LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cinéma : Le FESPACO et le festival Vues d’Afrique fêtent 35 ans de jumelage

Publié le lundi 25 février 2019 à 20h41min

PARTAGER :                          
Cinéma : Le FESPACO et le festival Vues d’Afrique fêtent 35 ans de jumelage

Trente-cinq ans de promotion des films montrant les images de l’Afrique au Canada. Trente- cinq ans de jumelage entre Vues d’Afrique et le FESPACO. Un moment de joie pour les membres fondateurs du festival « Vues d’Afrique » et leurs partenaires, un instant propice au renforcement des liens d’amitié et de fraternité. C’était au cours d’une cérémonie de célébration le lundi 25 février 2019 à Ouagadougou.

Une rencontre festive pour faire le bilan et se réjouir des prouesses accomplies depuis plusieurs décennies. Cela fait trente-cinq déjà, que naissait le festival de cinéma « Vues d’Afrique ». Une initiative de Gérard Le Chêne. A l’origine, l’idée était de faire la promotion des films qui redorent l’image du continent noir. Basé au Canada, le festival Vues d’Afrique va parcourir le monde entier pour montrer la vraie réalité de l’Afrique. Au bout de ces trente-cinq belles années écoulées, l’idée de Gérard Le Chêne est devenue réalité. Plusieurs films ont vu le jour grâce aux efforts de ce Canadien qui a cru en son projet.

Parler de l’Afrique positivement par le biais du cinéma, tel était le défi à relever. Pour ce faire, il était important pour le fondateur de Vues d’Afrique de nouer des relations avec les sociétés de cinéma en Afrique. Ainsi, pour atteindre ses objectifs, Vues d’Afrique a pris langue avec le FESPACO à l’époque du capitaine Thomas Sanakara. Ces relations ont abouti au jumelage « Vues d’Afrique-FESPACO » depuis 1985 . En partenariat avec le FESPACO, plusieurs initiatives cinématographiques ont vu le jour au Burkina Faso et au Canada.

Pour ces 35 ans de jumelage, une soirée conviviale a été organisée au cours de laquelle un film a été projeté devant un parterre de diplomates, d’hommes politiques et d’amateurs du septième art. Un moment au cours duquel les membres fondateurs du festival Vues d’Afrique ont renforcé leurs liens d’amitié et de fraternité.

Gérard Le Chêne s’est réjoui de la concrétisation de son rêve. Une joie qu’il a tenu à partager avec l’ambassadeur du Burkina Faso au Canada de l’époque, Philippe Sawadogo, les amoureux du septième art du Canada et l’ambassadeur résident du Canada au Burkina.

Gerard Le Gene, fondateur Vue d’Afrique

Situant le contexte de la mise en œuvre de l’heureuse idée de « Vues d’Afrique », l’ancien ambassadeur Philippe Sawadogo a salué le courage et l’abnégation des pères fondateurs. Pour sa part, Edmond R. Dejon Wega, ambassadeur du Canada au Burkina Faso, a mis en exergue le fait que « le cinéma rapproche les peuples »
Vues d’Afrique est un festival de cinéma basé au Canada depuis 35 ans et qui fait la promotion de films montrant le vrai visage de l’Afrique. Depuis sa fondation par Gérard Le Chêne, Vues d’Afrique œuvre aux côtés du FESPACO. Et comme les éditions antérieures du FESPACO, Vues d’Afrique est à nouveau présent aux côtés des producteurs de film africains.

Edouard K. Samboé
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique