LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FESPACO 2019 : Le lauréat du prix Houphouët-Boigny sera connu ce vendredi

Publié le jeudi 28 février 2019 à 22h28min

PARTAGER :                          
FESPACO 2019 : Le lauréat du prix Houphouët-Boigny sera connu ce vendredi

Le prix Houphouët-Boigny du Conseil de l’entente, doté de la somme de 10 millions de F CFA accompagnée d’un trophée d’une valeur de 975 000 F CFA, vise à récompenser les jeunes réalisateurs en compétition dans les catégories court et long métrages au FESPACO. A cette édition de la biennale du cinéma africain, le prix est à sa troisième édition, et le nom du lauréat sera dévoilé ce vendredi 1er mars 2019. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse, le jeudi 28 février 2019.

La rencontre avec les hommes de médias a été animée par Issa Moko, directeur chargé des affaires culturelles et sportives, et les cinq membres du jury venant des cinq pays membres du Conseil de l’entente. En plus du fait que le film lauréat est choisi parmi ceux des pays membres du Conseil de l’entente ou à défaut de la CEDEAO, les nominés doivent être de jeunes réalisateurs et avoir un film qui défend les mêmes valeurs que le Conseil de l’entente. Le jury est composé de Noraogo Sawadogo (Burkinabè, président du jury), Florisse Adja Nohoun (chargée des rapports), Diomandé Lysonn Fall, Angela Aquere Buru et Maman Bakabé.

Le prix Houphouët-Boigny a été lancé en 2014 dans les cinq pays membres du Conseil de l’entente, pour encourager les jeunes talents dans les domaines de la culture et des sports. Au Niger, le prix existe pour le championnat national de lutte, en Côte-d’Ivoire pour la Semaine nationale des arts et de la culture, au Togo pour le Festival national des danses, au Bénin pour le Festival du Vaudoun et au Burkina Faso pour le FESPACO.

A ce 26e FESPACO, le prix Houphouët-Boigny est à sa troisième édition. La première a été remportée en 2015 par l’Ivoirien Philippe Lacotte avec son film « Run » et la deuxième, en 2017, par la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré avec son film « Frontières ».

Le jury a expliqué que le prix vise à rendre hommage au père-fondateur du Conseil de l’entente, Félix Houphouët-Boigny, alors président de la République de Côte d’Ivoire.

Etienne Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique