LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion du Covid-19 : Le plan de riposte désormais mis en œuvre sur six mois

Publié le mardi 2 juin 2020 à 22h40min

PARTAGER :                          
Gestion du Covid-19 :  Le plan de riposte désormais mis en œuvre sur six mois

Le Comité national de gestion de la pandémie du Covid-19 a tenu, ce mardi 2 juin 2020, sa troisième rencontre statutaire sous la présidence du Premier ministre Christophe Dabiré. Au sortir de cette rencontre, le ministre en charge de la Communication a annoncé que le plan de lutte contre le Covid-19 sera désormais mis en œuvre sur six mois, au lieu de trois comme initialement prévu.

La maladie à coronavirus connaît un recul dans notre pays, foi de Remis Fulgance Dandjinou, ministre en charge de la Communication. Mais ce n’est pour autant que les acteurs de la lutte contre la maladie, encore moins la population, doivent baisser la garde. Ainsi, la 3e rencontre statutaire du Comité national de gestion de la pandémie du Covid-19, présidé par le Premier ministre Christophe Dabiré, a décidé d’étendre la période de mise en œuvre du plan de riposte contre le Covid-19.

Le ministre de la communication annonce que le plan de riposte sera mis en oeuvre sur six mois au lieu de trois

La mise en œuvre passe donc de trois mois à six mois. « Cette rencontre nous a permis de réévaluer la période sur laquelle nous allons développer ce plan, parce que nous avons tous conscience que nous allons vivre avec la Covid-19 pendant un certain temps. Sur la prévision de trois mois, nous sommes aujourd’hui à six mois. Ce qui va permettre d’ajuster un certain nombre d’éléments de réponse à la fois au niveau sanitaire, au niveau d’accompagnement des collectivités territoriales, au niveau également de la communication », a indiqué Remis Fulgance Dandjinou.
La rencontre était aussi le lieu pour les membres du Comité de passer en revue la mise en œuvre du plan de riposte et de discuter des réajustements nécessaires à effectuer.

Tirer leçon de la gestion du Covid-19

A en croire Remis Fulgance Dandjinou, le Comité a conscience qu’il y a encore beaucoup à faire pour la mise en œuvre des plans régionaux de riposte au Covid-19 et pour la mise à niveau des infrastructures sanitaires. Des efforts seront faits dans ce sens, surtout que, selon le ministre, nous ne sommes pas à l’abri d’autres épidémies ou pandémies au niveau mondial. Il est donc nécessaire que le pays puisse tirer leçon des errements constatés dans la gestion au début de l’épidémie de Covid-19 au Burkina Faso, pour faire face plus sereinement à d’autres éventuelles épidémies.

Les membres du comité de gestion du Covid-19

Revenant sur l’allègement des mesures de restriction, le ministre de la Communication a indiqué que c’est au regard de la baisse du nombre de foyers de contaminations et aussi parce que nous devons désormais apprendre à vivre avec le Covid-19, que ces mesures ont été prises. Néanmoins, il rappelle qu’il est nécessaire de garder les bons réflexes pour éviter que le nombre de cas ne reparte à la hausse. Il s’agit notamment du port du masque, du respect de la distanciation dans les transports, les marchés et les lieux de culte.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2020 à 10:00, par Tokouma En réponse à : Gestion du Covid-19 : Le plan de riposte désormais mis en œuvre sur six mois

    Je remercie "Le Faso.Net" et l’ensemble de la presse pour l’effort que vous faites de recueillir pour nous des informations, souvent même au péril de votre vie.

    Cependant il y a souvent quelques manquements qui font oublier au lecteur ces difficultés que vous rencontrez. Notamment des aspects qui paraissent comme de la négligence ou le manque de professionnalisme.
    Pour le cas de cet article par exemple, depuis le titre jusqu’au développement, le sujet n’a pas été traité.
    Le titre dit : "Covid-19 : le plan de riposte désormais mis en œuvre sur six mois".
    DE QUAND A QUAND ??????

    Dans le développement :
    "Ainsi à la 3è rencontre.....
    Le plan de développement passe donc de trois mois à six mois."

    DE QUAND A QUAND ????????

    Même à la télé c’était la même chose.
    Madame Justine Bonkoungou, vous auriez pu demander à vos interlocuteurs fussent-ils Monsieur Le Premier Ministre, Monsieur Le Ministre de la Communication Porte parole du Gouvernement, Madame La Ministre de la Santé , etc...
    "CE PLAN DE RIPOSTE A COMMENCE QUAND ? et CA FINI QUAND ?
    Madame cela aurait été un devoir que je devais corriger, VOUS et TOUS CEUX QUI ONT TRAITE CETTE INFORMATION, Messieurs et Madame les Ministres y compris, vous ne méritez pas plus 02/20, juste pour vous encourager.
    Je vous demande à tous de faire un effort la prochaine fois pour ne pas annoncer un délai sans le donner. Car un délai a TOUJOURS un DÉBUT et une FIN.
    Je vous remercie.

    • Le 3 juin 2020 à 12:46, par kenfo En réponse à : Gestion du Covid-19 : Le plan de riposte désormais mis en œuvre sur six mois

      @Tokouma, Votre note de 02/20 que vous auriez attribuée à l’équipe d’élaboration de ce plan serait bien subjective, sans perspective et polémique. En fait, on peut bien annoncer une durée, sans en fixer les bornes tout de suite, surtout que dans le cas d’espèce, il ne s’agit pas d’un devoir scolaire ou magistral. ( Ex. Les travaux de reconstruction de la cathédrale Notre Dame de Paris vont durer 05 ans : cette affirmation est complète et compréhensible..) Certes, vous semblez assez averti pour donner cette note à vos malheureux élèves, mais pas assez pour comprendre la stratégie mise en place par les géniteurs du document.
      Au nom de l’humilité dont tout être humain mature doit faire montre, arrêter de massacrer nos élèves, et tous ceux qui sont à votre charge. N’assassinez pas nos Mozards.

      Kenfo

  • Le 3 juin 2020 à 11:07, par Zama En réponse à : Gestion du Covid-19 : Le plan de riposte désormais mis en œuvre sur six mois

    Cest bien beaux, mais a quand le plan de riposte générale contre la terronavirus qui met à mal nôtre vivre ensemble

  • Le 3 juin 2020 à 17:31, par citoyen LAMBDA En réponse à : Gestion du Covid-19 : Le plan de riposte désormais mis en œuvre sur six mois

    Excusez-moi, mais où est donc passé Mme le ministre de la santé ? Quelqu’un l’a t-il aperçu à cette rencontre ? C’est quand même son dossier ; En aucun cas il n’appartient au ministre de la communication fut-il porte parole du gouvernement de s’adresser à l’opinion nationale sur des dossiers relevant des attributions et des missions du ministère de la santé . Vraiment il y a quelque chose qui ne va pas dans la façon de travailler de ce gouvernement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de ZANGO RASMANE CHARLES : Faire part