LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Approvisionnement en eau potable et assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Le ministère de l’eau réagit à nos articles sur la situation des villages de Kary et Soukuy

Publié le mardi 19 mars 2019 à 22h39min

PARTAGER :                          
Approvisionnement en eau potable et assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Le ministère de l’eau réagit à nos articles sur la situation des villages de Kary et Soukuy

Suite à nos articles sur la situation de l’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement dans les villages de Kary et Soukouy dans la province du Mouhoun, le Ministère de l’eau et de l’assainissement nous a fait parvenir le présent droit de réponse.

Monsieur le Directeur de publication,

C’est avec stupéfaction que nous avons pris connaissance des articles sur votre site Web « Le faso.net », intitulés « Village de Kari (Mouhoun) : les populations manquent d’eau potable » et « Soukuy (Mouhoun) : l’eau potable est rare, les latrines aussi » publiés respectivement le lundi 11 Mars 2019 et le mardi 12 mars 2019.

Nous venons à travers ce présent droit de réponse vous apporter l’information juste en en matière d’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’assainissement dans ces deux villages.

Les villages de Kari et de Soukuy sont tous deux situés dans la commune de Dédougou, province du Mouhoun, région de la Boucle du Mouhoun respectivement à 20 km et à 15 km du Chef-lieu de la commune.

Avant tout propos, il convient de cerner les notions essentielles relatives aux normes et critères utilisés dans le calcul du taux d’accès. En effet, une personne a accès à l’eau potable si elle habite à moins d’un kilomètre (1 000 m) d’un forage équipé de Pompe à Motricité Humaine (PMH) ou d’un puit moderne permanent ou à moins de 500 mètres (500m) d’une Borne Fontaine ou dispose d’un branchement particulier dans la concession.

L’eau des ouvrages doit satisfaire aux normes de qualité conformément aux directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le taux d’accès est calculé à l’aide d’un logiciel qui intègre plusieurs paramètres notamment les coordonnées géographiques du point d’eau, celles du centre du quartier, la population projetée selon le recensement de la population, la fonctionnalité de l’ouvrage etc.

Selon les critères d’équipement, les villages de Kari et de Soukuy peuplés respectivement de 2.685 habitants et de 1.332 habitants en 2018 (données projetées de RGPH 2006) doivent être desservis par des forages équipés de PMH ou un raccordement à un réseau d’AEP multi-villages. Ainsi, il a été réalisé dans ces localités des forages équipés de PMH. En fin 2018, le bilan est le suivant :

Le village de KARI compte huit (08) Forages équipés de PMH dont un (1) de marque INDIA en panne au sein de l’école primaire A de KARI. Outre ces huit (8) forages, il existe un forage neuf non encore équipé (voir liste des forages et image satellitaire du village). Selon les résultats de l’Inventaire National des Ouvrages (INO) de 2018, le taux d’accès à l’eau potable dans le village de Kari est de 94,1%, soit 2 527 personnes desservies en eau potable sur les 2 685 que compte le village.

Il est à noter qu’un forage a été réalisé en 2018 à Kari par la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de la Boucle du Mouhoun (DREA-BMH). Cela a permis d’apporter une réponse aux désagréments rencontrés par les responsables du CEG de Kari liés à l’exploitation de leur forage par une partie de la population. Tous les quartiers de Kari sont desservis suivant les normes et critères et ont un taux de 100% en 2018 à l’exception du quartier Flakin.

Dans le village de Soukuy, il existe huit (8) forages équipés de PMH dont deux (2) en pannes au CEG de Soukuy et dans le quartier Nakankuy. Comme à Kari, un forage a été également réalisé en 2018 dans le village de Soukuy par la DREA-BMH portant le taux d’accès à l’eau potable de ce village à 100%. Tous les 1332 habitants ont donc accès à l’eau potable.

Par souci de précision, il est joint ici la liste des forages réalisés dans ces deux (2) villages avec les coordonnées géographiques, l’état actuel des ouvrages, ainsi que les images satellitaires illustrant la position des ouvrages.

De ce qui précède, il convient de noter qu’au niveau du village de kari :

-  les deux (2) puits présentés dans l’article sont situés à moins de 300 mètres d’un forage équipé de PMH de type volanta fonctionnel ;

-  les quartiers Bonza et Bénézou cités dans l’article sont desservis par le forage de type volanta situé à moins de 500 mètres des centres de ces quartiers ;

-  Il n’y a pas une grande affluence à cette période au niveau des forages du village, contrairement à ce que l’article a révélé ;

-  l’article a mentionné qu’il n’existe pas de latrines dans le village. Cette information est erronée car la DREA-BMH a réalisé en 2014, 28 latrines au profit de 28 ménages sans compter les autoréalisations de la population et celles des partenaires. Lors des échanges avec les techniciens de la DREA-BMH et de la Mairie, la population reconnaît qu’il existe des latrines dans le village, toutefois elles sont insuffisantes ;

-  l’article mentionne que la population parcourt entre 1 km et 5 km pour s’approvisionner en eau potable. Ce qui s’avère une aberration car tous les quartiers desservis s’approvisionnent à moins de 500 m.

Concernant l’article sur la situation de Soukuy, on peut faire les commentaires suivants :

• l’article mentionne que le village ne dispose que d’un seul forage fonctionnel alors que le village dispose de six (06) forages fonctionnel dont celui réalisé en 2018 ;

• les forages existants sont situés à moins d’un kilomètre des centres des quartiers, ce qui explique le taux d’accès de 100% ;

• en ce qui concerne l’assainissement, certains partenaires comme l’ACCEDES ont réalisé des latrines dans le village de Soukuy. Au-delà des ouvrages réalisés par les partenaires et l’Etat, des efforts individuels et collectifs sont fortement encouragés pour que chaque citoyen dispose d’un cadre de vie assainie.

De façon générale, il convient de cerner les principes suivants :

Depuis l’application de la réforme sur le système de gestion des infrastructures hydrauliques en milieux rural et semi-urbain, les PMH ont été transférés aux communes qui ont délégué la gestion aux Associations des Usagers de l’Eau (AUE) mise en place dans chaque village. La gestion des PMH et les réparations en cas de panne dont fait cas l’article relève de la responsabilité de ces AUE. Pour relever ce défi, les maintenanciers de PMH et les AUE bénéficient périodiquement des renforcements de capacités.

Par ailleurs, il faut souligner que desservir un quartier ne signifie pas systématiquement « un forage par quartier » comme le laisse paraitre dans l’article. Un seul forage peut desservir à la fois plusieurs quartiers.

Les articles ne font en aucun cas la présence des autres forages des villages concernés. La liste jointe en annexe peut faire l’objet de vérification sur le terrain. La situation de l’approvisionnement en eau potable dans la localité, même s’il s’agit des difficultés que l’on veut cerner, ne peut se faire en ignorant la présence de ces ouvrages réalisés au bout d’énormes sacrifices au profit des populations.

Aussi, l’établissement d’une telle situation requiert un minimum d’informations sur les normes et critères en la matière, mais aussi une collecte de données fiables auprès de l’ensemble des acteurs : les populations, les collectivités et les services techniques compétents (Directions Régionales en charges de l’Eau et de l’Assainissement). Une information fiable comme celle-là ne saurait s’obtenir de manière unilatérale. Par exemple, un simple soupçon ou une confusion de la population du reportage à une enquête ou une collecte de données pour l’identification de villages en difficultés d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement pour bénéficier d’un nouveau projet peut entrainer une rétention ou une exagération de l’information sur la situation vécue.

Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA) voudrait rassurer toute la population qu’il reste sensible aux préoccupations et aux interpellations fondées, objectives et constructives avec des analyses pouvant contribuer à des réflexions et à des solutions propices permettant d’améliorer de façon significative les conditions de vie des populations.

Le Ministère rappelle qu’il reste disponible et déterminé, dans la limite des moyens dont il dispose, à traiter avec diligence les préoccupations des populations en matière d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement. Par ailleurs, il interpelle chaque acteur à jouer pleinement sa partition, gage d’un accès durable aux services d’eau et d’assainissement dans notre pays.

Nous saluons les efforts que votre médium fournit au quotidien. Nous ne doutons pas de votre bonne foi dans l’accomplissement de votre mission. Mais nous regrettons une fois de plus que lefaso.net n’a pris attache avec nos services compétents pour avoir l’information juste et vraie.

Nous tenons à vous réitérer notre disponibilité à vous accompagner, vous orienter vers les sources fiables d’information pour des productions de qualité.



La Directrice de la Communication et de la Presse ministérielle
Somborigna Djélika DRABO

Note de la rédaction
Pour la gouverne du ministère de l’Eau et de nos lecteurs, il convient cependant d’apporter des précisions sur le travail réalisé sur le terrain par notre reporter. Notre journaliste a effectué un séjour à Dédougou, précisément dans les villages de Kari et de Soukuy les 8, 9 et 10 mars 2019. Que ce soit à Kari ou à Soukuy, après les usages, il est entré en contact avec le chef du village qui a réuni un comité pour l’entendre sur l’objet de sa visite. Une fois le but de sa présence déclinée, il a eu droit à une visite guidée des quartiers où le problème de l’eau se pose. Les deux articles publiés à l’issue de ce séjour sont le fruit des réalités observées sur le terrain. Le journaliste n’a rien inventé. Il est allé auprès des habitants des deux villages pour recueillir ses informations. En tout état de cause et à toutes fins utiles, le journaliste détient les audio des entretiens qu’il a eus dans les deux villages.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mars 2019 à 11:06, par lepeul En réponse à : Approvisionnement en eau potable et assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Le ministère de l’eau réagit à nos articles sur la situation des villages de Kary et Soukuy

    Bonjour ,
    Bon travail , merci au journaliste pour son enquête et merci au ministère pour sa réponse. Cela montre le niveau élevé de la démocratie au Burkina . Faite de même avec la météo notamment auprès des paysans.

  • Le 20 mars 2019 à 12:15, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Approvisionnement en eau potable et assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Le ministère de l’eau réagit à nos articles sur la situation des villages de Kary et Soukuy

    - Pourquoi toute cette frilosité de la part du Ministère de l’Eau ? A ce que je sache personne n’a dit que les gens n’ont pas à boire en ces lieux !? Et peronne non plus n’a accusé le ministère de quoi que ce soit. Ou bien ? Le reporter a dit qu’il manque de l’eau dans certains quartiers, mais est-ce faux ?

    Heyi, ministère on dirait que tu te sens morveux là ?! Colle la paix au journaliste et au contraire vous devriez le remerccier et lui donner des perdiems comme vous faites avec vos nombreux agents et aussi du carburant car c’est à une enquêtre gratuite qu’il s’est livré pour vous.

    D’ailleurs tous les journalistes devraient faire autant au moins deux fois par mois sur tous les ministères de ce pays pour débusquer les mensonges et les vérités qui nous sont servis à longueur de journées et de statistiques. Au moins ils se rendraient plus utiles au lieu de passer leur temps au procès de Ouaga 2000 à boire du thé et de la bière dans les kiosques alentours !!!

    - Félicitation à toi Djélika S. Drabo. C’est bel et bien ainsi qu’il faut faire !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 21 mars 2019 à 11:11, par CHERIF SY En réponse à : Approvisionnement en eau potable et assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Le ministère de l’eau réagit à nos articles sur la situation des villages de Kary et Soukuy

      J’ai maintenant l’irréfutable preuve que ce monsieur souffre d’un vrai complexe d’infériorité. Ainsi quand bien même il n’a rien dire, il vocifère pour se faire remarquer et malheureusement de façon négative. Les articles en question sont des productions de Mission Fas’eau dont lefasonet fait partie et lis bien donc ceci en ce qui concerne cet organisme :<< Promouvoir les droits humains à l’eau et à l’assainissement, afin qu’ils deviennent une réalité aussi bien dans la conscience des autorités publiques que dans celle des citoyens. Telle est la délicate tâche de la Mission Fas’eau, un consortium de seize organisations de la société civile et de médias burkinabè. Financée par la coopération danoise à travers le Fonds DANIDA, la Mission a été officiellement lancée à Dédougou, l’une des communes bénéficiaires (avec Nouna) de la phase pilote, en janvier dernier. Et depuis lors, plusieurs activités ont été menées. Dans quelques jours, trois organisations devront signer un protocole et bénéficier d’une subvention pour la mise en œuvre de leurs projets.>> in lefasonet • dimanche 17 juin 2018 Par Herman Frédéric Bassolé. Histoire de te faire savoir qu’ils ont besoin de financement pour mener leurs activités et ce qui est tout à fait normal, tout comme la réaction du ministère. En attendant va te faire soigner.

  • Le 20 mars 2019 à 13:59, par Un Burkinabê En réponse à : Approvisionnement en eau potable et assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Le ministère de l’eau réagit à nos articles sur la situation des villages de Kary et Soukuy

    Mme Djélika Traoré, c’est aux villageois qu’il faut aller expliquer la rationnalité de l’implantation des forages. Voici un exemple patent de la déconnection entre les normes imposées et le désir des bénéficiaires des projets. Aux USA l’Etat ne peut pas imposer la localisation d’un ouvrage socio-économique. Ici au Faso les pseudo-intello zélés le font pour embrouiller leur boss. En regardant les photo aériennes et la localisation des ouvrages une chose saute à l’oeil : la mauvaise répartition spatiale des ouvrages. Je sais que ce n’est pas partout que les forages peuvent être implantés mais une meilleure communication avec les bénéficiaires aurait évité la perception de ceux-ci vis à vis du travail du ministère.

  • Le 20 mars 2019 à 16:43, par Citoyen En réponse à : Approvisionnement en eau potable et assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Le ministère de l’eau réagit à nos articles sur la situation des villages de Kary et Soukuy

    En parcourant la réponse du Ministère, on se compte qu’il y’a eu un travail de fond avec une certaine rigueur qui est fait au sein de ce ministère. Chapeau à vous. J’étais convaincu que le journaliste veut nous faire avaler autre chose puisque je connais ce village. la réponse est accompagnée de la liste des forages. Peut-on inventer une liste. les dés sont jetés. Monsieur le Journaliste , reconnaissez que votre travail n’a pas été bien fait et adresser tout simplement des excuses au Ministère. soyez humble. ça nous permet de reconnaitre la grandeur de votre journal. Reconnaitre sa faute est à moitié pardonner. Comment un journaliste peut séjourner dans un village sans voir huit forages. je suppose que c’est pas pour justifier des frais de mission. Votre méthode a tout simplement été inappropriée. Lefaso.net reconnaissez vos erreurs .

  • Le 20 mars 2019 à 17:32, par Sans discussions En réponse à : Approvisionnement en eau potable et assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Le ministère de l’eau réagit à nos articles sur la situation des villages de Kary et Soukuy

    Pourquoi une note d’information du journaliste. Lefaso.net doit renvoyer son fameux journaliste sur le terrain et impliquer les autorités municipales et les services déconcentrés du Ministère pour verifier. La vérité va sortir. pourquoi polémiquer, est-ce que le journaliste a su s’expliquer . c’est là le problème. il ne suffit pas de réunir les gens pour bavarder. les audios existent. mais si tu n’a pas pu s’expliquer ou tu t’es mal comporté au village en disant journaliste, on te sert de la salade et tu viens à Ouagadougou servir de la salade à tous les lecteurs. faisons attention, il y’a des localités , il faut même des sociologues pour ces genres de situation. Je crois que le journaliste a manqué du tact. vraiment desolé fasonet.pour la situation actuelle.

  • Le 20 mars 2019 à 18:08, par antoine En réponse à : Approvisionnement en eau potable et assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Le ministère de l’eau réagit à nos articles sur la situation des villages de Kary et Soukuy

    Mon frère, dit BURKINABE. Tu a été payé par le journaliste pour venir dire de n’importe quoi ? Tu parles d’ouvrage mal reparti sur le terrain alors que tu ne vois même pas les concessions sur l’image sattelitaire. Aussi ce que tu ignores, la ressource en eau n’est pas partout. On fait le forage là où on a la ressource. Tu parles de ce que tu ne connait pas mon frère. Qui t’a dit qu’on a imposé l’emplacement de l’ouvrage à la population. Cela veut dire que tu ne connais meme la procedure pour implanter un forage dans un village. Donc on ne peut pas discuter. Tu n’es pas mieux que le journaliste qui a baclé le travail au frais de fasonet et embarquer tout le burkina sur du faux. Donc ne perdons pas le temps avec toi.

  • Le 20 mars 2019 à 21:52, par Bob En réponse à : Approvisionnement en eau potable et assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Le ministère de l’eau réagit à nos articles sur la situation des villages de Kary et Soukuy

    Cette polémique n’est pas du tout productive et le journaliste n’a pas été professionnel. Le logiciel utilisé par le MEA aide à détecter les populations couvertes par les forages selon les critères de distance, et par conséquent celles qui ne le sont pas. Cet outil est suffisamment objectif et utilisé depuis plus de 10 ans, ce qui permet de limiter les décisions subjectives lors du positionnement des nouveaux forages. L’implantation sociale du nouveau forage n’est donc pas synonyme de laisser aller, sinon l’ouvrage à mille chances d’être devant la concession du chef ou du beau père du chef ou quelque chose comme ça. C’est ce qu’on a longtemps vécu et qu’il faut bannir pour instaurer une meilleure équité entre quartiers. L’approche est bien réfléchie même si l’on doit chercher à l’améliorer avec le temps.
    Journaliste, sachez que le MEA a récemment fait adopter des normes et critères en Conseil des Ministres, qui reconnaissent différentes échelles de service. Le forage peut s’assimiler au service de base et le robinet à domicile, le service le plus élevé en termes de qualité. Chacun aspire au robinet à domicile, à juste raison, mais cela ne sera pas possible avant longtemps, surtout dans le contexte actuel où l’argent public se fait rare : greves interminables, terrorisme, corruption généralisée, etc.

  • Le 20 mars 2019 à 23:04, par warzat En réponse à : Approvisionnement en eau potable et assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Le ministère de l’eau réagit à nos articles sur la situation des villages de Kary et Soukuy

    La précipitation du ministère pour répondre à l’écrit du journaliste est plutôt surprenante . Du reste l’écrit du ministère est trop beau pour être vrai. Un rapport comme le voudrait un politicien. A mon humble avis pourquoi un journaliste produirait un tel écrit, si tout va bien.

  • Le 21 mars 2019 à 01:50, par Franze En réponse à : Approvisionnement en eau potable et assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Le ministère de l’eau réagit à nos articles sur la situation des villages de Kary et Soukuy

    En attendant nous à Karpala, pour une facture ONEA impayée, nous avons été sèchement coupée du réseau sans autre forme de procès et cela au bonheur des agents "retablisseurs" de compteurs qui s’adonnent à leur sport favoris le racket (2000 f) pour un rétablissement rapide. (canicule oblige).

  • Le 21 mars 2019 à 07:07, par KANU YA LE En réponse à : Approvisionnement en eau potable et assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Le ministère de l’eau réagit à nos articles sur la situation des villages de Kary et Soukuy

    Bravo au journaliste. Si j’avais la plume aussi fine, j’allais moi aussi écrire sur la misère d’une partie des habitants du secteur 18 de Bobo . Indescriptible sort des "je n’ai pas de bras long" qui goupillent sous le manque de connexion à l’eau courante depuis plus de 5 ans. Abandonn2S à leur sort entre des fontaines qui s’ouvrent entrent 4h et 5h du matin, ce sont des ménages, des élèves et des jeunes filles livrés aux risques graves des sorties nocturnes. Le ministère de l’eau est donc où ? Surtout qu’aucun effort de communication n’est opérer pour expliqué pourquoi ces traitement de deux poids deux mesures pour les habitants d’un même quartier ? Les femmes même de ce coin menace de marcher. Wait and see.

  • Le 21 mars 2019 à 07:09, par Consultant Wash (water and Sanitation) En réponse à : Approvisionnement en eau potable et assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Le ministère de l’eau réagit à nos articles sur la situation des villages de Kary et Soukuy

    Je voudrais dire bravo au Ministère en charge de l’Eau du Burkina et félicitation au DCPM. Merci pour la courtoisie dans laquelle, la réponse technique édifiante a été apportée. A la lecture de cet article, au delà des débats passionnés de ceux qui méconnaissent le secteur , l’approvisionnement en eau potable des communautés est une question technique. Il s’agit d’un domaine qu’il faut nécessairement s’approprier d’abord les principes de bases avant de vous lancer dans une analyse de la situation. Dans tous les pays, il y’a toujours des normes en la matière (même au USA) car c’est un investissement couteux et hautement social. Sans aller dans un débat partisan, il faut reconnaître que le problème des journalistes en Afrique, c’est le manque de spécialisation dans les différents domaines. Il faudrait un grand effort de la part de ceux qui nous rapportent l’information. J’ai personnellement cherché l’article sur la page faacebook de fasonet sans succès. C’est là qu’on avait mener le débat. J’ai vu les nombreux partages sur facebook par les membres, mais l’article n’apparaît pas sur la page facebook de lefaso.net. C’est ça aussi le traitement équitable de l’information. indiquer le lien s"il en existe.

  • Le 21 mars 2019 à 08:47, par HUG En réponse à : Approvisionnement en eau potable et assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Le ministère de l’eau réagit à nos articles sur la situation des villages de Kary et Soukuy

    Voyez vous si on a interviewé le chef de village et certains habitants c’est que le besoin d’eau est réelle. On ne va pas dire que le chef de village et les habitants interviewés sont des opposants ou des menteurs. Quelqu’un avait dit qu’en 2020 il y aura 0 (zéro) corvée d’eau au BF et 2020 approche à grand pas et on va faire le bilan. Allez à Ouahigouya chef lieu de la région du Nord interviewé les gens par rapport à l’eau. Certains habitants vivent le calvaire pas d’eau mais à mois il faut aller payer la redevance à l’ONEA

  • Le 21 mars 2019 à 09:05, par changeons En réponse à : Approvisionnement en eau potable et assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Le ministère de l’eau réagit à nos articles sur la situation des villages de Kary et Soukuy

    Félicitations au journaliste qui a fait un travail de qualité et qui a permis de réveiller le Ministère dans son sommeil profond. Malheureusement, me Ministère dans sa réponse s’est basé sur une recherche documentaire qui peut être dépassé, n’est plus d’actualité et tend vers l’histoire. Pourquoi vouloir se justifier ? prenez simplement les informations collectées par le journaliste et posez vous des vraies questions sur l’action publique. Bravo au journaliste pour ces informations chaudes de terrain et bravo aussi au service de communication du Ministère pour sa réponse coupée-collée-décallée.

  • Le 21 mars 2019 à 12:24, par CI En réponse à : Approvisionnement en eau potable et assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Le ministère de l’eau réagit à nos articles sur la situation des villages de Kary et Soukuy

    Le problème du Burkina aujourdhui c’est que tout le monde est devenue expert en tout. Tout le monde se prononce sur tout, donne des avis, des réponses des orientations sur tout. Pour des questions techniques ou la compréhension nécessite un minimum de connaissance est traiter avec légèreté sur la place publique. Malheureusement c’est ce qui c’est passer avec le ministère des finances ou tout le monde c’est jeter a bras raccourcis sur les pauvres financiers. Voila aujourd’hui même le président se cherche dans cette histoire de FC supprime naïvement la ou il aurait fallu simplement discuter avec les premiers concerner pour trouver des solutions qui satisfassent toutes les parties. Ce qui est est dommage c’est que se sont les premiers responsables du pays qui ont vilipendés les fonctionnaires aux yeux du publics Burkinabè les faisant passer pour des incompétents, des ignorants, des affairistes pires les responsables de tous les malheurs du peuple Burkinabè. Lançant contre les malheureux fonctionnaires une guerre impitoyable et des répressions monstrueuses justes parce qu’ils demandes des conditions de vie et de travail décent. quoi de plus normal que les populations rejettent tous ce qui est fait par ces derniers.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique