LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “« L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli. » Proverbe africain” 

Burkina : La CNAVC convie les Burkinabè à un meeting populaire ce 11 mai 2024, au stade municipal

Publié le jeudi 9 mai 2024 à 22h34min

PARTAGER :                          
Burkina : La CNAVC convie les Burkinabè à un meeting populaire ce 11 mai 2024, au stade municipal

La Coordination nationale des associations de la veille citoyenne (CNAVC) a tenu une conférence de presse ce mercredi 8 mai 2024 au Centre national de presse Norbert Zongo. Objectif, convier les Burkinabè à un meeting ce 11 mai 2024, au stade municipal. Quel sera l’ordre du jour de ce meeting à venir ? « Le rendez-vous est donné. Faites-y le déplacement et vous le saurez », a répondu Ghislain Dabiré, membre de la coordination.

Trois raisons ont motivé la tenue de la conférence de presse de la CNAVC, ce mercredi 8 mai 2024. « D’abord, nous voulons remercier le capitaine Ibrahim Traoré qui a su prendre ses responsabilités au moment où rien n’allait. Ensuite, saluer l’avancée remarquable de la reconquête du territoire par nos Forces de défense et de sécurité. Enfin, convier tous les Burkinabè à un meeting qui aura lieu ce 11 mai 2024 », a laissé entendre Ghislain Dabiré, membre de la coordination.

Une vue de l’assistance présente dans la salle

« Après près de 21 mois de gestion du pouvoir, délai consenti par la charte, sans répéter les innombrables acquis, c’est un secret de polichinelle de dire que les résultats sont au rendez-vous. En effet, de la réorganisation de l’armée à l’amélioration des conditions de vie des populations, en passant par l’affirmation de notre souveraineté, les avancées sont plausibles. Cependant, pendant plus de 10 ans, le mal qui nous ronge a eu tout le temps de s’ancrer. Ainsi, son anéantissement ne peut être immédiat. II faut un temps nécessaire pour traiter efficacement et définitivement l’hydre terroriste et son corolaire économique et humanitaire ». Tels sont les mots employés par Basile Farga, membre de la coordination, pour appeler au meeting de ce 11 mai.

« Dans un esprit de conciliation, ce sera l’occasion pour les participants, de décliner leur vision pour les perspectives de la transition », Basile Farga

A la lecture de ces propos, l’on est tenté de dire qu’il s’agit d’un meeting pour réclamer la prolongation de la transition. Mais interrogée sur le motif réel de ce rassemblement, les conférenciers du jour n’ont pas voulu donner de plus amples précisions. « Nous voulons prouver aux yeux du monde que la marche engagée au Burkina est la volonté du peuple, et cela, à tout le monde. Qu’ils soient ennemis ou amis, nous voulons leur dire que c’est le moment de se joindre à la lutte. C’est ce message là qu’on veut envoyer à l’interne comme à l’international... Est-ce que la CNAVC réclame la prolongation de la transition ? Je crois que le rendez-vous a été donné, c’est pour ce 11 mai. Faites-y le déplacement. C’est le peuple lui-même qui va parler », a-t-il laissé entendre.

"Pourquoi Ouagadougou et pas ailleurs ?"

« Ouagadougou n’est qu’un lieu. Nous prévoyons mobiliser l’ensemble des patriotes, conscients de la situation. Mais je le répète encore, Ouagadougou n’est qu’un lieu. On aurait pu demander pourquoi ce meeting ne se tient pas à Rood-Woko. Mais notre objectif n’est pas de barrer les routes et empêcher la circulation. Nous voulons le faire dans des conditions appréciables, louables pour accompagner la dynamique de la transition », a précisé Ghislain Dabiré.

« Notre engagement est sans prix, et nous sommes certains que l’engagement du peuple est purement patriotique. Personne ne peut détourner ça actuellement », Ghislain Dabiré

Partant du fait que la location du stade, de la sonorisation, etc. nécessitent une mobilisation de ressources, l’une des questions était de savoir le coût de ce meeting. A cela, Ghislain Dabiré a laissé entendre que l’engagement du peuple n’avait pas de prix. « En tant que journaliste, vous avez un cachet pour le travail que vous faites. Mais vous venez ici par patriotisme. Je puis vous rassurer qu’il n’y a aucun Burkinabè qui peut acheter tout ce monde qui viendra au stade municipal. L’engagement du peuple n’a pas de prix. Et si vous attendez que quelqu’un ait de l’argent ou dispose d’un moyen financier quelconque pour mobiliser les consciences, en ce moment où le capitaine Ibrahim Traoré est là, vous vous trompez », a-t-il clarifié.

Quelques chefs traditionnels étaient présents à cette conférence de presse

La tenue de toute manifestation doit recevoir au préalable, l’aval des autorités administratives, en l’occurrence, la mairie. Au cours de la conférence de presse, l’une des questions était de savoir si la mairie avait donné son autorisation pour l’organisation de ce meeting. En réponse à cela, Ghislain Dabiré s’est voulu clair : « si nous sommes en infraction, nous serons déguerpis. Si nous sommes en règle, nous allons rester au stade. A vous de prendre le rendez-vous ».

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai à 04:53, par Passakziri En réponse à : Burkina : La CNAVC convie les Burkinabè à un meeting populaire ce 11 mai 2024, au stade municipal

    Bande de vuvuzelas,
    Les partisans de Blaise Compaoré ne se contentaient pas de petits stades . Ils remplissaient le stade du 4 août recto verso. Mais Blaise lui laissait ses adversaires aussi marcher , manifester et dire ce qu ils pensaient.
    Épargnez- nous de tels gâchis pour ce que l on sait. Depuis les premiers jours vous et les valets locaux de l impérialisme russe en treillis êtes embourbés dans le mensonge et la manipulation, vous n avez pas d autre choix que de continuer.
    Allez-y directement à une troisième intronisation par le conseil constitutionnel le plus indigne au monde parce que personne n est dupe.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 9 mai à 06:54, par Senator En réponse à : Burkina : La CNAVC convie les Burkinabè à un meeting populaire ce 11 mai 2024, au stade municipal

    C’ est du deja vu, la politique de deux poids deux mesures.... L’ oppression conduit sans doute a la revolte.... Et avec ca, on croit vraiment pouvoir vaincre le terrorisme.

    Répondre à ce message

  • Le 9 mai à 08:25, par Zacharia En réponse à : Burkina : La CNAVC convie les Burkinabè à un meeting populaire ce 11 mai 2024, au stade municipal

    Même un troupeau de mouton se deplace pas à un rendez-vous sans connaître l’ordre du jour.
    Des esprits belliqueux qui veulent mobiliser des innocents pour leur attribuer des rôles au jeu troubles des wayiyan. Ayez pitié du pays !! Pour un billet de 5000 f certaine officines ténébreuse n’hésite pas.a convié papa et maman

    Répondre à ce message

  • Le 9 mai à 08:46, par kwiliga En réponse à : Burkina : La CNAVC convie les Burkinabè à un meeting populaire ce 11 mai 2024, au stade municipal

    Ces gens sont formidables de transparence.
    "interrogée sur le motif réel de ce rassemblement, les conférenciers du jour n’ont pas voulu donner de plus amples précisions."
    "Prouver aux yeux du monde..." Comme tous les dictateurs ont su prouver de tous temps à quel point ils étaient soutenus par leur peuple
    A chaque question posée ils éludent et assènent une "patriotique sentence".
    Avec quel argent ? : "L’engagement du peuple n’a pas de prix..." alors qu’il en a toujours eu un lors des dernières campagnes électorales.
    La mairie a-t-elle donné son autorisation ? : "si nous sommes en infraction, nous serons déguerpis. Si nous sommes en règle, nous allons rester au stade", ce qui signifie en substance : nous sommes dans l’illégalité, mais comme c’est pour soutenir IB, personne ne viendra nous déguerpir.

    Répondre à ce message

  • Le 10 mai à 07:44, par Matt En réponse à : Burkina : La CNAVC convie les Burkinabè à un meeting populaire ce 11 mai 2024, au stade municipal

    Pourquoi interdire la marche des Organisations syndicales et autoriser les gens des ronds-points, qui font du vacarme mais qui en réalité ne représentent rien du tout à marcher sur l’ambassade des États-Unis, puis à aller remplir un Stade (même s’il est petit) pour un meeting organisé par les gens du Pouvoir ?
    C’est grave, très grave !!!
    Ce n’est pas comme ça qu’on dirige un État.

    Répondre à ce message

  • Le 10 mai à 23:49, par Danton En réponse à : Burkina : La CNAVC convie les Burkinabè à un meeting populaire ce 11 mai 2024, au stade municipal

    Evidemmen t les Russes sont a la manoeuvre...et les 500 millions doivent servir a quelque chose,,,Pour le reste, les visages patibulaires et pas du tout rassurants de ces energumenes a-plat-ventristes finissent de nous confirmer que tout ca fait partie du melodrame qui nous est servi par ces officiers subalternes en surpoids qui nous font patauger en plein vaudeville depuis 21 mois, Le temps est l’autre nom de Dieu, Vive le Burkina Faso !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique