LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/ Assainissement : La SOPAFER-B assainit le site du triangle de retournement de Nonsin

Publié le dimanche 21 avril 2024 à 20h54min

PARTAGER :                          
Burkina/ Assainissement : La SOPAFER-B assainit le site du triangle de retournement de Nonsin

La Société nationale de gestion du patrimoine ferroviaire du Burkina (SOPAFER-B), en collaboration avec la mairie de l’arrondissement n°3 de Ouagadougou, a organisé une journée de salubrité sur le site du triangle de retournement des rails, dans le quartier Nonsin. L’activité, qui a eu lieu le samedi 20 avril 2024, entre dans le cadre des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.

Le coup de râteau marquant le début des travaux a été donné par la secrétaire générale du ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Kiswensida Alice Ouédraogo. Munis de pelles et de râteaux, les participants à l’activité de salubrité ont déblayé cette zone ferroviaire devenue un dépotoir à ciel ouvert.

Selon le directeur général de la SOPAFER-B, Emeric Rodrigue Somé, cette activité est d’une grande importance, au regard de la transformation de la zone en dépotoir d’ordures. « La dégradation et la transformation des domaines en dépotoir d’ordures a empiré. Cette insalubrité a pour conséquence l’apparition de certaines maladies », a-t-il justifié. Il a donc invité les populations riveraines à adopter des comportements hygiéniques, en évitant de déverser les ordures dans la zone. Des points focaux ont été installés en vue de faire de la sensibilisation dans le quartier, a ajouté le directeur général. Il est aussi prévu la mise en place de rampes, pour empêcher la population de déverser les ordures.

Le directeur général de la SOPAFER-B, Emeric Rodrigue Somé, a salué la mobilisation de la population.

La secrétaire générale du ministère des Transports, Kiswensida Alice Ouédraogo, a salué la contribution des chefs coutumiers et des communes dans la réussite de cette activité. Au-delà des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne, cette action s’inscrit dans la dynamique de sécurisation des emprises ferroviaires. Tout comme le directeur général de la SOPAFER-B, elle a expliqué le risque que comporte cette insalubrité. « Elle nuit à notre environnement, à notre santé et participe à la montée de l’insécurité », a indiqué la secrétaire générale.

Pour le président de la délégation spéciale de l’arrondissement n°3 de Ouagadougou, Christophe Kaboré, tout sera mis en œuvre pour assainir la zone. Pour y arriver, confie-t-il, la sensibilisation sera de mise. La répression interviendra pour les indélicats qui vont continuer à déverser les ordures. L’autorité municipale a donc invité les populations à prendre conscience du danger de cette situation. « Avec cette période de pluies bientôt, prévient Christophe Kaboré, vous serez confrontés à beaucoup de maladies s’il n’y a pas de changement de comportement. »

La secrétaire générale du ministère des Transports, Kiswensida Alice Ouédraogo, a invité les populations à un changement de comportement.

Les populations riveraines ont rassuré la SOPAFER-B et la commune que ce lieu aura bientôt un autre visage. Pour le chef du quartier, le site du triangle de retournement des rails deviendra le site du triangle vert par la volonté de la population, à travers le reboisement et les activités maraîchères. Il a exhorté les chefs coutumiers et religieux à passer le message de sensibilisation autour d’eux et dans les lieux de culte. Au nom de la population, il a traduit sa reconnaissance à la commune et à la SOPAFER-B pour cette initiative.

Serge Ika Ki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux