LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

Publié le jeudi 23 mai 2019 à 23h05min

PARTAGER :                          
Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

La grève des employés de la Poste est à son seizième jour, ce jeudi 23 mai 2019. Le départ pur et simple du directeur général, Nabi Issa Coulibaly, semble être non négociable. Dans cette interview, le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la poste (SYNTRAPOST), Gilbert Goh, fait le point de la crise.

LeFaso.net : Quel bilan peut-on tirer du service minimum offert à la clientèle le samedi dernier ?

Gilbert Goh : Effectivement, le syndicat a décidé d’offrir un service minimum à sa clientèle le samedi dernier. Je vous avoue que cela a été bien accueilli par la clientèle parce que nous avons constaté qu’il y avait beaucoup d’engouement. Naturellement, en voyant ce monde, on avait un peu peur, mais à notre grande surprise, 98 à 99% des clients étaient satisfaits. On avait décidé d’ouvrir de 8h à 15h, mais à partir de 13h déjà, nos guichets étaient vides. Pour dire que nous avons géré avec professionnalisme cette clientèle.

Pour beaucoup de clients, dès que cette crise prendra fin, ils iront vider leurs comptes. Cette conséquence ne vous fait-elle pas peur ?

Naturellement, c’est normal que certains clients s’expriment de la sorte. Vous placez votre argent quelque part et vous n’arrivez pas à rentrer en possession. Mais je dirai à ces gens que ce n’est peut-être pas la meilleure solution parce que ce qui arrive à la Poste aujourd’hui, c’est une première. C’est un problème de management qui est posé et nous avons décrié cela.

Comme nous sommes en train de solutionner le problème, nous pensons que ce que nous vivons aujourd’hui sera de l’histoire demain. Il ne faut pas que les gens se précipitent pour retirer leur argent. Au contraire, la Poste est sous la garantie de l’Etat donc il serait difficile qu’à travers un tel mouvement, l’Etat puisse tomber. La Poste survivra toujours.

Après plusieurs jours de grève, quel est le coût financier pour la société ?

La conséquence est réelle. C’est vrai que nous n’avons pas encore évalué cela, mais c’est une évidence et nous en sommes conscients. Mais je voudrais que les uns et les autres comprennent que ce que nous avons engagé ne concerne pas uniquement le personnel ; c’est aussi pour les clients. Peut-être que c’est plus tard qu’ils comprendront notre geste. Je vous donne rendez-vous dans le futur.

On se rappelle que tout a commencé par un sit-in et on a vu ce qui s’est passé par la suite. Quelle est la cause réelle de cette crise ?

Bon, c’est vrai que cela a commencé par un sit-in puis ça a dégénéré. J’ai toujours dit aussi qu’en réalité, le statut était l’élément déclencheur d’une crise qui couvait. Il y a plusieurs frustrations au sein du réseau, il y a un problème de management qui est posé. Les gens ont beaucoup accumulé. Avec l’affaire du statut, cela a explosé. Si vous vous rappelez, il y a des gens qui ont dit que même si on ajournait l’adoption du statut, ce n’était plus un problème pour eux. Ils veulent tout simplement le départ du directeur général. Cela veut dire que c’est un ras-le-bol que les gens ont exprimé, et pour panser cela, il faut du temps. Je pense que c’est ça qui est le plus important.

Les gens disent que c’est un conflit générationnel, mais loin de là. Si vous allez à la Bourse du travail, vous verrez que la majorité de ceux qui sont là sont des jeunes.

Si on parvient à nommer un nouveau DG, ne craignez-vous pas que les mêmes problèmes surgissent ?

Le statut est déjà adopté le 14 mai dernier. En ce qui concerne le changement du DG, je crois que le débat n’est pas à ce niveau. Quel que soit le responsable qui sera à la tête de la Poste, il faut qu’il tire les enseignements de la situation que nous vivons aujourd’hui. Là où ça n’a pas marché, qu’on puisse combler cela et avancer. Sinon la Poste a besoin d’un manager et un manager, c’est quelqu’un qui a un certain nombre d’atouts et de qualités. Il faut savoir réunir les hommes et les énergies. On ne demande pas plus que ça.

Parlant de l’adoption du statut, qu’est-ce qui va changer au niveau de la Poste ?
En fait, le statut régit la carrière des agents. Il décline les droits et devoirs de chaque partie. Naturellement, il y a un certain nombre d’avantages dans le statut et certains avantages qu’on a améliorés. C’est tout ce qu’il y a dedans.

Dans cette dynamique de refus du DG actuel, ne craignez-vous pas une sanction de la part du gouvernement ?

Je dois dire qu’actuellement, nous sommes dans la logique du dialogue, qui n’est pas rompu. Il y a même de la médiation en cours. Nous sommes en train de vouloir nous accorder pour pouvoir reprendre le travail. Le Haut conseil du dialogue social a été saisi et il y a des anciens directeurs généraux qui nous ont saisis. Nous avons compris le message et nous sommes en train de travailler pour satisfaire notre clientèle et aussi soulager la peine de la population.

Par rapport à la sanction, le gouvernement est dans son rôle : dire que si vous ne reprenez pas, on va vous sanctionner ou condamner l’acte. C’est normal ! Si le gouvernement ne le fait pas, il n’est pas responsable en ce moment. Mais il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! Lorsque vous voulez envoyer quelqu’un à la tête d’une entreprise, il faut prendre le soin de bien analyser certains éléments qui concourent à la désignation de quelqu’un parce qu’il ne faut pas désigner pour désigner. Il faut désigner des gens qui peuvent fédérer les autres pour qu’on puisse avancer. C’est ce qu’on recommande ; sinon on ne défie pas l’autorité.

Pour ne plus vivre une pareille crise à la Poste, comment peut-on relancer la machine ?

Il faut que chaque partie prenne conscience que l’un ne peut rien sans l’autre. Ça, c’est primordial ! Moi en tant qu’employé, si je me sens considéré, même si je ne suis pas bien payé, je peux me donner à fond, je peux faire des résultats. Mais si je touche lourd et que je ne subis que des frustrations, ça ne peut pas aller donc il ne faut pas s’attendre à un résultat.

L’employeur aussi doit savoir que dans une entreprise, c’est l’employeur et l’employé. Sans l’employé, le patron n’est rien donc il faut que les uns et les autres comprennent que nous sommes complémentaires et nous devons travailler en synergie pour faire avancer nos entreprises.

On est conscient qu’il y a une hémorragie, mais nous nous donnerons à fond pour relever le défi. Nous savons qu’il y a eu des dommages et nous allons travailler à réparer cela. Certes c’est difficile, mais nous allons nous donner les moyens pour le faire.

Propos recueillis par Cryspin M. Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mai 2019 à 21:10, par La vérité En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    Vous avez intérêt à reprendre le travail parce que vous êtes entrain de vous tirez une balle dans le pied. C’est du leurre de croire que la poste ne tombera pas parce que c’est une entreprise publique. Si la poste devient non rentable, l’état va la privatiser tôt ou tard. C’est en ce moment que vous allez comprendre qu’il ne faut pas scier l’arbre sur lequel on est assis. Le gouvernement doit vous sanctionner parce que vous ne montrer pas une preuve de grandeur. Je ne connais pas votre DG mais malgré son humiliation, il a su faire preuve de grandeur. Lui au moins nous a prouvé qu’il peut faire sa propre introspection et faire amende honorable. C’est parce que vous êtes compliqués et que vous cherchez à pourrir la vie de votre DG qu’on est arrivé à ce blocage. Reprenez donc votre travail en continuant la lutte. A bon entendeur salue.

  • Le 23 mai 2019 à 21:49, par Adama En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    J’espère seulement que chaque travailleur ne touchera pas les journées de grèves comme salaire. il faut que les coupures soit effective. De grace continuer la grève encore quelque jours et on verra qui va payer le restant de vos salaire après les coupures pour fait de grève.
    j’ai toujours cru que ce genre de comportement c’etait pour les jeunes. djaaa il ya des vieux comme ce M. GO qui sont pas mieux.

  • Le 23 mai 2019 à 22:24, par koro En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    Franchement ce c’est pas exagéré ce comportement ? Messieurs du gouvernement ne vous laisser pas diminuer jusqu’à ce point s’il vous palais ne cédez pas à ces inconscients

  • Le 23 mai 2019 à 22:51, par Sidnaba En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    Bravo comtinuez de grever. Au reveil tous vos travailleurs seront simplement des chomeurs vivants ou morts. Je n’ai jamais vu un syndicat voyou et irresponsable et aussi anarchique dirige par des beotiens primaires en lutte syndicale. Le gouvernement ne doit meme pas les regarder et les laisser s’auto flageler jusqu’a la fermeture s’il le faut. On ne montre pas un elephant a un enfant car quand il le verrail saura. A bon entendeur salut.

  • Le 24 mai 2019 à 00:04, par Humm En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    Si ce DG part c’est la défaite symbolique du Président Rock. Parce qu’il sera obligé si le président est logique de changer tout DG, tout Ministre dont la tête sera réclamée par ses subordonnés pour toute raison. Le syntrapost tient mordicus au départ du DG, parce qu’ailleurs d’autres ont réclamé le départ de leur DG et ça a marché. C’est la même chose que la fronde sociale qui a été déclenchée par la satisfaction totale des revendications des magistrats et accélérée récemment par la satisfaction des agents du MINEFID. Les autres ne peuvent pas rester avec leurs revendications sans réagir. C’est le président lui qui s’est creé tous ses problèmes. Le président a aujourd’hui l’obligation de satisfaire tout le monde. Dans le cas contraire qu’il ne soit pas étonné que demain les gens sa propre démission. Mais, il n’est jamais tard pour mieux faire dit-on. Le président doit saisir cette crise pour se rattraper. Comment ? À mon avis en refusant catégoriquement le départ du DG ainsi il portera un à ce genre de revendication partout ailleurs. Mais pour redorer son blason il doit faire auditer la gestion du DG si le président se soucie vraiment de la bonne gouvernance dans ce pays dont il est le premier responsable. Si l’audit dit que le DG est fautif, il n’aura pas d’autre choix que de l’enlever. Le départ du DG pour faire simplement satisfaction aux travailleurs de la poste sera un échec symbolique et fatal du président.

  • Le 24 mai 2019 à 07:40, par Vènega En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    Les réactions des gens me font rire. Il faut bien être à la Poste pour comprendre ce que les employés subissent au jour le jour depuis l’arrivée de ce monsieur. Il y’a eut combien de DG à la SONAPOST ? Pourquoi les autres n’ont pas eu ce problème ? Leur lutte est noble, et le gouvernement doit prendre ces responsabilités.Un individu ne peut pas géré une société d’état comme son entreprise privé. Le monsieur a été nommé sans appel à candidature et je suis sûre que si on l’avait fait,il n’allait pas avoir sa place labà ! Vous savez, ce qui arrive devait arrivé d’un moment à l’autre. Monsieur Coulibaly a seulement été négligeant envers la détermination du personnel. On ne peut pas venir sacrifié la carrière de plus de 1000 employés et repartir calmement.Ils ne vont pas le laissé coulé la boîte avant de partir. Pourquoi s’entêter à rester quand tout tes agents demande ton départ ?

  • Le 24 mai 2019 à 08:20, par Laissez-les En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    Laissez-les faire un mois de grève sans salaire on verra s’ils vont tenir. Je vous jure qu’ils vont eux-mêmes négocier à reprendre le travail.

  • Le 24 mai 2019 à 08:55, par Levieuxsage En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    Bonjour a tous les fils dignes de notre cher Faso.
    Mr le Directeur.
    Dans l’interet superieur de la Poste en particulier et des burkinabé en général demissionner.
    Si vous avez un peu d’honneur encore demissionner
    si vous voulez le bien de ce pays demissionner
    Pourquoi vous accrocher aux interets que vous procure cette fonction de Directeur au detriment de l’interet general.
    Si vraiment vous avez les qualités d’un leader, pas d’inquietude, vous serez rappeler a d’autres fonctions meme si ce n’est pas a la poste. alors soyz digne et receptif.
    le bon sens pour vous c’est de demissionner.
    cest vrai, j’oubliais que cette qualité de renoncement est uniquement pour ceux qui aime leur pays et ne compte pas sur leurs interets.

  • Le 24 mai 2019 à 09:28, par Non En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    Levieuxsage excuse-moi, je regrette, mais vous n’êtes pas sage du tout. Il ne peut pas et ne doit pas démissionner sans preuve de ce dont on l’accuse. Ce DG a fait preuve d’humilité après tout ce qu’il a subit, il a pardonné à ses bourreaux qui continuent de l’harceler, c’est cela la sagesse.

  • Le 24 mai 2019 à 09:38, par Ali En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    Votre grève sauvage vous fera plus de mal que de bien. Continuez seulement. N’arrêtez surtout pas. Quand vous serez essoufflés, on verra. Déjà, on sent que vous êtes dans l’impasse. On commence à oublier que vous êtes en grève. J’encourage le gouvernement à tenir bon. Même si le DG sera remplacé, il faut que le service reprenne et après on verra. Ce qui est sur, vous perdrez beaucoup d’épargnants.

  • Le 24 mai 2019 à 09:54, par Muntinbila En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    Attention !!!
    Il faut savoir faire la part des choses.
    Tous les agents de la Poste-BF ne demandent pas le départ du DG.
    Seul des agents qui n’ont pas cette capacité d’analyse et de raisonnement poussée reclament son départ.
    Un syndicat responsable dans une entreprise travaille pour l’amélioration des conditions matérielles et moraux des travailleurs et non leur explusion.
    Du reste les agents lucides, responsables et conscients sont toujours dans leurs bureaux et vaquent à leurs occupations.

  • Le 24 mai 2019 à 10:06, par la force révolutionnaire En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    merci le vieux sage tu as tout dit pour le bien du pays le DG doit démissionner . si ce n’est pas copinage que le DG a eu son poste il doit démissionner . s’il est réellement compétent il doit démissionner car il y’a mieux ailleurs ; s’il aime les clients de la poste il doit démissionner. s’il est humble il doit partir. pour le meilleur de la poste il faut qu’il parte ,ce ne sera pas son échec mais sa victoire et son honneur .un ne doit viser haut et savoir qu’il ya défit qui n’ont pas besoin d’être relever car synonyme de bêtise.
    DG pour sauver la boîte la balle est dans ton camp.

  • Le 24 mai 2019 à 10:11, par Alph@2010 En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    Entièrement d’acvord:il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout : certains agents de la poste sont coupables de voies de fait sur le DG placé par l’autorité publique. Ils doivent être poursuivis et punis conformément à la loi. Les jours de grève doivent être décomptes du salaire mensuel sans compromis.
    Avant toute négociation à venir, que le travail soit repris.
    C’est cela ma compréhension de la responsabilité du gouvernement

  • Le 24 mai 2019 à 10:12, par Muntinbila En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    La Poste évolue dans un environnement très concurrentiel.
    Certains agents demeurent ignorants quant aux signes de la menace de cette concurrence.
    Par contre le DG Nabi Issa Coulibaly en a pris conscience de la taille de cet enjeu et en moins de deux (02) ans, a apporté des innovations dont :
    POST CONNECT
    GO POST
    WIFI COMMUNAUTAIRE
    FASORANANA
    SMART BP
    LA BANQUE POSTALE ( en 2019)

  • Le 24 mai 2019 à 10:28, par Le patriote En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    En vérité en vérité, je ne vois l’intérêt public de se service postal. Déjà les compagnies de transports leur ont ravi le service courrier. Tout le monde sait que pour envoyer rapidos un courrier, plus besoin d’aller à la poste : DHL, TCV, Rakiéta et autres font l’affaire. pour l’épargne les banques et autres caisses populaires font l’affaires. Les mandats ? Orange Money, Mobicash etc..sont là ? Ne parlons pas des emails...fermons ce truc et on aura la paix.

  • Le 24 mai 2019 à 11:08, par ledroit En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    J’invite tous les épargnants qui ont des comptes dans cette boîte de la quitter pour les banques ou les caisses privées qui elles au moins auront du respect pour les consommateurs. Mes chers travailleurs de la Poste vous exagérez maintenant. Votre statut a été signé reprenez le travail pour votre bonheur. Nous les consommateurs bientôt porterons plainte contre la poste. Ces journées sans travail doivent faire l’objet de coupure au niveau des salaires pour fait de grèves.

  • Le 24 mai 2019 à 11:38, par Le réaliste En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    Je pense que ce syndicat doit être "REALISTE" et savoir raison garder au lieu d’adopter un comportement de "voyou" qui n’éduque aucunement notre jeunesse. La rue peut certainement chasser un DG certes, mais peut-elle le nommer ? Ce genre de manifestation sauvage de revendication n’est prescrit dans aucune démocratie ni dans le bon sens, pour ne pas dire une moindre mesure, une saine éducation de ses principaux acteurs. Il faut faire attention et avoir de la mesure dans la conduite d’une foule pour une manifestation hostile actuellement. J’ai un avis empreint de réserve quant à la bonne image de ce soit disant responsable syndical au terme de cette affaire.

  • Le 24 mai 2019 à 11:43, par koara marc En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    la solution est simple.petite remaniement ministeriele.le DG de la poste devient ministre en charge de la poste.et là il y aura un nouveau DG de la poste pour satisfaire leur revendication..imaginez la suite ?

  • Le 24 mai 2019 à 12:04, par Ah la poste ! En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    Mr vènega rectifiez certains de vos propos. C’est pas tous les postiers qui sont en grève, la preuve en est que je suis allé plusieurs fois dans certains bureaux et j’ai été servi. Ce sont pas des génis qui sont là bas mais des agents consciencieux pas comme vous autres. au lieu d’aller travailler vs aller se pavaner à la bourse du travail sous prétexte que vs grevez. Mais sachez que la poste à toujours des agents sur patriotes honnêtes sur qui la nation peux compter. vs n’avez pas hontes, et puis j’ai appris que vous avez eu vos salaires ; si tous les agents étaient en grève dont vous le prétendez , est- ce que vos salaires là seront traités mis à votre disposition ? Bandes d’inconscients , même des barbes blanches sont parmi ces irresponsables. Avec ces comportements voyous toute l’opinion a su quels type de personnel y travail. Seulement ces bandes d’abroutis vont gâter le nom des honnêtes postiers. Dieu vous voit , il ne bouffe crédit mais paye crédit. C’est dieu qui va faire palabre de ce jeune DG innocent pour lui . Nabi Issa hi fo comme le disent les dioula. Ressaisissez vous à temps car la haine ne sert à rien. Vs dites que le Dg vs traite d’incompétents, maintenant ce n’est même plus le DG qui dit vs vous mêmes vs avez montré au monde entier que vous êtes plus que ce que vs prétendiez dire qu’on vs qualifie ! Les paresseux profitent de ça pour rester à la maison. Grevez ne reprenez service ce qui vs attend va vous surprendre. Un cri de cœur : à la fin du mois , Mr le DG tous ces inconscients qui ont élu nouveau lieu de travail, la bourse du travail là ne doivent pas être rémunérer sans prélever le nombre de jours qu’ils n’ont pas travaillé, si non ns le burkinabé lambda vont marcher sur la présidence car tous les chercheurs d’emploi méritent d’être rémunéré. Ns suivons cette situation de près, Gard à celui qui va dérober à la règle, celui qui sait qu’il a le droit de grever doit savoir aussi qu’employeur a le droit de retenir le salaire des nombres de jours qu’il a grévé. Wat end see.

  • Le 24 mai 2019 à 12:10, par clara En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    Mr le directeur quittez ce poste de directeur .Pourquoi, vouloir rester ?
    IL y a quoi à manger . Soyez fière de vous et démissionner . Ne soyer pas ridicule jusqu’à ce point . Combien de fr avez-vous par mois pour ne pas vouloir quitter ce poste . Vous avez tout fait pour revenir à des bons sentiments avec vos agents mais ça n’a pas marcher , qu’attendez-vous alors pour partir .

  • Le 24 mai 2019 à 12:12, par Huawei En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    Je voudrais dire à mon ami "Vérité" que nombreuses personnes au début ont condamné l’expulsion du Dg. Mais quand vous apprenez certains faits de Mr Coulibaly venu d’une banque semble-t-il, mais c’est incroyable ! Tenez : il semblerait que Mr Coulibaly, cadre d’une banque, ait dit que les diplômes délivrés par la Poste à l’ENAPOSTE et à l’ECOLE MUTINATIONALE SUPERIEURE DES POSTES D’ABIDJAN seraient de simples attestations ; lahilaa !! Il serait âgé d’à peu près 40 ans , notre diplôme de contrôleur des Postes et Télecommunications, niveau BAC en son temps, date de plus de 40 ans ; mon petit, tu ne peux pas réinventer la roue.En ces années-là, il n’y’avait même pas de formation de banquiers ici ; les premiers agents de banque étaient des élèves titulaires de CAP sortis du CEPEC qui, la plupart, n’avaient pas réussi le concours de l’entrée en sixième ! Faut pas nous embrouiller-là. Vous savez combien de postiers ont dirigé avec succès de grandes maisons au Burkina et partout en Afrique et dans le monde ? Concernant les bêtises de Mr Nabi Coulibaly, il semble qu’il y’en ait pire et le Ministre,si elle ne veut pas être complice un jour doit agir, et vite.
    Mr Nabi Coulibaly est comme quelqu’un qu’on convie à la dégustation d’un gâteau ; après avoir goûté, il constate que le gâteau est excellent mais s’arrange pour écarter les "cordons bleus" qui l’ont fait estimant qu’ils sont incompétents ; mais ça va pas -non ? Ce monsieur-là suite à sa nomination, s’est certainement rendu compte que La Poste est une Entreprise "juteuse", menée par des cadres dynamiques mais veut remplacer ceux qu’il a trouvés par "ses gens" comme on dit. Il faut que l’opinion sache aussi que c’est l’une des rares fois qu’un non- postier est nommé DG de la Poste et à chaque fois ça n’a pas marché.
    Je voudrais souligner un autre fait ; certaines populations, et pas des moindres, méconnaissent La Poste, en français facile, ne connaissent pas La Poste. Un internaute a même dit que si la Poste tombe le Burkina ne s’en porterait pas "plus mal". Hummm.... mon ami, si tu savais ! On dit que c’est quand l’oxygène disparaît qu’on se rend compte de son importance. Allez en Chine, en Amérique, partout dans le monde, vous verrez l’importance de La Poste. A Taiwan, pays à la pointe de la technologie, La Poste c’est comme au Burkina ; vous allez à la Poste, vous achetez un timbre pour affranchir votre lettre, vous versez votre argent dans un compte d’Epargne, la même chose qu’au Burkina. En Chine populaire l’une des banques les plus performantes est la Banque Postale Chinoise. Il semble même qu’aux Etats-Unis vous ne pouvez construire votre maison sans l’avis de la Poste ; vous savez pourquoi ? A cause de l’adressage des rues et des maisons pour la distribution du courrier entre autres. Ex : Nikiema Raogo, N° 502, 12, Rue Kanazoe, Ouagadougou ( nom du destinataire, n° de la porte, n° du secteur nom de la rue dans le secteur) ; et le facteur va porter le courrier ou même le livreur de pizza va porter sa commande. Savez-vous que La Poste est l’une des plus grande entreprises en France, en Belgique, en Hollande, etc.... Alors, ne négligez pas votre Poste, qui est l’une des meilleures entreprises postales en Afrique, soutenez-là. Aujourd’hui on parle de e.commerce ; mais quand vous commandez votre pièce de voiture par internet c’est à la poste que vous irez la récupérer. Mais on fait comment, quand l’Etat-même est le premier à ignorer ces qualités de la Poste. Alors pour revenir à la crise qui secoue la Poste, le DG, pensez-vous qu’après tout ce qui s’est passé puisse continuer de diriger la maison ? Non ! il doit partir, c’est l’option la moins mauvaise et que un Administrateur des Postes (il n’en manque pas) soit nommé. Que la paix règne sur le Burkina !

    • Le 25 mai 2019 à 11:14, par Kouka En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

      Merci mon frère. Je ne suis pas un agent de la poste mais j’apprécie beaucoup ton commentaire. Tu parles avec preuve avec l’appui. tu ne te contente pas de condamner aveuglement les agent grévistes comme beaucoup le font sur ce forum . Les gens doivent chercher à compre,ndre les vrais mobiles de cette greve au lieu de passer leur temps à flageller les agents grevistes sans aucune preuve à l’appui. Certains syndicats dans ce pays ont fait mille fois pire que les agents de la poste et ont été plus que satisfait à la fin. Alors laisser les agents de la poste aussi lutter pour ameliorer leurs conditions. Pas de deux poids deux mesures.

  • Le 24 mai 2019 à 12:30, par Muntinbila En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    Attention !!!
    Il faut savoir faire la part des choses.
    Tous les agents de la Poste-BF ne demandent pas le départ du DG.
    Seul des agents qui n’ont pas cette capacité d’analyse et de raisonnement poussée reclament son départ.
    Un syndicat responsable dans une entreprise travaille pour l’amélioration des conditions matérielles et moraux des travailleurs et non leur explusion.
    Du reste les agents lucides, responsables et conscients sont toujours dans leurs bureaux et vaquent à leurs occupations.

  • Le 24 mai 2019 à 12:43, par Ah la poste ! En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    MR vènega vs mentez bcp. Comma tu va dire que tous les agents de la poste demandent le départ du DG ? Pourquoi parlez à la place des autres ? Méfiez vous de tromper l’opinion. Parler de vs- même et non des autres. Les agents conscients qui savent ce qu’ils veulent sont sur leur position de travail.
    Et ns avons compris à travers cette crise que la poste est géré par des clans. Ce qui explique que tous les agents qui sont à la bourse du travail là , chacun a son mentor qu’il soutient. Ces mentors se sentent actuellement dépourvus de l’opulence qu’ils jouissaient avant l’arrivé de ce DG. Nabi Issa est le DG de tous les postiers car la répartition des gains est équitable. Le groupe qui veut leur DG à eux , qui va jouer à leur désir n’ont qu’à allez se faire voir. Que ce syndicats acquit à la cause des SG déchu n’ont qu’à se ressaisir si non ça sera trop tard pour eux. Les syndicats des autres entreprises sont entrain de les dénigrer car la syntrapost a versé la figure des honnêtes syndicalistes à terre.

  • Le 24 mai 2019 à 16:33, par gohoga En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    Bonjour à tous, pour tous ceux qui demandent la démission du DG, c’est simple, puisque le DG ne va pas démissionner, vous démissionnez et la bagarre est fini. La loi autorise tous à démissionner.

  • Le 24 mai 2019 à 16:47, par gohoga En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    Bonjour à tous, pour tous ceux qui demandent la démission du DG, c’est simple, puisque le DG ne va pas démissionner, vous démissionnez et la bagarre est fini. La loi autorise tous à démissionner.

  • Le 24 mai 2019 à 17:03, par Francois Lougah En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    GOH Gilbert. Tout le monde sait comment ta femme a été recruté à la POSTE., Quand on es sale, on ne parle pas trop.
    Si tu fais, on va parler deh !!!

  • Le 24 mai 2019 à 21:11, par par vérité En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    Je demande à nabi issa de demissoner combien le nombre d’agent ne veut de toi et tu insite pour rester tu gagnes à forcer pour rester tu gagnes quoi c’est les agents non diplomés la qui ont travaillé pour la poste et toi tu viens tj ne veux plus partir on ne veut pas de toi point.

  • Le 24 mai 2019 à 21:32, par TOTO En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    Walai DG poursuis ce que tu as commencé car on ne fait pas les omelettes sans casser les œufs. Le syndicat semble manipulé c’est maintenant que beaucoup de postiers savent qu"il y a une bourse du travail dans ce pays . C’est pas le rôle du syndicat de demander le départ d’un DG ;Pour le prochain DG qui serait nommé à la poste il faut un militaire pour assurer le redressement.
    Mais en attendant il faut accompagner NABI dans ses reformes
    COURAGE tes ancêtres ne te lâcheront jamais

  • Le 24 mai 2019 à 22:34, par TOTO En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    Walaiii NABI poursuis tes reformes d’après que tu as même viré le salaire de mai dès le 14 matin. Heureusement que certains étaient là pour faire le nécessaire et ils ont ouvert le samedi pas à cause de nous clients mais c’était surtout pour eux-mêmes. Quelle foutaise pour nous qui avons notre argent chez vous. Faudra ajourner le 13 eme mois puisque ils travailleront réellement 11 mois. DG, nul part on ne peut faire des omelettes sans casser les œufs. Une partie de tes travailleurs et le syndicat sont manipulés. C’est seulement en ce mois de mai qu’ils découvrent que la bourse du travail est aussi leur maison. La prochaine fois qu’on nomme un officier militaire dur comme ils se disent durs et ne veulent pas un DG ne venant pas de leur milieu
    On est ou la ???
    Courage NABI tes ancêtres ne te lâcheront jamais il faut rattacher la poste au trésor public et les envoyer au champ en transformant leur syndicat en coopérative rurale

  • Le 25 mai 2019 à 09:14, par TOTO En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    J’oubliais cher NABI reverses les femmes au niveau des brigade verte de SIMON comme elles savent balayer elles rendrons OUAGA propre

  • Le 25 mai 2019 à 11:20, par soumNeb de Bobo En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    M. GO ça ne se passera comme ça. vous séquestrer nos sommes d’argent sans penser que nous avons des malades et autres soucis à gérer.
    si d’aventure il arrivait un malheur par suite de cette séquestration, M. GO, vous serai le 1er responsable et la peine s’en suivra pareillement.

  • Le 25 mai 2019 à 11:39, par Chancella En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    Il ne faut pas mépriser les postiers qui cherchent à améliorer leurs conditions de vie et de travail. Certes le nouveau DG a fait des innovations. Les a t il fait avec ses agents ? Ce conflit est plus un problème de management. Il faut inviter les uns et les autres à la médiation. Les 1 000 employés sont des burkinabè. Notre pays a besoin de tous ses en bonne santé pour participer au développement du BF pardon ne négligez pas leurs cris de détresse. A l’attention des postiers, suspendez la grève et reprenez le boulot vu votre mobilisation, le DG tiendra compte des erreurs du passé.

  • Le 25 mai 2019 à 11:51, par OUE En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    CHERS AMIS POSTIERS
    VOUS AVEZ ETE ENTENDU ET L OPINION PUBLIQUE A COMPRIS VOTRE PROBLEME ;
    REPRENEZ VOTRE TRAVAIL CAR VOTRE DIRECTEUR SAIT QU IL N A PAS PLUS DROIT A LA MOINDRE ERREUR ET IL VA CERTAINEMENT AMELIORER VOS CONDITIONS DE TRAVAIL ;VOUS AUREZ UN DIRECTEUR QUI VA CHERCHER A SE RACHETER ;
    ALLEZ REPRENEZ VOTRE BOULOT ET CELA SERA A VOTRE HONNEUR ;

  • Le 25 mai 2019 à 12:10, par Haroun En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    Pourquoi le gouvernement laisse ce syndicat jouer à ce jeu malgré la satisfaction de leur plate-forme qui n’était que leur statut ? Ce sont les clients qui souffrent. Ou bien ce sont pas des citoyens burkinabé ?

  • Le 25 mai 2019 à 12:34, par levieux En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    Ainsi la femme de G.G. (Gilbert GOH) travaille à la POSTE, merci de nous informer,cherchons et fouillons peut êtres que des retraités ont leurs enfants qui y travaille , ah !!! le burkinabè

  • Le 28 mai 2019 à 09:15, par YANO En réponse à : Crise à La Poste : « Il faut que le gouvernement soit responsable jusqu’au bout ! » déclare Gilbert Goh (SG du SYNTRAPOST)

    LE CHIEN ABBOIE, LA CARAVANE PASSE TRANQUILOS. A TOUTES CES PERSONNES ACQUISES, SACHEZ QUE SA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES, VOTRE TOUR VIENDRA INCH-ALLAH, NE SOYEZ PAS PRESSER. LE POSTIER EST DANS SON BON DROIT. MELLEZ VOUS DE CE QUI VOUS GRATTE !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique