LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Protection de la forêt de Kua : La coordination félicite le Gouvernement pour sa décision

Publié le lundi 17 août 2020 à 21h30min

PARTAGER :                          
Protection de la forêt de Kua : La coordination félicite le Gouvernement pour sa décision

A travers ce communiqué de presse, Moussa Zerbo, coordonnateur du Mouvement pour la Protection de la Forêt de Kua (MPFK) adresse ses félicitations au gouvernement pour la décision prise en décidant de renoncer à la destruction de la forêt. En effet, le gouvernement après l’avis des techniciens a décidé de la construction de l’hôpital régional de bobo à Pala.

La Coordination du Mouvement pour la Protection de la Forêt de Kua (MPFK) félicite le Gouvernement burkinabè pour avoir non seulement accepté de diligenter l’étude d’impact environnemental et social sur la forêt de Kua, mais aussi pour avoir suivi l’avis des techniciens en renonçant à détruire ladite forêt.

Ainsi, l’hôpital sous régional de référence sera bâti sur un site de 30 ha à Pala.
C’est le lieu pour le MPFK de saluer et féliciter tous les défenseurs de l’environnement sans exception. Ils ont défendu Kua sans jamais s’opposer à la construction de l’hôpital, une infrastructure fort indispensable pour notre chère cité de Sya.

La forêt de Kua est, certes, épargnée. Mais il nous revient, Bobolaises, Bobolais et Burkinabè de tous les bords, de nous mobiliser pour le renforcement et l’entretien du couvert végétal à travers des actions de reboisement.
D’ores et déjà, une conférence de presse sera animée par la coordination et les différents acteurs les jours à venir.

Bobo-Dioulasso a besoin de tous ses fils et filles pour se développer dans la paix, la cohésion, la fraternité et l’amour. Le Burkina Faso, à l’heure du terrorisme, a besoin de l’unité de ses enfants pour vaincre et avancer.
Ensemble, main dans la main, nous réaliserons de grands exploits !
Vive l’Environnement !
Vive la paix au Burkina Faso !

Ouagadougou, le 16 août 2020

Le Coordonnateur du MPFK

Honorable Moussa ZERBO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2020 à 13:04, par Indjaba En réponse à : Protection de la forêt de Kua : La coordination félicite le Gouvernement pour sa décision

    Bobolais, continuer à vous faire endormir par Zerbo. Les autres localités sont ’’Devandougou’’. Les forêts terrassees pour implanter Bissa gold, tarparko, essakane, la mine de houndé, bougou, la mine de boromo etc dépassent de loin votre forêt de kua. Si on fait (nombre d’arbres de Forêt de kua)-(nombre d’arbres de Forêt de Paala qui est le nouveau site), restera t il un nombre significatif d’arbres ? Ce nombre restant comparé à ce que Bobo a perdu en 2 ans par absence de cet hôpital, est ce vraiment sérieux et visionnaire de votre part. Même si je n’aime pas Roch et qu’il veut mettre hôpital chez moi, je l’accompagnerai au lieu de faire la mesquinerie et la politique politicienne. Les Bobolais doivent changer et se concentrer sur leurs intérêts.

    • Le 17 août 2020 à 15:46, par Jean François MILLOGO En réponse à : Protection de la forêt de Kua : La coordination félicite le Gouvernement pour sa décision

      La forêt de Kua ce n’est pas seulement des arbres mais aussi de l’eau . C’est cette forêt qui alimente la ville de Bobo Dioulasso .

      • Le 18 août 2020 à 08:18, par OPINION PLURIELLE En réponse à : Protection de la forêt de Kua : La coordination félicite le Gouvernement pour sa décision

        Je suis totalement d’avis avec votre opinion mon cher.
        Je suis toujours TRES TRES ET TRES INQUIET toujours pour cet environnement, ce site EXCEPTIONNEL dont les chinois ont conscience, mais qu’ils VEULENT VAILLE QUE VAILLE DETRUIRE.
        a premier intervenant de ce forum, qu’il retienne une seule chose : le site de KWA vaut plus que MILLE hopitaux de reference.
        Ce n’est pas pour soi qu’un HOMME DIGNE doit se battre, mais pour la POSTERITE.
        Mon combat, notre combat est pour assurer à ceux qui viennent après nous de l’EAU POTABLE CAR CE SITE EST LA SOURCE DE LA RIVIERE DU KOU. Pour la gouverne de ceux qui ne le savent pas, ce sont les chinois qui ont contribué à l’amenagement de la plaine rizicole de la VALLEE DU KOU qui est un poumon de l’autosuffisance alimentaire pas du seul BURKINA, mais de l’Afrique ! ! ! !! .
        Vous noterez que je ne fais jamais cas de "forêt classée de KWA", mais du site, cela n’est point gratuit.
        Si selon la fuite que j’ai que au lieu du site de KWA, c’est juste en face à PALA que le problème est déplace, SONT BIEN NAIFS CEUX QUI CROEINT QUE LE COMBAT EST GAGNE ; car tout ceci n’est qu’un ENSEMBLE ECOSYSTEMIQUE ! ! ! ! !

  • Le 17 août 2020 à 13:46, par TANGA En réponse à : Protection de la forêt de Kua : La coordination félicite le Gouvernement pour sa décision

    Avait on besoin de beaucoup de bruits pour savoir qu’il faut contacter tous les acteurs, et s’asseoir autour d’une même table ?
    Avait on besoin de wak ou de jeter cauris pour savoir qu’il faut une étude préalable ?
    Le pouvoir doit savoir que tous ceux qui tournent autour ne sont pas tous des travailleurs mais des bene oui oui.

  • Le 17 août 2020 à 14:16, par Bouba En réponse à : Protection de la forêt de Kua : La coordination félicite le Gouvernement pour sa décision

    Il faut féliciter avant tout ceux qui se sont mobilisés et non le gouvernement qui n’a fait que son devoir de tenir compte des besoins de la population et du contexte socio-culturel et environnemental. N’eût été cette mobilisation et cette détermination, le pouvoir mouta mouta qui manque de vision ne renoncerait pas.

    • Le 18 août 2020 à 08:30, par Tagrou En réponse à : Protection de la forêt de Kua : La coordination félicite le Gouvernement pour sa décision

      Bouba, désolé de te dire que la haine et la méchanceté gratuites n’ont jamais apporté le bonheur à celles et ceux qui les entretiennent.
      Dans ce cas de figure, il faut certes saluer la mobilisation des populations qui se sont opposées au choix du site de Kua, même si parmi elles, certaines personnes ont nourri des intentions inavouées.
      Mais il faut avoir aussi l’honnêteté de tirer son chapeau au gouvernement, qui a su et accepté être à l’écoute des uns et des autres, tout en faisant en sorte que les amis Chinois ne renoncent pas définitivement à ce projet d’envergure et d’intérêt vital. Ailleurs, les autorités seraient passées en force et advienne que pourra.

  • Le 17 août 2020 à 14:22, par Daniel Kabore En réponse à : Protection de la forêt de Kua : La coordination félicite le Gouvernement pour sa décision

    Reste à arriver à interdire les riverains qui exploitent une partie de cette forêt pour des cultures. C’est en cela que nous connaitrons les vrais défenseurs de la nature. On n’a pas besoin de reboisement dans cette forêt ; il suffit d’interdire l’action humaine et la nature se régénérera tout seule.
    Êtes vous déjà passé du coté de Bangwéogo et voir les grands arbres qui sont presque tous morts ? Qu’est ce qui ce passe dans ce lieu ; aucun "défenseur" de la nature n’en parle.
    Bon travail malgré tout aux défenseurs de la nature.

  • Le 17 août 2020 à 15:02, par Lom-Lom En réponse à : Protection de la forêt de Kua : La coordination félicite le Gouvernement pour sa décision

    Dite-nous si l’image est présentée est bel et bien une partie de la forêt de Kua ! Si oui, il y avait de bonnes raisons de la défendre becs et ongles ! Pourtant pour ceux qui connaissent les lieux, il ne reste plus quelques piteux arbres qui risquent de faire les frais des agriculteurs qui exploitent cet espace forestier au vu et au su de tout le monde ! Si c’est aussi vrai, je dis que Mr Zerbo ne doit pas verser dans l’autosatisfaction car son combat reste à faire non seulement pour la forêt de Kua mais aussi pour tant d’autres forêts classées que des agents des Eaux et Forêts laissent massacrer pour leurs intérêts égoïstes. Si on ne fait rien, on se rira de nous bientôt ! on doit donc sonner le rassemblement, en dehors de toute considération politique et c’est pourquoi j’aurai voulu que Mr Zerbo Moussa signe sa déclaration sans la mention "Honorable". Cela n’enlève rien du caractère honorable de son "combat" !

  • Le 17 août 2020 à 15:15, par Bravo En réponse à : Protection de la forêt de Kua : La coordination félicite le Gouvernement pour sa décision

    BRAVO pour la mobilisation et l’obtention du resultat.
    En gros Alpha Barry avait ceder la foretKua aux Chinoix sans etude d’impact environnementale. N’eut ete la vigilance des Bobolais et de Zerbo nous n’aurions plus que nos yeux pour pleurer.

  • Le 17 août 2020 à 18:23, par Cheikh En réponse à : Protection de la forêt de Kua : La coordination félicite le Gouvernement pour sa décision

    Encore de la politique politicienne, sinon qui d’autre que vous s’est-il catégoriquement opposé à la construction de cet hôpital ? Avouez plutôt que vous cherchez à vous réhabiliter, pour avoir perdu la face !

  • Le 17 août 2020 à 20:28, par Lucius En réponse à : Protection de la forêt de Kua : La coordination félicite le Gouvernement pour sa décision

    Je ne comprends pas la stratégie de l’UPC. Décidément ce parti manque de punch. Au lieu de clamer haut et fort que c’est une victoire acquise face au gouvernement qui est son adversaire politique pour les élections, le voilà qui le félicite. Comment transformer les échecs du parti au pouvoir en force pour son propre parti, c’est ce qui manque à l’UPC, et ça va lui coûter cher aux élections.

  • Le 18 août 2020 à 03:27, par Adakalan En réponse à : Protection de la forêt de Kua : La coordination félicite le Gouvernement pour sa décision

    C’est toutes les forêt de bobo qui sont en danger. La coupe abusive du bois est bien et bel une réalité dans la zone des hauts bassins en genéral. Ne vous cristalisez pas sur Kua.Si on y prend garde bobo deviendra comme kaya ou ouhigouya un jour. Ouvrons l’oeil et le bon. Et bon boulot aux agents des agents des eaux et forêt.

  • Le 18 août 2020 à 14:56, par Passakziri En réponse à : Protection de la forêt de Kua : La coordination félicite le Gouvernement pour sa décision

    Moi je felicite tous les Citoyens conscients qui se sont mobiliser pour que cette forêt soit sauvegardée. Quant au Gouvernement je l’encourage à écouter plus les critiques objectives et constructives ( comme ce fut le cas autour de cette forêt classée ) et de ne pas se laisser flatter par ceux qui passent leur temps à leur pomper de l’air. Parce que c’est cette incapacité du régime précédent et de ses adeptes à accepter la critique qui a conduit certains à quitter le pays en plein midi d’un vendredi. Félicitations à tous ceux qui se sont engagés dans cette lutte, notament les agents des eaux-et forêts qui ont fait Barrage Avec la dernière Energie prenant le risque de subir des represailles, contrairement ``a nous autres qui ne risquons rien derrière nos claviers.

    Passakziri

  • Le 8 septembre 2020 à 11:26, par Alexio En réponse à : Protection de la forêt de Kua : La coordination félicite le Gouvernement pour sa décision

    Quelle criminalite environnementale ? Quel est ce pays africains qui peut aller en chine detruire un site comme KUA pour un Hopital ? Quelle contradiction humaine ? LEco-systeme de site qui absorbe le CO2(Carbondioxide) par le polueurs de l environnement comme les voitures, les mobylettes. de par leurs pots d echappement. En gros toute activite humaine et animales. Ce circuit ferme de cette environnementale est comme se scier sur la branche dont on est assis.

    L homme est un element de cette nature ecologique qui souvent est le coupable de sa denaturalisation. En fait c est contre sa propre existance. Nos grands pere ne sont pas parti a l ecole pour apprendre l ecologie. Mais ils l avaient dans leurs rapports avec la natur.

    La spuritualite africaine est liee a l ecologie de la nature. En Afrique on parle toujours avec les arbres , les plantes, meme avec les animaux. Si on fait pas attention nos ses patrimoines spirituels serons bafoues par notre stipudite collective.

    Les chinois ont gardes minitieusement la medisines des plantes.La pharmacopee dont nous avions herites de nos grands parents. Avant meme la medecine chimique moderne qui aprit sa source en Afrique. Dans l Ancienne Egypte des noirs pharaons par les Grece antique.

    Donc a bon entendenteur salut ! Protegeons nos sites ecologiques,

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux