LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Violences meurtrières à Arbinda et à Zoaga : Le MPP « regrette et condamne »

Publié le mardi 2 avril 2019 à 17h35min

PARTAGER :                          
Violences meurtrières à Arbinda et à Zoaga : Le MPP « regrette et condamne »

Suite aux violences dans les localités d’Arbinda et de Zoaga, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a rendu publique la déclaration ci-dessous.

C’est avec une profonde tristesse que le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a appris les dramatiques événements survenus à Arbinda dans la province du Soum et à Zoaga, village de la commune de Zabré, dans la région du Centre-Est dans la nuit du 31 mars au 1er avril.

A Arbinda, un guide religieux et six autres personnes de sa famille ont été assassinés par des individus armés non identifiés au cours de la nuit. Dans la matinée du 1er avril, des actes de représailles ont été enregistrés dans la commune d’Arbinda. Ils ont été dirigés contre une communauté à la suite de l’assassinat du guide religieux. Le bilan provisoire non encore officiel fait état d’une vingtaine de morts.

Simultanément au drame qui se nouait à Arbinda, la famille royale traditionnelle de Zoaga, elle aussi, subissait à son tour une attaque au cours de la même nuit. Un bilan provisoire non encore officiel fait état de neuf morts.

Le MPP regrette et condamne sans réserve et avec fermeté ces scènes de violences qui ont causé mort d’hommes.

Le MPP dénonce la manipulation communautaire et politique orchestrée par de sinistres individus aux ordres et dont les populations sont les innocentes victimes dans le septentrion et dans le Centre-Est de notre pays.

Dans ces épreuves difficiles, le MPP apporte son soutien et son réconfort à toutes les familles endeuillées et les invite à se départir de la justice sommaire.

Le MPP invite le gouvernement burkinabè à diligenter une enquête sur les circonstances de ces barbaries meurtrières de Zoaga et Arbinda et à appliquer à tous les fauteurs, la rigueur de la loi.

Dans ces moments de tourments pour le Burkina, le MPP invite les Burkinabè à la raison, à resserrer les rangs, à entretenir toujours et encore la flamme incandescente de la culture de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble que nous ont léguée plusieurs générations de Burkinabè avant nous.

Le MPP interpelle chaque Burkinabè au sens des responsabilités, à la culture de la tolérance et du dialogue afin de poursuivre la construction du Burkina Faso si cher à toutes ses filles et à tous ses fils.

Agissons de façon à toujours être fiers de ce BURKINA FASO de dignité, de solidarité et de fraternité.

Que la providence veille sur notre pays bien aimé, le Burkina Faso.

Le porte-parole du parti

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2019 à 19:31, par Moktar En réponse à : Violences meurtrières à Arbinda et à Zoaga : Le MPP « regrette et condamne »

    En se faisant complice des massacres de Yirgou, le pouvoir MPP à entériné la barbarie, le déni des droits de l’homme au Faso. Pauvre peuple burkinabe.

  • Le 2 avril 2019 à 22:28, par La vérité En réponse à : Violences meurtrières à Arbinda et à Zoaga : Le MPP « regrette et condamne »

    Mes condoléances les plus attristés aux familles épleurées. Prompt rétablissement aux blessés. Il faut arrêter les déclarations et agir maintenant. Vous êtes au pouvoir pour gouverner et faire respecter la loi . Il faut punir les fautifs er vous verrez que ça ne se reproduira plus.
    Un internaute sans bord politique.

  • Le 2 avril 2019 à 22:32, par Miltant En réponse à : Violences meurtri\xe8res \xe0 Arbinda et \xe0 Zoaga : Le MPP \xab regrette et condamne \xbb

    Je suis très écœuré ! C’est vous, du MPP, avec vos stratégies macabres de "lutte contre le terrorisme" qui avez déclenché cette spirale de conflits inter communautaire. Vous parlez d’une communauté qui serait ciblée. Dites laquelle !! La même dont des membres ont été neutralisés à Banh, par nos FDS. Par des attitudes irresponsables du genre, notre pays risque de sombrer irrémédiablement dans le chaos dune guerre civile aux conséquences dramatiquement imprévisibles. Et quand on parle, ça joue aux sourds muets. !

  • Le 2 avril 2019 à 22:42, par De Zoaaga En réponse à : Violences meurtrières à Arbinda et à Zoaga : Le MPP « regrette et condamne »

    De grâce, ne troublez pas la quiétude des morts de mon village ! Avant et juste après les tueries du 25 janvier, on vous a interpellé en vain. Ne venez pas aujourd’hui nous pondre des communiqués de fausse compassion, alors même que vous saviez que ce qui est arrivé allait se produire. Que fait votre fameux "ministre d’État" , récemment chargé en plus, de la cohésion nationale !?

  • Le 2 avril 2019 à 22:50, par Miltant En réponse à : Violences meurtrières à Arbinda et à Zoaga : Le MPP « regrette et condamne »

    C’est vous qui tapez tam tam, c’est vous qui dansez ! Votre gouvernement, incompétent et inconscient, a promis justice suite a Yirgou : rien ! Éclaircissements suite à la neutralisation spectaculaire des 146 de Banh : rien ! Etc. Tchrr ! Ne vous foutez pas du peuple. Débarrassez le plancher !!

  • Le 2 avril 2019 à 23:03, par Burkinabé désabusé En réponse à : Violences meurtri\xe8res \xe0 Arbinda et \xe0 Zoaga : Le MPP \xab regrette et condamne \xbb

    Vous du MPP, on vous demande pas de "regretter" et de "condamner", comme le ferait une OSC, genre Balai Citoyen, mais d’agir, comme un parti au pouvoir, responsable. Et là, ça va de mal en pis !

  • Le 2 avril 2019 à 23:17, par Yobi En réponse à : Violences meurtrières à Arbinda et à Zoaga : Le MPP « regrette et condamne »

    Regret et condamnations sélectifs. Pourquoi Navez vous pas condamner les exécutions sommaires et extrajudiciaires de Banh, qui ont meurtri des membres de cette même communauté que vous ne voulez pas, à juste titre, nommer ? Simplement révoltant votre communiqué !

  • Le 3 avril 2019 à 07:55, par HUG En réponse à : Violences meurtrières à Arbinda et à Zoaga : Le MPP « regrette et condamne »

    Quel pouvoir avons nous ? C’est normal car on ne peut pas faire du nouveau avec du vieux .Chaque fois, on sort après les massacres de citoyens pour faire des communiqués comme celui là. Ce pouvoir n’a jamais pu faire quelque chose pour empêcher les tueries. Les gens ont voté ces là et nous sommes en train de regretter. Comment se fait qu’aucune personne n’a pas encore été arrêté concernant le problème de YIRGOU ? On dira que les pouvoirs sont séparés mais quand il s’agit de faire annuler un mandat d’arrêt on ne parle plus de séparation de pouvoir. L’insurrection populaire n’est pas allez à son terme. Ablassé avait raison de déposer un recours au conseil constitutionnel pour empêcher la candidature de ces gens là mais malheureusement beaucoup n’ont pas eu le courage de le soutenir.
    En plus le président de la transition Michel KAFANDO avait même pris parti pour la candidature de ROCH. Les algériens ont compris cela et ils veulent balayer tous les ripoux (tous ceux qui ont accompagner BOUTEFLIKA). Il fallait chasser le diable et tous ceux qui ont dîner avec le diable.

  • Le 3 avril 2019 à 08:14, par Sapience En réponse à : Violences meurtrières à Arbinda et à Zoaga : Le MPP « regrette et condamne »

    Extrait du message du MPP "Dans la matinée du 1er avril, des actes de représailles ont été enregistrés dans la commune d’Arbinda. Ils ont été dirigés contre une communauté à la suite de l’assassinat du guide religieux."

    Messieurs du MPP, soyez plus rigoureux dans vos messages. Vous parlez d’une communauté. Laquelle ? Comme le Président aide citer le défunt Sankara. Il faut appeler un chat un chat.

    Aussi, il est temps que le Président Rock prenne au sérieux la question des violences communautaires. Il y a un seuil à ne pas franchir au risque de voir le Pays qu’on qualifie de bien aimé en situation de guerre civile.

    Il faut que les juges inculpent les différentes personnes présumées coupables et organisent les procès, ne serait-ce que pour la dimension pédagogique. Autrement, les pouvoirs publics contribuent de par leur inaction à la promotion des actes de vindictes populaires.

  • Le 3 avril 2019 à 08:18, par TANGA En réponse à : Violences meurtrières à Arbinda et à Zoaga : Le MPP « regrette et condamne »

    Après le Mali, c’est le tour du Burkina !
    Cela avait été dit ; qu’est ce que les Burkinabé n’ont pas compris ?
    Tout ce qui se passe au Mali arrive au Burkina après.
    Peuple d’Afrique, ton ennemi n’est pas en Afrique ; il n’est pas Africain. Il a seulement les mains en Afrique. Son nom c’est l’IMPERIALISME !
    Chers tous, il est facile pour qui a de la logistique de déposer des groupes de personnes commettre des exactions et revenir très vite les chercher. Nos FDS n’y verrons que de la poussière. Ainsi donc, les groupes s’accusent mutuellement e la guerre naît.
    C’est cela même le plan de l’Impérialisme dans nos pays. Ils veulent à tout prix nous diviser et après avoir créé les djihadistes, ils ont trouvé plus légitime de créé un pays peulhs. Ils sèment la terreur au nom des peulhs non sans utiliser quelques peulhs. De la sorte, la méfiance peulhs se transforme en volonté d’indépendance. La communauté internationale au vue des images appuyera et il y aura création de pays peulh.
    Mais tout ça n’est que du vent car le processus ne pourra que durer et pendant ce temps, eux exploitent nos richesses pour se payer leurs efforts à nous aider ou à nous vendre des armes.
    L’éventuel pays né sera construit par eux encore.
    Chers tous, il nous faut nous asseoir ensemble, nous réunir en un seul pays, décourageant ainsi le mauvais élève qu’est l’Impérialisme.
    Aux FDS, faisons de petits détachements dans les provinces et nous aurons à coup sûr des appareils volant à abattre car on e trouvera en train de débarquer des terroristes.
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !

  • Le 3 avril 2019 à 09:45, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Violences meurtrières à Arbinda et à Zoaga : Le MPP « regrette et condamne »

    - Je vous ai toujours dit que la gouvernance du MPP est basée sur le mensonge, la duperie, les basses flatteries, les compromissions, les achats de conscience et la corruption. Ce n’est pas pour rien que Simon a été chassé du Yatenga par ses propres militants qui ont fini par comprendre. Avant 2020 le MPP ira en lambeaux et que ceux qui sont malins cherchent déjà un point de chute au lieu de se laisser intrumentaliser par des vieux crocodiles du parti.

    Conclusion : Même les OSC comme le balai citoyen sont infiltrées par le MPP notamment via Dabilgou qui y a envoyé un de ses affidés sinon un de ses amis de Bogandé en ’’mission recommandée’’ et qui a adhéré pour espionner le Balai citoyen et rendre compte. Je vous ai toujours dit qu’il faut déposer une plainte auprès de Conseil Constitutionnel contre RMCK et le Contrôleur d’État LMI pour haute trahison de la nation, mensonge au peuple et duperie monstre. Chaque fois on nous dit qu’on a épinglé des détourneurs et certains sont des parents aux dirigeants actuels, on entasse les rapports et rien n’est fait. Aucune interpellation et les détourneurs sont tranquilles car protégés par le pouvoir MPP.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 3 avril 2019 à 09:57, par Pathe Diallo En réponse à : Violences meurtrières à Arbinda et à Zoaga : Le MPP « regrette et condamne »

    Les massacres de Arbinda sont la suite logique de Yirgou. Des gens ont ouvertement massacré des innoscents à Yirgou et à ce jour. 3 mois après les mêmes assassins circulent tranquilement avec leurs armes et continuent les axaction contre la même communeauté. Alors donc quand le MPP dit condamner les massacrs cela fait rire. Cela dénote également de l’incapacité du gouvernement actuel de mettre fin à la crise !

  • Le 3 avril 2019 à 11:54, par Sapience En réponse à : Violences meurtrières à Arbinda et à Zoaga : Le MPP « regrette et condamne »

    Kôrô Yamyélé, merci pour votre écrit. En attendant la plainte contre les deux autorités visées, les populations victimes doivent se constituer en partie civile et ester en justice les présumés coupables. La question que je me pose, que font les ONG et autres associations de défenses des droits de l’homme. Des avocats pourraient les conseiller et cela ferait bouger les lignes. À ailleurs le meurtre d’un seul citoyen entraîne des conséquences graves pour le gouvernement. Au Faso, plus il y a des morts, et plus l’indifférence s’installe. Quelle aberration.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique