunal administratif invalide les listes nationales de certains partis suite à une plainte du Mouvement SENS
Politique : L’Alliance pour la défense de la patrie veut barrer la route aux troisièmes mandats
Promesse de réconciliation nationale de Roch Kaboré : « Cette simple question ne suffit pas pour nous appâter », rétorque Achille Tapsoba, vice-président du CDP
Affaire Sankara : Ça avance au Burkina, ça traine en France
Volonté du président Roch Kabore à aller à la réconciliation : L’opposition politique n’y croit pas
Législatives de 2020 au Burkina : Le tribunal administratif s’est déclaré incompétent dans le dossier UPC contre CDP
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés